Retour sur le circuit Djanet Tradart et Tassili avec Moula Moula Adventure

Forum Algérie

Bonjour Chers Routard

Retour de notre fabuleux voyage du 10 nov Circuit de 06 jours Tadrart et 04 jours Tassili avec Moula Moula Adventure
Si vous cherchez une aventure qui allie dépaysement, sérénité et émerveillement,
Djanet, est une destination qui dépasse toutes les attentes. Notre récent voyage dans ce petit coin de paradis Sahara Algérien restera gravé dans notre mémoire comme une expérience aussi magique qu’inoubliable.

Une beauté naturelle à couper le souffle,
Le désert de Djanet et du Tassili , avec ses paysages d’une diversité étonnante, est un véritable musée à ciel ouvert. Les majestueuses dunes de sable s’étendent à perte de vue, teintées d’or au lever et au coucher du soleil, offrant un spectacle naturel à couper le souffle. Les formations rocheuses Tadrart et du plateau du Tassili n’Ajjer, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont d’une beauté exceptionnelle. Chaque détour révèle des gravures rupestres préhistoriques, témoins d’une vie passée dans cette région depuis des milliers d’années.

Ce voyage m’a également permis de découvrir l’histoire , la culture chaleureuse et authentique des Touaregs, Passer des nuits sous une tente ou à la belle étoile ,
Savourer et découvrir la cérémonie du Thé du désert autour d’un feu de camp et écouter leurs récits et la musique Touareg ont donné à notre aventure une dimension humaine et spirituelle rare. Ils partagent leur amour pour leur terre avec un enthousiasme communicatif.

Le désert est le lieu idéal pour se déconnecter totalement du rythme effréné de la vie moderne. Ici, le temps semble s’arrêter. Le silence est absolu, seulement interrompu par le souffle du vent ,malheureusement je n ai pas vu de fennec '). Les nuits étoilées, d’une pureté incomparable, sont un spectacle en soi. Dormir sous un ciel constellé est une expérience qui invite à la réflexion et à l’introspection.
Nous tenons à exprimer toute notre gratitude et remerciements l’Agence Moula Moula Aventure
à Brahim et sa compagne,(pour info le moula est l’oiseau du désert) .ainsi que notre guide
Pour l’accompagnement exceptionnel dont nous avons bénéficié tout au long de notre circuit dans le désert de Djanet et du Tassili. Grâce à leur professionnalisme, leur organisation impeccable et leur connaissance approfondie de la région, notre voyage a été une réussite totale.

Notre cher et Formidable Guide Naoui (très belle connaissance ), chaleureux et passionnés,et avec sa très belle équipe Abdallah Brahim Abderrahmane les conducteurs ,Redouane le chanteur , et notre valeureux Abdelkader ont su nous transmettre leur amour pour ce coin de désert unique, en nous faisant découvrir des paysages spectaculaires, des sites historiques fascinants et la culture authentique des Touaregs. Leur disponibilité, leur patience et leur attention constante à nos besoins ont vraiment fait la différence.

Nous avons particulièrement apprécié les moments partagés autour d’un feu de camp avec la musique et les chants Touareg, les explications sur les gravures rupestres du Tassili et, bien sûr, les délicieuses spécialités locales préparées avec soin pendant le séjour par l’excellent chef cuisinier Karim .
Tout était parfaitement organisé, ce qui nous a permis de profiter pleinement de chaque instant, sans aucun souci logistique.

Un grand merci à toute l’équipe pour avoir rendu ce voyage si enrichissant et mémorable. Nous repartons avec des souvenirs gravés dans nos cœurs, nôtres belles rencontres lors de voyage Marie,Émilie ,Juliette et Clément
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre compagnie lors de ce magnifique voyage. Chaque moment passé ensemble a été précieux et a contribué à rendre cette expérience inoubliable.

Brahim ,Merci encore ,nous n’hésiterons pas à recommander vos services à tous ceux qui rêvent de découvrir la magie du désert de Djanet.
À très bientôt pour une nouvelle aventure ! :pray::sparkles:

Cordialement

NB et SB

1 « J'aime »

Bonsoir,
Plaisir de vous lire,
J avais déja entendu du bien de cette agence; Nous voulons partir à 2 en septembre. Moula moula m a répondu, beaucoup d autres sont en attente , pas répondu ou répondu à moité…
Nous voulons passer 2 semaines principalement en 4x4 , Tassili et Tadrart.
Quels sont les endroits ou il faut passer beaucoup de temps.
Les agences, j 'imagine font toutes le même circuit.
Est ce que Moula est une grosse agence, quelles sont les guides super? Car il vaut mieux payer un poil plus cher et passer 2 semaines avec des gens agréables plutôt que moins cher avec des têtes de con…
DOM DOM

Bonjour Domdom

Précision, je souhaite partager mon expérience à Djanet en toute objectivité, sans aucun intérêt particulier pour une agence. Voici mon top 3 personnel, basé uniquement sur mon vécu et mes impressions de recherche (short list msg précédent):

1.Moula Moula : Excellente organisation, équipe professionnelle et une expérience inoubliable. Je ne me suis pas trompé en choisissant cette agence, et je repartirais avec eux sans hésiter.

