Un juillet 2015 namibien - Besoin d'aide pour la prépa

Forum Namibie

Bonjour,

Depuis qqs années la Namibie nous trotte dans la tête. Après avoir hésité et avoir été bien aidés à nous décider par certaines et certains d’entre vous que nous remercions grandement, ce sera pour juillet 2015…

Nous hésitions car nous nous demandions si ce pays était envisageable sans résa d’avance des hébergements en dur ou en résas limitées. La réponse nous a semblé suffisamment positive pour tenter le coup… Un zeste d’esprit aventurier circule encore dans nos veines ! Par contre, zéro esprit et corps campeur !!!

Pour l’instant une seule chose à notre actif: les billets d’avion.
Départ/retour de Francfort avec air Namibia (770 euros pp) - 10 heures de vol en direct
3 semaines sur place du 9 juillet au matin au 30 au soir

Nous partons de là car la structure de notre été 2015 sera à l’instar de celle de 2014. Une première partie de visites familiales nous mènera début juillet du côté de Thionville. Francfort est à 3 heures, une amie y habite et peut garder la voiture car elle ne bouge pas cet été - elle vient 3 semaines en Martinique en fin d’année… Donc, cela se goupille bien.

Maintenant, il ne reste plus qu’à remplir ces 22 journées sur place…

Nos envies:

• Animaux en milieux naturels
  • Paysages grands ravisseurs de pupilles
  • Un rythme “Nous prenons notre temps”, nous ne verrons qu’une toute petite partie du pays et de ses possibles
  • Un voyage laissant une bonne part d’adaptation et de décisions sur place

Nos limites:

• Un budget sur place autour de 5 500 euros (avec une marge supp de 10%)
  • Des hébergements en dur - simples et fonctionnels - pas besoin de piscine, Spa…
  • Un seul pays donc les chutes Victoria sont disqualifiées pour cet été (idem pour la bande de Caprivi)
  • Un parcours sans pistes nécessitant un 4*4, une conduite spécifique ou d’être à deux véhicules…

Je vais lire et décanter carnets et prépas en cours…
et aussi commencer à assembler des sites complémentaires repérés et analyser avec intérêts vos suggestions d’itinéraires ou de lieux clefs ou de coups de cœur…

D’avance merci à celles et ceux d’entre vous nous aidant dans cette prépa de nos espérés beaux moments voyagesques 2015…

Madikéra

Bonjour,

Voilà les premiers sites relevés:

Sites généralistes, guides papiers et cartes
www.namibiatourism.org- officiel
www.arroukatchee.fr/infos.namibie - généraliste de deux voyageurs

www.bradtguides.com/namibia.html - guide papier fortement recommandé par diverses personnes

Tracks4Africa Africa Map - carte détaillée avec infos multiples
http://map.namibian.org/ - cartes avec infos diverses

Sites activités et visites
www.lcfn.info - Living museum

Madikéra

Bonjour,

Nous envisageons Etosha en début de parcours mais pas forcément en toute première étape. Mais pour pouvoir booker les nuits (ou au moins une partie, j’ai vraiment du mal avec cette idée mais la raison et les multiples commentaires lus me poussent à…) en ce parc, j’ai besoin de savoir quand nous allons y arriver…
Donc, premiers jours, première question…

Jeudi 9 juillet, arrivée à 5h30
J’ai lu en divers endroits qu’entre les formalités et la récupération de la voiture (on définira le modèle un peu plus tard mais probablement un SUV, vu le circuit que nous envisageons, inutile de prévoir un 4*4), il pouvait y en avoir pour un petit moment…

Donc départ en fin de matinée maximum, passage par un SPAR ou autre pour le plein de grignoteries salées et sucrées, eau, produits du quotidien (essuie-tout, mouchoirs…) et en route…

Nous envisageons d’aller vers le Parc national du Waterberg pour au moins deux nuits - réccup du voyage et tranquille montée en puissance du rythme du voyage… Dans les 300 km en une base de 4 heures, cela nous semble faisable en ce premier jour à 2 conducteurs.

Question 1
Nous restons sur une base de 2 nuits ou envisager 3 ce serait mieux ?
Cette étape sera préparée plus tard mais c’est pour voir ce que cela donne pour Etosha où nous irions après…

D’avance merci pour vos réponses
Madikéra

Bonsoir,

Pour profiter du Waterberg, il faut un jour entier. Donc dans ton cas 2 nuits suffisent.

