Visa Algérie 2026, encore possible?

Forum Algérie

Bonjour,
On envisage un voyage dans 5 semaines, départ le 1er mai 2026. On dépend du consulat de Montpellier : il n’a aucun RDV avant le 2 juin.
Est il encore possible d’avoir un visa touristique pour l’Algérie en 2026 ?
Merci

Bonjour,

Il est normalement possible d’obtenir un visa touristique pour l’Algérie en 2026.
Selon les consulats, c’est avec ou sans rendez-vous. Effectivement, pour Montpellier c’est avec rendez-vous.
Je vois comme vous qu’il n’y a plus de créneau avant le 2 juin. Je ne pensais pas que ce serait aussi tendu dans certains consulats. Je ne sais pas ce que vous pouvez faire. Vous pouvez toujours aller au consulat pour vous renseigner sur la situation, mais je doute que vous puissiez passer.
Une solution que je vois : passer par une agence pour obtenir un visa touristique à l’arrivée. Normalement, c’est pour faire des circuits dans les wilayas du sud (qui s’étendent sur plus de la moitié du pays ceci dit), mais une fois ce visa en poche on peut tout de même se rendre dans le nord par ses propres moyens après le circuit (je l’ai déjà fait). Si vous voulez bien changer d’itinéraire, je pense que cela ne sera pas compliqué à obtenir. Si vous ne voulez pas changer d’itinéraire, il faut voir si une agence accepterait de s’occuper de ce visa même sans circuit (aucune idée).
Les circuits, ce n’est pas que des bivouacs dans le désert, cela peut aussi être des visites culturelles de villes (type Ghardaïa, Biskra) de quelques jours.

Merci pour cette réponse détaillée !
Non on n’a que 10 jours et vraiment ce qu’on veut voir c’est le nord, et y rencontrer du monde : Alger, Tizi Ouzou, Bejaia.
Donc cette demi solution n’est pas pour nous, mais peut être pourra-t-elle intéresser d’autres lecteurs !

Il vaut mieux choisir une autre destination.L’Algérie est un pays fermé et peu touristique (je dis bien l’Algérie, pas les Algériens qui sont plutôt hospitaliers et chaleureux).
Obtenir un visa pour ce pays relève du parcours du combattant et encore plus en situation de crise provoquée par les “autorités” algériennes…

Veuillez arréter votre propagande, le pays regorge de sites touristiques, il n’ya aucun tourisme de masse et c’est voulu. L’Algérie ne souhaite pas ressembler à ses voisins. La crise dont vous parlez n’est absolument pas provoquée par les autoritées algeriennes, et de quelle crise parle t’on? Si vous n’aimez pas ce pays passez votre chemin et ne polluez pas les posts avec votre propagande infondée.

1 « J'aime »

Selon les consulats, l’organisation n’est pas la même. Et malheureusement à Montpellier, ça semble assez overbooké (visiblement il faut s’y prendre 2 mois+ à l’avance pour les visas, peut-être que c’est en approche de la saison estivale).
Personnellement dans celui de ma région, c’est bien expliqué et ce n’est pas le parcours du combattant d’obtenir un visa touristique. Si obtenir un visa touristique pour un français est le parcours du combattant alors qu’il ne s’agit que de quelques papiers, que dire de toutes les nationalités à qui on exige des dossiers de visa beaucoup plus lourds ?

Vu vos posts précédents sur ce forum, j’étais étonné de ne pas vous avoir vu intervenir sur celui-ci. Logorrhée inutile que personne ne lira, en tous cas pas moi.

3 « J'aime »

Avez vous eu une peine de coeur avec une algerienne ? J’ai compris en regardant vos anciens messages que vous etes en mission pour dénigrer L’Algérie. Faites vous plaisir et ne vous en deplaise L’Algérie regorge de sites historiques, qui sont visiter chaque année par de nombreux touristes en quête d’authenticité.

Et comme dis avant moi le visa n’est pas si difficile à obtenir

2 « J'aime »

J’ai fini par regarder le reportage d’Antoine de Maximy “J’irai dormir chez vous” et franchement, il n’est pas aussi terrible que ce que vous nous racontez depuis plusieurs années. Même lui en a fait un bilan positif. Les commentaires des téléspectateurs en font aussi de bons retours. Il n’y a pas que le monsieur Kabyle qui a été accueillant, plus ou moins tout le monde l’a été.
Après si c’est ça être la “risée du monde”, franchement ça va ! :grin: Antoine de Maximy n’a pas toujours eu de bons accueils dans les pays qu’il a visité.
(Bon et le reste du message, c’est la même rengaine.)

