Suggestions et avis pour un itinéraire mi-février 2026 au Japon

Forum Japon

Bonjour,

Nous prévoyons de partir un petit mois au Japon entre mi-février et mi-mars avec notre fille qui aura un peu plus de 7 mois. Cela sera notre première fois au Japon, et avons prévu de nous déplacer majoritaire avec le Japan Rail Pass et un peu de bus.

Nous avons essayé de mixer ville et campagne, bien que l’itinéraire ne soit pas spécialement original et n’aille pas forcément hors des sentiers battus.

Nous sommes ouverts à tout conseil sur l’adaptation de la route ou sur la durée dans chacune des villes (peut-être certaines ont-elles moins d’intérêt ?).

En vous remerciant pour vos conseils.

MATIN APRES MIDI SOIR
JOUR 1 - - CDG-HND
JOUR 2 VOL VOL Arrivée TOKYO 19h25
JOUR 3 TOKYO TOKYO TOKYO
JOUR 4 TOKYO TOKYO TOKYO
JOUR 5 TOKYO TOKYO TOKYO
JOUR 6 TOKYO TOKYO TOKYO
JOUR 7 TOKYO TOKYO TOKYO
JOUR 8 TOKYO → NAGANO NAGANO NAGANO
JOUR 9 NAGANO NAGANO NAGANO
JOUR 10 NAGANO->TAKAYAMA TAKAYAMA TAKAYAMA
JOUR 11 TAKAYAMA TAKAYAMA TAKAYAMA
JOUR 12 TAKAYAMA SHIRAKAWA-GO KANAZAWA
JOUR 13 KANAZAWA KANAZAWA KANAZAWA
JOUR 14 KANAZAWA → HIROSHIMA HIROSHIMA HIROSHIMA
JOUR 15 HIROSHIMA MIYAJIMA HIROSHIMA
JOUR 16 HIROSHIMA → OSAKA OSAKA OSAKA
JOUR 17 OSAKA OSAKA OSAKA
JOUR 18 OSAKAKYOTO KYOTO KYOTO
JOUR 19 KYOTO KYOTO KYOTO
JOUR 20 KYOTO → NARA NARA NARA → KYOTO
JOUR 21 KYOTO KYOTO KYOTO
JOUR 22 KYOTO → HAKONE HAKONE HAKONE
JOUR 23 HAKONE HAKONE HAKONE
JOUR 24 HAKONE HAKONE HAKONE
JOUR 25 HAKONE HAKONE → HND HND Vol : 22h55
JOUR 26 CDG - -

Le JR Pass est vraiment très confortable parce qu’il’permet de prendre le train sans se poser la question du billet, mais le JRP 3 semaines coûte 100 k¥, donc n’est clairement pas rentable.
Après, si la dufférence de prix par rapport aux billets à l’unité, n’est pas énorme, il est préférable de le prendre.

Le seul trajet de bus que je devine (à moins de prendre des bus de nuit, mais avec un bb de 7 mois, bof bof), c’est Takayama - Kanazawa, mais c’est faisable en train, couvert par le JRP. En revanche, le train ne permet pas d’aller à Shirakawago.

Sur les 23 nuits, j’en vois 20 en ville. Les 3 autres sont à Hakone, qui n’est pas vraiment la campagne non plus…

Ah ça…
Mais il y a quand même une étape qui sort de l’ultraclassique, c’est Nagano. Belle étape, au demeurant.
À cause des snow monkeys, je suppose ?

De ce côté, rien à redire.
Y a le Kanazawa - Hiroshima qui va être un peu pénible… pourquoi ne pas faire Kanazawa - Osaka - Hiroshima - Kyoto ?
Et puis, dormir à Miyajima est une expérience sympa, surtout en ryokan.

Bah, si elles sont battues et rebattues, c’est qu’elles sont intéressantes. Mais c’est le cas de beaucoup d’endroits au Japon

Merci pour votre retour pertinent.

En effet, je n’avais pas vu que la branche Takayama - Kanazawa pouvait se faire par train. Dans ce cas tout est couvert 100% c’est parfait pour nous avec le bébé. Et non, le bus de nuit n’est pas envisageable dans notre configuration.

