+value d'Uyuni par rapport à San Pedro Atacama?

Forum Chili

Je planifie mon voyage de février 2014 pour le Chili. J’ai prévu de passer 5j dans l’extrême nord (Arica, Lauca…), 5j près de San Pedro de Atacama (salar, volcan…), 4j près de Santiago et 4j à l’île de Pâques…
Depuis San Pedro, il y a possibilité de se rendre en Bolivie pour visiter le salar d’Uyuni pendant 3-4j. Je me demande quelle est la plus-value du salar d’Uyuni par rapport aux nombreux salar que je vais voir à Atacama ou dans l’extrême nord. Cela vaut-il vraiment le coup? ou en aurai-je vu assez après les 10j dans le nord?
merci pour vos avis

Le salar d’Uyuni est tout simplement le summum tant par son étendue que par sa couleur. En plus, le circuit via le Sud Lipez te fera passer près des lagunes Blanca, Verde, Colorada et d’autres qui sont également bien plus belles que celles que tu auras vues par ailleurs.

Pour t’en convaincre, tu peux jeter un oeil à notre récit ici :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie/

Bonne découverte !

oui je suis d’accord avec ce précédent commentaire.
les salards du Chili sont beaucoup moins beaux (ceux que j’ai vu en tout cas), cela ressemble plus à du sel aggloméré sous forme de petits cailloux. Ils ne sont pas plats du tout.

Il n’y a pas non plus d’endroits avec des cactus comme l’ile d’Incahuasi au Chili à ma connaissance.

Et les lagunes boliviennes sont vraiment plus belles (ce rouge de la Colorada !) que celles du Chili. Autant j’ai préféré l’Atacama pour la liberté (de conduire, de se balader celle), ce qui n’est pas possible au sud-lipez, autant les paysages sont vraiment uniques côté bolivien…

J’ai fait quasi le même circuit que vous, mais pour que ça rentre sur mes 3 semaines, j’ai fait seulement 1 jour à Valparaiso et 1 demi-journée Santiago (qui n’est pas follichonne je trouve), ce qui m’a permis d’aller sur Uyuni, et je ne regrette pas du tout !

Oui et non ! Ce n’est pas à la portée de la grande majorité des touristes et dans ce cas, c’est plus simple de passer par des circuits d’agence.

Mais circuler dans le Sud Lipez est tout à fait possible : soit avec son propre véhicule bien sûr, soit avec un véhicule préparé dans ce but et loué à la Paz.

Voir le lien de notre récit au-dessus :wink:

[quote]

Oui et non ! Ce n’est pas à la portée de la grande majorité des touristes et dans ce cas, c’est plus simple de passer par des circuits d’agence.

Mais circuler dans le Sud Lipez est tout à fait possible : soit avec son propre véhicule bien sûr, soit avec un véhicule préparé dans ce but et loué à la Paz.

Voir le lien de notre récit au-dessus ;-](/citation]

oui je vois que c’est faisable mais honnetement ça me paraîtrait difficile (je vois que vous aviez un gps ça aide). La conduite en soi ça va, mais le fait qu’il n’y ait aucun panneau m’aurait gêné, et je n’avais pas trouvé de cartes adaptables sur mon gps perso.

enfin, pour la très grosse majorité de touristes, c’est par un TO que ça se passe, à moins d’avoir un peu d’expérience dans ce type d’expédition (moi c’était la 1ère fois dans les Andes, je ne savais pas trop à quoi m’attendre).

Merci pour vos réponses, je vais donc inclure Uyuni à mon périple. Par contre, si les salars chiliens sont aussi décevants, je vais peut être diminuer le nombre de jours prévus (10) dans le nord et l’extrème nord? cela me permettrait de voir une autre région entre le nord et Santiago: Serena, vallée d’Elqui?

Au Chili tu verras plus de lagunes que de salars et on n’a pas dit qu’ils étaient décevants.

10 j pour le Nord et l’Extrême Nord ? Il faudrait nous donner un peu plus de précisions et notamment nous dire par quel moyen tu comptes te déplacer au Chili : bus, voiture, 4 x 4, agence ? mais dans tous les cas, il ne faut pas oublier les étapes de liaison.

Un parcours de Arica à Iquique via Putre, Lauca, Salar de Surire et Isluga, c’est au moins 4 jours. A cela il faut ajouter une journée pour rallier SPA, il te reste donc 4/5 jours à SPA, ce qui n’est pas de trop vu tous les sites aux alentours (il n’y a pas que des salars à SPA).

En plus, entre Santiago et le Nord, à part Valparaiso, je ne crois pas qu’il y ait grand chose d’incontournable mais je peux me tromper (je ne connais que ce que j’en ai lu)

Bonne réflexion.

Moi aussi j’ai fait l’extreme nord, et j’ai adoré, surtout le parc Lauca. Presque pas de touristes, c’est bien mieux que dans l’Atacama pour ça…L’extreme nord est varié, ça fait pas mal de choses à voir !

pour te donner une idée, voilà ce que j’ai fait :
J1 : avion Santiago -> Arica le matin. Montée à Putre l’après-midi pour l’altitude (vu géoglyphes sur la route et arrêts photos)
J2 : visite Putre + Parc Lauca (lagunes, village de Parinacota, lac Chungara) + redescente sur Arica
J3 : Visite Arica le matin, le musée archéologique, route jusqu’à Iquique l’après-midi
J4 : Visite Iquique le matin + Humberstone. Route jusqu’à Calama l’après-midi (très long).
J5 : route de Calama à SPA le matin. Visite du village l’après-midi, de la vallée de la mort puis sortie étoiles le soir.
J6 : Le sud de SPA : Lagunes Miscanti Miniques, Lagunes Chaxa et Cejar
J7 : Tour de vélo le matin (Pukara de Quitor) + vallée de la Lune
J8 : Excursion Geysers du Tatio
J9 à J13 : Tour Uyuni et retour à SPA.

Voilà, c’était un peu rapide parfois, une étape ou deux supplémentaires auraient été bien, mais “l’essentiel” y était et c’était très classe comme voyage !

OK pour les infos. Je voyage seul en backpacker par bus ou avion et après je prends des tours organisés en fonction des besoins. Là pour le programme du Chili, j’ai prévu:
-vol Santiago-Arica
-depuis Arica ou Putre, tour organisé pour voir Putre, PN Lauca, RN las vicunas, salar Surire et redescente par Colchane jusqu’à Humberstone et Iquique, en 4 jours. J’ai trouvé 2 agences qui proposent cela mais je dois me greffer à un groupe en espérant que les dates collent.
-+1j en tour pour relier SPA si qlq chose d’intéressant à voir, sinon par moi-même en bus de nuit
-3j à SPA, je prendrai des tours pour faire 1j au sud (salr et lagunes), 1j à l’est (salar de tara) et 1j au nord (geysers del tatio)
(-2 autres jours en option pour faire le Licancabur. Utile?)
-4j pour faire le tour d’Uyuni, bus pour Calama et vol retour sur Santiago le soir
-4j sur la région de Santiago, Valparaiso, Vina del mar…
Cela me paraît pas mal…non?

Ça, c’est à toi de répondre si tu as la condition pour le faire. Un autre sommet plus facile dans la région, c’est le Cerro Toco (5200 mètres).

Le Licancabur se monte côté bolivien (au départ des lagunes Blanca et Verde). La meilleure solution serait de pouvoir faire l’ascension puis d’enchaîner avec le tour du Sud Lipez, cela t’éviterait des AR entre la Bolivie et SPA.

Si tu as des jours en rab, pourquoi ne pas envisager une petite pause (une journée pas plus) à Iquique, histoire de souffler après les 4 jours d’altiplano.
Entre Iquique et SPA, il n’y a rien de réellement intéressant.

Dans l’ensemble, ton parcours est bien vu, tu vas faire un super voyage.

Bonne fin de préparation :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage