Visa Algérie - Consulat de Grenoble

Forum Algérie

Bonjour,

Je souhaiterais faire une demande de visa pour l’Algérie au Consulat de Grenoble, toutefois j’ai quelques questions :

  • Lettre d’invitation : un scan suffit-il, ou faut-il le document original ?
  • RDV : faut-il prendre rendez-vous pour déposer son dossier, ou simplement venir sur les horaires d’ouvertures ?
  • Horaires : quels sont les horaires d’ouverture ? J’ai vu parfois 9h - 11h, parfois 9h - 17h
  • Adresse : l’adresse est-elle 7 quai Stéphane Jay ou 6 rue du commerce à Grenoble ?

Merci pour vos retours !

Bonjour,
Tu auras les infos officielles sur le site du consulat, et notamment le lieu (Quai Stéphane Jay) et les horaires (9h00-15h00 avec une pause de 12 à 13h00).
Nous venons de déposer notre dossier ; en deux temps car la dame qui s’occupe des visas est très rigoureuse.
Nous avons dû présenter des réservations d’hôtel pour tous les jours de notre prochain voyage. Si tu loges chez un particulier, vérifie qu’il ne faut pas une “attestation d’hébergement”, certifiée en mairie.
On ne peut prendre RV. Il faut attendre son tour après avoir pris un ticket à l’entrée. Prévoir une bonne heure d’attente.
Notre dossier a été accepté. Réponse pour le visa proprement dit 14 jours après la dépose du dossier.
Cordialement

Bonjour,

J’ai déposée en début de mois une demande pour un visa touristique également mais on ne m’a pas donner de délai de retour. On vous a dit pour vous que c’était 15 jours ? Pour un visa touristique ?
(Apparemment ce n’est plus le consulat en lui même qui gère les demandes) d’où mon inquiétude.

Merci

Bonjour Jackson78,

Merci pour ta réponse très complète ! De mon côté, le consulat m’a aussi répondu :

“Je vous invite a vous rendre sur notre site internet l’adresse ainsi que tous les documents a fournir y sont renseigner. En ce qui concerne les documents d’hébergements scanner, nous les acceptons tant qu’ils sont lisible et légaliser en mairie. quand au horaires c’est de 9 h a 11 heures du mardi au vendredi pour notre Consulat d’Algérie a Grenoble.”

Bonne journée !

Bonjour Chiarald,

Je suis allée au consulat de Grenoble le 26 avril, et on m’a dit de revenir le 11 mai pour retirer mon visa touristique, soit pile 15 jours, en effet. Normalement, le consulat (en tout cas, à Grenoble) vous donne un papier avec la date de retrait.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Même chose, les Amis … Notre dossier a été accepté par la dame de Grenoble à notre 2ème passage, le mercredi 19 avril. Elle nous a donné un papier qui faisait office de reçu et de convocation pour la remise des passeports 14 jours plus tard.
C’était de matin ! Et nous avons récupéré passeports et visas sans problème, sinon l’attente habituelle d’une bonne heure.
Bon courage !

2 « J'aime »

Bonjour.

Est-ce que l’on vous avait rendu votre passeport ? Ou est-ce que le consultat l’avait gardé ?

Merci

Bonjour. En attendant votre visa, est-ce que le consulat vous avait rendu vos passeports ?

Merci

Bonjour Isor and Mathildetai,
Oui, ils gardent les passeports car ils collent le visa directement dessus.
Cordialement.
J.

Bonjour Isor,

Je vous confirme que le consulat garde le passeport le temps des démarches, soit environ 15 jours.

Bonne journée !

Merci pour votre réponse.

Je ne comprends pas dans ce cas qu’elle ai pris tout mon dossier. Si elle savait déjà que mon visa ne serait pas attribué !

Merci. Alors je ne comprends pas pourquoi elle a pris tout mon dossier, et rendu mon passeport.
Si elle ne veut pas me donner mon visa… elle ne prend pas mon dossier…

1 « J'aime »

Bizarre, bizarre … Peut-être va-t-elle coller elle-même le visa sur ton passeport lors de ta prochaine visite. Je me demandais justement quelle était la procédure lorsqu’on avait besoin de son passeport pendant le délai d’instruction…
Il faut y croire … Tu nous tiens informé …
Cordialement.
Jacques

Je croise les doigts pour vous, tenez-nous au courant !!

Suite du sujet Visa Algérie - Consulat de Grenoble :Si jai un visa familliale qui se termine le 30 juin mais que je nai pas pu partir est ce que je peut refaire un nouveau visa avant que la date de la fin de l ancien visa ?

Salut ! Je suis dans la même situation, as tu un retour de ton côté ?

Sujets suggérés

Services voyage