Village bas de rando dans les Alpes?

Forum Alpes

Bonjour,
je chercher un village (joli) qui serait une bonne base pour faire des rando alentous, avec un minimum de commerce pour vivre une semaine, sans voiture!
Si vous avez des idées, merci :slight_smile:

Comme village de montagne sympa, pour moi c’est à choisir entre Hautes Alpes ou Haute-Savoie. Mais j’ai quand même un doute sur le fait de vouloir faire plein d’activités sans voiture !
Serre-Chevalier (1200m, Hautes Alpes):L’été, possibilités de randonnées à de nombreux lacs (lac de l’Arsine, lac de la Douche) ; près de Briançon, à visiter ; près de la très jolie vallée de la clarée (balades faciles ou randos) et la vallée de névache (lac laramon et lac du serpent, lac de l’Oule au départ du Col du granon). L’hiver, c’est une station très prisée pour le ski.

Le seul problème, certes de très belles randos autour, mais sans voiture, pas facile de rejoindre les points de départ de toutes les randos, même si qu’à environ 10-20km.
Guillestre (860m, Hautes Alpes)Point de départ pour se balader autour de Mont Dauphin (fortifications) et voir les fontaines pétrifiantes (à Réotier, magnifique!), se promener dans les gorges du Guil, se détendre dans les sources naturelles d’eau chaude du plan de Phazy, se baigner au plan d’eau d’Eygliers, faire à pieds le sentier des marmottes (Eygliers → Mont Dauphin) … Station animée l’été.

Sur ce site, tu as la liste des randos en pdf et les explications pour aller en train à chaque balade : http://www.hautes-alpes.net/fr/ete/bouger/balades-randonnees/adopter-la-transportattitude.html
Chorges (770m, hautes Alpes)Pas très haute montagne mais propices aux balades et aux activités nautiques (moins proches de belles randonnées), au bord du lac de Serre-Ponçon, mais Chorges est desservi par le train. Sinon au bord du lac : Savines-le-lac, mais pas de train, la gare étant à Embrun / ou à Chorges, côté opposé. Près du lac de Serre-Ponçon, on peut admirer les demoiselles coiffées (au-dessus du village de Théus, ou vers Savines-le-lac).
Combloux (720m, Haute Savoie)Balade du village avec vue panoramique sur la chaîne du Mont-Blanc, ou sentier du baroque … Plein de randos alentours sinon, mais mieux vaut être véhiculé !
Thonon-Les Bains (Haute-Savoie), ou tout village accessible en bus/train de Thonon-les-bains (Abondance, Châtel etc)De là, vous serez près du lac Léman (baignade etc), mais aussi prés des stations/ villages de montagne. Randos dans le secteur avec plus de dénivelé, sinon quelques balades familiales avec vue sur le lac. Là encore, ça ne sera pas dans Thonon même, il faudra pouvoir y accéder par divers moyens !

Sinon Divonne-Les-Bains (dans l’Ain), avec son petit lac, pas loin aussi du lac Léman et de Genève, liaisons bus-train, attention ce n’est pas en haute montagne (464m d’alt.) mais des balades faciles et familiales dans le pays de gex ou le jura (Mijoux, fort l’ Ecluse, château de Voltaire, col de l Faucille pour le panorama) sont possibles ou à partir de Divonne même : http://asso-gabi.fr/doc_pour_site/Divonne.pdf .

Je suis allé à Châtel (Haute-Savoie) cet été , et j’ai trouvé que le village était très mignon tet plein de vie. C’est une station de sports d’hiver qui vit aussi l’été au rythme des randonnées, du VTT, de tyroliennes géantes…
Pour randonner sans voiture, c’est possible. Il y a quelques téléphériques et télésièges qui fonctionnent, du coup il est possible de rejoindre certains sommets facilement, et de randonner sur les crêtes. Je pense qu’il y a aussi des navettes qui amènent vers les différents hameaux du village, chacun au départ de plusieurs randonnées.

Haute maurienne
Bessans, Aussois, Bonneval
le parc de la Vanoise… nombreuses randonnées possibles
les villages sont reliés par des bus (9€ la semaine )

Merci beaucoup pour toutes ces pistes! je vais regarder tout cela.
Merci pour le site des randos!

