Avis et questions sur itinéraire de 15 jours en juin 2026 en Islande

Forum Islande

Bonjour, heureuse de découvrir ce site hyper intéressant et merci aux personnes qui y consacrent du temps ! Je prépare un voyage de 15 jours en juin (?) à 2, nous aimons la randonnée, moins les bains. J’aimerais vos avis sur cette 1ère ébauche de parcours, nous louerons un 4x4 mais voulons éviter les gués. Je n’ai rien réservé, ni avion ni hébergements.

J1 : arrivée Reykjavik, péninsule de Rekjanes selon heure d’arrivée

J2 : Cercle d’or : thingvellir, bruararfoss, geysir, gullfoss, , cratère kerio

J3 : Landmannalaugar ou Kerlingarfjoll ou Thorsmork ???

J4 : cascades du sud ouest, région Vik, Dyrholaey, Reynisfjara, Thakgil (pas le temps ?)

J5 : région de Kirkjubaejarklaustur : mossy lave, Fjaðrárgljúfur, Stjórnarfoss

J6 : parc de Skaftafell : svartifoss, morsarfoss, Skaftafellsjökull, Svínafellsjökull, Mulagljufur Canyon, Fjallsárlón, Jökulsárlón, Diamond Beach

J7 : région Hofn : Vestrahorn, Stokksnes, route vers Egilsstadir

J8 : région Egilsstadir : gufufoss, hengifoss, canyon de Studlagil

J9 : route vers le nord pour Hverir, selfoss, dettifoss, randonnée Rauðhólar

J10 : randonnée Hvevir , Leirhnjukur, cratère Hverfjall, cratère krafla,

J11 : randonnée myvatn, Reykjadalsá, Godafoss, Akureyri,

J12 : Kolugljúfur Canyon, Vatnsnes (bof ?), route vers péninsule de Snaefellsnes

J13 : Snaefellsnes

J14 : région Reykyavik : Grabok, Deildargil, Glymur

J15 : départ

Quelques questions :

• y a t-il un “sens” de visite préférable pour la road 1 ?

• à part le J3, les routes ou pistes à emprunter ne sont pas difficiles ?

• la période : nous sommes retraités donc pas de contrainte, ne souhaitons pas trop de monde mais routes ouvertes sur ce parcours (eh oui comme tout le monde !!) donc fin mai, fin juin ?

• jour 3 : Kerlingarfjoll semble accessible sans gué et plus tôt, nous pourrions peut être partir début juin pour avoir un peu – de monde ? mais est ce là J3 dans le parcours qu’il faut le situer ? Pour Landmannalaugar et Thorsmork, nous ferions en bus mais ouverture plus tardive donc voyage à prévoir plutôt fin juin ? Nous ne ferions que l’un de ces 3 sites.

• hébergements : par booking, airbnb , d’autres idées ?

Merci d’avance pour votre aide

Sylvie

Bonjour Sylvie,

Que ce soit le Landmannalaugar ou le Kerlingarfjoll, il serait préférable d’y passer une nuit surtout si vous aimez randonner.
Sur les pistes, on roule toujours assez lentement et du coup on arrive souvent à la mi journée sur site. Cela serait donc dommage de n’y consacrer ensuite qu’une demi-journée du coup.
D’ailleurs, il y a une ambiguïté sur ce que vous dites: vous allez louer un 4x4 mais vous voulez voir le Landmannalaugar en bus ???
On avait loué un Duster et ça suffit largement pour voir le Landmannalaugar et le Kerlingarfjoll. J’en avais parlé là sinon: Pour le Landmannalaugar ici et pour le Kerlingarfjoll .

Je le ferai dans l’autre sens pour gagner du temps pour les beaux site du Landmannalaugar er éventuellement le 35

Bonjour et merci bon campeur,
J’avais déjà parcouru votre site qui m’a bien éclairée et j’y reviendrai pour l’organisation + précise. Je n’ai pour le moment prévu qu’une journée soit à Landmannaulagar ou à Kerlingarfjoll car nous ne voulons pas faire de camping et les logements semblent limités mais c’est peut être à approfondir, il y a peut être des hébergements moins éloignés que je ne le pensais, je vais chercher.
Concernant le 4x4 et le bus, mon mari a un peu peur de pistes difficiles mais j’arriverai peut être alors à le convaincre.
Pensez vous qu’il faut rajouter des jours à notre périple pour faire ces 2 sites et non un seul ou bien ça fait un peu doublon car un peu les mêmes paysages ?
Finalement, je pense qu’on partirait plutôt les 15 premiers jours de septembre pour être plus sûrs que les routes soient ouvertes, même si il y a toujours un risque.
J’aurais d’autres questions mais pour cause de préparation du réveillon, je reviendrai ici plus tard. Merci à vous.
Je vous souhaite de belles fêtes.

