Validité passeport Japon avec transit à Taiwan

Forum Japon

Bonjour,

Je pars au Japon du 22 septembre au 8 octobre prochain. Je voyage avec la compagnie Taiwanaise EVA Air. J’ai une escale à l’aller et au retour à Taiwan. Je suis en transit et ne sortirai pas de la zone internationale.
Mon passeport se périme le 30 novembre 2026.
J’ai lu sur le site de l’ambassade du Japon qu’il n’y avait pas besoin d’un passeport valable 6 mois après la date de retour. Par contre je m’inquiète pour l’escale à Taiwan.
Merci pour votre retour d’expérience
Sylvie

Ben, il suffit de renouveller votre passeport, et voilou, plus aucun souci…
À moins que vous ayez décidé de ne pas le faire ?

Bonjour Sylvie,
C’est un bon reflexe d’y avoir pensé !
Vous serez seulement en transit à Taïwan, donc normalement cela devrait pouvoir fonctionner MAIS il suffit que vous tombiez sur un agent qui fait du zèle à l’aéroport pour être embêtée.
Ils peuvent vous demander d’appliquer la loi en vigueur, à savoir un passeport valide plus de 6 mois.

Le plus simple est effectivement de refaire une demande de passeport dès maintenant :slightly_smiling_face:

Bonjour Johanna,

Merci pour votre retour
Sylvie

Bonjour Sylvie,

Votre intuition de distinguer le Japon de l’escale Taiwan est la bonne, et il y a une nuance qui peut vous rassurer.

La règle « passeport valable 6 mois » s’applique à l’entrée sur un territoire. Or à Taiwan vous serez en transit dans la zone internationale : c’est toute la partie de l’aéroport située après les contrôles de sûreté mais avant le poste d’immigration du pays — les boutiques duty-free, les portes d’embarquement, les salons. Quand on change d’avion sans entrer dans le pays, on reste dans cette zone et on ne présente jamais son passeport à un agent d’immigration : on passe d’un vol à l’autre sans « entrer » officiellement sur le territoire. Cette règle des 6 mois n’a donc en principe pas lieu de s’appliquer à votre cas. Pour le Japon, vous avez déjà la bonne info via l’ambassade.

Le point vraiment décisif : ce n’est ni Routard, ni même l’ambassade qui valide votre passeport au moment de l’embarquement — c’est la compagnie aérienne. Les compagnies utilisent un outil sectoriel (TIMATIC) qui agrège les règles d’entrée et de transit, et c’est lui qui détermine si l’agent au comptoir vous laisse monter. C’est exactement le « agent qui fait du zèle » qu’évoque Johanna, sauf que ce n’est pas de l’arbitraire : l’agent applique ce que TIMATIC affiche pour votre itinéraire précis.

Donc le réflexe le plus sûr, plutôt que de deviner : contactez EVA Air directement (ou faites une simulation via l’outil de vérification documentaire de leur site) avec votre itinéraire exact et la date d’expiration de votre passeport. Leur réponse fait foi pour l’embarquement, bien plus que n’importe quel avis de forum, le mien compris.

Bon voyage, et ce serait précieux de revenir dire ici ce qu’EVA Air vous a confirmé — les cas de transit comme le vôtre reviennent souvent.

Sujets suggérés

Services voyage