Pour Skytrax Turkish Airlines est une compagnie européenne et est classée très régulièrement à la première place.
Je suppose qu’Istanbul étant géographiquement en Europe, et étant son hub, c’est logique ; je suppose aussi que comme elle dessert un nombre considérables d’aéroports en Europe, elle peut être nommée telle ; il y a pas mal d’endroits en Europe ou Turkish est le transporteur majeur : Sarajevo, Varna, Constanca, Chisinau, Skopje, énormément d’aéroports allemands aussi sont largement desservis.
Ils faisaient toute l’Ukraine aussi, là aussi, ils étaient et redeviendront le transporteur international majeur.
Le repas est vu comme très important par beaucoup de passagers, qui y voient un élément clé du service, de l’accueil, du souci du passager, de sa prise en compte, de sa considération, surtout en économie ; bien sûr ce n’est pas très objectif sans doute, mais rares sont les gens qui dénient à Turkish d’être très performante sur ce point. Elle le doit au prestataire DO&CO en partie, ils sont de très loin les meilleurs en catering.
Turkish est aussi premier au catering business class 2023, par ailleurs, Air France est au septième rang.
Il ne peut pas y avoir que du hasard dans le succès massif de cette compagnie malgré des tarifs souvent élevés, elle est plus souvent que les autres un choix d’adhésion.
Turkish utilise des A330 en grande proportion - un vol sur deux, environ - entre Istanbul et Paris, Amsterdam, Londres, Francfort et autres ; je crois que sur ces dessertes, AF, KLM, BA et LH mettent des A321, quand ils opèrent encore des vols. Non ?
En effet ils ont des monocouloirs de type A321 ou plus souvent B737 800 Max vers le Golfe persique et l’Asie centrale, mais pas non plus toujours, en général c’est le second vol quotidien qui est en monocouloir.
Air France est en 2023 “meilleur compagnie en Europe de l’Ouest”, devant LX, BA, LH.