1. Ihaket : Une agence sérieuse avec des circuits bien conçus et un bon rapport qualité-prix.

2. Essendilene : Très bon service, avec des guides passionnés et un bon sens de l’accueil.

Pour ma part, j’ai voyagé avec Moula Moula, et j’y retournerai sans hésiter. Une fois que l’on goûte à l’immensité du désert, il est difficile de ne pas y revenir ! Lors de mon prochain voyage, je prévois d’explorer d’autres paysages magnifiques de Djanet, puis de poursuivre par le Hoggar à Tamanrasset. Le désert offre une parenthèse unique pour se ressourcer et se déconnecter totalement.

Quelques conseils pour bien organiser votre voyage :

• Pensez à réserver vos billets d’avion en même temps que votre circuit.
  • Pour les Français, n’oubliez pas de demander votre visa (valable un mois).
  • De mon côté, j’avais réservé avec l’agence environ trois mois à l’avance, ce qui m’a permis d’assurer la disponibilité et une meilleure préparation ( mais vous pouvez prendre contact bien avant pour de plus amples informations).

J’espère que ces informations vous seront utiles pour planifier votre séjour. Le Sahara est une destination magique qui restera gravée en vous. Bon voyage ! :blush:

rectification : Pour les Français, n’oubliez pas de demander votre visa au minimum 1 mois à l’avance avant de partir se renseigner auprès de votre lagence de votre choix ou le consulat ( si vous continuez votre séjours en Algérie )

Bonjour Cher Bezines
Je comprends tout à fait. Partager un retour d’expérience, c’est simplement apporter un témoignage personnel sans chercher à influencer qui que ce soit. Chacun est libre de faire ses propres recherches et de se forger sa propre opinion, comme tu le dis. L’important, c’est d’échanger sereinement dans le respect des points de vue de chacun."

1 « J'aime »

@nord_est
Le respect ce n est pas acquis pour tous.
Il y en a qui aboie parcequ ils ne savent pas s exprimer autrement.
Et d autres qui s expriment sereinement.:rofl:

La discussion que j ai ouverte j ai demande a la moderation de la fermer , ce sera fait lundi ou mardi.
C etait surtout pour ce pauvre espagnol, je n habite pas en France
Les kidnappeurs se trompent parfois de cible.

C est la 1ere fois que je vais sur le forum routard algerie, je n ai jamais ete sur aucun forum d afrique du nord.
J ai regarde les discussions mais vous parlez tous d agence, de guides, d argent, combien ca coute, de voitures prives, de tours avec des touaregs et des chameaux , toujours les memes pour les touristes.
C est une obligation en Algerie, ou autre pays d afrique du nord , de passer par une agence ?
Ce sont les autorites qui le demandent ?
Par mesure de securite ?
@nord_est , vous avez l air de bien connaitre l Algerie depuis des annees.

Mon pere est ne au Maroc , j y suis allee enfant, puis pendant des decennies adulte (au 20e siecle).
J y ai fait une annee de fac.
Mais entre les annees 60/70 a 90 , aucun touriste ne passait par une agence.
Personne n avait de guide ni de chauffeur prive.
Que ce soit au maroc, en algerie ou en tunisie.
Et les touristes s aventuraient parfois dans des endroits difficiles.
C etait peut etre moins dangereux que maintenant?

1 « J'aime »

Bonjour llibertat_catalunya,
Non ce n’est pas obligatoire de passer par une agence pour aller en Algérie ou dans d’autres pays d’Afrique du Nord (chaque pays a ses propres directives). Il est obligatoire de passer par une agence pour visiter le désert en Algérie. Mais pour le nord du pays et les grandes villes, ce n’est pas obligatoire, on peut visiter par soi-même. D’ailleurs il y a plusieurs postes sur la section Algérie qui posent des questions sur le nord du pays, et j’ai également fait un carnet de voyage dessus.
Revenant du désert (Djanet) au début du mois, je ne vois pas de toutes façons comment j’aurais pu me déplacer sans guide, alors que je voyage le plus possible de façon indépendante.
Déjà il faut savoir conduire dans le désert sans piste, ensuite il faudrait aussi savoir où aller, où sont les points d’intérêt. Certains de ces points sont éloignés de plusieurs centaines de km des villes. Il faut aussi savoir se débrouiller en cas de panne, dans un lieu où il n’y a pas de réseau. Un guide va gérer cela + l’itinéraire, la nourriture et l’eau à boire pour le séjour, le matériel pour le camp, etc.
L’obligation de guide, cela permet aussi de contrôler qui vient et d’éviter au possible les dégradations. C’est un parc naturel classé à l’UNESCO avec des dizaines de milliers de peintures rupestres et un écosystème fragile, des gens sont déjà venu abîmer les peintures, autant éviter…

Et puis il y a désert et désert, et ce qu’on y fait ! Si c’est une excursion dans le désert à quelques km de la route, pas loin des villes, là où il a du réseau, et parfois même des infrastructures pour faire un tour de dromadaire ou du quad, c’est complètement différent de lorsque l’on s’enfonce dans le parc culturel du Tassilli sans route, où le guide est indispensable. Je ne pense pas que des gens s’aventuraient seuls sans guide pendant plusieurs jours, même dans les années 60. Les conditions climatiques étaient déjà rudes avant. Les guides touaregs, ce n’est pas récent.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je vous remercie pour ces informations supplémentaires très importantes sur le désert algérien. Votre message apporte des informations précieuses et des clarifications importantes sur les voyages en Algérie, en particulier dans la région du Sahara.

• L’obligation de passer par une agence visée par l’état Algérien concerne uniquement les visites dans le désert algérien, pas le nord du pays ou les grandes villes.
    -Pour le désert, un guide est indispensable pour plusieurs raisons :
    • La conduite dans le désert sans piste nécessite une expertise particulière.
    • La connaissance des points d’intérêt et des itinéraires est cruciale.
    • La gestion des situations d’urgence (pannes, absence de réseau) est essentielle.
    • L’organisation logistique (nourriture, eau, matériel de camping) est complexe.
      -L’obligation de guide permet aussi de préserver le patrimoine naturel et culturel, notamment les peintures rupestres et l’écosystème fragile du parc naturel classé à l’UNESCO.

Ces mesures sont mises en place pour plusieurs raisons de sécurité, probablement incluant :

• La protection des voyageurs contre les risques liés au désert (désorientation, conditions climatiques extrêmes)
  • La préservation de l’environnement et des sites patrimoniaux
  • La prévention d’éventuelles activités illicites dans ces zones frontalières

Ces informations soulignent l’importance de respecter scrupuleusement les procédures officielles lors de la planification et de la réalisation d’un voyage dans ces régions.
Elles mettent également en lumière les efforts déployés par les autorités algériennes pour assurer la sécurité des visiteurs tout en préservant ces zones uniques.

Votre expérience souligne l’importance de bien se renseigner et de respecter les réglementations locales lors de la planification d’un tel voyage.
Merci d’avoir partagé ces informations qui seront certainement utiles à d’autres voyageurs intéressés par cette région fascinante.
Bon voyage à tous

1 « J'aime »

Bonjour Domdom

Pour votre prochain voyage dans le désert .
Un voyage dans le désert demande de la planification et de se préparer avec des équipements spécifiques pour faire face au désert .
Voici une liste complète de ce qu’il faut prévoir :

Vêtements légers et respirants (matières comme le coton ou le lin)bermuda , pantalon de marche ou trek

Un foulard ou un chèche pour protéger le cou et couvrir le visage contre le sable.

(si vous n avez pas de chèche vous l’achèterez sur place ,entre 3 et 4 mètres pour le chèche)

Un chapeau ou une casquette large pour se protéger du soleil.

Une veste chaude pour les nuits froides type polaire (les températures baissent souvent drastiquement la nuit).

pour dormir un survêtement avec un hoodies suffira.

Des lunettes de soleil de haute protection UV.

Des chaussures de randonnée ou de running pour marcher . chaussure détente le soir type tong ou autres

Bâton de marche Pour les longues randonnées.

Un sac à dos léger et confortable, mais assez grand pour transporter l’eau, les collations et les accessoires nécessaires pour une journée.

Crème solaire avec un SPF élevé, résistante à la transpiration.

Baume à lèvres avec une protection solaire.( comme pour le ski), crème pour les mains

Une gourde isotherme d’1 litre ou 0.75cl ( j avais celle de décathlon très bien )

Snacks énergétiques type Barres de céréales, fruits secs, noix.

Sac de couchage ,Conçu pour les températures froides la nuit.

Lampe frontale ou torche , n oubliez pas les piles de rechange.si besoin une lanterne pour la tente

Pensez aux Allumettes ou briquet , pensez au petits sacs de poubelles petits modèles

Trousse de premiers soins : Avec pansements, antiseptique, analgésiques, pinces à épiler, Ampoule etc.

Médicaments spécifiques : Contre les allergies type Aerius , les maux de tête ou les troubles digestifs Diarrhée constipation

Pour les téléphones un ou deux power bank si vous êtes plusieurs à l utiliser

( chargeur allume cigare deux ports usb , pour charger pendant les trajets voitures)

Pensez y vous allez pouvoir photographier des centaines de paysages

Pour ceux qui utilisent des appareils de photo , pensez aux kits de nettoyage d’appareil photo ( contre le sable )

Prévoir un Sac étanche,pour protéger vos affaires de la poussière et du sable

Pour la toilette , serviette de toilette , lingette (type bébé) , il existe de gants de toilette usage unique humidifiés ( très bien pour se nettoyer), cela m avait bien servi pour mon circuit en Namibie

Pour un circuit de 6 jours j ai pris des vêtements pour trois jours ( j ai pris des slips jetables )

J espère que cela pourra vous aider

Bon trek

Bonjour atnah50

Très heureux de te lire ! Magnifique voyage !
Je me suis replongé dans ton récit comme dans mon propre voyage de novembre 2024. Cela m’a rappelé de très beaux souvenirs du Sahara : ces immenses paysages, ces roches aux couleurs ocre et noire, ce sable… et surtout ce silence.

Notre guide nous a confié que l’on ne ressort jamais du désert comme on y est entré, et c’est tout à fait vrai. Cela change une personne. Cette rencontre avec le désert est au-delà de tout ce que l’on peut imaginer. C’est pour cela que je n’ai pas voulu voir de photos ou de vidéos du désert avant mon départ, afin de pouvoir m’émerveiller pleinement en le découvrant.

En tout cas, je suis content que nous ayons fait les mêmes choix d’agences :

1. Moula Moula et 2. Ihaket.
    Mes amis d’Alger m’en ont dit le plus grand bien, avec de bons retours aussi bien de la part des clients européens qu’algériens.

Le Sahara algérien est tellement vaste que cela donne envie d’y retourner pour explorer d’autres lieux. Pour notre part, nous y retournerons ! :blush:

atnah50

Amicalement

Bonjour

Pour info, notre circuit Tadrart de 6 jours en novembre 2024 nous a coûté entre 425 et 450 euros .selon le taux de change (vous pouvez payer en euros ou en dinars).
Nous étions six personnes, et personnellement, j’ai rencontré des compagnons de voyage très sympathiques, avec qui nous avons eu une excellente entente.

Je pense qu’il est toujours intéressant, dans ce type de voyage, de faire de belles rencontres, surtout lorsque le groupe est restreint.
L’idée d’un circuit privé ( le prix annoncé n’était pas le même en privé) m’a aussi traversé l’esprit, mais après avoir échangé avec les agences, toutes m’ont conseillé de voyager en groupe, car c’est une expérience très enrichissante. Mon souhait était toutefois de ne pas dépasser 8 à 10 personnes, et c’est quelque chose que vous pouvez demander avant de réserver votre circuit.

Ce qui ressort de ces circuits, ce n’est pas forcément l’agence qui fait la différence, mais plutôt la qualité du guide, de l’équipe, de la logistique, du cuisinier et de l’ambiance générale. Un bon guide transforme l’expérience en une véritable aventure humaine. Il vaut mieux privilégier une équipe professionnelle, agréable et bien organisée.

Si vous préférez un circuit privé, c’est aussi une excellente option : le voyage sera tout aussi merveilleux. Quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçu. Vous serez émerveillé par Djanet, ce petit coin de paradis du Sahara algérien, restera gravé dans votre mémoire comme une expérience aussi magique qu’inoubliable.
Amclt

l équipe de Moula Moula Adventure
Brahim de l’agence

Abdelkader logistique Abderhame et Abdellah les conducteurs

brahim le conducteur

Le fameux et excellent Guide Hajj Naoui

Redouane le chanteur

toute l’équipe reuni

le cuisiner Karim et Hajj Naoui à la peche ,

beignets

Hajj NAOUI et son fils rencontre improbable en plein désert

Bonjour

Septembre Octobre , Novembre est une période idéale pour explorer le Tassili et la Tadrart, des régions absolument magnifiques et riches en paysages époustouflants.
(décembre trop froid n est pas forcement la bonne période )

Moula est connue dans la région, mais ce n’est pas une des “grosses” agences. Cela peut être un avantage, car les petites agences offrent souvent un service plus personnalisé. Cependant, cela dépend beaucoup du guide qui vous accompagnera. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à demander des détails sur l’équipe et les conditions du séjour (type de 4x4, nombre de participants, etc.).

Concernant l’agence, j’avais inscrit Moula Moula dans ma short-list environ six mois avant le départ, après avoir consulté de nombreux retours de voyage et avis sur internet (notamment sur le Routard et Google).
De manière assez surprenante, un ami qui vit à Alger m’en a également parlé spontanément, sans que je ne lui mentionne quoi que ce soit. Il me l’a d’ailleurs chaudement recommandée, ce qui a renforcé ma confiance dans ce choix.
Voilà pourquoi j’ai choisi Moula Moula Adventure .

il est vrai que beaucoup proposent des circuits similaires. Cela dit, la qualité du guide, de l’équipe et de la logistique peut faire une énorme différence. Il vaut mieux, comme vous le dites, privilégier une équipe professionnelle, agréable et bien organisée. Un bon guide transforme l’expérience en une véritable aventure humaine.

Nous sommes partis avec le guide Naoui et son équipe ( voir le msg precedent)
Ils ont su nous transmettre leur amour pour ce coin de désert unique, en nous faisant découvrir des paysages spectaculaires, des sites historiques fascinants et la culture authentique des Touaregs. Leur disponibilité, leur patience et leur attention constante à nos besoins ont vraiment fait la différence. Vous savez les meilleurs guides sont souvent ceux qui combinent une excellente connaissance du terrain, une passion pour leur région et une vraie attention aux voyageurs.

Pour les endroits, les paysages sont d’une diversité étonnante et d’une beauté à couper le souffle. Chaque jour offre un nouveau spectacle, rendant le circuit absolument unique.

Nous n’avions pas de demande particulière concernant l’itinéraire. Cependant, pour un séjour de deux semaines, il est recommandé de prévoir une pause entre les circuits de la Tadrart et du Tassili. Une nuit de repos à l’Hôtel des Ambassadeurs peut être une excellente idée pour recharger les batteries avant de repartir à l’aventure.

En résumé, n’hésitez pas à investir un peu plus pour avoir une équipe de confiance et passer un séjour serein. Une bonne entente et des gens passionnés autour de vous feront toute la différence pour profiter pleinement de ces deux semaines.

Les endroits incontournables :
-Tadrart Rouge : Un must absolu ! Ses dunes orangées, ses arches naturelles et ses peintures rupestres en font un endroit magique. Prévoyez du temps pour bien explorer cette région.
-Tassili n’Ajjer : Ce plateau regorge de trésors, notamment ses gravures et peintures préhistoriques. Une randonnée dans les gorges est souvent inoubliable.
-Erg Admer : Les grandes dunes ici sont parfaites pour admirer le coucher de soleil.
-Djanet: Le point de départ pour de nombreuses excursions, avec son oasis et son atmosphère paisible.
-Tikouaouine est célèbre pour ses formations rocheuses spectaculaires, ces structures naturelles prennent des formes étonnantes, Ce décor surréaliste est souvent comparé à une galerie d’art à ciel ouvert, où la nature a elle-même joué le rôle de sculpteur. Les couchers et levers de soleil sur Tikouaouine ajoutent une dimension magique à l’expérience, avec des jeux de lumière qui font vibrer les teintes orangées et dorées des roches.

les différents spots Visité , déjeuné, campé
INARASSOU
TISSETEKA
INNAHAR
TEHE TAHAOUSSAT surnommé la"catherdrale" par son architecture
MOULNAGA : L histoire de la chamelle
Arche INTEHAK
BOUHEDIENNE
HERISSON
TIN MERZOUGA
SIRQ WANEGAN : elle ressemble la coupe du monde
Bivouac INTEHAK
INHEKLI
WENZAWATAN ( la vache qui pleure )
WANTABARAKAT : sortie de la TADRAT

Suivi d’un circuit de 4 jours du tassili
nous avons pu visiter Essendilène , avec le fameux endroit tiré du Roman de Roger frison
"le rendez vous d’Essendiléne

Excellente préparation pour votre départ vers le Sahara
Dictons " on ne ressort pas du Sahara comme nous y sommes rentrés"

Sujets suggérés

Services voyage