Retour d'un voyage en Algérie en famille

Forum Algérie

Bonjour

Je reviens d’un voyage en Algérie et je voulais faire un retour de mon expérience aux personnes qui seraient intéressées pour visiter ce pays, pour vous aider à anticiper. Je vais partager les aspects pratiques du voyage.

J’ai organisé ce voyage moi-même, m’inspirant des retours de ce forum et du Petit Futé 2025 (il y a peu de livres guides touristiques sur l’Algérie !)

A noter que nous n’avons aucune famille, aucun ami en Algérie, et ce format semble tout à fait inhabituel, comme si l’Algérie ne se visitait pas comme la Grèce ou le Maroc !(NB : si nous avons eu l’idée de visiter ce pays c’est que mon compagnon y était allé il y a plusieurs années avec son ex pour visiter de sa famille).

Nous sommes partis avec mon compagnon et nos 2 fils (16 ans et 13 ans).

On a fait le trajet en train + ferry (Marseille / Alger).

On a passé 12 jours en Algérie avec 3 jours à Alger puis un circuit : 1 nuit à Bou Saada, 2 nuits à Biskra, 2 nuits à Constantine, 2 nuits Bejaïa, puis retour 2 nuits Alger

Nous avons eu l’opportunité d’avoir un chauffeur (l’oncle du neveu de l’ami d’une amie ou qqch comme ça ^^) et cela m’a permis de me libérer l’esprit de toutes les contraintes de taxi inter-wilayas / bus / train/ Yassir etc (et je vais lui consacrer un paragraphe spécial ^^)

Administratif

Pour aller en Algérie il faut faire une demande de visa au consulat de son lieu de résidence, fournir tout plein de documents (assurance rappartiement etc), et débourser 110 euros par personne.

Donc 2 aller-retours au consulat (pas besoin que toute la famille soit présente) sur des jours de semaine et soit le matin soit l’après-midi

(Mon compagnon qui est résident sur Paris a eu des sueurs froides pour trouver un créneau de libre pour déposer le dossier, heureusement que nous avions de la marge au niveau de notre timing)

L’info à fournir qui pose souvent question est qu’il faut fournir une adresse de résidence pendant le séjour.

J’ai fait comme tout le monde, j’ai réservé un hôtel sur Booking que j’ai annulé une fois le visa obtenu.

A la douane une fois en Algérie, il nous a fallu remplir un papier quasi similaire au document rempli pour le visa. J’ai indiqué une adresse différente de celle du visa : l’adresse Airbnb du logement que j’avais réservé (et cela n’a posé aucun problème que les adresses soient différentes). Je ne sais pas si c’est pour nous casser les pieds ou quoi mais moi j’avais comme contact “Mohammed” (Airbnb ne donne que le prénom, pas le nom de famille) et comme adresse “rue des frères Zoubiri” (pas de numéro dans la rue ni de numéro d’appartement) et cela n’a posé aucun problème à l’agent qui a traité nos dossier alors que clairement il était impossible de contacter le fameux Mohammed (NB : 1 dossier par personne, hein, pas 1 dossier par famille)

A la douane à notre départ d’Algérie, nous avons encore dû remplir un autre document par personne (pour avoir le droit de partir ^^).

Pfiou les touristes étrangers ne sont pas épargnés par la papersse !

Trajet ferry

J’ai réservé le ferry via Directferries sur la compagnie Corsica Linea (je ne m’explique pas pourquoi je n’ai pas réservé sur Corsica Linea en direct ?)

Toujours est-il que sur le bateau on m’a dit que je m’étais bien fait arnaquer niveau tarif !

→ pas Directferries mais faire affaire avec la compagnie en direct

On a fait les aller-retours depuis Alger car je ne trouvais pas assez d’informations sur les trajets sur les autres ports algériens (et je voulais me dépécher de réserver, craignant de ne pas avoir de cabine disponible si je trainais trop - je crois que j’ai un peu trop anticipé sur ce coup - c’est le reste d’un petit trauma où nous avons fait le trajet vers la Grèce sans cabine dans ses conditions très mauvaises !)

A noter que sur le ferry, ils parlent toujours en heure française, même si on est à Alger (il y a de quoi s’y perdre un peu !)

