Est-il vrai que la visite des grands Tsingy de Bemaraha nécessite une condition sportive élevée avec baudrier, corde etc… Est-on parfois suspendu dans le vide? J’ai 65 ans mais en relativement bonne forme. Que me conseillez-vous? Mon agence me propose les petits tsingy mais beaucoup moins spectaculaires!
ranto2
Bonjour,
C’est une excellente question que beaucoup de voyageurs se posent avant de s’aventurer dans l’Ouest malgache. Voici quelques précisions pour vous aider à décider :
La réalité du terrain aux Grands Tsingy
Il est vrai que le parcours des Grands Tsingy est plus engagé que celui des Petits Tsingy. On utilise effectivement un baudrier et des longes (système de sécurité) pour certains passages, notamment pour traverser les ponts de singe ou gravir certaines parois.
Le “vide” : Vous ne serez jamais suspendu dans le vide à la manière d’un alpiniste. Le matériel sert de sécurité contre les glissades sur les roches acérées. Les passages verticaux sont équipés d’échelles métalliques et de mains courantes.
L’effort physique : À 65 ans, si vous êtes en bonne forme, c’est tout à fait réalisable. Ce n’est pas de l’escalade technique, mais plutôt une randonnée “verticale” qui demande de la souplesse (enjamber des crevasses, se faufiler dans des grottes) et une absence de vertige prononcé.
Mes conseils pour votre visite
Le rythme : La clé est de partir tôt le matin pour éviter la chaleur accablante. Prévoyez environ 4 à 5 heures pour le circuit complet
L’équipement : Portez des chaussures de marche avec une excellente adhérence, car le calcaire est extrêmement tranchant. Des gants légers (type cyclisme) peuvent aussi aider pour se tenir aux parois sans s’écorcher.
En résumé : Si vous n’avez pas une peur panique des hauteurs et que vous n’avez pas de problèmes d’articulations (genoux/hanches), les Grands Tsingy restent le point d’orgue du voyage. C’est une expérience mémorable que votre forme physique actuelle devrait vous permettre d’apprécier.