Nous sommes un couple de 40ans et nous partons avec nos 2 ados (18 et 15 ans), un projet qui nous tient à coeur depuis de nombreuses années, l’année prochaine nous semble la meilleure année par rapport à la scolarité de nos enfants.
Nous préparons un tour d’Europe en camping car, départ prévu en aout 2017, nous avons prévu notre itinéraire (provisoire) en commençant par le sud par rapport à la météo (nous espérons vivre au maximum à l’extérieur) et en terminant au printemps 2018 par les pays tels que la Finlande, Suède et Norvège. Retour en France prévu en juin-huillet 2018 pour nous permettre de préparer les rentrées.
Notre objectif est de longer les côtes au maximum (pour pouvoir surfer), de passer les fêtes de fin d’année en montagne (Italie ou Suisse) puis de repartir du côté de la Croatie, Grèce, Roumanie et ensuite remonter jusqu’en Finlande (traversée en Estonie)
Nous aimerions beaucoup partager sur le sujet avec des personnes qui ont fait ce périple ou qui, comme nous, le prévoient.
A très bientôt
laroulotte632
bonjour,
Pourquoi commencé par le sud et finir par le nord??
Si j’ai bien compris votre itinéraire, vous allez passer l hiver dans le Nord, moi je faierai l inverse.
En Europe du nord vous allez avoir les jours les plus courts, le froid, neige…
Est ce que votre Cc est bien équipé pour des températures qui vont avoisiner les -15/-20 degrés??
Ils vous faudra les équipements ( pneus neige, chaines), votre panneau solaire ne suffira pas…
Pour la Roumanie, c’est pas top niveau tourisme, hormis leurs nombreux et magnifiques monastères., Bucarest n est pas l extase, et encore moins Constante sur la mer noire.
La république tchèque est plus Jolie surtout Prague ( vous avez un camping en périphérie de la ville)
Salutations.
del85763
Bonjour,
Bonjour,
Nous ne pensons pas passer l’hiver dans les pays nordique, juste passer noël à la montagne.
Notre itinéraire provisoire sera de longer les côtes du sud de l’Europe jusqu’en février au moins puis de remonter tranquillement au nord pour arriver vers avril, tout cela reste à voir en route selon la météo et nos coup de coeur
Un grand merci pour vos infos, nous pensions passer un peu de temps en Roumanie mais nous aviserons là bas, nous voulions longer un peu la mer Noire mais du coup à voir.
Vous avez voyagé en camping car lors de vos voyages ? Nous sommes en recherche du cc idéal, pour le moment nous regardons et visitons pour trouver celui qui nous conviendra le mieux, nous avons quand même une idée.
Bonne journée et à bientôt
laroulotte634
Bonjour,
Camping cariste depuis 25 ans, effectivement déjà été dans ces pays. Oui à vous de voir pour la Roumanie…
La Grèce est une très bonne destination en Cc, vous pouvez aller jusqu’à Alexandroupolis sans soucis.
Pour l achat de votre camping car va dépendre de votre budget. Mais une capucine avec lits superposés, soute, galerie serait pas mal.
Pour moi, chaudière à gazole (trop galère pour échanger btlles de gaz à l étranger)
Prévoir pneus de qualités, éviter les 1ers prix c est de la «Merde» (se deforment sur longs trajets, supportent mal les charges lourdes, pas résistants à la chaleur… et quand ça éclate ça fait du dégâts)
En équipements : roue de secours, crics 6T, rallonge pour débloquer les roues, elingue 6T, trousse de 1er secours, boîte d ampoules (dans certains pays ils vous faut tous ces équipements) mini compresseur 12 volts.
Pour l extérieur, j ai un barnum pliant 4mx4m avec les côtés, ça fait une pièce de plus et pas cher et très utile, cuisinière 2 feux avec gaz type ‘camping gaz’ bleu y en a partout, embouts de robinet d eau ( vis et pompiers), rallonge électrique,
Voilà quelques tuyaux du parfait rouleur lol.
Moi aussi je commence mon road trip pour la Croatie, Bosnie-Herzégovine et Monténégro pour mai/juin 2017.
Salutations.
del85765
Bonsoir,
Un grand merci pour tous vos conseils, nous en prenons note
Nous pensions bien à un cc capucine, je pense que c’est beaucoup plus facile avec les enfants.
