Après avoir déjà effectué quelques randonnées dans le secteur Bonneval/Bessans, je cherche un endroit qui serait adapté pour une semaine de randonnées en famille avec des enfants en août.
Les critères principaux étant la beauté des randonnées et leur accessibilité.
Si le village est sympa et propose quelques commerces, c’est bien mais ce n’est pas le critère prrincipal.
Nous partons sur des randonnées à la journée de plus ou moins 500m de dénivelé.
Nous avons un véhicule.
Quel serait, selon vous, le choix le plus adapté entre Val Cenis, Aussois ou Valloire ?
mado2
Bonjour,
Désolée, réponse tardive, car nous sommes nombreux à décrocher du forum en cette période de vacances ! Il me semble qu’une personne ayant le même profil que vous a récemment posé une question ayant donné lieu à une discussion sur ce forum.
Je dirais qu’Aussois et Val Cenis (attention, la commune de Val-Cenis regroupe plusieurs villages, Lanslevillard étant le plus urbanisé) offrent un très vaste choix de belles randonnées, y compris des balades faciles. Si on évite le domaine skiable de Val-Cenis, peu
attrayant et surtout fréquenté par les VTTistes, on dispose d’un immense répertoire de randonnées, dans le parc national de La Vanoise (secteur des lacs de barrage à Aussois, route et parking de Bellecombe à partir de Termignon, desservis aussi par une navette gratuite), dans le secteur du col et du lac du Mont-Cenis, et dans le secteur de Bramans (nombreuses balades à partir du Planay et du refuge du Suffet accessibles en voiture).
La rubrique randonnée de l’office de tourisme de Haute Maurienne présente une liste très complète des randonnées de tous niveaux à partir de tous les villages de la vallée, avec des topos détaillés. Rien ne remplace bien sûr la consultation d’une carte. Outre les sentiers, vous repérez un lac ou un refuge, vous faites une rapide recherche sur internet et vous trouverez plein de photos et descriptions. Des sites comme celui du parc national de la Vanoise sont fiables.
Je suis moins chaude concernant Valloire. Surtout si le cahier des charges, c’est 500 m de dénivelée. Mais j’ai peut-être des préjugés. Il y a bien le refuge des Aiguilles d’Arves et le secteur du col des Rochilles, avec ses lacs, et le lac des Cerces, mais à moins de faire beaucoup de route, il me semble que les possibilités sont plus limitées. Valloire est peut-être un bon camp de base pour ceux qui ambitionnent de faire l’ascension du mont Thabor et du Grand Galibier, mais là on n’est plus dans la même catégorie !
ATTENTION: la dernière semaine du mois d’août se tient à Valloire une importante foire du 4X4 et des véhicules tout-terrain. A mon avis, ça promet un beau cauchemar pour ceux qui aspirent au ressourcement en montagne.