Bonjour à tous, je suis née en Russie. Ma famille a immigré en France et au Luxembourg en 1998. J’avais 7 ans, on a passé nos vacances en Russie et mes parents y ont une maison secondaire. Depuis le début de la guerre avec l’Ukraine, je n’ai été en Russie que 2 fois : à l’été 2022 et début 2023. Ma grand-mère est malade et j’aurais aimé me rendre en Russie en début d’année, mais j’ai peur d’y être bloqué. Je connais peu de ressortissants russes qui sont retournés en Russie depuis 2022 et surtout 2023. S’il y a ici des personnes comme moi qui sont nées en Russie et ont 2 nationalités, moi j’ai la nationalité russe et française, êtes-vous retourné en Russie ? Si oui, avez-vous été dérangé par les autorités ? Je cherche des informations. Ma grand-mère est malade depuis peu, je vais contacter le ministère de l’intérieur après le 25 décembre pour savoir s’ils ont des informations. Mais j’aurais aimé avoir des témoignages. Je sais que la situation s’est dégradée pour les jeunes Russes, et je me demande comment me considère le gouvernement. J’ai entendu des témoignages de gens dont les parents vivent en Russie et ont eu la visite des autorités pour savoir où ils se trouvaient. Mon père et mon grand-père me déconseillent de retourner en Russie. J’ai fait mes études supérieures d’informatique à l’ITMO University à Saint-Pétersbourg. J’ai des compétences spécifiques en informatique. J’ai contacté l’ambassade de Russie en France, mais je n’ai pas vraiment confiance en leurs informations. Si l’un d’entre vous est dans ma situation ou connaît une personne dans cette situation, merci de me répondre ?
Nous on retournes à SPB tous les ans, y compris 2022,2023,2024,2025. Hormis le coût des avions RAS.
On est pas dans la même tranche d’âge visiblement, j’ai +10 mais ca ne change pas grand chose. Il n’y a plus de mobilisation en Russie, je suppose que vous avez encore des amis à SPB, ils pourront vous confirmer que la période de début 2023 est passée. Tous ceux qui ont dû faire profil bas, on pu reprendre leur vie active normale.
Vous verrez de grands panneaux publicitaires partout dans les rues pour vous engager mais c’est tout.
Bonjour,
Exactement comme toi, je suis Franco-russe et je cherche des réponses. La dernière fois que j’y ai été c’était en printemps 2022. J’espère obtenir de nouveaux témoignages pour ne pas être bloqué à la frontière.