Bonjour, merci de rene,
Désolée, je n’ai pas bien compris votre réponse, vous voulez dire qu’il faudrait passer + vite sur le reste du périple pour gagner des jours sur ces sites ? vous me conseillez de faire les 2 sites ou pour un 1er voyage l’un ou bien l’autre suffit ?
Comme dit plus haut, finalement nous partirons peut être en septembre, il faut que je me décide rapidement car l’offre d’ hébergements sur toute l’isemble limitées mais fêtes obligent, je vais devoir attendre qq jours avant de m’y repencher.
Sinon le parcours vous semble cohérent ?
Merci
Je vous souhaite de belles fêtes

Si vous pouvez garder juin, un beau mois, longue journée, quasiment pas de nuit, les fleurs sont là, magnifique. Les oiseaux sont de retour. Seul souci les ouverture des pistes.
Itinéraire: oui, un peu la course surtout si vous envisagez des randonnées et il y a de quoi faire.
D’Akureyri ai Snafelness, par le route 1 c’est beaucoup de route avec peu de choses, des cascades, ou il faut s’écarter de la route.

Si c’est votre seul voyage en Islande oui un tour , mais le Sud et l’Ouest avec la péninsule de Reykjanes, vous aurez un concentré d’Islande. Pour un 2ème voyage, vous pourriez faire les fjords du Nord Ouest, ceux du Nord et de l’Est, tous magnifique et plus tranquille.

Mieux que de tout faire en 15 jours et donc de courrir

Avec beaucoup de retard, merci De rene
Oui vu notre âge “avancé” ce sera sans doute notre seul voyage en islande même si les voyageurs semblent y prendre vraiment goût. Nous ferons donc le tour .

Bonjour
Je n’ai l’expérience que d’un voyage en Islande, 3 semaines en août 2010.
Fin août, pluie et froid, les Islandais nous disaient que l’hiver commençait…Peut-être pas idéal d’aller les 15 premiers jours de septembre.
Mi-juin et juillet sont plus favorables.
Nous étions allés au Landmannalaugar en bus sur une journée. Pas le temps de faire une randonnée, mais le trajet est magnifique, le bus s’arrête à différents endroits. La rivière chaude est un délice. :hugs:

Bonjour Tavirense,.
Ah mince, j’ai souvent lu que la saison “été” durait jusque mi septembre même si effectivement le temps commence à se dégrader un peu, et comme je veux aller dans les hautes terres et à la fois ne pas avoir la foule de juillet et aout, je viens de réserver mes billets d’avion pour la 1ère 15aine de septembre même si comme le dit de-rene en juin les jours sont + longs, nous sommes retraités et en sept les jours seront encore assez longs pour nous, reste à espérer que le temps ne soit pas catastrophique mais c’est l’Islande…
Nous irons au Landmannalaugar en 4x4, le témoignage de boncampeur a convaincu mon mari de conduire, en se levant tôt nous pourrons au moins faire une petite rando si le temps est ok (nous irons 1 jour, pas d’hébergement sur place mais je prévois 1 2ème jour dans le coin en espérant une meilleure météo au cas où).
Merci

Bonjour ,
L’été où nous sommes allés en Islande n’était pas le meilleur sur le plan météo. Des Français rencontrés là-bas, passionnés par ce pays, c’était leur 7ème voyage, nous ont dit que c’était le pire pour les intempéries.
Super souvenir du Landmanalaugar avec un soleil estival :wink:
Bon voyage🤗

ouf, vous me rassurez un peu, désolée pour vous ! Mais au moins vous avez été gâté au Landmannalaugar, j’ai du mal à savoir si nous aurons le temps d’y randonner un petit peu en allant juste pour la journée en 4x4, je sais que ce sera limité et qu’il est conseillé d’y dormir mais nous ne voulons pas faire de camping, les témoignages que j’ai pu lire diffèrent sur le temps de trajet mais je pense qu’il faut prévoir environ 4 h, il faudra partir au lever du jour (vers 6h30), si quelqu’un a une expérience sur une journée ça m’intéresse (nous partirions de Fludir pour dormir le soir vers Hella)
Merci

Sujets suggérés

Services voyage