4 semaines en Afrique du Sud été 2026

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Je pars en Afrique du Sud en famille pour 4 semaines l’été prochain (2026 donc). 2 adultes, 5 enfants (le plus jeune aura 8 ans, tout le monde est habitué à randonner et bivouaquer).

Précisions : limité en type de vh car compliqué d’être en 4WD à 7 avec valises. A priori, on louera donc un 9 places type transporter VW

Les billets sont pris : arrivée à Johannesbourg fin juillet, départ de Cape Town fin août.

Entre les deux, je projette a priori 3 semaines JoBurg → Durban (en mixant réserves sèches/humides, rando, côte (observation/surf/snorkelling), puis vol intérieur Durban->CPT pour la quatrième et dernière semaine autour de CapeTown.

J’ai lu avec intérêt beaucoup des messages précédents. Merci aux nombreux contributeurs ! (notamment Annick, qui semble intarissable sur ce beau pays)
Preneur de vos bonnes idées d’itinéraire (y compris vos réflexions sur" sortir des sentiers battus" versus “insécurité potentielle”)

Preneur également de vos idées d’hébergement (une préférence pour le rustique-authentique tout en étant prêt à mettre le prix ponctuellement pour une expérience hors norme) et d’activités (en dehors des safaris, (plutôt voiture ? pied ?), je pense à quelques sorties en bateau orientées observation baleines (mais peut-être suffisant depuis la côte ?), reptile center, peut-être des excursions en vélo ou train dans certaines zones, visites “culturelles” pour découverte histoire/cultures locales ?

Un grand merci par avance !
Olivier

Pour les trois premières semaines, j’imagine cela, :
Blyde
Blyde
Mlilwane
Tembe
Tembe
Tembe
Kosi Bay
Kosi Bay
Pongola
Pongola
Mkaya
Mlilwane
Mlilwane
Hluhluwe
Hluhluwe
Hluhluwe
St Lucia
St Lucia
Cathedral Peak
Sani Pass
Sani Pass
Durban

Bonjour,

Et le Kruger dans tout ça???

Vous zappez à cause des risques de paludisme???

Vous partez à quel mois?

Bonne journée
Annick

Bonjour, fin juillet->fin août
Peur du monde à Kruger plus que du palu (qui n’est pas un sujet je crois en cette saison) et comme on a la chance d’avoir plus de temps sur place que la moyenne des touristes, je me dis que préférer des réserves plus petites et disséminées peut nous permettre de sortir davantage des sentiers battus. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec toi. Certaines petites réserves font plutôt zoo…et même en juillet/août le Kruger reste un incontournable!!!

Je te conseille:

Blyde River 2 nuits
Kruger 3 nuits
Ezulwini 2 nuits avec Mlilwane
Mkhaya 1 nuit
Tembe 2 nuits
Kosi Bay 2 nuits
Hluhluwe/Imfolozi 2 nuits
St Lucia 2 nuits
Underberg 2 nuits avec Sani Pass
Royal Natal NP 2 nuits
Nambiti Game Reserve 1 nuit
Joburg

A plus
Annick

Merci beaucoup Annick ! (Comme je repars ensuite de Durban, il faut juste que je modifie un peu l’ordre).
Questions :
Kruger c’est très grand : plutôt où / quel hébergement ? / quels guides ? / voiture / pied ?
Pour le reste des stops, preneur des recommandations d’hébergement, en particulier si gros coup de coeur :slight_smile:
Et autre question : tout ça en voiture : des routes / des zones à éviter pour des pb de sécurité ? ou des sites à regarder avant pour avoir le bon niveau d’information sur ce sujet ?
Encore merci !!
Olivier

Re bonjour Olivier,

Pour Blyde River Canyon, je conseille le Forever Resort Blyde River. Très familial et qui se trouve au départ de balades bien sympas.

Le Kruger est immense. En revanche, c’est dans le sud du parc que tu trouveras la plus grande diversité d’animaux. Privilégier les camps de Satara, Skukza, Lower Sabie et Berg en Dal.
Les réservation se font via le site de Sanparks Kruger.
Tu peux faire tes game drives tout seul dans ta voiture.
Tu peux aussi participer à un game drive organisé au départ de chaque camp du Kruger avec des rangers très qualifié.

Sur Ezulwini, je conseille Mantenga Lodge.

A Mkhaya, il n’y a que le stone Camp qui coûte une blinde. En revanche on peut faire un day tour de 10h à 16h et dormir ailleurs.

A Temble, le lodge dans le parc est extra. ça vaut le coût d’y casser sa tire-lire.

Kosi Bay: Kosi Bay Lodge, Lodge Umusa

Hluhluwe/Imfolozi: Mpila Camp

St Lucia: pas mal de choix, regarder sur Booking.com

Underberg: idem Booking.com pas mal de choix pour les familles

Royal Natal NP: Thendele Camp

Nambiti Game Reserve: Ndaka Safari Lodge, pas donné mais chouette pour familles.

Tant que tu ne roules pas de nuit, no problem!

A plus
Annick

Un GRAND merci Annick.
PS : Je travaille sur une boucle de 7 jours autour de CapeTown en deuxième partie de voyage. J’enverrai bientôt mon idée d’itinéraire :slight_smile:

Bonjour Olivier,

Personnellement, le Kruger n’est pas ma destination favordite car souvent il y a beaucoup de monde.
Une de mes destinations favorites est la zone du Waterberg (3/4 heures au nord de Johannesburg). De là vous pouvez monter plus au nord vers le parc national du Mapungubwe (à la frontière avec le Botswana et le Zimbabwe) avec de superbes paysages et beaucoup d’éléphants puis éventuellement rejoindre le nord du Kruger (moins fréquenté que le centre et le sud).
Pour le waterberg, différentes options possibles.
Le Marakele national park est superbe et le campement de Tlopi est top (regardez sur le site de Sanparks.org). En self catering, le rapport qualité prix est imbattable.
L’autre option est la réserve privée de Welgevonden (adjacente au Marakele national park). Superbe également et avec encore plus d’animaux, par contre le budget est beaucoup plus élevé car ce sont uniquement des lodges privés de maximum 5 chambres. Il y a cependant des options intéressantes pour un groupe comme le votre. Je connais un couple francais qui a un très beau lodge qu’ils réservent uniquement pour un groupe entier. Contactez moi directement si vous êtes intéressé.
Je viens de faire un voyage au Marakele et à Mapungubwe et cela a été parmi mes plus beaux safaris (j’en fais plusieurs par an et c’était mon 7ème dans la zone du Waterberg que j’apprécie donc particulièrement!).
De plus, nous ne croisions que 2 ou 3 autres voitures par jour.

Pour Johannesburg, regardez le site internet de ma guesthouse Fishbird art deco villa et les avis sur booking.com (la mieux notée de Johannesburg avec plus de 120 avis…). Je pense que cela correspond au type de lieux que vous cherchez (et à un rapport qualité prix très compétitif!).
Johannesburg est une ville passionnante et le véritable centre artistique, culturel et économique du pays. La ville a ses challenges comme le reste du pays mais est dans une phase de redressement (comme le pays). Je pourrais vous donner les contacts de guides pour la découvrir.
Bonne préparation de voyage

Sujets suggérés

Services voyage