Temps de trajet sur Google map en Afrique du Sud réaliste?

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
je reviens dans ce forum car il me vient un doute subit… Google map , sur lequel je me base pour créer mes étapes dans mon voyage de 16 jours en AFS, est-il réaliste dans ses prévisions horaires de temps de trajet???
Merci pour vos réponses
malijp

Bonjour,

Pas vraiment réaliste google map pour l’Afrique…

Il vaut mieux se baser sur Tracks4Afrika.

A plus
Annick

Oh M…E, j’ai déjà calé la moitié du voyage (résa faites)…Croisons les doigts!
Je vais aller voir le site que tu suggère! Merci!
malijp

Rebonjour,

Avec google map, on peut taper sur une différence en moyenne de 2h de route en plus selon les endroits.

A plus
Annick

Ah oui quand même!
Je suis sur Tracks4africa mais ait pas encore trouvé l’astuce de fonctionnement… Je tatonne!

Ben Tracks4africa est encore plus rapide que google maps dans les temps de trajet (il me donne par exemple ROYAL NATAL NR Johannesburg aeroport en 3h37 alors que google map me le donne en 4h30…)

Attention à Google Maps ! Il est réaliste si on procède à une projection avec les bonnes dates de passage.

C’est le cas pour la Tioga Road aux USA par exemple, mais je ne sais pas si en AFS c’est pareil, alors autant vérifier.

Ok pour la projection de date…je vais chercher comment faire…

Bonsoir,

Peux tu me donner ton circuit?

Je te dirai ce que j’en pense pour les horaires.

A plus
Annick

C’est trés simple. Sur le côté de Google Maps, une fois que tu as inscrit ton trajet, tu as une indication : partir maintenant

Tu cliques dessus et tu arrives sur un déroulant et tu cliques sur “partir à” il suffit ensuite de programmer la bonne date et tout roule.

Cdt.

J1 Johannesburg graskop
J23 blyde river canyon
J4 départ de Graskop pour Letaba via phalaborwa gate
J5 letaba
J6 route vers Shkukuza nuit sur place
J7 route jusqu’à Ezulwini valley (via malelane ). Tu m’avais dit faisable mais partir avant 8h le matin
J8 Ezulwini
J9 Route jusqu’à STE Lucia
Et à partir de là en construction mais l’idée est sur les7 jours qui restent visiter la zone Ste Lucia, puis aller faire une visite de l’aquarium à Durban pour ensuite aller au Royal Natal terminer le périple. On repartirait du Royal Natal pour regaagner Johannesburg le jour de notre vol puisque celui ci décole à 23h45.
Voilà l’idée.
Malijp

Rhoooo merci beaucoup!!!
malijp

Bonjour,

Pour L’aéroport International de Joburg à Graskop, compter 5 heures de route

De Graskop à Letaba Camp via Phalaborwa Gate prévoir 4 heures

De Skukuza à Ezulwini compter 6 heures sans faire de game drive dans le Kruger.

Avec ce timing tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises.

Ton idée pour le reste du circuit est OK.

En Afrique du Sud, certaines routes ont des “Potholes”. Donc tu roules au ralenti si tu ne veux pas crever.

Bon dimanche
Annick

J’essaye d’optimiser la période J9J16. Essayer de rester 2J autour de Ste Lucia, visiter l’aquarium à Durban et rester 2 j sur le ROYAL NATAL ou la champagne Valley (le choix n’est pas encore fait. ma fille veut voir des peintures rupestres )

Merci Annick pour ton avis éclairé!
Bon dimanche également

Bonjour,

Le Royal Natal NP est plus impressionnant que Champagne Valley…

Les paysages y sont époustouflants.

A plus
Annick

Et on trouve des peintures rupestres au Royal Natal? Dans le routard ils ne le mentionnent pas.
malijp

Dans le Royal Natal NP il y a moins de Bushman paintings.

On ne peut pas tout avoir.

La peinture rupestre la plus connue dans ce secteur: Sigubudu Bushman Painting

A+
Annick

Oh ben comme on aura pas vu les autres, ce sera toujours bien! Chouette!
As-tu des logements à conseiller sur Ste Lucia, et prés de Durban sans loger dans la ville?
Bonne fin de WE!
malijp

Bonjour,

Vers Durban, loger à Umdloti. Petite station balnéaire très sympa pas loin de l’aéroport.

Sur Ste Lucia j’aime bien African Ambiance Guest House et St Lucia Wetlands Guest House.

A plus
Annick

Merci beaucoup Annick
Je vais aller voir ça!
malijp

A Santa Lucia je conseille 64 Garrick Bachelor’s 64 Garrick Avenue, Sainte-Lucie, 3936, Afrique du Sud Téléphone : +27612583360. Nous avions réservé car c’était la période de Pâques (2024) et la gérante a accepté que nous arrivions une journée plus tôt et que du coup nous repartions aussi une journée plus tôt. Le logement était calme. Elle nous a conseillé de faire un safari, ce que nous n’avions pas prévu, et c’était franchement bien. Cela nous a d’ailleurs servi dans d’autres parcs où nous n’avons pas fait la dépense de safari mais circulé seuls.

