Bus Calama (Chili) pour Salta (Argentine) en juillet

Forum Chili

Bonjour, en juillet 2026, nous souhaiterions faire un aller-retour Calama - Salta, en restant une dizaine de jour autour de Salta. J’aimerai savoir si le col San Jama est ouvert en juillet ou fréquemment fermé à cause de la neige, rendant se voyage très aléatoire ? je vous remercie d’avance.

Bonjour,

Effectivement, durant le mois de juillet, mais pas uniquement, le col du Paso Jama peut être fermé, plus ou moins longuement, en raison des conditions météorologiques.

Le risque est également présent entre les mois de décembre et mars.

Cette année, en juillet, on en parlait justement sur ce forum : Rallier le Chili à l'Argentine - #4 par thierry6789

La route est restée fermée au moins dix jours, et en septembre aussi.

Bonne chance !

Thierry

Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse.
Je pensais qu’à cette latitude, la neige était surtout présente durant la saison des pluies.
Cela risque donc d’être un peu la roulette russe :slightly_smiling_face:.
Il est peut-être préférable de rester coté chilien pendant nos 3 semaines.
Savez-vous si le parc national de Lauca est généralement accessible en juillet ?
SVP, avez-vous des recommandations de visites à faire en juillet entre Santiago et San Pedro de Atacama ?
Encore merci
Daniel

Oui, aussi.

Entre la mi décembre et la mi mars, c’est la période qui correspond à la saison des pluies du bassin amazonien et du Chaco qui peut déborder quelques fois sur le versant ouest de la Cordillère des Andes. Bien que ces mois-là correspondent à l’été austral, le phénomène météorologique/climatique est connu sous le nom d’hiver bolivien (au Chili) ou hiver des hauts plateaux.

En juin, juillet et août, des précipitations sont également possibles.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il va pleuvoir tous les jours mais, durant ces périodes là, le risque est plus élevé.

Oui, mais les conditions climatiques sont similaires à celles rencontrées aux alentours de San Pedro, dans la Cordillère des Andes.

Cette année aussi la route a été coupée. :arrow_heading_down:

La vallée de l’Elqui, à l’intérieur de la région admninistrative de Coquimbo est très jolie aussi.

Le Parc National Pan de Azúcar, également.

Sinon, plus au nord, vous avez la magnifique route du littoral, coincée entre le Pacifique et la chaîne montagneuse côtière, entre Antofafasta et Iquique.

Bon voyage !

Thierry

Bonjour dantoucan et Thierry6789,

Oui, je partage le point de vue de Thierry, c’est une vallée “peu encombrée” qui permet de satisfaire un moment de repos agréable sur la route de San Pedro de Atacama.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, ci-dessous lien vers un article de mon blog (accès libre, sans pub) qui illustre notre passage à Vicuna, au cœur de la vallée d’Elqui.

Voyage en couple, mode sac à dos.

Cordialement,
Alain

Bonne préparation de voyage!

47, Chili, La vallée d’Elqui et Gabriela Mistral. - Le Ranquet en vadrouille

Bonjour,

merci bien pour ces recommendations
Daniel

Bonjour,

merci bien pour ces recommandations
Daniel

Sujets suggérés