Le terme campagne est mal utilisé, je voulais plutôt dire que nous avons mixé mégalopole et ville à taille plus humaine.

Pour le Nagano, oui cela est pour les snow monkeys que nous aimerions aller voir !

Votre proposition de changer l’ordre des villes après Kanazawa est bien malin, cela évite un trajet de plus de 4h et nous fera que des trajets dans les 2h/2h30 ce qui est parfait ! Je vais regarder pour la nuit à Miyajima, mais notre but est d’éviter les nuits “isolées” afin d’éviter de changer d’hôtels trop souvent avec les bagages et le bébé.

L’itinéraire nous semble bien pour une première approche du Japon, je vais continuer d’étudier cela avec vos conseils.

Merci

Bonjour,

Je rebondis sur Nagano. Nous étions 3 semaines au Japon en octobre avec un bébé de 10 mois. Nous avons passé une nuit au Rekishi no Yado Kanaguya, un ryokan historique. C’est un budget mais si vous pouvez vous le permettre, c’est vraiment magique. Le village de Yamanouchi où il se trouve est un village de ryokan et d’onsen. Je pense qu’il y a des ryokan plus abordables que Kanaguya qui pourraient vous permettre d’y passer 2 nuits et d’en profiter pour aller voir les singes (ils sont à côté).
Kanaguya est une expérience extraordinaire et nous avons trouvé ça bien avec un bébé. Il. y a en effet une dizaine de bains dans l’hôtel et certains se ferment à clef pour devenir privatifs. Nous en profitions pour laisser notre bébé (évidemment sous notre très étroite surveillance) à côté du bain, à jouer dans un baquet en bois, et pouvions ainsi profiter en famille du onsen.
Il y a aussi de nombreux bains dans le village, accessibles avec une clef que fournissent les hôtels, ou bien ouverts à tous comme les bains de pieds.

Bon voyage

Je reviens sur votre itinéraire.
Si vous avez la possibilité de dormir à Haneda le soir de votre arrivée, je partirais directement sur Nagano le lendemain matin (sans le bébé je vous aurais dit le soir même, mais cela peut être un peu sportif). En effet, garder Tokyo pour la fin du séjour permet d’y faire tranquillement du shopping et de plus la mégalopole peut-être un peu déroutante pour un premier voyage au Japon. Je privilégierais une ville plus petite.
Comme l’a dit Maitrepo, Nagano est une étape originale. Sur les autres destinations, vous trouverez beaucoup beaucoup de touristes occidentaux. Si c’est ce que vous cherchez, aucun soucis, juste que vous ne soyez pas surpris.

Si ce n’est pas ce que vous voulez, faites tout simplement l’impasse sur 1 semaine de votre programme et remplacez la par un séjour dans un endroit peu connu! Oubliez les sites UNESCO et les grandes villes. Et dites vous que vous reviendrez.

Je passerais une nuit à Nara plutôt que de revenir sur Kyoto. La ville est très agréable le soir et autant le parc avec les daims est vraiment une attraction touristique, autant la ville autour de l’étang devient très paisible à partir de la fin d’après midi. Vous pouvez vous faire livrer vos bagages à l’hôtel de Nara depuis Kyoto, ils arriveront en moins de 24h.

Je rebondis sur cela. Comme je vous disais, nous sommes partis avec un bébé de 10 mois et une petite fille de 3 ans. Nous avons tout le temps utilisé la livraison de bagages. Cela a grandement facilité notre voyage. Nous avions sur nous en général un petit sac à dos (que nous déposions même parfois dans les consignes des gares), une poussette et un portage léger. Les bagages mettent entre quelques heures et 2 jours à arriver selon si vous changez de province ou non et leur éloignement.

Si vous avez une poussette (mais peut-être qu’à 7 mois vous n’aurez qu’un portage?), vous pouvez activer le mode Accessibilité, qui vous permettra de localiser facilement les ascenseurs dans les gares.

Je le pensais et j’en suis maintenant convaincue, le Japon est un parfait pays pour voyager avec un bébé. Vous allez vous régaler !

Je dirais même, pour voyager… tout court.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage