Visite des fjords de l'Ouest en Islande - Octobre

Forum Islande

Bonjour,

J’aimerais organiser notre second voyage en Islande, de la Mi-Octobre à
Novembre. L’été 2013 nous avions fait un tour de l’île en laissant de côté les
fjords de l’Ouest, et cette fois, on aimerait bien y aller !

Est-ce que la période vous paraît propice pour visiter ce coin ? A
quel point l’hiver y est-il avancé ? Je sais déjà que cette région est
plus froide que d’autres, à priori. Son accessibilité a l’air assez limitée
également (sur la carte que j’ai consultée, une piste F semble empêche de faire
une « boucle » pour arriver, par exemple, par le Nord, puis sortir
par le Sud.)

La location d’un 4*4 vous semble-t-elle nécessaire ? Si oui, l’est-ce
davantage à partir des fjords justement, ou même dès la route 1, aux alentours
de Reykjavik ?

Du point de vue du « danger », j’imagine que la
circulation, en cette saison, est moins anecdotique qu’elle ne l’a été durant l’été
2013 … mais encore une fois, à quel point ?Vous paraît-il nécessaire de vérifier régulièrement l’état des routes via par exemple vegagerdin ?

Au plaisir de lire vos avis sur la question et d’en discuter

Bonsoir,

Entre mi-octobre et novembre, ce n’est pas la meilleure période pour partir à la découverte des fjords de l’Ouest.
L’hiver n’est pas encore vraiment là, mais les mauvaises conditions météos risquent de rendre ton séjour peu agréable.
A cette période, tu cours le risque de voir certaines routes fermées ou en mauvaises conditions de circulation.
Il faudra vérifier tous les jours les conditions sur le site de Vegagerdin.
Le problème, c’est qu’il n’y a qu’une seule route qui permette de faire le tour des fjords, alors si un tronçon est fermé, tu est obligé soit d’attendre soit de faire tout le tour.
Le mieux pour rejoindre les fjords est d’emprunter le ferry.
Concernant le véhicule, je crois qu’un 4x4 permanent serait préférable.
Si tu n’as pas d’impératif de date, je te conseillerai d’attendre début mai, les fjords sont encore enneigés, et les conditions de routes sont meilleures.
Tu peux jeter un coup d’œil sur notre carnet de mai 2013.

Alisa
www.islandenpoche.net

Merci de ta réponse ! …

… qui confirme mes “craintes”, quelque part. J’ai en quelque sorte un impératif de date, effectivement. Les fjords de l’ouest me paraissaient une bonne idée carencore inconnus pour nous.Tu parlais du ferry, je crois qu’on peut en attraper un viaun point de la péninsule Snæfellsnes, non ? Sais-tu si ce sont des ferrysqui embarquent les véhicules avec eux ?Si non, je pense renoncer aux fjords pour cette fois … y débarqueravec un véhicule serait une solution, à voir …
Notre destination devrait malgré tout rester l’Islande, àpriori. Mais ça m’ennuie d’être cantonné au Cercle d’Or, même si on ne l’avaitpas parcouru en long et en large. J’imagine revoir avec plaisir Gullfoss avecune saison de décalage, par exemple.

Je ne sais pas très bien ce que ça donne pour le sud et sud-est, voire Nord Est ? Ca pourrait également constituer des pistes à explorer …

(j’ai eu ma reponse pour le ferry, en me prenant par la main et en allant sur seatours.is : on peut embarquer avec une voiture. Compter, aller retour, 24480 ISK pour deux adultes et une voiture de tourisme classique …

Bonjour,

J’ai contacté l’office du tourisme des fjords de l’ouest, concernant un voyage en octobre, et voici leur réponse, qui cadre bien avec celle d’alisa plus haut :

Greetingsfrom Isafjordur**If you are planning to travel by car in late October,I would strongly recommend a 4WD. Although we usually get the “real” snow alittle bit later, we can always expect some days with snowstorms, icy roadsetc, especially on the mountain roads. Occasionally we also do get years whenthe “real” snow arrives early. Therefore, a 4WD would be a safer option. Thisapplies not only to the Westfjords area, but to Iceland in general. The daylight is not so bad over here in October. It isalready bright around 8 in the morning and gets dark around or after 4. The road between Brjanslaekur and Patreksfjordur isnormally open in October, but please note that once winter really arrives, thisroad remains closed until next spring. Make sure you always get the latestinformation about the weather and road conditions. Our Road Administration hasan information line you can call, a four digit number: 1777. They also have aconstantly updated website: www.road.is.

Hello,

J’ai fait les fjords de l’ouest en voiture classique cet été, on a fait le tour. Et je rejoins tout le monde, il te faut un 4x4 surtout pour la saison. La route qui descend d’isafjordur jusqu’a l’endroit pour prendre le ferry (je me rappelle plus du nom) est une piste qui monte dans les sommets (très belle soit dit en passant) et donc a mon avis en Octobre, grosse galère. Beaucoup de nid de poule.
En revanche, je ne sais pas si tu as fais les fjords de l’est, car pour moi ce sont les plus beaux. Beaucoup plus que ceux de l’ouest. Faskrusfjordur, Reydarfjordur etc etc… et la piste doit être plus praticable…

Bon voyage :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage