Bonjour à toutes et à tous, la question a déjà été posée mais je n’arrive pas à me décider !
Nous partons avec 4 enfants de 8 à 14 ans cet été à la montagne.
Je recherche une station proposant des activités pour tous les âges et surtout des randonnées autour de lacs et aussi pour observer les bouquetins !
Nous étions partis à Valloire, c’était sympa car pumptrack, ferme , tyrolienne au dessus d’un petit lac d’altitude et rando avec observation des marmottes.
Je recherche le même genre mais avec plus d’activités à faire car au bout de 5 jours nous avions fait le tour !
Merci !!!
Bonjour,
C’est vrai qu’à Valloire, il faut la voiture, par exemple pour le lac des Cerces et le circuit des lacs. J’ai pu en revanche profiter du lac des Cerces et des lacs du col de Rochille (une bien belle randonnée !) en partant de la vallée de la Clarée (où il y a énormément de lacs et de petits refuges sympas faciles d’accès) lors d’un séjour à Névache. (dans la région de Briançon).
J’ai pu aussi aller à pied jusqu’au refuge des Aiguilles d’Arves depuis Valloire. J’étais bien la seule ! Le rendez-vous avait été fixé au refuge par le bureau des guides de Valloire pour l’ascension le lendemain de l’une des Aiguilles d’Arves.
Je suis d’accord avec vous, Valloire, on en a vite fait le tour, sauf si on envisage des trajets conséquents en voiture.
Lacs et bouquetins: quelques pistes, en faisant appel à ma mémoire.
-
Le Grand-Bornand (Haute-Savoie, massif des Aravis), une destination qui offre à la fois un vaste répertoire de randonnées - du très facile au difficile -, des activités, la découverte du monde agricole, très présent dans la région, et surtout la possibilité d’explorer les ressources (paysages, activités, et aussi … magasins et détente, piscine) des villages voisins: La Clusaz, Manigod … La région est très bien desservie par un réseau de navettes.
Les bouquetins se trouvent dans le massif du Bargy, au-dessus du village Le Chinaillon (village annexe du Grand-Bornand). Ces bouquetins ont été pendant des années au centre d’une polémique enflammée qui s’est répandue comme un incendie sur les forums et les réseaux sociaux. Les autorités ont ordonné leur abattage, au grand dam des écologistes. En cause: la brucellose, une maladie contagieuse qui se transmet au bétail, et parfois aux humains. Or en cas de cas suspect, l’abattage des vaches et autres têtes de bétail est obligatoire. Une tragédie pour les éleveurs. En plus, le reblochon fermier (à base de lait cru) est un produit AOC considéré comme le symbole gastronomique de la région.
Finalement, l’abattage a été suspendu:
Pour voir les bouquetins (sont-ils devenus plus farouches depuis les tirs ???), les randonnées à partir du col de La Colombière sont les plus prisées, comme par exemple:
https://www.altituderando.com/Lac-de-Peyre-Pointe-de-Balafrasse-2296m
Autres secteurs, somptueux mais pas toujours faciles d’accès (soit il faut marcher, dans ce cas c’est une randonnée exigeante, soit il faut prendre des remontées mécaniques, et dans ce cas, il faut payer ![]()
- Le secteur Chamonix - Saint-Gervais - Les Houches. Le massif des Aiguilles Rouges est un territoire exceptionnel pour la randonnée: paysages d’exception, nombreux lacs de toute beauté. Le Lac Blanc et les lacs des Chezerys valent le voyage. J’ai vu de beaux mâles dans ce secteur, mais sur des portions de sentiers qui étaient à l’écart des foules. Les rencontres avec les animaux sauvages ne sont jamais garanties !
J’ai toujours vu des mères et des jeunes (eterlous) dans le secteur situé entre le col du lac Cornu et les Lacs Noirs. Ce secteur est accessible grâce à la télécabine de Planpraz. J’en ai vu aussi au col du Brévent et même non loin du sommet du Brévent, site hypertouristique desservi par une télécabine. C’était une nursery avec beaucoup de petits.
