Bonjour à toutes et tous
En preparation d’un voyage en octobre dans le nord Vietnam, je suis à la recherche d’infos sur cinq points fondamentaux du voyage:
. La boucle suivante est elle opportune: arrivée à Hanoi, depart immediat pour Sapa, Ha Giang, Cao Bang, Lang Son, Baies d’Ha Long, de Lang Ha et de Tu Long, Ninh Binh et Ha Long terrestre puis retour et visite d’Hanoi.
.les rizieres: où puis je en voir avant recolte dans le circuit annoncé sachant que je pourrai etre sur place vers le 10 octobre et que les recoltes seront dejà bien avancées…?
. depuis Ha Giang, je souhaite rejoindre Cao Bang via Dong Van et Bao lac EN MOTO pour decouvrir toutes les merveilles du coin. Est ce faisable en louant en one way? Connaissez vous une agence fiable qui peut fournir une moto? reservation sur place possible?
. Depuis Cao Bang, direction baie d’Ha Long via Lang Son sans passer par Hanoi: bon plan ou pas ?
. De même, aller de la baie d’Ha Long à Nin Binh sans passer par Hanoi, est ce aussi un bon plan ou pas?
Un grand merci pour vos retours et bons plans pour affiner ce trip !!
La fin des récoltes de riz est vers le 15 octobre, donc OK pour vous.
Votre programme est très ambitiieux, d’atant plu que la moyenne normale est de 35-40 km/h :auf rares autoroutes telles que Hanoi-Ninh Binh (pour Tam Coc) au Han (bus express DIRECT de jour) oi-Sapa… Vous disposez de combien de jours EN TOUT (donc Hanoi et Along compris) ???
Faisable en scooter. Prendre un 125 cc (110 un peu faiblard dans les longues montées de col) MANUEL (PAS automatique car pas de frein moteur dans les longues decsentes). Il faudra payer un supplément pour qu’il soit retourné à son point de départ. VOUS VOULEZ LA LOUER où ???
J’ai 47 page de de notes de voyage très détaillées (55 pages sur tout le pays), donc dosseir trop gros pour mettre sur ce forum. Je vous l’envoie si vous me donnez votre adresse courriel. n’ayez crainte, à 81 ans et avec un diplôme HEC, je ne travaille sûrement pas pour une agence, je vis en retraite dorée dans ce magnifique pays depuis fin 2011 et voyage sans arrêt.
Bonsoir Larsay. Merci pour votre retour rapide !
Connaissez vous, dans l’ itineraire que j’ai mentionné, une riziere accessible avant le 15 octobre ?
Concernant le trip en moto, je souhaiterais louer à Ha Giang et laisser l’engin à Cao Bang. Faut il reserver depuis la France ou une fois sur place? Bien noté la necessité d’au moins 110 Cm cube manuel . Merci !
Notre voyage sera d’environ 3 semaines.
En tant que Sup de Co, j’ai pleinement confiance mais je prefererais un message privé pour l’adresse internet…
D’avance merci pour vos precieuses informations et notes !!
Bien cordialement
Je vous conseille la lecture du blog de Brice aussi présent sur le forum.
Vous ne trouverez pas mieux !
La référence pour préparer des voyages au Vietnam
Nombreux sont les personnes inscrites sur le forum à avoir donné des retours positifs du blog
Alternative en anglais, parcours très détaillés
Il n’y a rien de mieux que ces 2 sites indépendants !
tous les propositions par mp sont liées à des activités commerciales !!!
Vous réservez la moto sur place sans réservation par avance.
Il n’y a pas de bons ou mauvais loueurs, à vous de contrôler l’état de moto, et de la choisir suivant vos critères.
Votre hôtel ou Googlemaps pourront vous aider à lister les principaux loueurs.
On peut souvent louer à un point A et laisser à un point B, mais c’est entre HCM et Hanoï
Dans votre cas il faudra la rapporter, sauf si un loueur a une solution à vous proposer
1 seule personne en restant sur les routes principales, un scooter automatique fait très bien le job
un peu de pistes, ou à 2,une moto semi auto ou manuelle entre 110 et 300 cc
Vous ne pouvez pas réserver un scooter de France. Et le minimum n’'est pas 110 cc, mais 125 en montagne. Vous pouvez réserver pa l’intermédiaire de votre hôtel à Ha Giang.
Mon adresse courriel en MP
On peut souvent louer à un point A et laisser à un point B, mais c’est entre HCM et Hanoï
Dans votre cas il faudra la rapporter, sauf si un loueur a une solution à vous proposer
FAUX, c’est de partout à partout. Je l’ai fait de Sapa à Cao Bang, de Hanoi au lac Babe et de Hanoi à Mai Chau. Le loueur propriétaire s’occupe du retour, supplémént à payer
1 seule personne en restant sur les routes principales, un scooter auutomatique fait très bien le job
FAUX ! Un automaitique n’a pas de frein moteuir, donc les longues descentes (34 km Sapa-Loa Cai)
se font au frein à main et pied, qui finit par chauffer terriblement. J’ai appris cette leçon dans la descênte de la péninsule de Son Tra, où j’ai dû m’arrêiter plusieurs fois pour lasser les ferins refroidir.
Dexu faux avis dans le m^me poste, vous vous surpassez en danangâneries !!!
un peu de pistes, ou à 2,une moto semi auto ou manuelle entre 110 et 300 cc
Une 300cc ??? Pourquoi pas une 750 pendant que vous y êtes.
Total TROIS danangâneriesnerie !!! Record au message battu !!!
Répondre
Je ne comprends pas le “une rizière”. Ce sont des centaines de rizières en terasses couvarnt siouvent toute un flanc de montagne, comme au village de Ta Van près de Sapa
Le constat est simple, votre français est du même niveau que vos connaissances de la moto ou l’inverse
Quand à votre document word, c’est avant tout de la publicité pour votre agence citée plusieurs fois, et des recommandations de logements, restaurants hors d’âges.
Tous les jours de nouveaux établissements ouvrent.
Googlemaps what else!
Pas mal d’erreurs IMO (du coup même si Larsay a un DD MIT + Wharton on te recommande de faire attention, d’ailleurs faut être un peu dingue pour encore parler de son école après 40 ans):
Sapa ça récolte fin août / début septembre, et encore dans certaines zones c’est encore avant, donc en Octobre à Sapa y’a plus rien. Faut surtout pas commencer par Sapa.
Ha Giang très peu dépendant des rizières (hors Hoang Su Phi), il y a quelques très rares rizières en terrasse mais les rizières “plates” (genre Du Gia / Lung Cu) le 2 octobre 2020 la récolte était bien avancée.
Cao Bang ça devrait être bon (rizières plates de “vallées”).
Tu peux louer à HG et rendre à Cao Bang, il y a QT qui le faisait pendant longtemps je pense qu’ils le refont maintenant mais c’est faisable.
Tu trouveras beaucoup de 110 à louer, mais comme mentionné 125 mieux car dans les montées t’évites de changer de vitesse tout le temps (généralement ils ont beaucoup moins de 125, la classique c’est vraiment la Honda Wave 110).
Vu le temps que t’as A MON AVIS :
Fonce à Ha Giang direct et loue une moto (chez QT ou n’importe qui)
Tu vas à Hoang Su Phi directement, récolte déjà bien avancée (terminée dans les Sud plus “bas”)
Ensuite tu vas à Lam Binh
Ensuite tu remontes faire la Boucle (genre HG - Du Gia, Du Gia - Dong Van, Dong Van - Meo Vac) en faisant très attention aux timings des marchés
Tu t’envoies Bao Lac - Pac Bo - Cao Bang
Quelques jours autour de Ban Gioc (Phong Nham, Nam Tram, Ngoc Con, etc.).
C’est le plus beau, tu vas t’exploser les deux yeux.
Et comme mentionné plus haut regarde sur Vietnam Corales aussi, surtout concernant la partie commentaire ou y’a souvent des gars qui mettent des updates notamment sur l’état des routes !
Brice
Ps : le blog a déjà été mentionné plus haut, y’a un guide sur Ha Giang et un guide sur Cao Bang qui devraient répondre à 99% de tes questions. J’ai la flemme de faire les liens :
Bonjour Brice
Merci pour la reponse rapide; je vais consulter toutes ces infos , les digerer et reviendrai vers vous pour des complements d’infos.
Bonjour Danang
Merci pour ces infos
Pourquoi intervenir si c’est pour étaler votre agressivité. Faites le ailleurs mais pas sur un forum,svp .
-
Pour les rizières, Hoang Su Phi (Ha Giang) est possible avant le 10 octobre. Les sites incontournables telles que : Nam Hong, Ban Luoc.
-
Oui, vous pouvez louer le moto one way, mais mieux de réserver à l’avance car octobre est haute saison.
-
Oui, il y a des bus directe Lang Son - Ha Long
-
Oui, bon plan, il y a des transferts directs depuiss Ha Long → Ninh Binh. Pour les transports, vous pouvez consulter celui-là : Comment Se Rendre à Ninh Binh : Guide de Transport | IZITOUR
Merci pour cette réponse informative et sans animosité ![]()
Bonjour à toutes et tous,
Merci pour ces infos; j’ai pas mal avancé dans le road trip et j ai des questions plus precises. Pour les transports, la principale location de moto à enteriner avec prise à Ha Giang pour profiter des paysages du nord et abandon à Cao Bang. Principaux transferts par GRAB pour redescendre sur la baie de Tu Long et pour rejoindre Ninh Binh;
Premiere interrogation: SAPA ? Pour moi le vrai voyage va commencer à Bac Ha… La liaison Hanoi vers le nord semble toujours passer par SAPA pour ensuite bifurquer vers Lao Cai et enfin Bac Ha… Qu’en pensez vous? Si passage obligé par SAPA, vaut il mieux privilégier le bus de nuit ou le train de nuit depuis Hanoi?
Deuxieme interrogation: Baie d’Ha Long ? Je compte passer 1 jour sur la baie de Tu Long puis aller sur Ha long et passer 3 j / 2 nuits en oubliant l ile de Cat Ba (timing oblige…
Derniere interrogation Ninh Binh ? 3 j pour les grottes de Tam Coc et Trang An, Bicj Bang, Hang Mua et Hoa Lu. Il me semble qu’il reste 1 j à meubler… Avez vous des idées?
MERCI !
Bonjour,
Pour la question du one way entre Ha Giang et Cao Bang, il y a un mois mon fils a fait l’inverse, de CB à HG, il a loué chez Cao Bang Eco Travel et il lui ont fait déposer la moto chez Giang Son Hostel and motorbike. Ceci pour un surcoût de 600kvnd soit une vingtaine d’euros. Je suppose que l’inverse est vrai avec les mêmes prestataires.
Bonjour,
Merci pour votre info moto: c est bon a savoir. Je vais les contacter. Comment a fait votre fils pour la caution car on me demande de laisser le passeport alors qu’on fait un one way… ???
Merci
Je lui avais conseillé de prendre une carte d’identité car de nombreux loueurs dans le Nord s’en contentent, ce qui a été le cas et qui évite de laisser un précieux passeport…Il me dit qu’Eco Travel ne lui a pas demandé de caution mais a gardé cette carte d’identité à Cao Bang, celle-ci a été retrouvée à destination à Ha Giang, nota si vous avez des bagages à transférer pour vous alléger sur la moto c’est aussi possible.
https://caobangecotravel.com/motobike/
Pour Sa Pa et le train de nuit, la gare est à Lao Cai. C’est ce que nous avons fait en octobre dernier, ça se fait bien et c’est relativement confortable.
Merci pour votre retour; cela me semble en effet plus raisonnable, pour les bagages aussi ca parait jouable
Merci pour l’info; Quelques precisions si possible svp pour le train de nuit:une compagnie particuliere à recommander? Si l’arrivee se fait à Lao Cai, comment avez vous fait la liaison Lao Cai Sa Pa? D’une maniere globale, Sa Pa merite t il le detour car notre destination est plutot le nord est (Bac Ha, Ha Gian)?,
Avec plaisir.
Pour la compagnie, je ne me souviens pas, le tout est de tabler sur des trains “VIP” ou tout du moins de choisir avec des photos pour s’assurer de la qualité des compartiments. Généralement les lits sont assez courts mais c’est correct. Pensez, comme partout au Vietnam dans les transports, à avoir un pull et des bouchons auriculaires à portée de main.
Pour Lao Cai - Sa Pa vous serez accueillis par des hordes de chauffeurs de taxis et minibus à la sortie de la gare (comme partout au Vietnam, encore une fois). A vous de négocier ou de voir les services que proposent la gare. C’était pas très cher de mémoire.
Pour Sa Pa, c’est une question qui divise. La ville n’a pas le charme de l’authentique mais plutôt un petit côté (tout petit hein) Las Vegas des montagnes avec des enseignes lumineuses bien présentes. Personnellement, j’aime bien y passer une ou deux soirées, mais c’est pas immanquable et je n’y suis allé que pour visiter les montagnes aux alentours, librement avec des scooters de location. Donc à voir, surtout si vous faites Ha Giang, c’est peut-être un peu bis repetitas (je n’ai jamais fait Ha Giang donc à prendre avec des pincettes).
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Pouvez vous s il vous plait me confirmer que les trains ou bus de nuit depuis Hanoi s’arretent à Lao Cai ? J’avais cru comprendre qu il n’y avait que des liaisons directes Hanoi Sa Pa.
Si possibilité de stopper à Lao Cai sans aller jusqu’à Sa Pa, je vais laisser tomber Sa Pa et filer directement vers le nord est…
Merci
Je confirme qu’il y a des trains Hanoï- Lao Cai. C’est même l’inverse qui me surprend : à confirmer, mais je doute qu’il y ait des directs Hanoï- Sa Pa.
OK Bien noté. Merci. On va laisser tomber Sa Pa donc et se diriger directement vers Bac Ha; J abuse si je demande de quelle gare de hanoi partent les trains vers Lao Cai ??
Pas du tout ! En revanche, vérifiez mon info parce que je ne suis plus tout à fait sûr mais pour moi, Hanoi Lao Cai est au départ de la gare de Hanoi (c’est le nom, hein. Il y a trois gares dont une s’appelle Ga Hanoi - Gare de Hanoi).
Bonjour Lasthighlander pour me rendre à Lao Cai je suis parti de la gare centrale au 120 D Lê Duân. Mais cela date de 3 ou 4 ans. L’année dernière j’ ai pris le bus direct pour Sapa. Bon voyage, cordialement. Kalissa
Aujourd’hui il vaut mieux prendre le bus. Le bus il va jusqu’à Sapa, et le trajet prend moins de temps.
Le train, lui, s’arrête à Lao Cai, le voyage dure toute la nuit, on y dort mal, il arrive vers les 5h du matin, et après il faut prendre un bus pour Sapa. Donc quand vous arrivez à Sapa vous allez chercher un hôtel avec une seule idée en tête: dormir!
Hello, si jamais ça peut vous aider, j’étais à Ha Giang la semaine dernière et les recoltes avaient à peine commencé, il y aura encore surement beaucoup de travaux cette semaine et la prochaine dans les rizières. Sauf sur Cao Bang où plusieurs centaines d’ha ont été détruits par les inondations…
D’ailleurs faites attention a votre itineraire, il y a encore beaucoup de glissement de terrains apres la tempete n°11 du début de semaine, les gens travaillent vite pour dégager un passage pour les 2 roues, mais je vous recommande de suivre les groupes facebook des regions et villes c’est une mine d’info
Le train pour Lao Cai part de Ga Hanoi, la gare en plein centre d’Hanoi (Le Duan). Y’a plein de bus qui vont de Hanoi à Lao Cai, cette dernière étant une très grosse ville et un point important de commerce avec la Chine. Le gros avantage du train c’est que c’est plus confortable que le bus et moins dangereux surtout la nuit. Par contre ça met plus de temps
Les horaires sont assez cool tu pars à 22h00 de la gare et t’arrives à 6h00 le lendemain !
Merci pour cette info; effectivement les rizieres etaient au top de leur couleur lors de notre passage ! … Et effectivement aussi je confirme que le trajet Ha Giang Dong Van Cao Bang a été dantesque en moto car les routes etaient defoncées et pour le moins glissantes…
bonjour Larsay
je projète avec mon épouse de visiter le nord vietnam et faire le tour suivant : hanoi, nghia lo, m u cang chai, sapa, bac ha, hsu phi, hgiang, dong van en 8 ou 9 jours (un jour de repos à Hoang su phi ) et la j’hesite soit aller au lac ba be et continuer sur halong et ninh binh OU aller a Cao bang (2 jours) avant de rejoindre le circuit initial/ qu’en pensez vous ? Cao Bang vaut il vraiment le coup et rallonger le circuit déjà assez long ? merci pour votre retour et conseils.Alain
Ceal dépend de vos gouts. Coo Bang bénéficie des superbes chutes de Ban Gioc, Babe est très chiouette. En fait, la question ne se pose pas : vous faites Cao Bang-Babe-Hanoi
Si vous me donnez votre adresse courriel **en MP, **je vs envoie 25 pages notes de voyage sur le Nord (Trop gros pour mettre sur le forum). Bien préciser “Nord seulement”
Je vous conseille la lecture du blog de Brice aussi présent sur le forum.
Vous ne trouverez pas mieux !
La référence pour préparer des voyages au Vietnam
Nombreux sont les personnes inscrites sur le forum à avoir donné des retours positifs du blog
Il n’existe aucun équivalent en français.!!
Alternative en anglais, parcours très détaillés
Il n’y a rien de mieux que ces 2 sites indépendants !
tous les propositions par mp sont liées à des activités commerciales !!!
je viens de lire votre réponse à l’instant, et je vous en remercie.Je veux bien recevoir vos notes sur le nord seulement, merci par avance !
Alain
ok je prends note de votre conseil, merci beaucoup !
Je vous ai bien précisé au’il me FAUT votre adresse courriel, car l dosseir est trop gros pour mettre sur le forml