Je souhaiterais repartir en Asie tellement ce continent est magnifique à bien des égards mais j’hésite sur la destination ( Thaïlande et Indonésie déjà explorés en sac à dos et en free lance ) . j’ai bien peur que le Vietnam, qui m’attire énormément, soit devenu ultra touristique et que les relations avec la population soient pourries par l’argent. .Des amis, grands routards devant l’éternel, sont partis faire un tour du monde à vélo avec leurs 2 enfants, il y a une dizaine d’années maintenant. Le vietnam faisait alors partie de leur périple, c’est de là, qu’ils ont les moins bons souvenirs. Malgré un contact facilité grâce à la présence de leurs enfants et de leurs vélos (!), ils ont été obligés de mettre la main à la poche plus d’une fois. Ils nous ont rapporté que les vietnamiens voyaient les touristes comme des dollars ambulants et ne faisaient rien gratuitement. Ils logeaient à l’époque “chez l’habitant”, forcément, avec le budget qu’ils avaient et ils ont eu les pires difficultés. Ils ne sont donc pas attardé dans ce pays. Ils ont préféré la Malaisie, de loin. Sachant tout ça, l’envie d’y aller “voir” est grande car je me dis que les paysages doivent être superbes. D’ici, on idéalise forcément. Alors que faire, y aller ou pas ? Malgré tout ce qui peut être dit, cela fait longtemps que “les sentiers sont battus et rebattus”, je pense. Beaucoup vivent du tourisme, il ne faut pas se leurrer. Mais, à ce moment là, on n’irai plus nulle part. Que faire, là est la question. D’autant que cela représente, tout de même un énorme budget, pour nom en tous cas. Des conseils, des expériences récentes seraient les bienvenues. Doit-on rester sur notre idée du Vietnam ou orienter notre voyage sur le Cambodge voisin ou carrément la Malaisie ? D’après vous, routards ?
Si vous allez à l’extrême nord, il y a peu de touristes. Dans le centre, c’est assez touristique avec Hue et Hoi An mais on trouve toujours des lieux reculés bien sympathiques.
Je connais moins le sud.
Bonjour,Non, pas du tout!Le Vietnam n’est pas trop touristique si vous visitez le Nord ouest, le Nord –est ou le haut plateau (Buon Me Thuat, Pleicu, Gialai, Kontum…)En fait, vouspouvez bien sur passer les nuits chez l’habitant des ethnies comme Giarai,E-de, Viet, Thais, Tay, Nung, Dzao, Hanhi…. Et si vous faites untransvietnamien, vous pouvez faire du nord au sud en suivant la piste de Hochiminh,très connu pendant la guerre contre les américains…Je connais trèsbien le Nord et le haut plateau, et si vous voulez les infos, n’hésitez pas a m’écriresur mon perso.Bonne journée !
Je peux comprendre votre souci. C’est vrai qu’il y a de plus en plus des touristes qui ont choisi le Vietnam pour leur voyage.
Cependant, il reste encore beaucoup de coins qui sont magnifiques, intacts au Vietnam. Même nous, les Vietnamiens n’y arrivent pas encore. Par exemple, seul le nord Vietnam, vous pouvez consacrer plus d’un mois. Le relief et la culture du nord Vietnam est très diversifié. Vous verrez des hauts plateaux karstiques à Ha Giang (extrême nord), vous verrez des chaînes de montagnes au nord-ouest, des belles vallées comme Mai Chau, Tu Le, Mu Cang Chai, des hauts plateaux où vous verrez des champs de thé à perte de vue comme à Môc Chau ou à Nghia Lô, la plaîne du fleuve Rouge, les rochers karstiques sur l’eau douce comme à la baie d’Halong terrestre, les falaises calcaires sur mer comme à la baie d’Halong, plusieurs îles et îlots comme île de Cat Ba, de Quan Lan, de Cô Tô etc. On ne compte pas encore la bonne cuisine, les costumes et coutumes de plusieurs minorités ethnique cohabitent dans le nord et les histoires intéressantes des terrains.
J’ai un ami qui revient au Vietnam chaque année à paritr de 1999 et il a trouvé toujours de différentes couleurs du Vietnam. J’espère que mon message pouvant vous aider un peu.
Merci pour vos messages. Je pressentais que le Nord du Vietnam était plus méconnu que le sud. Mais, cette année, même si cela n’a rien à voir. Lol ! Nous avons fait l’Ecosse et avons eu notre dose de montagnes !
Nord Vietnam et temples d’Angkor ? Est-ce envisageable ? Je sais que c’est plus logique de faire le sud du vietnam et le Cambodge… Quel dilemme !
En attendant, les billets d’avion s’en vont… Merci à tous en tous cas !
Bonsoir,
La seule précision que je vous donnerai c’est que : vos amis ont "fait le "Vietnam, il y a déjà longtemps, c’est à dire pour ce pays, ils l’ont fait au Moyen âge…- C’est une pays qui change très très vite, en bien comme en mal… mais ce qui est certain c’est que vous ne retrouveriez aucune chose qui leur ont plu ou déplu… il faut le savoir. - trop d’années ont passé.
Et puis, si vous voulez la vérité, des sites splendides, des choses variées , des gens très agréables (si si il faut le dire, et passer sous silence le seul pénible que vous trouverez sur une bonne cinquantaine de personnes…) alors, n’écoutez pas les “on-dit” surtout lorsqu’ils datent, ne m’écoutez même pas moi, ALLEZ Y, et faites vous vos souvenirs et vos plaisirs tout seuls… - Si tant de gens vont le voir, ce n’est pas de l’hallucination collective, c’est qu’il y a forcément quelque chose qui attire… probablement pas toutes les mêmes choses pour les mêmes gens, mais le charme, les paysages, les rapports humains… et peut-être aussi l’argent car vous savez, ils sont assez pauvres quand même… alors s’ils rendent des services c’est pour vous être agréables mais c’est aussi pour en vivre… - lol
Voilà, le sud vaut autant que le Nord, c’est autre chose, mais la gaité, la joie de vivre, les sourires des Vietnamiens sont à toutes les latitudes.
Bon voyage - Cordialement - Tigre de feu