Nous souhaiterions partir au Vietnam au mois d’aôut prochain (3 premières semaines à peu près) mais je lis beaucoup que ce n’est pas la meilleure période pour visiter le pays, est-ce vrai ?
Si un voyage est possible à cette période:
L’arrivée et le retour se feraient à Ho Chi minh Ville mais nous aimerions bouger au moins dans le sud et le centre du Vietnam ainsi que faire la visite de la baie d’Halong, pour cela quels transports sont à privéligier en terme de rapport qualité-prix ? Est-il “dangereux” de ne rien réserver à l’avance au niveau de l’hébergement ? Car s’il nous serait biensur possible de tout booker depuis la France, l’inconvénient est que cela ne nous permet pas de prendre en compte la météo dans l’organisation de notre circuit…
Lors de nos voyages nous sommes assez adeptes des hébergements de type “airbnb” mais avons toujours réservé la totalité avant le départ. Qu’en pensez vous pour le Vietnam ?
Ensuite nous aimerions découvrir les (plus) beaux paysages vietnamien, la culture locale, la gastronomie du pays et se programmer également pas mal de baignade.
Merci par avance pour vos réponses
abalone_vn2
Le Vietnam se visite à n’importe quelle période de l’année. Cependant, selon les période, il faut faire un choix des régions à visiter.
Pendant les trois premières semaines, il fait généralement beau au Nord Vietnam, sauf s’il y a un cyclone qui s’amène et il pleut plusieurs jours. En conséquence, il ne faut jamais réserver à l’avance.
Dans le Centre littoral, il fait très beau les deux premières semaines d’Août, vous pouvez profiter de la mer de Dong Khoi (les grottes de Phong Nha Kê bang), jusqu’à Nha Trang en passant par Hoi An. À partir de la troisième semaine, les cyclones du Nord ont tendance de se débarquer dans le Centre.
Le Centre montagneux (Tây Nguyên) subit l’influence de la mousson comme la Thailande et le Cambodge.
Au Sud, dans le Delta du Mékong, le matin est ensoleillé et dans les après midi, les aversres sont fréquentes.
En fonction de ce que j’ai dit, il est recommandé de ne rien réserver à l’avanvce. Il faut voir sur place la météo dans les jours qui viennent. Les cyclones mettent en général 5 jours pour arriver au Vietnam.
Anonyme3
Merci beaucoup pour votre réponse qui nous aidera dans notre organisation.
En partant de l’idée qu’il ne faut rien réserver à l’avance, quel budget faut-il prévoir pour 3 semaines à 4 ? Sommes nous toujours certains de trouver à s’héberger ?
glen-coe4
Salut
Stop … tu as 20 ans tu ne vas quand même pas aller t’enfermer dans un tour , surtout pas, agence qui te fera voir ce qu’elle veut, qui te fera rencontrer qui elle veut, te logera où elle a décidé etc… et tu voyageras avec des Occidentaux svt plus préoccupés par le repas du soir et le lit que par le Vietnam lui même.
Le voyage en solo au Vietnam est d’une facilité déconcertante !!! Et bien moins cher qu’enfermé dans un “groupir” . Il est totalement inutile de passer par les mini tours (genre 3 jours à Sapa) pour visiter ce pays: au Vietnam on peut tout faire soi-même et c’est bien moins cher ! Pour halong, je ne sai pas , je n’y est pas mis les pieds, je fuis le Brnum circus de certains endroits de la planète… quand je serai vieux…
Connaître un pays, c’est s’y frotter , chose qui ne t’arrivera jamais via une agence … que malasuerte…
Les transports, bus et trains sont parfaits. Bus pour les petites distances , train pour les longs trajets. On va acheter soi-même son billet de train à la gare, et ton hôtel demandera au bus de passer te prendre (le plus simple) . Le seul moment où on réserve, c’est pour le billet train Sapa , on achète nous même à la gare la veille pour départ le lendemain. Maintenant qu’il y a un bus sur ce parcours, c’est sûr, la prochaine fois je prendrai le bus.
Pour les hôtels, je n’ai jamais rien réservé de ma vie au Vietnam, l’offre est largement suffisante et adaptée à toutes les bourses. Pour 10/15 € tu as un très bon hôtel !
Airbnb, je ne connais pas au Vietnam, mais les hôtels sont tellement bon marché et corrects que je ne vois pas trop l’utilité de airbnb.
Pour les paysages, je te conseille plutôt le nord sous la Chine, (mais c’est très subjectif, on ne connaît pas tes centres d’intérêts), le centre vers Hua Lu (Ninh Binh) . Hanoi est une ville sympa.
Pour la gastronomie, tu es gâtée… même sur un bout de trottoir sur les minis chaises plastiques c’est délicieux … et bon marché !
Pour la baignade, je en connais pas … hormis dans les ruisseaux du grand nord…
Salut
Gilles
Anonyme5
Merci beaucoup pour ta réponse très dynamique Gilles En effet j’ai 20 ans mais le voyage se fera en famille! Cependant nous sommes plutôt d’accord avec toi sur le truc des agences, on préfère passer par le local également. Puisqu’apparement c’est faisable de tout faire sur le moment nous allons bien regarder ce pourquoi nous opterons
Anonyme6
Bonjour
Personnellement je vous recommande de réserver l’hébergement et les visites avant le départ. 3 semaines c’est suffisant pour découvrir le Vietnam. Le plus bel itinéraire pour les voyageurs “normaux” (pas aventurier professionnel) est Ho Chi Minh, le delta du Mékong, l’île de Phu Quoc, Da Lat, Hoi An, Hanoi, la baie d’Halong et Sapa.
Bonne journée,
Anonyme7
Bonjour Cham,
Merci pour votre réponse, l’itinéraire décrit est effectivement intéressant, nous allons voir du coup si nous réservons ou non.
Bonne journée également
thegreenpick8
Bonjour Nana12!
Alors nous sommes allés 3 semaines au Vietnam l’année dernière en Mai et avons depuis commencé un blog où nous détaillons certaines destinations au VIetnam, notamment Ninh Binh, Nha Trang, etc. Mai est un mois très chaud mais Aout est apparemment plus “humide” et plus chaud encore. Si vous partez deHo Chi Minh, vous pourrez facilement vous rendre plus au Nord ou plus au Sud selon vos envies, mais sachez que vous risquez d’avoir de la pluie dans tous les cas, peut être plus au Nord qu’au Sud.
Enfin la ville d’Hanoi et Halong Bay valent le coup et je vous conseille d’aller la bas quelques jours.
J’ai aussi mis en ligne des idéées d’itinéraires, vous pouvez adapter selon vos besoins et envies!
Le lien vers le blog est ci-joint: http://wp.me/pTeba-WH
Nous y avons relaté quelques unes de nos expériences et les infos utiles pour tout voyageur se rendant au Vietnam telles que où aller pour goûter à la gastronomie vietnamienne, le logement etc. Vous n’avez pas besoin de tout réserver à l’avance, nous ne l’avons pas fait car nous avons fait le circuit à vélo, et nous voulions être flexible. Vous trouverez toujours des “homestay” sur la route.
Nous étions aussi à la recherche de paysages incroyables et nous n’avons pas été déçus! Phong Nha Ke Bang, la Baie d’Halong, le Sapa, Lang Co… tout cela est détaillé dans l’article mentionné plus haut Bonne lecture!
Voilà j’espère que cela vous sera utile!
Cordialement
Fanny
Anonyme9
Bonjour Fanny,
Merci beaucoup pour cette réponse, je vais aller consulter votre blog pour plus d’idées, itinéraire etc.
Bonne journée
thegreenpick10
De rien! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas!!! Je serais ravie de vous aider! Par contre je viens de voir que mon lien ne fonctionne pas donc le voici de nouveau http://www.thegreenpick.com/fr/itineraire-3-semaines-vietnam/
bon courage pour la planification
Anonyme11
Re Fanny,
Ce lien fonctionne très bien effectivement, je suis allée faire un ptit tour déjà, c’est très sympa Par contre je n’ai pas vu de remarque sur le budget global, j’ai vu pour les nuits mais pas pour l’ensemble. Vous diriez qu’il faut un budget de cb par personne ? par jour par exemple ?
Et pour les nuits j’ai lu sur votre blog que vous aviez préféré les homestays et que vous conseilliez de regarder sur booking ou tripadvisor mais cela n’est-il pas plus cher que le “100% local”, càd trouver directement sur place un hébergement, sans intermédiaire ?
Merci par avance pour votre réponse, à très vite
thegreenpick12
Bonjour Nana12
Alors pour le budget entre transport et logements, nous en avons eu pour environ 30 euros par jour par personne, en ne restant que dans des homestays.
Je vous déconseille de faire les négociations sur place directement avec les locaux. Ils chercheront souvent à vous arnaquer. J’ai entendu ds histoires de touristes s’étant rendu à Sapa en mode “aventure” et se retrouvant à payer 50 euros par personne la nuit pour dormir sur un matelas au sol chez l’habitant aprés difficiles négociations. Booking et Trip advisor vous permettent d’avoir un prix garanti au moins, car vous ne voudriez pas avoir la surprise qu’après votre nuit chez l’habitant celui ci se dise que finalement il va vous charger double. Ce n’est pas tant pour la perte d’argent que je vous déconseille de ne pas négocier avec l’habitant directement mais plus pour votre tranquillité d’esprit et que cela vous évite de gâcher votre séjour au VIetnam.
Je vais rajouter aujourd’hui sur le site le budget global par itinéraire pour que vous puissiez vous faire une idée. C’est une bonne remarque merci!
glen-coe13
Salut
Je suis vraiment en désaccord avec ton message, je le trouve erroné, légèrement condescendant … à mes yeux, tu relates des faits qui ne correspondent en rien à la réalité du terrain, à ce que je vis dans ce pays.
Perso on ne réserve jamais rien, on se pointe, on n’a jamais essayé de m’arnaquer (50 € ???) … que racontes-tu?C’est quoi ces à priori négatifs sur les Vietnamiens? (pas sympa de parler de locaux) Je suis désolé de le dire, mais c’est forcément du non vécu, (évite les “j’ai entendu des histoires” … autant parler de de ce que tu as vécu.)
Hum … la tranquillité d’esprit en réservant? Wwaaooo … un argument commercial qui fait mouche chez certains… pour moi, un leurre et un fil à la patte ! Ceci dit, chacun son truc. Toi cela te rassure, je ne vois pas trop pourquoi d’ailleurs quand on connaît le Vietnam, moi cela me pourrirait mon voyage.
Réserver? En plus avec Bookmachin… et Triptruc … ? Dans quel but? Dans ce pays l’infrastructure hôtelière est bien développée et pour tous les niveaux de bourses.
Réserver ? C’est un fil à la patte insupportable à mes yeux.
Tu es bien dans un coin…mais il faut partir car le lendemain tu as réservé ailleurs …
Tu ne supportes pas un coin? Il faut rester car tu as réservé…
Je m’inscris totalement en faux quant à ton message.
Nous voyageons en solo, sans jamais réserver le moindre hébergement. Surtout pas au Vietnam, pays où le tourisme en individuel est très très très simple … et on n’a jamais dormi dehors… même en nous pointant à pied dans un village sans hébergement réel et sans permis… et le choum à meilleur goût dans ces cas là.
Ceci dit quel joli pays que le Vietnam, quelle population sympa que les Vietnamiens !
Gilles
Anonyme14
Bonjour à tous les deux (Fanny & Gilles),
Merci pour vos avis! Je trouve effectivement qu’il est plus intéressant de vister sans réserver, j’aimerais vraiment le faire en fait pour être honnête, déjà parce que ça m’a l’air d’être plus l’aventure et ensuite parce qu’au contraire j’ai limpression que cela revient moins cher que les intermédiaires internet de chez nous.
Mais c’est vrai que ce que Fanny souligne quant à la tranquillité d’esprit me trotte dans la tête. J’ai peur que l’on arrive sur place et qu’on ne trouve pas mais en même temps je n’y crois pas trop parce que ça a l’air effectivement assez développé.
Bref je suis partagée entre vos deux avis sincèrement et pour l’arnanque et bien je n’en pense rien, je ne connais pas.
Merci encore en tout cas pour vos points de vue!!!
PS: Fanny tu as parlé de 30€ par jour et par personne et c’est vrai que j’ai vu ça sur certain blogs et forums mais j’ai l’impression que cela fait beaucoup pour le pays non ? Je suis tombée sur un blog où les voyageurs en avaient eu pour 200€ par personne pour 20 jours … C’est quand même un coût bien différent, qu’en pensez-vous ?
glen-coe15
Salut
On se loge très bien pour 10 / 20 $ (usd) la nuit à 2 dans des hôtels propres climatisés. En cambrousse c’est encore moins cher.
Il n’y a pas d’arnaque dans ce pays… au pire tu payeras un poil plus cher ta bouteille d’eau, ton repas, etc … par rapport à des Vietnamiens qui gagnent mille fois moins que nous … mais en 2 jours tu connaîtras tous les prix de ton quotidien.
Dans une ville prends ton LP ou DGR, et vise plutôt le quartier où sont concentrés le plus gd nombre d’hôtels routards … et si par hasard, un hôtel est complet, jamais vu, le voisin est tout proche. (juillet/août à chaque fois) . Par contre dans un quartier, on n’hésite pas à comparer pls hôtels.
Pour la nourriture elle est excellente, même sur les restos de trottoirs, c’est toujours bon, même excellent, c’est sain, et c’est d’un coût modique. Jamais eu le moindre pbm de santé , tourista ou autre.
Gilles
Je mets une photo car on aime bien cet hôtel à Sapa: génial, avec vu sur le Fansipan … attention, en semaine les tarifs baissent , les weekends ça monte. On est très très très loin, même pas la moitié des 30€. Pour 30 €, tu as un très bel hôtel à Hanoï.
Salut
Gilles
thegreenpick16
Bonjour Gilles et Nana12
ALors tout d’abord, peut être me suis-je mal faite comprendre. Les Vietnamiens sont très sympas et nous avons rencontré des gens exceptionnels … mais auussi beaucoup beaucoup d’arnaqueurs. Je ne vis pas dans le pays et justement je pense que c’est bien la le problème! En tant que touriste, j’ai eu souvent l’impression d’être prise pour un distributeur. Nous nous sommes rendu dans des endroits très locaux, où nous avons payé le quintuple que ce que le local payait et dans d’autres endroits, pas de problèmes, nous payions le même prix. Cela dépend beaucoup des endroits mais globalement, nous nous sommes retrouvés très souvent à négocier, dire non, essayer de se battre pour obtenir un prix correct et non “touristique”. Vouus êtes dans le pays depuis un certain temps donc vous connaissez sûrement mieux que les touristes où aller pour une tranquillité d’esprit Maiis nous ne connaiissions pas et le premier soir à Hanoi, dans les rues bondées, nous nous sommes assis dans un bar très local, dans la rue, et avons demandé 2 jus de fruits. Quand nous avons demandé l’addition, la serveuse nous dit 100000 dongs!! Elle avait un très grand sourire sur les lèvres je vous le certifie. Alors bon, on savait pas, on a payé. Tout ca pour voir 10 secondes après quelqu’un payer 15000 dong. Et ce genre de choses arrive constamment si on est pas vigilant. Donc je suis d’accord, il est tout à fait possible de partir sans réserver et je suis d’habitude loin d’être une fan de booking ou tripmachin mais juste demander aux locaux où dormir sans idées précises ou repérage au préalable, je pense que sur un séjour touristique de 3 semaines, ça peut tourner à l’arnaquue. Ou pas. Honnetement je ne rentrerais pas dans un débat, je voulais juste conseiller de notre expérience sans pour autant dire de mal car nous avons adoré le Vietnam. Et comme je l’ai dit, tout le monde n’est pas pareil, mais dans les lieux où il y a des touristes, vous aurez des arnaques. Pour vous dire, même ce fameux agent de tours SInh Tourist Café se fait plagier pour que les touristes se trompent et paient les mêmes prix pour de moins bons services. (il y en a 3 dans la même rue à Ho CHi Minh!)
Donc Nana12 je vous conseille de ne pas réserver, mais de peut être juste avoir une petite liste d’endroits potentiels où dormir histoire ne pas être complètement tributaires des locaux
Pour le budget, vous pouvez considérer moins évidemment. En moyenne, un repas coûtent très peu cher (comptez 5 euros à peine dans une restaurant de quartier). Et encore moins si vous mangez de la street food (du style banh xeo le fameux très bon sandwich vietnamien) Pour le logement c’est pareil nous avons dormi dans de jolis homestay et parfois dans des hôtels comme à Hanoi (Essence hotel) mais vous pouvez vraiment trouver encore moins cher. Je dirai que 200 euros pour 3 semaines me semble très peu probable vu le coût des transports, mais je pense que pour 20 euros par jour vous pourriez vous en sortir
thegreenpick17
Dans chaque pays il ya des arnaques cher Gilles. Nous avons eu des expériences négatives au Vietnam et de nombreux voyageurs corroborent mes dires sur leur blogs. Cen’est pas une généralisation mais nous partageons juste notre expérience qui peut être différente de la vôtre évidemment.
Maintenant oui vous pouvez facilement vous loger au Vietnam pour pas cher.
glen-coe18
Salut
Je ne vis pas au Vietnam. Je suis voyageur. Je (avec ma compagne) fait tout par moi même en Asie. Si je compare avec d’autes continents, d’une façon générale, en Asie le voyage est tranquille, doux, facile, sans arnaque, reposant, serein, …
On ne m’a jamais braqué avec une arme ces 30 dernières années dans ces coins là.
Je connais en effet d’autres continents où ce n’est pas le cas.
Il suffit de qq jours pour connaître les prix. Si on me propose un tarif élevé, je rends , et dis non merci… et basta …
“”"“Dans chaque pays il ya des arnaques cher Gilles.”"""
Allons bon, M. De la Palisse …
Peut être que nous n’avons pas les mêmes critères pour déterminer ce qu’est une arnaque… Et payer qq centimes de plus qu’un Vietnamien ne me pose aucun pbm… ce n’est pas une arnaque à mes yeux.
“”"" de nombreux voyageurs corroborent mes dires sur leur blogs.""""
Ceci n’est en aucun cas un argument pouvant étayer votre propos. …
Hum … je pourrais moi aussi dire “je connais de nombreux voyageurs qui corroborent mes dires sur leurs blogs.” Et cela n’aurait pas plus de valeur. Il ne suffit pas d’affirmer une chose pour qu’elle devienne réalité.
Gilles
Anonyme19
Bonjour Gilles & Fanny,
Bon moi j’apprécie beaucoup les réponses de chacun, je pense que nous n’avons pas tous la même manière de voyager et c’est ce qui m’intéresse sur ce forum, de recueillir des avis, tous plus différents les uns que les autres, afin de faire notre choix de voyage, piocher les idées des uns et des autres e fonction de ce que nous affectionnons. Aussi vos deux avis m’apportent, ne vous disputez pas
En tout cas merci beaucoup beaucoup à vous deux!!!
abalone_vn20
Je ne suis pas systématique comme les uns et les autres.
Mes réponses sont en général très nuancées.
En gros, au Vietnam, il n’y a pas besoin de réserver à l’avance, un ou deux jours suffisent pour décider de l’étape suivante.
C’est vrai sauf pour certains sites touristiques très prisés par les vietnamiens. Il faut tenir compte des périodes de week-end et de congés payés des vietnamiens auquel cas, je ne manque pas d’attirer votre attention.
Et c’est là qu’est de la subtilité qui me donne envie de participer au forum.
Anonyme21
C’est entendu pour les réservations au Vietnam, nous prendrons en compte tout cela en nous renseignant bien à l’avance!!