Accueil

Nous avons pu avoir une petite appréhension avant de venir sur l’accueil réservé aux “anciens colons” (à force de regarder des films historiques France Algérie ^^) et puis on entendait parler du refroidissement des relations diplomatiques entre la France et l’Algérie.

Ces événements historiques ne sont pas du tout sur le devant de la scène, les générations ont changé, les français sont très bien accueillis, sans aucune amertume. Les tensions diplomatiques pfff on n’en n’a jamais entendu parler ! (jamais parlé politique avec personne - sauf qqun qui nous a dit que Macron n’était pas aimé en Algérie)

Les gens sont très chaleureux, il y a beaucoup de relations, des personnes serviables, le côté humain de l’Algérie nous a fait très plaisir. (on est bien loin de la gare Saint Pancras où il n’y a plus d’humains pour renseigner ! que des machines !) Ici il y a toujours qqun pour te renseigner ou te trouver qui pourra t’aider.

Les personnes parlent peu le français. C’est beaucoup l’arabe ou le berbère. Il y a des francophones mais c’est une minorité des gens (ils ne parlent pas spécialement anglais non plus)

Argent

Tout se paye en billets et pièces. Il n’y a jamais d’utilisation de carte bancaire.

Le Petit Futé déconseille de faire du change “informel” à Alger.
Pourtant le change est extrèmement différent entre l’officiel et l’autre.

Le change officiel quand j’y suis allée : 1 euro = 150 dinars
Le change black : 1 euro = 265 DA
La différence est énorme !

Comme nous étions accompagnés par notre chauffeur, il nous a aidé sans problème à faire du change informel au square Port Saïd à Alger à bon taux.

Le faire seul, ça ne doit pas être évident du tout de gérer tous ces billets en pleine rue.

La boutique Ooredoo Port Saïd m’a proposé du change. Si c’était à refaire seule, je me vois bien le faire dans cette boutique. Ils ont une machine qui compte les billets et au moins ce n’est pas dans la rue.

On peut faire du change informel partout ailleurs en Algérie : notre logeuse de Biskra nous a dit qu’elle avait un changeur, dans notre hôtel de Constantine on pouvait avoir qqun aussi (peut-être pas au taux de change max - 250 DA au lieu de 265), nous avons fait du change dans la rue à Sétif au taux de Port Saïd.

NB : les changeurs préférent les billets de 50 euros et 100 euros (les billets de 10 et 20 euros se changent moins bien)

On peut demander à obtenir des billets de 2000 DA plutôt que 1000 DA, pour avoir moins de billets à avoir avec soi.

Notre logeuse de Biskra nous a dit qu’il était possible de faire du change dans les bijouteries : on regarde un peu les bijoux et on demande s’il y a du change.

La coût de la vie est très accessible pour nous les français.

Des exemples de prix :

1 grande bouteille d’eau : 50 DA
repas pour 4 personnes dans un grill : 2000 DA
forfait téléphonique 30 Go : 1350 DA
visite guidée : 2 - 3000 DA
1 gandoura / djellaba: 3200 DA

Apparemment un professeur gagne 16 - 18000 DA /mois

Le Petit Futé dit que les prix sont fixes et que le marchange n’est plus d’actualité. Ce n’est pas ce que j’ai constaté, d’autant que les prix ne sont quasi jamais indiqués. Cela dit la marge de marchandage n’est sûrement pas la même que dans d’autres pays (il me semble qu’il faut parfois d’emblée diviser par deux le prix proposé par le vendeur dans certains pays), il s’agit d’une marge de 10% en Algérie je dirais

A noter que parfois ils disent “200 dinars” pour 20 DA
et parfois c’est dans l’autre sens “250 dinars” = 2500 DA
mais c’est rare

Logement

J’ai réservé en amont des logements sur Airbnb et Booking
Le Petit Futé conseillait des hôtels bien sûr mais je ne voulais pas aller dans une tour d’ivoire pour touristes européens (aller dans un hôtel Mercure ou Ibis alors que je voyage sur un autre continent ? c’est non)

Initialement j’ai pris des Airbnb aussi à cause de l’obligation pour les couples d’être mariés pour être dans la même chambre d’hôtel (j’ai découvert cette règle en lisant les forums, et je l’ai effectivement vue indiquée dans certains établissements)

Pour les 3 premières étapes je me suis bien appliquée à regarder les avis, la localisation et on a eu des endroits très bien, un peu éloignés des standards européens, ce qui donne un peu de piquant au voyage (et c’est là qu’on se rend compte qu’on aime le confort d’une climatisation qui marche, d’une douche propre et de l’absence de blattes ! mais rien de dramatique !)