Bonjour,
Ceillac offre dans le Queyras offre plusieurs possibilités de randonnée sans recourir à la voiture (col de Fromage, sommet Bucher, col de Bramousse, col Girardin).
La Grave,face à la Meije. Bus pour le Lautaret et Briançon peut-être ,la liaison jusqu’à Grenoble étant actuellement interrompue près du barrage du Chambon pour cause d’effondrement de la montagne.
Névache au Nord Est de Briançon (superbes randonnées)
Des possibilités du côté de Chamonix et Vallorcine. Ligne de chemin de fer à voix étroite jusqu’à Martigny ,augmentant les possibilités de randonnée.
Autre possibilité (en Suisse cette fois-ci: Zermatt, Grindelwald,ou nettement plus tranquille ,plus préservé, dans un cadre magnifique, et sans doute moins cher, Binn dans le haut Valais).
Gavarnie dans les Pyrénées, tranquille le soir quand tous les visiteurs à la journée sont partis (sent un peu le crottin en saison)Une bonne supérette ouverte même hors saison.
Calamity Jane

Bonsoir,

• Pralognan (Savoie, Vanoise) : gare TGV Moutier , puis autocar (MOBISAVOIE). Un village situé dans un cadre magnifique, dont la vocation principale, l’été, est la randonnée et la montagne. Le choix de randonnées est tel qu’il faut y revenir pour arpenter tous les sentiers. Une navette locale (Les Prioux) permet d’explorer un territoire encore plus vaste. Le village est situé sur le GR 5.

• Bessans et Bonneval (Savoie, Vanoise Haute-Maurienne), déjà cités : gare TGV Modane, autocar desservant toute la vallée. Bessans, avec ses commerces, son patrimoine historique, ses hameaux typiques, est un village idéal pour ceux qui aiment le calme. Magnifiques randonnées à partir de ces deux villages (dont les refuges des Evettes, du Carro, la chapelle de Tierce …). Des navettes locales facilitent l’accès aux randonnées (refuge d’Averole, route de l’Iseran). GR 5 “Tour de Haute-Maurienne”.

www.vanoise-parcnational.fr
Tu regardes la rubrique “randonner en Vanoise”, puis “accéder aux départ des randonnées” (navettes).

• En Haute-Savoie: le village des Contamines-Montjoie (sur le Tour du Mont Blanc) est un agréable lieu de séjour. Chalets de Miage, du Truc, refuge de Tré-la-Tête, refuge de Porcherey, Mont-Joly, autant de randos accessibles depuis le village. Une navette circule en été dans la vallée, desservant Notre Dame de La Gorge: lacs Jovet, refuge de la Croix du Bonhomme …
    Gare SNCF Saint-Gervais Le Fayet et autocar SAT Mont Blanc.

• Vallée de Chamonix: immenses possibilités de randonnées (train Le Fayet - Martigny et Chamonix-bus) Mais il suffit . Les trois localités où se regroupent les commerces sont Les Houches, Chamonix et Argentière. Les inconvénients: la circulation automobile, la pollution en ville. Mais les randonnées valent le déplacement.

• La Grave, déjà citée, est l’un de mes lieux de séjour favoris. Et aussi le village de Villar d’Arène. Effectivement, après l’affondrement du tunnel du Chambon, l’itinéraire de la ligne de car a changé : LER 35 Grenoble - Briançon. Renseignements: autocars RESALP. Briançon: trains de nuit Paris-Briançon.
    Avantage: cette région superbe jouit d’un certain calme depuis l’effondrement du tunnel, les poids-lourds ne passent plus.
    Niveau: plutôt bon marcheur, mais il suffit de monter à pied vers les hameaux (Terrasses, Ventelon) ou à l’Aiguillon à Villar d’Arène pour jouir déjà d’un somptueux panorama. Très accessible: le refuge de l’Alpe de Villar d’Arène.

• Les villages du Queyras (Hautes Alpes). Gare MontDauphin-Guillestre (train de nuit Paris - Briançon). les “navettes de l’Escarton” relient entre eux les villages. A Saint-Véran, une navette (chapelle de Clausis) facilite l’accès aux randonnées.
    www.queyras-montagne.com

• Vallouise (massif des Ecrins), gare SNCF Argentière Les Ecrins. Une navette déssert désormais Ailefroide et le célèbre Pré de Mme Carle. Randonnées phare : refuges du Glacier Blanc, du Sélé, du Pelvoux, lac de l’Eychauda, glacier Noir. Approche de la haute montagne, nombreux chamois.

• Vallée de la Clarée, Nevache. Je confirme qu’il s’agit d’une très belle destination (gare Briançon). Peu de commerces. Prévoir une formule “demi-pension” de préférence. Il vaut mieux vérifier que les navettes qui circulent dans la vallée jusqu’aux chalets de Laval fonctionnent aux dates choisies pour les vacances.

Je n’ai pas de voiture, j’ai fait de nombreux séjours dans les Alpes, pendant au moins 30 ans, j’ai tenté ici de faire part de mes plus beaux souvenirs. Je pourrais citer de nombreux autres lieux de séjour, en Isère par exemple (www.grenoble-montagne.com : rubrique randonnée, parmi les critères de recherche : “accès possible en transports en commun”).

Attention: il est question de supprimer les trains de nuit Paris - Bourg Saint-Maurice et Paris - Saint-Gervais-Le Fayet. Le train de nuit Paris - Briançon est sauvegardé.

Sujets suggérés

Services voyage