Au plaisir de lire le récit de votre périple en Croatie, Bosnie-Herzégovine et le Monténégro car ce sont des pays ou nous irons également.
Bonne soirée et encore merci
laroulotte636
Bonjour,
Oui pas de soucis pour un p’tit compte rendu.
Pensez aux passeports, je vous aurez bien conseillé d aller à Istanbul, car d Alexandroupolis ou Thessalonique par le ferry c’est pas loin, et Istanbul est une beauté, dommage avec la tension politique c’est chaud…
j ai oublié, câbles de démarrage et la petite caisse à outils ça peut aider…
Bonne préparation.
Salutations.
laroulotte637
Pensez aussi à la carte Acsi et son livre de campings, ça vous coûte 15€ mais c’est bien,
Tous les pays européens avec leur campings (date d ouverture, prix, service, adresse) et la carte vous donne des réductions de tarifs.
Anonyme8
Bonjour,
une précision en ce qui concerne les pneus, si vous allez dans des pays avec des routes déformées et risques de crevaisons il faut équiper vos pneus même s’ils sont tubeless, de chambres à air ainsi vous pourrez réparer facilement et risquerez moins d’être bloqué sur la route. Bien évidemment il faut faire équilibrer vos roues avec les chambres à air.
Salutations.
Louis.
laroulotte639
Bonjour,
Je déconseille le montage de chambre à air sur pneus Tubeless:
1- ça fait sur chauffer le pneu, la chambre à air va monter plus vite en température que le pneu et donc eclater.
2- en cas de crevaison, un tubeless se degongle lentement, alors qu’avec une chambre à air c’est instantané.
Il existe des mèches et avec un pti gonfleur 12volts, et ça repart.
Seul les 4x4 peuvent en etre équipés ( quoique…) car ils roulent sous gonflé pour les franchissements de dunes … mais certainement pas pour des véhicules qui vont faire de longs trajets.
Là c’est mon expérience de 10 ans chez un fabricant de pneus mondialement connu ;)) Pour ce type de voyage, le Kleber Transpro C ( carcasse Michelin) est excellent, certes pas le 1er pour la consommation mais très endurant pour les charges lourdes et long trajet et route de montagne.
Après chacun est libre de faire ce qu’il veut…
Salutations.
Anonyme10
Voilà bonjour et plein de bons voyages et sans galères graves (les galères sans gravité,on s’y fait) mon petit souci habituée à aller en camping car depuis 12 ans de la région parisienne (JOINVILLE LE PONT 94340) vers l’algare, sud du portugal où nous avons une maison, mes enfaants et nous mêmes souhaiterions pour l’été 2017 faire un détour par la Corse, histoire de changer un peu de paysage et parce que beaucoup de gens me disent du bien depuis des années de la Corse, que je ne connais pas. Comment faire pour ce trajet paris-corse-sud du portugal sachant que nous voudrions juste passer une semaine là-bas, sans nous désaisir du camping car bien utile car apparemment les nuitées en Corse sont chères, pour optimiser financièrement ce trajet ? Rermerciements tops pour vos réponses ! LAURENCE
0652028732 (nota : on est pas milliardaires, nos enfants nous reprochent d’aller tout le temps au même endroit depuis 8 ans, donc on veut juste leur montrer autre chose que le sud du portugal !)
tres très cordialement
Anonyme11
Bonjour,
Nous projetons un tour d’Europe en cc.
Nous serions intéressées d’échanger avec vous qui êtes déjà partis.
del857612
Bonsoir,
Avec plaisir, envoyez moi vos coordonnées en mp,
Bonne soirée
rn5613
Bonsoir,
Dommage de nous priver de votre expérience en communiquant en MP!..
Bonne soirée,
Guy
del857614
Bonsoir Guy,
Je lui demande ses coordonnées en mp car c’est quand-même plus facile d’échanger de vive voix, mais si vous souhaitez des infos je vous répondrais avec plaisir ,
Bonne soirée
rn5615
Rebonsoir Del8576,
Non, je n’ai pas de projets au long cours pour le moment, mais il est toujours intéressant de partager certaines expériences.
Si vous avez un peu de temps, venez un jour nous dire où vous en êtes ?..
Bonne soirée et bon voyage,
guy
patabul16
Bonjour,
Pour info, un lien sur notre blog : 6 mois en tour d’europe et en famille dans notre camping car.