Il faudra être vigilent pour la conduite. Vous arrivez d’un vol long courrier, avez mal dormi. Faudra conduire à gauche avec une voiture que vous ne maitrisez pas encore…

A plus
Annick

Bonjour Annick,

Merci pour ta réponse. Je vais cibler 2 nuits.

Nous recherchons une étape de maximum 5 heures de conduite après le vol de nuit (nous en avons une certaine habitude) et ne souhaitons pas perdre 1 journée à Windhoeck… Cela te semble infaisable comme étape ?

Il est vrai que notre expérience de la conduite à gauche remonte à qqs années !!!

Madikéra

Bonjour,

Ce n’est pas infaisable mais en ce qui me concerne, j’éviterai!

Même moi qui est l’habitude de rouler à gauche, je roule dans ces cas là comme une zombie. Mon mari ne fait pas meilleure figure.
La route principale qui mène au Waterberg est monotomne. Il faut rester vigilent. Attention aussi aux excès de vitesse. La police namibienne fait des contrôles fréquents…

A toi de décider si ça en vaut la chandelle.

A plus
Annick

Bonjour Annick,

Merci pour ton retour
Aurais-tu une étape intermédiaire à suggérer, stp ?
Nous en souhaitons pas rester dans la capitale.

Madikéra

Bonjour,

Qq’un aurait-il les coordonnées d’un site de résas directes pour les lodges/camps à l’intérieur du parc d’Etosha, svp ?

D’avance merci
Madikéra

Bonjour,

Moi je loge en général en arrivant à Immanuel Wilderness Lodge. Ce lodge fait aussi camping.
Ce n’est pas loin de la capitale et pourtant on se sent déjà un peu dans le bush! Et c’est très sympa.

A plus
Annick

Regarde ici :

Bonjour,

Merci Annick et Pissenlix pour les suggestions.

Madikéra

Bonjour

Nous envisageons ce centre comme première activités/visite.
http://cheetah.org/?nd=home

D’après vous une bonne idée ou pas ?

Bonjour,

C’est le Must si tu veux tout apprendre sur les guépards!

Tout le monde y est passé ou presque.

A plus
Annick

Bonjour

Merci Annick pour ton retour…
Nous serons 2 de plus à faire partie du lot…

Question 4
Après Etosha, nous nous demandons si Epupa Falls va faire partie du programme.

Quels en sont vos retours, vous vez fortement apprécié, vous recommandez … ?

Cette étape pourrait ne pas sa faire sachant que nous n’avons que 22 jours…

Nous devrions louer un SUV et donc ne pas nous aventurer sur des pistes réservées au 4*4.

D’avance merci
Madikéra

Bonjour,

Là vous posez une question qui va ne pas mettre d’accord tout le monde.
Certains aiment, d’autres moins!

Tout va dépendre de ce que vous en attendez!

Moi j’ai adoré l’ambiance bon enfant, le rafting et la marche le long du Kunene! Et j’avais pas mal de temps à dispo!

A plus
Annick

Bonjour,

Comme ANNICK j’ai beaucoup aimé les chutes, les paysagesque l’on traverseet la rencontre avec les Himbas.

Par contre nous avions un peu souffert de la chaleur en avril.

Je conseille vivement

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses
Madikéra

Bonjour,

Lorsque j’ai commencé à préparer notre circuit, j’ai choisi de commencer par Etosha car arrivant le 9 juillet, l’idée était d’y aller avant la pleine saison et donc la fin de notre séjour fin juillet.

Je trouve cela top de commencer par les animaux, objectif premier de notre voyage…

Certaines personnes recommandent le circuit dans l’autre sens… J’aimerai comprendre pourquoi… donc ce serait sympa de partager…

D’avance merci pour vos réponses
Madikéra

Bonjour,

Justement parce que j’aime les animaux et la photo, pour moi c’est la cerise sur le gâteau que de finir en beauté avec ce que j’adore! Donc entre autre Etosha.