Mon conjoint qui a conduit 8000 kms en AZ (nous avons voyagé 2 mois et la plupart du temps sans avoir réservé les hébergements) les appelait des nids d’autruche…

A Durban nous avions réservé dans un backpacker qui ne nous convenait pas et avons “atterri” dans un hôtel du front de mer pas tellement plus cher et avec vue mer et une très grand chambre et parking).
Nous avons pris une visite guidée de quelques heures et le guide nous a amené à un marché hyper typique où nous n’aurions pu aller seuls. Un marché incroyable ! et pourtant j’ai vécu en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Vous ne dites pas quand vous partez…

Merci pour vos réponses isa if. On part la 1ere quinzaine d’août!
Du coup j’ai fini par réserver des appartements à ste lucia et umdloti via booking.
Il me reste les 3 nuits du drakensberg! Et la loc de voiture!
J’avance ti pas ti pas comme on dit chez moi!
malijp

Je me suis interrompue dans mes réponses car je devais partir. Je vais chercher le nom de l’hôtel dans le Drakensberg. Moitié hôtel, moitié Backpacker. Il y a un restaurant. Pas du tout obligatoire d’y dîner mais ayant souvent mangé dans les chambres cela nous a fait plaisir. J’approuve ce qui a été écrit par Annick qui a l’air de bien connaître l’Afrique du sud : Champagne Valley, bien que jolie n’est pas la plus belle, ni impressionnante. De toute façon j’ai été déçue par les peintures rupestres. A mon avis ce n’est pas ce qu’il faut privilégier dans le Drakensberg. Je vais aussi chercher par quel organisme nous avons loué la voiture, quoique il y a certainement l’embarras du choix. Vous vous régalerez certainement de ce voyage. Les sites de la Blyde River sont également superbes.

merci isa if
Vous étiez partis à quelle période de l’année dans le drakensberg?
La Blyde River on y reste 3 nuits (2 jours pleins) et j’aimerais faire le leopard trail.
Je profite de ce post pour demander comment faire appel à un guide pour les randos (blyde river et royal natal), mon compagnon refuse de marcher sans guide. A-t-il raison?
malijp

Bonjour,

Pour les balades depuis le Forever Resort Blyde River, pas besoin de guide. On te remet à la réception du resort une très bonne petite carte. Et tu dis où tu vas.

Je conseille en effet de prendre un guide pour le Drakensberg. Le mieux c’est de passer via ton lodge.

A plus
Annick

Merci Annick pour le conseil!
Je verrai ça quand j’aurai choisi le logement du drakensberg!
malijp

Nous étions en Afrique du Sud en février et mars 2024.
Il me semble que 2 jours à Blyde river sont suffisants : une journée pour les points de vue et une pour le leopard trail que nous n’avons pas fait. S’il vous reste un peu de temps vous pouvez aller à Pilgrim’s rest. Nous étions à Graskop par un jour de pluie et notre logeuse nous a conseillé cette visite, pas essentielle mais intéressante quand même.
De mon point de vue dans le Drakensberg un guide n’est pas nécessaire. Mon conjoint y a fêté ses 85 ans et moi j’ai plus de 70 ans et nous avons randonné sans problème. Mais nous ne sommes pas montés à Tugela Falls et là il faut sans doute un guide. Le backpacker dont je n’ai pas encore cherché le nom organisait des randonnées pour cette fameuse cascade.
A cette époque nous n’avons eu aucun mal pour trouver à nous loger (sauf à Johannesburg).

J’oubliais : pour les peintures rupestres un guide est obligatoire.

Merci Isa if pour ton retour. Si tu retrouves le nom de l’hébergement…
Comment vous avez décidé des randos à faire? Ils donnent des indications au visitor center?
Le guide pour les peintures rupestres je le trouves à l’entrée du park Royal natal??? J’ai été sur le site du park mais c’est pas indiqué…

Bonjour,

Je vous conseille de loger au Thendele Camp! Vous serez aux premières loges.

Au visitor centre tu auras toutes les informations. On te donnera un dépliant avec les différents itinéraires.
Attention aux changements climatiques brusques en journée quand vous partez sur un grand circuit. Prévoyez vêtements chauds et assez à boire.

A plus
Annick

En fait notre voyage n’était pas en février et mars mais mars et avril.
Pour la voiture Hertz par Firefly. Je l’ai réservée par l’intermédiaire de l’agent de voyage du village voisin qui me trouve parfois des meilleurs plans que moi sur internet…(cela a été le cas pour le vol).
Pas pour les hébergements mais pour les visites j’utilise souvent le Guide Vert (pardon Le routard !). Pour le logement Annick a répondu. Ayant voyagé 2 mois cet établissement, effectivement bien situé, n’était pas dans notre budget.

Tu me l’avais déjà conseillé Annick et a vrai dire, je crains en cas de chute de neige de rester bloquée là haut et de rater mon vol de retour. Du coup je cherche des logements un peu moins hauts perchés… j’ai trouvé Tower of pizza et Hlananati mais peut être que là aussi ça craint en cas de chute de neige…
malijp

Sujets suggérés

Services voyage