Je sollicite vos avis car nous prévoyons de passer deux semaines en famille (avec nos deux filles de 13 et 12 ans) à la résidence “le Silvana” à Risoul.
Les environs de ce village ont l’air propices à la randonnée, les paysages semblent magnifiques mais le village semble assez isolé.
Y-a-t-il des remontées mécaniques en fonctionnement au mois d’août ?
Y-a-t-il des restaurants ouverts à cette période ?
Est-ce un bon lieu de résidence pour rayonner dans la région sans passer son temps sur la route ?
Y-a-t-il des navettes permettant de se déplacer facilement sans prendre la voiture ?
Nous connaissons un peu plus le nord des Alpes (Méribel, les Contamines-Montjoie, Pralognan la Vanoise, les Carroz d’Arâches et leurs environs) et nous voulions découvrir la région plus au sud et les environs de Barcelonnette, lac de Serre-Ponçon etc.
Malgré mes nombreuses recherches je trouve parfois des réponses contradictoires à mes interrogations.
N’hésitez pas à me dire également si vous connaissez un autre lieu de vacances dans cette région en sachant que pour les enfants, une résidence confortable avec piscine est indispensable
Merci de votre aide !
mado2
Bonjour !
Si c’est Risoul 1850, il s’agit d’une station de ski cul-de-sac située au terminus d’une route à lacets qui serpente à partir de Guillestre, bourgade située à quelque 1000 m d’altitude.
Le seul moyen de se rendre compte de la géographie des lieux est de bien examiner les cartes. Y compris les cartes de randonnée (Geoportail, carte topographique classique).
Les secteurs phares pour la randonnée dans le secteur sont le Val d’Escreins, superbe vallée offrant un contraste total avec l’univers artificiel des stations de ski et le Queyras. Le Queyras mérite à lui tout seul un séjour de vacances.
Pour accéder au val d’Escreins depuis Risoul station, c’est assez compliqué. Il faut descendre à Guillestre, puis emprunter la route qui monte en direction de Vars. Puis attraper une petite route, aux alentours de 1.600 m d’altitude, qui se dirige vers le pont de Vars et qui aboutit au refuge de Basse Rua.
Chaque fois que vous irez où que ce soit à partir de Risoul station, il faudra descendre à Guillestre, et remonter pour rentrer.
D’après les horaires des autocars qui font la liaison entre la gare de Mont-Dauphin, Guillestre et Risoul (autocars Imbert), il faut compter 30 minutes pour la montée comme pour la descente. Sans doute moins en voiture. A ma connaissance, c’est le seul moyen de transports en commun, été comme hiver.
ck06283
Merci Mado.
Il s’agit bien de Risoul 1850. L’inconvénient de ce genre de station, c’est effectivement les montées/descentes à chaque déplacement. Malgré tout, je pense que nous y serons bien.
J’ai jeté un oeil sur les paysages du val d’Escreins, c’est magnifique et correspond exactement à ce que nous recherchons. Nous irons découvrir cet endroit.
Merci encore pour ce conseil !
mado4
Ces remerciements me touchent, car je craignais de ne pas servir à grand chose, concernant Risoul 1850. En revanche, le Val d’Escreins, c’est du vécu.
Je vous recommande aussi vivement d’aller faire un tour dans le Queyras, où je suis revenue inlassablement pendant des décennies. A partir de Guillestre, la route des Gorges du Guil est très spectaculaire et impressionnante. A partir de la Maison du Roy (bifurcation), une route part en direction de Ceillac. La route principale qui longe le Guil dessert les autres vallées du Queyras. Pour une première approche, Ceillac constitue une très belle découverte. De très belles randonnées partent de ce village, dont le célèbre Lac Sainte-Anne, l’une des randonnées phares du Queyras. Quant au village lui-même c’est à mon avis l’un des plus attrayants des Hautes Alpes. Petits commerces, pauses gourmandes, un patrimoine authentique.
En autocar depuis Guillestre, il faut compter environ 35/40 minutes à la montée, 30 minutes pour la descente. Cela donne une idée.
Il faudrait consacrer du temps pour partir à la découverte des autres vallées du Queyras;. Chateau Queyras et le Fort Queyras (je l’ai de nouveau visité en été 2024, quel délice, ce fort, en période de canicule, il y faisait frais) Arvieux et la vallée de l’Izoard, les villages de Molines en Queyras et de Saint-Véran (village très touristique, mais nombreuses et belles randonnées), Abriès (attention, énormément de monde en août au marché).
Je pense que l’avantage de Risoul 1850, c’est la possibilité d’échapper à la chaleur.