J’ai toujours vu de très beaux mâles dans le secteur situé à l’arrivée du tramway du Mont Blanc. En particulier sur l’itinéraire qui mène à la barraque (ou cabane) des Rognes. En fin d’après-midi, ils se baladaient tranquillement dans les parages de la gare d’arrivée. Problème: le tramway du Mont Blanc est semble-t-il devenu hors de prix. Des travaux extrêmement coûteux ont été entrepris pour renforcer “l’attractivité touristique” de cette ligne, à savoir une prolongation.
suivra
Rebonjour,
Pour s’engager sur des itinéraires où on a des chances de voir des bouquetins, il faut déjà avoir l’habitude de randonner en moyenne montagne, et s’entrainer au préalable. Sinon il vaut mieux choisir un itinéraire gratifiant à sa portée, avec la possibilité de le gérer à la carte (par exemple un seul lac, ou un circuit lac).
- Le massif de la Vanoise est une destination top.
Par exemple on peut voir de jeunes bouquetins adorables sur l’itinéraire versant Haute Maurienne qui mène au col de La Vanoise.
A partir de Termignon (Vac-Cenis), une route de montagne serpente jusqu’au parking de Bellecombe (voiture ou navette gratuite). Des navettes payantes penètrent ensuite dans le parc national de La Vanoise, facilitant l’accès aux randonnées.
https://randonnees-en-maurienne.fr/col-de-la-vanoise.html#wa-anchor-top
Les refuges de Plan du Lac et d’Entre-Deux-Eaux et leurs parages constituent déjà des lieux de promenade attrayants, (lac et torrents impétueux, pelouses, marmottes , vues sur la haute montagne toute proche …).
Les lacs de Bellecombe:
On peut également voir des bouquetins sur l’itinéraire qui mène au refuge de l’Arpont par les lacs des Lozières. Mais c’est déjà plus engagé !
Dans le secteur d’Aussois (barrages d’Aussois) on peut également voir des bouquetins, notamment au col de La Masse. Mais il y a des balades beaucoup plus faciles dans ce secteur des lacs de barrage, avec ses nombreux refuges accueillants.
Aussois peut être une base sympa pour une famille, avec ses forts, ses randonnées et attractions (dont des tyroliennes). Les curiosités géologiques, les églises baroques, les nombreuses possibilités de visites: voir les messages sur la Haute Maurienne.
-
Pralognan, également en Vanoise, est emblématique. A condition de bien regarder les pentes, il est relativement facile de voir des hardes de bouquetins. La dernière fois, j’en ai vu plein en descendant du Petit Mont Blanc en direction du Pont de La Pêche (chemin de traverse très facile). La randonnée phare est le col du Soufre, mais on peut se contenter du lac Blanc et du refuge de Peclet-Polset, très bel objectif !
-
Val d’Isère: refuge du Prariond. Marmottes, chamois, bouquetins.
Voir des bouquetins, c’est une chance, un cadeau, la cerise sur le gâteau, mais ce n’est pas obligatoire, il faut accorder la priorité à la sécurité, au plaisir, à la découverte de l’environnement montagnard dans son ensemble.
L’idéal: s’offrir une sortie avec un accompagnateur de moyenne montagne.
Bonjour,
Outre les randonnées, des attractions spectaculaires et sans risques: les passerelles himalayennes.
En Haute-Maurienne :
A Bramans (Vel-Cenis)
https://www.valcenis.com/equipement/passerelle-himalayenne-des-gorges-dambin-val-cenis/
La nouvelle passerelle est facilement repérable sur Openstreetmap (route du Planay à partir de Bramans). Dans le même secteur: plusieurs refuges, nombreuses randonnées.
A Aussois:
http://www.maurienne-tourisme.com/decouverte/les-insolites/le-pont-du-diable/
La visite des Forts de l’Esseillon pourra intéresser les enfants, à condition d’éviter de fournir des efforts excessifs les jours de grande chaleur, Aussois étant orienté plein sud.
Autre passerelle himalayenne : celle du Lac de Saint-Guérin, dans le massif du Beaufortain, une bien belle région aussi, idéale pour un séjour en famille.