Trek du chemin de l'inca au mois d'Août, autoroute ou pas ?

Forum Pérou

Bonjour à tous !

Je m’interroge sur le trek de l’inca de 4 jours.

Le trek du chemin de l’inca de 4 jours est-il vraiment une “autoroute” au mois d’Août, comme j’ai pu le lire sur certaines discussions ?

Le nombre de marcheurs étant limité à 500/jour (donc à peu près 200 touristes et 300 porteurs, si je ne dis pas de bêtises) je me dis que finalement à n’importe quel moment de l’année c’est la même chose ?
Si on regarde les disponibilités, on se rend compte que tout est plein tout le temps ! Alors pour quelle raison en Août ce serait pire ?

Je me doute bien qu’il va y avoir du monde, est-ce pour autant la file indienne ?

Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne ce serait sympa !

Question subsidiaire : j’ai vu aussi qu’il existait d’autres treks qui arrivent à Aguas Calientes. Mais dormir à Aguas Calientes me gêne car ça “gâcherait” à mon sens la continuité de la marche qui aboutit au MP !
Ces autres treks sont-ils assez beaux pour faire “digérer” la nuit à Aguas Calientes, ainsi que de ne pas passer par la porte du soleil, etc… ? :wink:

Merci à tous pour vos retours et conseils !

bonjour

c’est toute l’année de la même quantité de marcheurs a part en mars ( a la reouverture ) et aussi fin janvier…
Si on lit que ce trek est l’autoroute, c’est que le forumiste qui a ecrit cela a fait ce trek en aout ou bien que cette information n’est qu’une interpretation de quelqu’un qui ne l’a pas fait… :o))

les porteurs, cuisiniers et autres intendances vont beaucoup plus vite et quand, ils ont doublés , les touristes et guides ne sont plus que 250 environ…et plus le temps passe dans la journée, plus la colonne s’allonge…C’est quand même pas 250 personnes a la file indienne. Les groupes ne depassent pas 30-35 personnes
On peut aussi se dire qu’une nuit a aguas calientes, permet de recuperer des forces pour jouir un maximum du MP ( qui est aussi une dure journée surtout si tu montes aussi au Wayna picchu…).
el nino

Le chemin de l’inca est bondé toute l’année, on le vois surtout lors des camps où s’entassent toutes les tentes.
Personnellement je trouve cela dommage d’aller faire un trek avec 500 personnes quand il existe des centaines d’itinéraires dans tout le pays sans aucuns touristes.
Sachez que le chemin inca de Machu Picchu n’est qu’un chemin inca parmi un réseau de 25 000 km (Capac ñan). Pour ceux qui parlent espagnol je vous invite à consulter la page suivant du gouvernement péruvien :
http://www.qhapaqnan.gob.pe/wordpress/?page_id=335
Il y a donc de nombreux autres chemins incas pour faire des treks : l’Inka Naani (cordillère blanche) et chemin inca de Pariacaca (tronçon Pachacamac-Xauxa) sont par exemple deux splendides tronçons de grand intérêt historique actuellement mis en valeur par le gouvernement péruvien.

Il existe de nombreux trek dit “alternatifs”, une appellation commerciale qui désigne n’importe quel trek dans la région de Cusco terminant par une visite de Machu Picchu.
Le chemin de l’inca de Machu est le seul qui permet d’arriver sur le site par la porte du soleil, tous les autres circuits arrivent par Aguas Calientes par la porte principale.
Dans tous les cas il faut forcément traverser Aguas Caliente la fea à un moment ou un autre !

Thomas

[quote]
Si on lit que ce trek est l’autoroute, c’est que le forumiste qui a ecrit cela a fait ce trek en aout ou bien que cette information n’est qu’une interpretation de quelqu’un qui ne l’a pas fait… :o)](/citation]

Si j’ai bien compris ta phrase, ça confirme qu’en Août c’est pire qu’à un autre moment ??
J’ai du mal à comprendre compte tenu des quotas / jour identiques toute l’année.

Je comprends bien qu’il existe de nombreux autres chemins Incas dans tout le Pérou, et je ne doute pas qu’ils soient magnifiques eux aussi !

Seulement, pour le trek de l’inca il s’agit d’arriver au MP à pied par ce chemin, c’est donc l’apothéose de 3 jours de marche ! J’imagine que ça doit être fabuleux et c’est dans ce sens que je voulais le faire :slight_smile:

Pour Aguas Calientes, en faisant le trek de 4 jours j’y passerai, ok, mais seulement au retour du MP pour revenir sur Cuzco ! C’est un passage furtif et obligatoire.

L’inca jungle trek ne m’emballe pas des masses non plus parce que l’on ne passe pas par la porte du soleil, aussi je ne comprends pas bien le “sens” de cette parcours multi sports…

Par contre oui j’envisage dans mon périple de trouver un trek dans le canyon de Colca ou Cotahuasi, cette fois-ci le plus loin possible des sentiers battus !
Exit donc l’oasis de Sangal qui doit être bondé en Août, ça ne fait pas du tout envie !

je me suis certainement mal exprimé et pour resumer : En aout c’est comme les autres moi, il y a toujours le même nombre de trekeurs sur les 45 km du parcours

el nino

Merci, j’ai bien pris note !

D’ailleurs si j’envisage de faire ce trek c’est que finalement nous n’irons pas en Bolivie faire le salar et le sud lipez en 4 jours (cf un précédent poste où je montrais l’itinéraire que j’envisageais). En 3 semaines c’est trop juste, dans le fond nous aurions tout vu, certes, mais rien de manière approfondie et sereine !

Du coup je pense rester les 3 semaines au Pérou et aller uniquement en Bolivie lors d’un prochain voyage.

Sujets suggérés

Services voyage