A plus
Annick

Et puis aussi cela va crescendo, on commence à en en voir un peu au début, n peu plus dans le Damaraland et on finit par un feu d’artifice !
Dans l’autre sens, c’est l’inverse (pour ce qui concerne les animaux, s’entend !)

Après Etosha, un éléphant ou une girafe au hasard d’une route auront peut-être moins de saveur.
@+
Pierre

Bonjour,

Merci à tous les 3 pour vos éclairages.

C’est donc une question de perception et d’intensité d’émotions. Je comprends cette envie de finir en feu d’artifices.

Bonne journée
Madikéra

Bonjour,

La voiture est réservée, ce sera un Toyota Hilux de chez Value Car Rental

Une fois la voiture et els billets d’avion payés, il nous reste un budget sur place de 200 euros par jour plus 400 pour le diesel, soit 5 000 euros. Il va falloir que nous jouions très serré car les hébergements dans les parcs et autour ne sont pas donnés.

Etosha coince un peu. Pour l’instant rien de dispo à Dolomites.

Je me demandais si des lodges hors parc comme celui-là pouvait s’envisager:
http://www.etosha-aoba-lodge.com/

Ensuite, question durée du voyage nous aurons certainement à trancher entre Epupa et Fish River. Notre attrait premier nous porte vers le canyon…

D’avance merci pour votre aide…
Madikéra

Bonsoir,

En effet j’ai déjà dormi à Aoba Lodge pour remplacer Namutomi. Il est très bien.

Le meilleur rapport qualité/prix reste Vreugde Guestfarm à la place d’Okaukuejo. C’est mon number one.

A plus
Annick

Bonjour Annick

Merci pour ces précisions, je regarde pour la Guestfarm…

Madikéra

Bonjour,

Finalement Etosha sera en début de parcours car en fin il n’y avait plus de place ou alors à des prix hors de portée pour nous.

Donc, nos premières nuits s’organiseront ainsi:

9 = ??? repos
10 = ??? découvertes, visites, randos…
11 Aoba Lodge
12 = Halali
13 = Okaukuejo
14 = ???
… = ???

Pour le reste, nous allosn réfléchir à al base de parcours et entre le nord ou le sud…

Madikéra

Bonjour,

J9 Duesternbrook Guest Farm
J10 Weaver’s Rock Guest Farm

J14 va dépendre où tu voudras aller par la suite.

A plus
Annick

J 9 et 10 : à côté de WDH, la petirte réserve de Daan Viljoen, dormir au Sun Karros : des randos faciles, à pied ou en 4x4, des animaux (pas de fauves) : girafes, élans, phaco, zèbres, gnous, oryx…
Une bonne entrée en matière !

J14 : l’ancienne concession d’Hobatere en bordure du parc d’Etosha (cela s’appelle Roadside et géré par Travelling Tortoise). Coin paradisiaque, poin de vue superbe, camping. Le lodge ouvre en août. Possibilité de faire des safaris avec son véhicule

Bonjour,

Merci à vous deux…
J’analyse tout cela ce soir…

Pour la suite, la question est vers Epupa oi pas ???
Par contre, pas de camping pour nous.

Madikéra

Bonjour,

En ce qui concerne Epupa, c’est à toi de décider…

Il faudra en tous les cas faire des choix.

A+
Annick

Bonjour,

Duesternbrook Guest Farm est envisagée pour nos deux premières nuits… Bon contact et tarifs dans nos cordes - contrairement à bien des prix…

Nous nous demandons si Weaver’s Rock Guest Farm ne pourrait pas acceuillir notre dernière nuit. Cela nous permettrait de voir qqs animaux avant de partir…

Nous arriverons du sud. Y-a-t-il éventuellement d’autres gusets farms de ce style vers l’aéroport ou au sud de la capitale, svp ?

D’avance merci pour les infos
Madikéra

Bonjour,

En venant du sud tu peux t’arrêter au Lake Oanob Resort.

Sinon vers l’aéroport tu as Etango Guest Farm, Trans Kalahari Inn, Airport Game Lodge…etc

A+
Annick

Bonjour Annick,

Je regarde…
Merci à toi d’être une précieuse co-organisatrice de voyage…

Madikéra

Bonjour,

Ci-dessous notre base actuelle de trajet.
J’ai établi un tableau détaillé avec les résas et autres infos…
en cette page (impossible à reprendre ici).

