J’aimerais avoir le retour du forum sur un voyage en Algérie que nous souhaiterions faire (aller retour en ferry depuis la France) avec ma compagne et ma fille de 18 mois, au printemps 2025.
Nous ne sommes pas mariés, ma compagne est musulmane et franco-algérienne (née en france et double nationalité), et quant à moi, je ne suis pas converti.
Nous pensons, au vu de cette configuration, rester plutôt dans les grandes villes (Alger, Oran, Bejaïa).
Je me pose donc plusieurs questions :
risque t-on d’avoir des problèmes ? (du fait de ne pas être mariés), en amont (obtention du visa) et pendant le voyage
qu’en est-il en ce moment du contexte en Algérie pour les touristes français ?
avez-vous des conseils particuliers?
Merci d’avance pour vos réponses,
Robin
1 « J'aime »
khartoumplage2
Personne ne vous demandera quoique ce soit concernant votre religion.
Par contre, vous avez raison de mentionner le contexte tendu en ce moment avec la France et un régime aux abois (surtout après la chute du dictateur syrien).
Vous pourriez donc être pris dans un mouvement de contestation qui reprend de la vigueur ces derniers temps (le Hirak).Il est préférable de suivre l’évolution de la situation…
1 « J'aime »
atnah503
Bonjour mori86,
Je suis l’inverse de vous, moi française et mon compagnon franco-algérien (né en Algérie), et non mariés. J’avais fait une demande de visa touristique au consulat en me déclarant célibataire. Du coup on ne m’a rien demandé de plus que des infos me concernant.
Et pour votre fille de 18 mois, ça dépend si elle a un passeport algérien ou juste français. Mais je ne sais pas trop comment cela se passe pour les enfants (peu importe le pays).
Personne ne vous demandera rien dans la rue !
Pour les hôtels, nous n’avons pas eu de problème bien que non mariés. Personne ne nous a rien demandé, ni à Alger, ni à Ghardaïa. (Normalement, les algériens doivent être mariés pour réserver une chambre à 2. Mais la vérification dépend de l’hôtel, souvent c’est moins vérifié quand le standing est élevé.)
Quant au contexte, je suis rentrée aujourd’hui d’Algérie. J’étais à Djanet puis en Kabylie (Bouira, Bejaïa + village) avec mon compagnon et ma belle famille. Pas de problème, les gens que nous avons croisés étaient accueillants comme la première fois que je suis venue l’année dernière (visite d’Alger, Ghardaïa et village kabyle cette fois). Je n’ai pas entendu parler du moindre début de mouvement de contestation, bien que la politique soit un sujet de conversation central dans ma belle famille.
Pour les conseils, tout dépend de ce que vous voulez savoir.