Ensuite j’ai pris un hôtel standards européens et il faut avouer qu’on a bien apprécié après notre détour aux portes du Sahara.

On a ensuite eu une expérience catastrophique Airbnb à Bejaia (mais pris en dernière minute car changement de plans pour raccourcir nos trajets voiture - donc peu d’avis etc)

On a donc décidé, pour compenser, de terminer sur l’hôtel 5 étoiles El Aurassi d’Alger ! Finalement tout à fait accessible si on paye en DA ! 50 000 DA = 200 euros la nuit pour 2 chambres ! C’était en fait une super opportunité de tester une fois dans notre vie un établissement de haut standing à un prix abordable

Il y avait très peu d’hôtels répertoriés sur Booking.
Il y a peu d’hôtel qui ont un site internet je n’en ai vu aucun avec réservation directe (même El Aurassi).

Je pense que ça peut être bien de les contacter pour réserver par email (ou par téléphone une fois sur place) car il est plus intéressant de payer en DA qu’en euros (via une plateforme)

Téléphone

On peut acheter une carte téléphonique Ooredoo (Mobilis c’est uniquement pour les Algériens) c’est bien meilleur marché que les forfaits vendus par nos opérateurs téléphoniques français.

Il y a même une boutique Ooredoo à la sortie du ferry (mais je ne l’ai vu qu’en repartant !). Sinon on google maps Ooredoo pour voir où sont les boutiques

Femmes / Tenue vestimentaire

J’avais lu que sur Alger les femmes étaient habillées à l’européenne ou pas loin.
Ce n’est pas du tout ce que moi j’ai vu.
En dehors de quelques femmes croisées en hôtel, la quasi totalité des femmes portent manches longues, robe, jupe ou pantalon ample long et portent le voile. (bien loin le croc top et la jupe au dessus du genou, et je ne parle même pas du mini short)

J’ai donc évité de sortir de ma valise mes hauts sans manche (et un ami algérien m’avait déjà prévenu d’éviter les shorts - même mes shorts de ville) et j’ai sorti les pantalons. Je n’ai eu aucun regard désaprobateur ou aucune remarque d’avoir les bras non couverts et pas de voile.

Quand je lisais sur le forum des échanges sur le fait de voyager seule pour une femme, je me demande si on parle de femmes voilées ou de femmes touristes habillées à européenne lambda, je pense qu’il s’agit de femmes habillées à l’algérienne.

J’ai eu une expérience désagréable à Constantine où j’attendais le reste de mon groupe seule dans la rue (en pleine après-midi dans un quartier tranquille), à la sortie d’une visite, habillée donc sans voile et manches courtes : plusieurs hommes m’ont fait des oeillades et des bisous à distance. C’est la seule fois où j’étais seule dans la rue, sans les hommes qui m’accompagnaient habituellement. Je ne sais pas si on m’a prise pour je-ne-sais-qui de petite vertu, je n’ai pas compris, mais je ne pense pas qu’ils auraient eu ces comportements avec des femmes musulmanes.

A la Grande Mosquée d’Alger, ils prêtent des vêtements couvrants aux femmes mais pas aux hommes (les hommes doivent avoir un bas qui couvre au moins les genoux ; les tee-shirts sont ok)

J’ai remarqué que ce sont les hommes qui sont présents dans l’espace public : ils tiennent les commerces, se promènent, sont aux terrasses. On a croisé des femmes qui font le marché, très rarement qui tiennent un commerce (ce sont même des hommes qui vendent les sous-vêtements féminins !), parfois qui travaillent dans un musée. On n’a quasiment jamais parlé avec des femmes. Cela dit l’ambiance générale avec tous ces hommes dans la rue n’est pas du tout pesante, ne m’a pas du tout donné de sentiment d’insécurité ou autre (il y a juste qu’on oublierait presque que les femmes existent).

Je me demande comment ça se serait passé si on avait eu 2 jeunes filles au lieu de 2 adolescents garçons pour voyager.

