Utilisation scandaleuse de la clause circonstances exceptionnelles

Forum Avion

Certaines compagnies aériennes, gênées par les mouvements des gilets jaunes au niveau des aéroports (l’aéroport Roland Garros de l’ile de La Réunion essentiellement), annulent des vols et ne remboursent rien puisqu’elles invoquent les “circonstances exceptionnelles” qui permettent de s’affranchir du remboursement. Jusque-là, rien à dire puisque c’est légal dans la mesure où elles proposent un vol de remplacement. Le problème est qu’il arrive que le vol proposé soit à une date ou un horaire antérieur à celui du vol initial. Cela pose bien sûr plus de difficultés aux usagers car les compagnies en question avertissent l’usager du changement de date ou d’horaire très peu de temps avant, souvent moins de 24 heures. Ainsi, un certain nombre d’usagers ne peuvent pas accepter le vol proposé en remplacement et ne se présentent pas au départ du vol. Les compagnies connaissent bien cette mécanique, elles savent qu’elles vont avoir un taux de remplissage plus faible et en profitent pour prendre de nouveaux passagers. Là est le scandale car des places sont ainsi vendues deux fois ! C’est tout bénéfice pour ces compagnies et c’est immoral pour les passagers qui n’ont pas pu prendre le vol proposé. Ceux-là perdent tout, aucun remboursement possible. Voici donc comment certaines compagnies, tout en restant dans la légalité, profitent de la clause « circonstances exceptionnelles » pour augmenter leurs profits. Un scandale de plus ! Cela mériterait d’être connu. Pour éviter ce genre d’escroquerie, les compagnies aériennes devraient avoir interdiction de proposer aux voyageurs un vol de remplacement dont la date ou l’horaire est antérieur à ceux du vol initial, surtout si l’information est transmise aux voyageurs avec très peu d’anticipation.

Cette mésaventure qui m’a coûté 2000€ m’est arrivé fin Novembre 2018 et je ne suis sûrement pas le seul à avoir été lésé « légalement » !
Un grand merci aux compagnies aériennes !

Non, les cies ne jouent pas la dessus pour optimiser leur remplissage et leurs ventes!
gerer un pb n 'est pas du marketting…
une place annulée n’assure personne qu’elle sera prise par un autre passager.

Dans ton cas, je crois que je n hesite pas un seul instant:
depot de plainte , dossier ouvrt en JURISDICTION de PROXIMITE.
pour tout dossier inferieur à 3500€ il me semble!ca ne te coute rien!

ou remet ton dossier à un avocat et attaque la cie qui ne peut remplir le contrat qu’elle avait avec toi, meme si elle le remplace dans des conditions inacceptables( changement de jour etc…)ce fait n 'est pas comme le volcan d’islande qui n 'est pas previsible!

Je ne suis pas aussi sûr que vous concernant votre affirmation “Non, les compagnies ne jouent pas là-dessus”. Mais même si vous avez raison, ce qui est tout à fait possible. dans le cas que je cite, comme le nombre de passagers du vol de remplacement a été inférieur à celui du vol initial, il est évident que si des passagers qui cherchent un vol se présentent, la compagnie ne va pas leur refuser des billets! Donc il est pratiquement sûr que des places déjà vendues sont vendues une deuxième fois.
Actuellement, ayant reçu un refus de remboursement de la compagnie French bee, je suis en train de déposer une plainte. Je vais d’ailleurs faire la même chose pour l’autre vol sur lequel j’ai eu le même problème avec la compagnie air austral.

une plainte ok mais alors il te faudra un avocat et je doute , sinon pas sur que t a plainte soit recue!

comment sont etablis tes billets?? tu avais un AR ou 2 billets?
tu dois, si tu as un seul billet AR te retourner contre la cie emettrice;

Mais quel etait ton vol ? et lequel fut annulé?
bizarre que tu demandes aux deux compagnies?? la meme chose…

Je faisais un séjour à La Réunion puis à l’ile Maurice. J’avais donc un A/R Paris-La Réunion par un vol de la compagnie French bee et un A/R La Réunion-ile Maurice par un vol de la compagnie Air Austral. A l’aller, pas de problème. C’est au retour que ça s’est très mal passé: mon vol Air Austral a été annulé et mon vol Fench bee a été annulé également, pour les mêmes raisons, c’est à dire perturbations liées au mouvement gilests jaunes à La Réunion. Les vols qu’on m’a imposé à la place des vols prévus étant incompatibles d’un point de vue horaire pour assurer la correspondance à La Réunion, je me suis rabattu sur la seule possibilité qui restait: un vol direct de Maurice à Paris. Je n’ai reçu aucune réponse à mes demandes d’aide de ces deux compagnies. D’où mon conseil aux voyageurs qui croient faire des économies en prenant des compagnies low cost: il y a un gros risque, ces compagnies sont bien quand il s’agit de vendre des billets mais elles sont pratiquement impossible à joindre en cas de besoin. Ne comptez pas sur elles pour vous proposer une solution en cas de problème. Et en cas de vol annulé, vous aurez beaucoup de mal à vous faire rembourser. Je conseille également la lecture du réglement européen 261/2004 qui liste toutes les régles concernant l’indemnisation et l’assistance des passagers des vols en Europe, également applicable pour les vols hors Europe au départ mais en Europe à l’arrivée. Ce document est en ligne sur plusieurs sites, il suffit de taper" réglement 261/2004 droits passagers" et de choisir le site eur-lex.europa.eu.
Bonnes chances aux voyageurs !

on résume bloquage des gilets jaunes à la réunion et de nombreux passagers en carafe…
évidemment c’est pas la faute de la companie aérienne on est d’accord?
c’est l’état incapable d’assurer la sécurité de l’aéroport…

dites vous bien que vous etes pas seuls à etre en carafe…
alors faites pas les difficilles et prenez le vol qu’on vous propose;.meme un jour avant
ou 2 aprés!!!
si vous le faites pas d’autres le feront…et récupereront les places …
et de moins en moins de possibilité de réacheminement…
et vous risquez pas d’etre indemnisés… sachez le l’état est trés mauvais payeur…
en justice vous serez déboutez!!
aprés c’est sur une grosse companie peut envoyer des avions vides récupérer les passagers bloqués à la réunion…
c’est possible quand on a des centaines d’avion…
évidemment sur une low cost ou une petite companie…
çà sera pas la meme musique…!!!
pas trop de sav…
ni de possibilités…

Même si c’est du low cost, il y a une obligation d’assistance des passagers et cette obligation n’est pas respectée par certaines compagnies, dont french bee. Bien entendu je n’étais pas le seul à avoir le problème: en quoi cela peut-il atténuer les conséquences ?
Enfin, votre commentaire “alors faites pas les difficiles et prenez le vol qu’on vous propose” montre que vous n’avez pas bien lu ce que j’expliquais: il m’était impossible de prendre le vol proposé puisque le vol que j’avais pour arriver à La Réunion arrivait plus tard que le départ du vol proposé pour faire La Réunion-Paris !!! Je n’avais aucune autre possibiité. Mais ce n’est évidemment pas un problème pour cette compagnie pour laquelle l’important est de vendre des billets d’avion, pas d’aider les passagers ;;;

Sujets suggérés