Une question s’impose pour aujourd’hui, Sossusvlei le 21 ou le 23 juillet pour le lodge. Il n’y a pas de possibilités le 22 et nous ne pouvons y rester qu’une nuit car c’est très cher pour nous. Donc, nous dormirons en proximité la veille et le lendemain pour profiter au maximum du lieu…

8 AVION
9 Otjiwarongo
10 Otjiwarongo
11 Etosha - Est
12 Etosha - Centre
13 Etosha - Centre
14
15
16
17
18
19
20
21 Sossusvlei ??
22 ???
23 Sossusvlei ??
24 Etape 1 jour ou 2 ???
25 Fish River Canyon
26 Fish River Canyon
27 Kalahari
28 Kalahari
29 WINDHOECK
30 AVION

D’avance merci pour votre aide
Madikéra

Bonjour,

Pour Sesriem /sossusvlei, il y a juste en dehors de la réserve un camping près de la station service avec me semble-t-il des bungalows à louer .
Et 1,ou 2 km plus loin il y a Desert camp
C’est un tented lodge que j’ai fréquenté en nov 2012 et qui est bien sympa très propre et confortable.
Je trouve que passer 2 jours pleins (3 nuits donc) sur Sesriem c’est bien pour bien profiter de la région.
Mais pour aller à Fish river Canyon, il vaut peut être mieux faire le trajet en 2 jours. Arrêt à Aus et aller voir les chevaux sauvages .

Et si vous n’allez pas à Ais Ais (connais pas ) une journée suffit pour Fish river , si on reste en haut de la falaise … sinon je ne sais pas .
Mais canyon a voir en milieu de matinée et milieu d’A.M . avec les 2 orientations du soleil (si vous faites des photos ) . (je parle ici de la rive sud-est (je ne connais pas l’autre) .

Puma

Désert Camp en Nov. 2012

Bonjour Puma,

A nos dates Desert Camp est plein et la seule solution était 1 nuit au lodge. Nous allons chercher pour une autre nuit pas trop loin…

Nous envisageons de passer à Luderitz et merci pour les infos lumière au niveau du canyon…

Belle semaine
Madikéra

Bonjour,

Il y a un endroit que je vous recommanderais bien mais je sais qu’il n’est pas facile à caser dans un périple Namibien.(trop près ou trop loin selon ses centres d’intérêts)

C’est Toloû’s lodge voir ici:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=124&t=45523&start=60

C’est à environ 120 km de Sesriem par la C27 et à 20/30 km avant le carrefour de Betta .
C’est un petit lodge sans prétentions qui était tenu en 2012 quand nous y étions passé par un monsieur agé mais fort sympathique.
L’intérêt majeur réside dans la balade qu’il propose à ses hôtes abord de son Uri dans la campagne et les dunes environnates .
Un souvenir “majeur” de notre dernier séjour en Namibie .
Mes images vous donneront peut être envie …
Je ne connais pas de site internet, j’ai juste un dépliant avec comme références un n° de tel pour les reservations.:
+254-(0)61-234 342
Un e-mail: eden@mweb.com.na
Adresse postale /: Toloû’s lodge
PO Box 164 Maltahöhe Namibia

Puma

Si qq. d’entre vous passait par là et acceptait de me donner au retour des nouvelles de ce vieux Monsieur, Merci d’avance .

Bonjour Puma,

En tous cas, cela me plaît bien, je vais me mettre en chasse d’infos et éventuellement d’un site Internet…

Merci pour ce tuyau
Madikéra

Effectivement çà a l’air d’être un bel endroit.

Merci pour le partage !

Bonjour,

Je n’avance plus bcp actuellement…
Par contre, sur les premiers paiements carte bancaire des résas, le taux de change TTC est de 1 100 NA$ = 100 euros

Je sens qu’on va manger des gâteaux et des chips ou autres produits de ce genre…

Voilà où nous en sommes, donc si vous avez des suggestions d’avance merci

8 AVION
9 Otjiwarongo - résa hébergement
10 Otjiwarongo - résa hébergement
11 Etosha - Est - résa hébergement
12 Etosha - Centre - résa hébergement
13 Etosha - Centre - résa hébergement
14 Kamanjab ou nord namibien
15
16
17
18 Walwis Bay