Chauffeur

C’est la première fois que nous prenions un chauffeur et cela a été une expérience dans l’expérience algérienne, je vais vous raconter.

Tout d’abord c’est génial d’avoir quelqu’un qui t’attend à la sortie du ferry, qui te mène là où tu as besoin, qui t’aide au change ou au marchandage, qui te dépose et va se garer, qui te montre comment on se comporte, qui t’explique ce qu’il y a autour de toi, comment on communique, ce que les gens ont l’habitude de faire, qui te mène dans un marché qu’il connaît etc

Ce n’est de toute façon pas du tout envisageable par un européen lambda de conduire à Alger ! La conduite est juste démentielle, il faut forcer son chemin tout le temps, zigzaquer entre les piétons (le nombre de fois où j’ai cru qu’on allait en écraser un !). Tout cela dans le calme, les conducteurs sont zen, pas de klaxon, pas d’insulte.

Ca a été un repos complet de ne pas avoir à conduire (dans la famille c’est moi qui conduit et qui cherche le chemin), c’est clair, et d’avoir qqun qui connaît les us et coutumes locales (et parle français)

Ce chauffeur est de la famille éloignée d’une amie, n’est pas professionnel de la conduite mais qui avait conduit de la famille lors de leur dernier voyage en Algérie ; la proposition de service nous a intéressé et on a dit ok sans se poser trop de questions.

On avait échangé par Whattsap sur le tarif et la prestation : 80 euros la journée tous frais personnels et de voiture compris. (Il nous a aussi vendu du rêve comme quoi il connaissait toutes les régions d’Algérie et pouvait aussi servir de guide - ce qui n’était pas le cas - lol) J’avais donné mon itinéraire et notre besoin d’avoir une grande voiture car mon compagnon est clostrophobe. J’avais été une peu insistante sur cet aspect et il m’avait envoyé la référence de la voiture qu’il allait louer pour nous.

Et devinez quoi : il est venu avec une Clio 5 (clostrophobe ou pas 4 adultes et 1 adoescent avec les bagages, faut faire rentrer). A la sortie du ferry, on se dépèche, on se case tous dans la Clio, mon compagnon se dope à l’Atarax et on fait la journée comme ça, avec la promesse à 100% que demain on aura la grande voiture.

Le lendemain : Clio. Mais ce n’est pas de sa faute, c’est le client précédent qui n’a pas ramené la voiture.

Le 3ème jour à Alger : pas encore la grande voiture mais demain pour partir vers le sud, c’est sûr à 100% y’aura la grande voiture

Le 4ème jour, départ d’Alger pour 4 heures de route vous le voyez venir ? (nous on l’a pas vu venir, notre confiance était inébranlée) : Clio.

Là j’ai vu rouge et on a dit qu’on ne partait pas vers le sud si on n’avait pas la grande voiture. On a contacté l’amie de la famille (parce que la famille a beau être de la famille éloignée, on savait que le chauffeur était tenu par la famille) et on a pris notre mal en patience = on a perdu notre journée à attendre, entre “ça se résoud à midi”, “on va aller là car on va m’amener la voiture” et autres tergiversations, nous avons eu une bagnole dégueulasse avec des amortisseurs on se demandait s’il y en avait, plus grande que la Clio pour 19h.

J’ai retourné le problème dans ma tête dans tous les sens pour savoir comment on aurait pu éviter ce gros problème. → il me semble qu’on aurait tout simplement dû ne pas lui faire confiance ! (magnifique perspective). Si c’était à refaire, je contacterais l’amie commune et j’exigerais que la voiture soit changée bien avant !

Attention donc à ceux qui auront à négocier des prestations, que la voiture soit conforme à ce qui est prévu. Parce que quand on fait de la route, la qualité de la voiture peut faire une grosse différence sur la pénibilité ou le confort du voyage.

Nous avons rencontré un 2ème problème de taille avec ce chauffeur : son positionnement / son attitude.

Il s’est tout de suite montré présent, actif, intervenant. Au début on s’est laissé porter.