1 « J'aime »

Oui, il a juste réussi à plomber le tourisme bégayant dans ce pays fermé…
Et franchement, je ne connais personne qui n’en a pas ri.
Il n’y a que vous mais on connaît vos affinités avec les algériens pro régime…

Moi, j’ai surtout compris que vous avez ce même complexe d’infériorité comme bon nombre de vos concitoyens et qui leur fait croire qu’ils sont les “meilleurs”, les “plus beaux”, les “plus forts” etc…De là, la politique de l’autruche et le déni en permanence.
Personne ne nie que l’algérie- comme tous les pays du monde-peut détenir des vestiges historiques (romains,ottomans et français principalement) mais de là à attirer de “nombreux touristes”, vous rêvez éveillé.
Quant au visa, il n’est pas “difficile à obtenir”, il est très difficile à obtenir…

Bonjour,
Je me permets de vous demander si vous avez réussi finalement à obtenir un visa touristique pour votre séjour ?
Je cherche à trouver un créneau au consulat de Paris pour un départ en septembre. Or, aucun créneau n’est ouvert. J’ai fait le test sur d’autres consulat (Nanterre notamment), le résultat est le même …
Merci d’avance pour votre retour

Bonjour,

Je ne sais pas si @pian viendra faire un retour sur ses problèmes de rendez-vous.
Personnellement, après nos échanges en mars, j’ai fait ma demande de visa touristique au consulat de Toulouse et l’ai obtenu. Mais le consulat de Toulouse travaille sans rendez-vous, me semble plutôt efficace, et a peut-être aussi moins de demandes concernant les visas (d’où le sans rendez-vous et les retours rapides).

C’est différent des consulats avec rendez-vous, malheureusement. Je ne sais pas pourquoi il y a si peu de rendez-vous (trop de demandes pour pas assez de personnel ?). Je sais que pour certains consulats marocains, des gens réservent tous les rendez-vous qui sont mis en ligne pour les revendre. Alors, est-ce le cas pour ces consulats algériens ? Je ne sais pas !
Bon courage à vous !
Je vois qu’au consulat de Nanterre, les prochains rendez-vous disponibles sont le 7 août. Pour le consulat de Montpellier, c’est pas avant le 18 août. Pour Paris, il n’y a pas de dispo. :smiling_face_with_tear:
Essayez de vous connecter dans la nuit, en espérant tomber sur le moment où les nouveaux créneaux sont mis en ligne. Les consulats ne communiquent pas dessus, mais bon il y a des schémas classiques suivis par les serveurs, du style minuit/1h ou tôt le matin vers 4-6h… Sinon, il y a l’alternative des agences privées, même si je n’aime pas le principe.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour. J’ai réussi à obtenir un créneau en suivant vos conseils (30/06) ! Je vais attendre d’être sur de l’obtenir avant de trop me projeter mais dans l’idée, je souhaitais faire sur 15 jours au mois de septembre :
Constantine (+ excursion Timgad) - Setif (+ excursion Djemila) - Alger (excursion Tipaza) - Oran - Tlemcen (pour ces 2 dernières villes, j’ai de la famille sur place)

Est-ce que cet itinéraire vous parait raisonnable ? Peut-être n’est-ce pas la bonne discussion pour en parler ^^

Merci d’avance,

Bonne journée

Super si ça a marché !
Pour votre itinéraire, je ne connais pas assez bien l’Algérie pour vous conseiller plus que cela. Dans les villes que vous avez proposé, je n’ai visité qu’Alger pour l’instant. Mais cela fait à peu près 3 jours par ville (même si toutes ces villes n’ont pas besoin de la même durée de visite) + il faut compter la durée de déplacement qui est assez importante. Cela fait peut-être beaucoup. Tout dépend de votre moyen de transport, de ce que vous avez envie de visiter dans chaque ville et de votre cadence de visite.
Si vous ouvrez une autre discussion, peut-être que d’autres personnes pourront vous conseiller. :smiling_face:

C’est noté. J’avais encore quelques questions sur le formulaire du visa. Aujourd’hui dans le formulaire, il est demandé d’indiquer l’adresse pendant le séjour + le motif + la durée + la date d’entrée. J’ai noté qu’il fallait également soit un certificat d’hébergement, soit une confirmation de réservation d’hôtel.
Nous prévoyons un séjour en itinérance, comment faire pour renseigner le champs de l’adresse ? Est-ce que ce ne sera pas trop suspect d’indiquer une adresse dans une seule ville pour la totalité du séjour ? (nous prévoyons un séjour de 2 semaines)
Merci !

Indiquez une seule adresse qui correspond à votre certificat d’hébergement ou votre confirmation de réservation d’hôtel.

Moi ce que j’ai fait les 2 fois où j’ai demandé un visa touristique au consulat (mon 3e visa étant un visa à l’arrivée pour les voyages dans le désert avec une agence) : j’ai réservé les 2 fois un hôtel pour 1 semaine et je leur ai demandé de me transmettre une confirmation de réservation. Certains la donnent gratuitement, d’autres peuvent demander qu’une nuit soit payée. Généralement les grands hôtels la donnent sans demander d’argent. Au consulat de Toulouse, les confirmations automatiques Booking ne sont pas acceptées, c’est pour cela que j’ai écrit aux hôtels pour leur demander directement une confirmation de réservation. Pour les autres consulats, de ce que j’ai lu, ça dépend.
Si vous préférez un certificat d’hébergement par un proche, il faut que ce proche aille le faire en mairie puis qu’il vous envoie l’original par la poste.

Ensuite dans le formulaire, j’ai indiqué comme date d’entrée la date de début de réservation. Pour l’adresse, j’ai indiqué l’adresse de l’hôtel. Et pour le motif c’est “Tourisme”.
Ensuite, vous pouvez cocher 30 jours sauf si vous voulez plus.

Si vous voulez faire une réservation de 2 semaines au lieu d’1 ou de toute autre durée, ce n’est pas suspect. Évidemment, si vous ne mettez qu’un jour, ce sera peut-être bizarre (quoique j’en sais rien mais je ne testerai pas).

Pensez aussi à l’attestation d’assurance voyage de votre assurance, au justificatif de domicile en France de moins de 3 mois et à la photo d’identité récente (en plus du passeport valide et de la copie de ses 1ères pages). Certains consulats, notamment Nanterre, demandent aussi un justificatif de ressources (fiche de paie, attestation de travail, chômage, retraite, copie du registre du commerce, certificat de scolarité, etc). Étant mariée à un algérien, même si ce n’était pas demandé pour le visa touristique, j’ai aussi transmis une copie du livret de famille algérien ou de l’acte de mariage légalisé par le consulat d’Algérie (j’avoue ne plus me souvenir entre les 2 documents, mais je pense que les 2 fonctionnent) ainsi qu’une copie de sa carte consulaire.

Le visa obtenu dure 30 jours minimum, quelle que soit la durée du séjour de la confirmation de réservation. Une fois le visa en poche, vous pouvez organiser votre séjour en réservant d’autres hôtels, en arrivant plus tard que le début du visa en Algérie, en annulant l’hôtel utilisé pour la réservation, etc. Ils veulent juste s’assurer qu’un logement a été prévu lors du séjour, ensuite vous vous organisez comme vous le souhaitez.
Par exemple moi, j’ai annulé les réservations d’hôtel (hôtels avec paiement à l’arrivée et annulation gratuite) faites pour obtenir les 2 visas, puis j’ai organisé mon voyage comme je le souhaitais en réservant d’autres hôtels, en logeant chez mes beaux-parents, etc.

En gros pour faire le visa, il faut que vous soyez cohérent dans les dates et les durées indiquées, par rapport à la réservation d’hôtel. Et une fois le visa en poche, il faut simplement respecter la date d’entrée et la durée max choisie (30 ou 90 jours).

Les deux fois où j’ai fait ma demande de visa, j’ai utilisé des photos d’identité faites au photomaton, et ça n’a pas posé de problème. Au moins elles sont certifiées conformes, et je les ai directement.
Cela me semble moins sûr avec le selfie détouré de ce site internet.

Sujets suggérés

Services voyage