Transports Japon: intérêt du JRPass?

Forum Japon

Bonjour,

Nous partons dans 1 mois avec notre enfant de 3 ans, et nous nous posons la question de l’intérêt du JR Pass dont le prix a presque doublé en octobre dernier. Faut il mieux le prendre et être tranquille sur place (mais avec un certain coût), ou réserver les billets au cas par cas?
Notre parcours est assez classique:
Tokyo-Kyoto
Kyoto-Nara
Nara-Koya San
Koya San-Kobe
Kobe-himeji-Okayama
Okayama-X (=à définir)
X-Hiroshima
Hiroshima-Tokkyo

Est il préférable de prendre un pass 15 jours, ou les billets au jour le jour?
Est il facile (et rapide) de réserver les billets sur place pour un étranger, ou prise de tête?

Je vous remercie

Bonjour Coline,
Nous étions au Japon fin mars/début avril 2024 et nous avions opté pour le JR Pass 7j pour plus de commodité complété par d’autres Pass pour Hakone ou Nikko. Le mieux serait pour vous de calculer le prix des différents trajets et de comparer avec le coût du JR Pass. Il sert pour les shinkansen mais aussi pour d’autres trains et même le JR ferry pour l’île de Miyajima, en face d’Hiroshima. Nous avons utilisé l’application Japan Travel by Navitime pour connaitre les horaires des trains suivant le jour choisi. On y trouve aussi indiqué le prix du billet et le numéro du quai . Pour les Shinkansen nous n’avons pas réservé les places , en général les 3 ou 5 premières voitures de chaque train sont pour places non réservées; par contre si vous y êtes durant la Golden Week du 29 avril 2024 au 05 mai, il me semble que déjà fin mars ils indiquaient qu il était impératif de réserver. A noter qu’avec le JR Pass, les super express Nozomi et MizuHo sont interdits sauf si on achète un supplément. Pensez aussi à acheter une carte Welcome Suica (en vente aux aéroports d’arrivée) - une par personne y compris pour les enfants (mais je ne sais pas à partir de quel âge?). Elle est valable 28j , peut servir de porte monnaie électronique et elle est surtout pratiquement indispensable pour utiliser métros et bus à Tokyo, Kyoto
Très bon voyage, c’est une super destination.

Ce n’est pas que c’est le mieux, c’est surtout que c’est la seule façon de savoir s’il peut être rentable. Surtout que depuis son augmentation drastique du 1er octobre, il n’est rentable pour un trajet classique Tokyo-Kyoto-Hiroshima que s’il est fait en 6 nuits (ce qu’aucun primovoyageur ne fait).

Pour le JR Pas 14 jours, faut quand même arriver à 80 k¥. Ici, il y a beaucoup de trajets, mais je ne suis pas convaincu. Faut vérifier les prix un par un. Cela dit, s’il n’est pas rentable, mais de peu, ça peut être intéressant de le prendre, c’est quand même bien pratique et confortable.

Bonjour!
En effet regardez à combien vous revient l’achat de billets individuels + dans votre cas regardez le pass regional kansai Hiroshima.
L’achat de billets sur place est vraiment super simple sur place au guichet ou aux machines. Selon moi l’économie faite sur le JRPass vaut la peine ….

Merci pour toutes vos réponses, en effet avec le nouveau prix du JR pass il n’y a pas photo! Je vais me renseigner pour le pass Kansai Hiroshima

Sujets suggérés

Services voyage