Après, on s’est rendu compte qu’il s’imposait beaucoup, comme la fois à Tipaza où on avait pris les services d’un guide francophone et le chauffeur se pointe, lui cause en arabe (de la visite ou de la famille, je ne sais pas) j’ai demandé gentiment à avoir des infos en français et au final le guide nous a fait le minimum, préférant bavarder en langue maternelle avec un compatriote (le chauffeur a systématiquement “squatté” les guides que nous avons pris sur les différents sites, sympatisant avec eux avec beaucoup d’enthousiame et de jovialité - alors qu’on ne lui demandait pas du tout de nous accompagner)

Il mangeait avec nous le midi, négociant les plats sans nous demander vraiment notre avis sur ce qu’on voulait manger.

Les premiers jours à Alger, ça allait.

La chose s’est corsée quand on a commencé notre circuit. Car il n’avait pas de plan de logement (et je l’avais vu venir, mais il avait esquivé les réponses à mes questions)

La 1ère nuit il a dormi à la mosquée

La 2ème nuit, notre logeuse a accepté qu’il dorme sur sa terrasse, mais je l’ai trouvé assis dans notre chambre après s’être lavé les pieds dans notre salle de bains ! Ca a été le moment pour moi d’une mise au point un peu salutaire pour mettre de la distance (et brieffée aussi par notre logeuse qui me disait que j’étais gênée par l’attitude du chauffeur mais que lui n’était pas du tout gêné par la situation !)

A Constantine il avait de la famille (ouffff)

A Bejaia, il demande qu’on lui trouve un logement et qu’on le lui paye ! (sinon il se serait bien vu dormir sur un tapis à côté de nous !)

Donc voila un poème. Pour que ça ne vous arrive pas, je pense qu’il faut borner +++ les limites aux interactions (même si je pense que c’est quand même relou de vouloir contrôler à l’avance comment on va interagir) : par exemple ok pour manger ensemble le midi (mais pas tout le temps), mais pas le soir. On ne prend pas en charge le logement, qu’il y ait de la famille ou pas. Pas besoin d’accompagner sur les sites touristiques où on prendra un guide.

Ca nous a pas mal gâché les vacances, car c’était une source de tension dans la famille sur comment mettre des limites à ce chauffeur qui s’impose et impose sa façon de faire, sans trop le froisser (il pouvait aussi prendre des initiatives de visite sans nous demander notre avis).

En tous cas, il a fini par nous a laissé du lest par exemple le midi (en fait il faisait la gueule de ne plus manger avec nous !) et cela nous a permis des interactions avec les restaurateurs, ce qui ne nous était pas possible avec sa présence (on a dû se dépatouiller, c’était moins facile qu’avec un traducteur, mais beaucoup plus agréable aussi d’avoir des contacts directs)

Donc attention aux caractères extravertis/dominateurs, soit on flaire le truc direct et on est carré direct, soit on se fait bouffer pour ne pas embrouiller trop tout le voyage (mais on s’embrouille en famille)

Trajets voiture

J’avais prévu un circuit avec des étapes de 3-4 heures de trajet par étape.

En fait, il y a une grosse différence entre ce qui est annoncé sur Maps et la réalité.

Alors effectivement dans la réalité il va y avoir un arrêt essence ou un arrêt on se dégourdit les jambes, mais il y a aussi des ralentissements pour contrôle gendarmerie et aussi beaucoup de ralentisseurs sur la route (c’est assez pénible, mais en même temps je les comprends pour limiter la vitesse). 3 heures de route Maps peuvent vite se transformer en 4h - 4h30 de trajet.

Le confort de la voiture peut aussi rendre le trajet plus ou moins agréable.

Les routes sont en bon état, rien à redire.

A part ces ralentisseurs qui sont parfois installés en grande quantité.

Il y a souvent des barrages routiers filtrants organisés par la police ou la gendarmerie.

J’ai choisi ce circuit en prenant le conseil du Petit Futé qui disait que pour 1 semaine, ça vaut le coup d’aller dans une palmeraie (ce à quoi je n 'avais pas pensé au départ, je pensais qu’on resterait sur la côté, notamment par rapport à la chaleur). On n’a pas regretté, le désert et ses palmiers et ses couleurs sont inoubliables.

Climat

Il est bien connu que les mois d’été ne sont pas conseillés pour voyager en Algérie. Mais on n’a pas toujours le choix des dates !

Il est vrai qu’il fait chaud + humide sur la côté

A Bejaïa, il faisait tellement humide qu’en sortant de la douche on ne pouvait pas sécher ! (très bizarre et désagréable sensation !) (et puis il faut dire que la climatisation ne fonctionnait pas dans notre Airbnb alors ça ne compensait pas ce problème qui “normalement” ne devrait pas se poser)

A Biskra (les Algérois avaient les cheveux qui se dressaient sur la tête quand on leur disait qu’on allait à Biskra ^^) nous avons fait l’expérience de la grosse chaleur sèche. On transpire non stop, c’est très fatiguant. Mais les paysages sont à couper le souffle, ça vaut vraiment le détour, quelles que soient les températures à endurer.

Touristes

Nous avons croisé des touristes visiblement européens en hôtel, sinon sur les sites on n’a croisé que des touristes locaux semble-t-il (je veux dire que ce sont des familles avec les femmes voilées), à part à la visite de la Casbah

La Casbah est “prise d’assaut” après 11h du matin (nous avons eu la chance d’y aller en début de mâtinée)

Sur les autres sites touristiques d’Alger (ND d’Afrique, le tombeau de la Chrétienne, Tipaza, la Grande Mosquée, le Monument aux martyrs), on n’a pas vu une quantité de touristes importante. Aucun touriste à Biskra.

Des touristes à Constantine

A Bejaïa nous avons vu beaucoup beaucoup de familles locales en tourisme et on a trouvé l’expérience désagréable (Cap Carbon, centre ville : beaucoup trop de monde !)

Sur tous les sites touristiques on trouve des guides qui peuvent accompagner (prix à négocier - normalement 2-3000 DA)

Eau et santé

Dans le doute de la qualité de l’eau du robinet, nous n’avons bu que de l’eau en bouteille. Il semble d’ailleurs que les locaux boivent aussi beaucoup l’eau en bouteille.

L’eau gazeuse, ils appellent ça de la “Vichy” (même si ça ne sera pas de l’eau de Vichy, mais de l’eau pétillante normale)
L’eau plate, c’est de l’“eau minérale”

On a eu chacun notre tour 1-3 jours de baisse d’énergie/limite fièvre/diarrhée mais rien de sérieux.

Il y a tout ce dont on a besoin en pharmacie, qu’on trouve partout.

Alimentation

Nous avons pas mal utilisé les grills qu"on trouve partout partout (car justement c’est facile à trouver !) C’est basique et efficace. Des accompagnements variés varient d’un restaurant à l’autre (si on veut éviter les frites)

C’est bien de chercher la “salle familiale” (en français dans le texte) où on pourra s’installer facilement dans les restaurants

Notre chauffeur nous a fait tester différents plats de petits restos

On a aussi pris la peine de chercher un resto conseillé par le guide et on n’a pas été déçus de tester des plats berbères bien préparés par une famille.

Marchés

Notre 1ère location Airbnb était à côté de la place des Martyrs, au niveau du marché de la basse Casbah et on a eu beaucoup de plaisir à faire des bains de foule à travers les allées du marché ! Dans ce marché il y a avait beaucoup de vêtements pour femme. Il y aussi tout le reste (alimentation, maison, vêtements hommes)

Mes fils ont acheté des tee-shirts de foot et des tee-shirts de marque à petit prix (je me demande s’il n’y aurait pas deux filières à la sortie des usine : une filière pour l’Europe et une filière pour ailleurs - tellement les produits se ressemblent, mais pas les prix)

Notre chauffeur nous a mené dans un marché “caché” (entre le bd de l’Université et la route de Bab Ezzouar) pour les vêtements traditionnels pour hommes. Il y avait aussi beaucoup de choses pour la maison (extérieur sale et intérieur très sympa, aéré) je recommande complètement

Nous avons testé un marché à Bab el Oued et on n’a pas spécialement apprécié, on a trouvé le quartier très sale.

En conclusion je confirme que c’est un très beau pays avec des paysages magnifiques et les personnes très accueillantes, le change fait que la vie pour nous n’y est pas chère du tout. Ce pays pourrait se visiter comme on visite la Tunisie ou un autre pays.

Mon expérience fait que je fais une mise en garde spéciale sur les services de chauffeurs si on y fait appel.

Voila donc plein d’infos si vous voulez organiser un futur voyage en Algérie !

2 « J'aime »

Bonjour capucins11, merci pour ce retour d’expérience. Et dommage pour ce chauffeur, j’espère que cela n’a pas été trop lourd. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage