Argent/payer en dinars en Algérie

Forum Algérie

Bonjour
Je n arrive pas à bien comprendre les echanges financiers en Algerie.
J ai bien compris qu on pouvait changer des euros contre des dinars au marché noir ou en bureau de change d’Alger.

Est ce qu il y a d autres marchés noirs/bureaux de changes dans les autres grandes villes ?

Est ce qu il est possible de payer en CB dans les hotels ?

Est ce qu il est possible de retirer des dinars dans des banques ou DAB ?

Est ce que des restaurants/hôtels/services acceptent parfois les euros ?

Merci !

Bonjour,

• A Alger, c’est vrai que le marché noir est “centralisé” à Port-Saïd. Les changes s’y font là-bas à la vue de tous, même de la police, et les “changeurs” ne se cachent pas avec leurs liasses de billets. Mais pour les autres grandes villes, je ne sais pas s’il existe des lieux aussi centralisés. Mon compagnon (algérien) ne sait pas non plus, mais peut-être que d’autres auront l’info. Dans les villages ou les villes, la/les personne(s) qui font le change sont connues par exemple.

Mais sinon, vous pouvez échanger de l’argent auprès de votre hôtel. Il va vous faire le change directement ou connaitre les gens qui font le change, et devrait pouvoir se débrouiller pour vous aider. Si vous passez par une agence de voyage, eux aussi pourront vous aider pour le change voire vous le faire directement. Enfin, si vous arrivez à l’aéroport, vous trouverez aussi des gens pouvant faire des changes. Dans tous les cas, il faudra négocier le taux (toutefois, le taux sera moins bon avec une personne de l’aéroport qu’une personne “en ville”… comme dans les banques officielles, c’est moins avantageux à l’aéroport mais ça dépanne :stuck_out_tongue:).

Pour la négociation du taux, vous pouvez vous appuyer de ce site qui donne le cours de Port-Saïd : https://devisesquare.com/#EUR

Et sinon bien évidemment, vous pouvez faire le change à l’aéroport ou en ville auprès des banques officielles avec le taux officiel.

• Pas possible de payer en CB dans les hôtels, en tous cas la plupart et pour l’instant. Par contre, certains hôtels permettent de payer à l’avance en leur faisant un virement bancaire. Les hôtels peuvent avoir des comptes bancaires français pour les virements.

• Pour le retrait de dinars, certaines banques étrangères disposent de distributeurs de billets qui acceptent les cartes Visa et Mastercard. Je dirais que c’est le cas par exemple de Société Générale ou de BNB Paribas, à vérifier.

• Pour les restaurants/hôtels/service, j’imagine que certains accepteront les euros, surtout qu’il y aura un taux à négocier pour la transaction. Je pense que c’est plus avantageux pour vous de payer en dinars, mais ça peut vous dépanner si jamais.

1 « J'aime »

merci pour ton retour très détaillé !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage