Validation itinéraire au Chili 20 septembre au 2 octobre

Forum Chili

Bonjour ,
J’envisage d’aller au chili du 20 septembre au 2 octobre 2026 au Chili mais je m’interroge par rapport à la météo ?
2 jour arrivée et depart Santiago
6 jours Pucón / Araucanie :Nature, volcans, Mapuche, randonnées|
5 jours Chiloé :Culture chilote, faune marine, paysages côtiers|
1 jours Puerto Varas / région des lacs aperçu des volcans et lacs|
13 nuits|Voyage du 20 sept. au 3 octobre
Qu’en pensez vous ?

Bonjour Annelise et bienvenue sur le forum

J’ai adoré cette région. Votre projet me paraît équilibré entre l’Araucanie et l’archipel de Chiloé.

En revanche vous avez raison de vous interroger sur le climat. On atteint des records de précipitations sur la façade Pacifique. Ce n’est pas pour rien que la forêt valdivienne est aussi belle ! Vous y serez au début du printemps et je suppose que ce sera encore bien arrosé. Le mieux serait la fin du printemps et l’été. Nous y étions en décembre et nous avions eu de belles journées ensoleillées, mais de la pluie à Chiloé.

À propos de la culture Mapuche, je vous recommande chaudement de loger à la Ruka Melilef chez Carlos et Marta dans leur ruka, la maison traditionnelle Mapuche en bois qu’ils ont construite eux-mêmes à Melipeuco, à deux heures de route au nord de Pucón et à deux pas du magnifique Parc national de Conguillio (un des plus beaux à mon avis). La chambre est simple, mais l’accueil est exceptionnel.
Je ne sais pas s’ils de souviendront de nous, car notre séjour remonte à une dizaine d’années et nous n’y sommes pas restés longtemps - à notre grand regret.

Je vous invite à consulter mes carnets de voyage sur MyAtlas:

Sur l’Araucanie et la région de lacs
https://www.myatlas.com/Herodote/en-pays-mapuche-chili

Sur Chiloé:
https://www.myatlas.com/Herodote/l-archipel-de-chiloe

Je vous souhaite un beau voyage !

Bonjour !

Effectivement, en ce qui concerne la météo, et comme le dit bien aussi @herodote, tant dans la région de l’Araucanie, que dans celle des Lacs où se trouve l’île de Chiloé, de la pluie est à prévoir, et ce durant toute l’année.

La fin septembre correspond au début du printemps.

Une excellente page pour suivre les conditions climatiques est celle de la Direction Météorologique du Chili dont l’adresse est http://www.meteochile.cl

Par ailleurs, les 18 et 19 septembre correspondant aux congés de la fête nationale chilienne, durant lesquels les Chiliens voyagent beaucoup, je vous conseillerais de réserver á l’avance vos hébergements aux environs de ces dates-là.

Bon voyage !

Thierry

Il vaut mieux partir fin mars début avril dans cette région ?

Non, ce n’est pas mieux. C’est l’automne et la région est généralement très pluvieuse.

Aie, je m’interroge car nous partons mi fevrier à fin mars et serons dans cette region vers la mi mars pour une dizaine de jours.
Je pensais avoir de la pluie à Chiloé mais pas forcément dans l’Araucanie et la regions des lacs où nous avons prévu onze jours.

Si c’est possible commencez votre voyage par cette région. Mi-février sera meilleur que fin mars, la meilleure saison étant entre la fin du printemps et le début de l’automne. Sinon, l’automne peut être une belle saison pour les couleurs des nothofagus.

Je crois qu’on a perdu @annelisebois:thinking:

Merci beaucoup pour vos retours . Je suis très embarrassée . Je vais voir .Je n’ai pas le choix des dates car je retrouve mon fils qui est à la fin de son stage à Valpareiso. A moins que je ne parte dans le norte chico ( pas alacama , car mon fils a deja fait) .

Merci pour le site ; je vais regarder et aviser si cela est acceptable ou pas .
si c’est du style Bretagne avec une météo changeante dans la journée , ca va mais si c’ets tout le temps de la pluie , je vais changer mon programme

Elle a dit qu’elle y serait mi mars.
C’est mieux que fin mars, non ?

Bonjour anitralala et bonjour à tous les contributeurs,

Je partage l’avis d’herodote, nous avons séjourné dans l’archipel de Chiloé et ensuite en Auracania mi-Février/ début Mars sans “désagréments” climatiques, quelques pluies mais pas de quoi contrarier la découverte de cette très belle région.

Si vous le souhaitez, illustration ci-dessous, deux articles de mon blog (accès libre, sans pub) qui donnent un aperçu de cette contrée à la période concernée.

Bonne journée à tous!

Alain et Marie, voyage en couple, mode sac à dos.

39, Chili, Chiloé : Dans l’archipel, la ronde des chapelles ! - Le Ranquet en vadrouille

40, Chili, La Araucania et la région de “Los Rios”. - Le Ranquet en vadrouille

Mi mars / fin mars, soit un écart de seulement deux semaines, ça ne fait pas grande différence.
De toutes façons, comme l’a très bien dit @thierry6789 de la pluie sera toujours à prévoir dans ces régions parmi les plus arrosées du monde et ce, quelque soit la saison. Et puis les climats sont déréglés un peu partout dans le monde. Il se peut que nous fûmes très chanceux avec l’état du ciel quand nous y étions en été.

Le climat, il faut désormais faire avec. On le voit bien en France en ce moment !

Je suppose que vous parlez de l’Atacama… où votre fils est allé ? En fait, c’est le Norte Grande.
Dans ce cas “faites” la région d’Arica et Parinacota plus au nord. C’est le désert le plus aride du monde. Aucun risque de se faire mouiller et c’est très beau ! Il faut bien gérer l’acclimatation car l’altitude atteint 4600 m.

Notre expérience ci-dessous:

https://www.myatlas.com/Herodote/de-l-ocean-pacifique-au-lac-titicaca/t/1162745

Merci pour la précision. Donc, nous n’allons sûrement rien changer car nous allons voir des amis à Buenas Aires et sommes contraints par les dates. Nous serons dans cette région plutôt la deuxième quinzaine de mars. On peut éventuellement s’arranger à y être le première quinzaine de mars mais a priori, ça ne change pas grand chose. Dans ce cas, après Buenas Aires, on irait directement dans l’Araucanie, la région des lacs, Chiloé et la Patagonie en suivant. Mais bon, est ce que ç’est mieux au niveau climat? J’avais lu qu’au niveau découverte, c’était mieux dans ce sens. Donc y a t il un avantage à changer nos plans?

Sujets suggérés

Services voyage