Climat à Atacama

Forum Chili

Bonjour, qui pourrait me dire quelle est la “meilleure” période pour se rendre au désert d Atacama? janvier est il un bon mois? selon les sites, j’ai le meilleur mois (zéro pluie )comme le plus mauvais (intempéries qui rendraient les routes impraticables) ; merci

J’y étais du 20janvier au 26 janvier 2025. 30 °/40 ° Bon mois pour visiter

Bonjour,

Le désert de l’Atacama est une zone immense de plus de 1500 kilomètres d’extension qui s’étend entre le sud du Pérou et, grosso modo, le nord de Santiago.

Bien qu’il s’agisse d’un des déserts les plus arides au monde, des microclimats locaux existent. En effet, que vous vous trouviez sur les hauts plateaux andins, dans la pampa centrale comprise entre la cordillère des Andes et celle de la côte, ou encore le long du littoral même, vous y trouverez des climats très différents.

Si vous songez plus particulièrement au village de San Pedro de Atacama et ses environs, vous devez savoir qu’entre la mi-décembre et la mi-mars, de fortes pluies -tropicales- sont possibles sur les hauts plateaux andins, et même à San Pedro. Il s’agit en fait de la saison des pluies du bassin amazonien et du Chaco, au nord de l’Argentine, qui déborde du côté ouest de la cordillère des Andes.

Attention, il ne s’agit pas de trois mois de pluie constante, mais durant cette période, il est fort possible qu’il y ait une semaine de très mauvais temps. Si votre séjour coïncide avec ces jours-là, ce serait fâcheux, car vous ne pourriez absolument rien visiter.

Cette année, par exemple, ce phénomène climatique appelé “hiver des hauts plateaux” ou “hiver bolivien”, bien qu’il ait lieu en plein été, a frappé de plein fouet le village et ses environs au mois de février.

Mais, comme indiqué plus haut, parfois ce phénomène climatique survient en décembre, parfois en janvier, parfois en février, parfois en mars.

Ci-après, je laisse le lien vers un article de journal sur le sujet : https://www.diarioantofagasta.cl/regional/204558/lluvias-estivales-en-la-region-de-antofagasta-preocupacion-por-aumento-de-caudal-de-rios-en-san-pedro-de-atacama/

En résumé, il s’agit un peu d’une lotterie.

Bonne chance !

Thierry

1 « J'aime »

merci Thierry de cette réponse ; du coup, vous conseilleriez d y aller à quel moment de l 'année? encore merci

Bonjour @Pipou2,

Personnellement, j’éviterais plutôt la période comprise entre le 15 décembre et le 15 mars pour les raisons citées plus haut, le risque de pluie étant non nul en altitude.

En juillet et août, il peut également faire très froid sur les hauts plateaux andins. À titre d’exemple, je suis allé aux geysers du Tatio, il y a deux semaines. À l’aube, la température y était de -9ºC. Même si avec l’arrivée des premiers rayons de soleil la température monte rapidement, cela reste quand même froid. Et, en juillet/août, le thermomètre peut descendre jusqu’à -20ºC à cet endroit là.

En résumé, je choisirais de préférence les mois d’avril, mai et juin pour visiter les environs de San Pedro de Atacama. Durant ces trois mois, il y a habituellement plus de végétation, suite aux précipitations produites par l’hiver des hauts plateaux.

Septembre, octobre et novembre sont aussi de bons mois.

Bon séjour !

Thierry

1 « J'aime »

merci, on va donc revoir notre copie, et peut etre changer la période

Sujets suggérés

Services voyage