Camping sympa dans les Alpes été 2026

Forum Alpes

Hello

Je cherche pour ma famille et moi (2 adultes, 1 ado de 15 ans et 1 de 12 ans) un camping pour août 2026 dans les alpes. Nous aimons les campings avec de belles installations, type 4 ou 5 étoiles, pour les piscines, animations et pour la liberté des ados :sweat_smile:

Cependant, nous sommes en tentes et nous tenons aussi à la tranquilité et au calme.

Nous avons déjà trouvé ce genre de compromis : belles installations, esprit familial et pas un camping qui ressemble à un camp de légionnaires romain…

Nous ne connaissons pas les alpes l’été, aussi une vue sur les montagnes, un lac et de jolies choses à voir à proximité seraient le combo idéal.

Connaissez vous une pépite qui répondrait à cette description ?

Merci !!!

Bonjour,
Je suis dans l’incapacité de vous satisfaire en apportant un témoignage direct (“4 ou 5 étoiles, piscines, animations”) mais comme personne ne vous a répondu, voici quelques pistes.

• Alpes du sud:
    La vallée de l’Ubaye (“capitale”: Barcelonnette) est particulièrement attrayante.

https://www.ubaye.com/votre-sejour/hebergements/campings/

Vous y trouverez des campings comme celui-là:

https://rioclar.fr/

Le secteur du lac de Serre-Ponçon offre un très grand choix de campings, plages, activités nautiques avec des possibilités de balades et d’excursions dans les environs. Il s’agit cependant d’un secteur très touristique, qui attire beaucoup de monde en été. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de faire de la montagne, dans le massif des Ecrins, en compagnie de personnes qui séjournaient en camping avec leur famille sur les rivages de Serre-Ponçon. Mais elles faisaient alors “bande à part” en ma compagnie, et revenaient en voiture ou en train. Ou leur famille venait les chercher, et en profitait pour faire du tourisme dans les beaux villages des Ecrins.

https://www.alti-mag.com/le-guide-des-vacances-dete-dans-les-alpes/lac-de-serre-poncon-que-voir-que-faire-et-ou-dormir/les-meilleurs-campings-du-lac-de-serre-poncon

Ce qui m’amène à un très beau secteur du massif des Ecrins, la vallée de la Vallouise, avec la possibilité de pratiquer de nombreuses activités.

https://www.paysdesecrins.com/#/categories

Dans le village des Vigneaux, il y a un camping avec piscine:

https://lesvigneaux.fr/camping-courounba/

Les moniteurs de ski, accompagnateurs et guides de la vallée travaillent avec ce camping.

Dans la région de Briançon, on trouve aussi des campings avec piscine, comme à Val-des-Prés, dans la vallée de la Clarée, non loin de Serre-Chevalier et de Montgenèvre. Le standing ne sera peut-être pas celui que vous recherchez, mais la région attire randonneurs, grimpeurs, alpinistes, contemplatifs qui recherchent le calme de préférence aux animations bruyantes.

A La Grave, sublime lieu de séjour face à l’un des plus beaux paysages des Alpes, il y a le camping de La Meije, avec piscine. Là encore, on est plus dans le 3 étoiles que le 4 étoiles. C’est avant tout une destination montagne.

• Alpes du nord, Isère:

Si on se dirige en direction de Grenoble, on arrive à Bourg d’Oisans, petite capitale de l’Oisans, célèbre pour le tour de France et les célèbres lacets de l’Alpe d’Huez.
Bourg d’Oisans est extrêmement animé en été, bien que situé sur une plaine à environ 700 mètres d’altitude. Clientèle internationale (beaucoup de Néerlandais, Allemands, Scandinaves etc .) Tenir compte de la chaleur en été: partir très tôt et aller en montagne, en altitude.

La région recèle des lieux qui valent le voyage (haute montagne, villages, téléphériques spectaculaires).

https://www.oisans.com/incontournables/

Il y a plusieurs campings étoilés avec piscine à Bourg d’Oisans.

• Alpes du Nord, Haute Savoie, et notamment région du lac d’Annecy.

Très fréquenté en été, et … cher.

https://www.alti-mag.com/le-guide-des-vacances-dete-dans-les-alpes/les-meilleurs-campings-du-lac-dannecy

Immenses possibilités de visites et excursions: lac d’Annecy, massif des Bauges, Le Grand-Bornand, La Clusaz, un peu plus loin, le Beaufortain.

1 « J'aime »

Je constate qu’un para a foiré. Tant pis, tempête. J’ai fait de mon mieux, cordialement.

Rebonjour

Dans le département de l’Isère, plusieurs possibilités le long de la route Napoléon (de Gap à Vizille) en profitant du Drac et de ses lacs de barrage.

• Lac du Sautet, près de Corps. Le camping - pas de piscine - dispose d’un accès direct à la plage : baignade, activités nautiques. Possibilité de louer des vélos et VTT. Ce lieu de séjour est situé au carrefour de plusieurs secteurs présentant un caractère très différent: le Dévoluy, le Champsaur bucolique, le Valgaudemar sauvage, le sanctuaire de Notre-Dame de La Salette.

• La région du Valbonnais et du Beaumont, plus loin sur la route Napoléon. Camping le Belvédère de l’Obiou à Saint-Laurent en Beaumont. Le Valbonnais offre de vastes possibilités de randonnées. A partir d’Entraigues, on peut partir à la découverte des villages du bout du monde du Valjouffrey, un beau secteur, un peu secret, du massif des Ecrins: Valsenestre et le Désert en Valjouffrey.

• Un peu à l’écart de la route Napoléon, dans le Trièves, le lac de barrage de Monteynard, avec ses passerelles himalayennes très spectaculaires, son bateau de croisière, sans oublier bien sûr, les activités nautiques. Il y a un camping classé avec piscine sur les rivages de ce lac.

• Le train touristique de La Mure, très spectaculaire, a repris du service, mais pas sur l’intégralité du trajet. C’est un must, vanté par tous les offices de tourisme.

• En poursuivant sur la route Napoléon, avant d’arriver à Vizille, on longe les lacs de Laffrey. Plages, clubs nautiques, activités nautiques … Il semble qu’il y ait un camping 4 * Le risque de surfréquentation est fort en été. Bien avant ma naissance, ma mère y a campé avec des familles et ses amis, la plupart appartenant à des familles ouvrières travaillant à l’époque dans le bassin Industriel de La Romanche. A l’époque, c’était une destination populaire.

Dans tous les cas, un repérage sur les cartes permettra de voir si le camping est situé au bord d’une route à grande circulation ou un peu à l’écart. Le nombre de camping-cars est en forte augmentation un peu partout, d’après ce que j’ai pu voir. Les emplacements pour tentes doivent être préservés. La description doit fournir des indications sur la place qui leur est réservée.

Salut ced !
C’est un beau défi de concilier “animations pour ados” et “calme en tente”, mais j’ai une vraie pépite pour vous :

Le Camping L’Idéal à Lathuile (lac d’Annecy).

Adresse : 715 Route d’outrechaise, 74210 Lathuile.
Pourquoi : C’est un 4 étoiles avec un superbe complexe aquatique et des clubs ados au top, tout en gardant des emplacements tentes spacieux et une ambiance familiale loin de l’esprit “usine”. Vous aurez la vue sur les montagnes et le lac à deux pas.

Sinon, regardez le Camping Le Belledonne près de Bourg-d’Oisans : très axé nature, belles piscines, et parfait pour rayonner dans les Alpes.

Bonnes vacances en famille !

Sujets suggérés

Services voyage