Votre projet peut se réaliser de la manière suivante: descente sur Guillestre (une fois de plus), D 902 qui monte à la station de ski de Vars. L’occasion de découvrir les vrais villages de la commune de Vars : Saint Marcellin, Sainte Catherine, Sainte Marie. Col de Vars, descente sur Saint-Paul en Ubaye, D 900 (vallée de l’Ubaye), Lac de Serre Ponçon , Savines-le-Lac, Embrun puis la nationale N 94. Un assez long trajet ! Et il y a tellement de choses à découvrir sur ce parcours !
ck06285
Merci encore Mado, toutes ces informations sont une mine d’or pour nous et nous confortent dans le choix de cette destination.
Nous allons prévoir de visiter les lieux dont vous parlez et dont certains étaient sur notre liste de choses à voir.
Je garde précieusement tous vos conseils et à l’occasion je posterai des photos à la suite de cette discussion à notre retour !
Bonne continuation et encore merci !
mado6
Bonjour !
J’avais oublié de vous dire que Pralognan et Les Contamines-Montjoie ont figuré pendant des années parmi mes destinations préférés dans les Alpes du Nord. J’y suis retournée bien des fois sans jamais me lasser.
En 2024, je suis retournée dans le Queyras. J’ai eu l’occasion de refaire de belles randonnées qui m’avaient laissé un beau souvenir, en tenant compte de l’âge, les descentes pouvant s’avérer plus éprouvantes que les montées !
Je suis également retournée aux lac du Malrif (secteur d’Abriès),un site sauvage et superbe, sur la très jolie et pittoresque crête de Curlet (Saint-Véran), la crête de Gilly (secteur d’Abries), le sommet Buchet (panorama) à partir de La Monta (entre Molines-en-Queyras et Saint-Véran, chapelle Saint-Simon, col des Pré-de-Fromage), le col Lacroix (secteur d’Abriès) et des tronçons du Tour du Queyras avec retour en navette.
J’ai aussi constaté qu’au mois d’août, la région attire de plus en plus de familles avec de très jeunes enfants. Résultat: les sites accessibles principalement en voiture, les tables de pique-nique, les routes permettant d’accéder à des panoramas remarquables sont très fréquentés. Par exemple, le sommet Bucher, qui est aussi accessible par une route, à partir de Chateau-Queyras : j’ai vu passer énormément de bagnoles. Après avoir visité le Fort Queyras, j’avais traversé le Guil pour profiter d’une belle vue sur le fort et la rivière.
Partir tôt est la solution.
Je vais vous faire un aveu : je ne suis jamais allée au col d’Izoard en voiture. Je l’ai fait un nombre incalculable de fois à skis de fond, et il y a un sentier pour les randonneurs qui part de Brunissard (secteur d’Arvieux). Les vues sont extraordinaires, le site de la Casse déserte très prenant. Cela vaut la peine d’y aller quand même en voiture, en espérant qu’il n’y aura pas trop de circulation automobile. Dans ce secteur, le lac de Souliers est une grande classique de la randonnée.
Et il y a aussi la Vallouise, mais il faut être réaliste concernant les km roulés !
Bons préparatifs !
ck06287
Mado, nous allons vous emmener avec nous et vous serez notre guide pendant notre séjour car nous apprécions les mêmes choses à priori
Vous avez grandement simplifier la planification de nos visites merci !
mado8
Rebonjour !
J’avais mémorisé pour vous la description de cette randonnée à partir de Risoul 1850, je viens de la retrouver dans mes dossiers. Je ne l’ai pas faite, mais elle semble à priori sympa.
Bons préparatifs https://www.altituderando.com/Belvedere-de-l-Homme-de-Pierre-2374-m
ck06289
Rebonjour,
Merci, j’ajoute cette rando à notre liste déjà bien fournie !
A bientôt sur ce post pour un résumé en photos !
ck062810
Bonjour,
Comme promis, voici quelques photos de notre séjour à Risoul.
Le panorama depuis la station est magnifique, les randonnées sont très agréables.
La station est assez animée.
Nous avons visité un peu les environs, et avons parcouru le lac de Serre-Ponçon entièrement en deux sorties en bateau.
Ci-dessous, le lac du Pré du Laus, le pic du Clocher (à proximité du Belvédère de l’homme de pierre), et une photo prise depuis le télésiège (de l’homme de pierre).
Nous avons fait toutes les randonnées au départ de la station de Risoul, elles sont toutes agréables et offrent différents points de vue aussi beaux les uns que les autres.
Nous avons passé un excellent séjour à Risoul, si je peux aider quelqu’un en lui apportant des renseignements, je le ferai avec plaisir.