Teide en rando

Forum Canaries

Bonjour je recherche un plan pour monter tout en haut du teide . EtantÉtant donné qu’ il n y a pu d’autorisation disponible pour 4 adultes entre le 19 juillet et le 25 juillet. Donc difficile de le faire en individuel . Beaucoup d organisme nous propose de rando mais ne vont pas tout en haut. Dans l attente d info cet

Bonjour,

Je ne veux pas vous saper le moral, mais ça va être très compliqué!
S’il n’y a plus d’autorisations de disponibles, c’est que c’est complet de chez complet.

Ne soyez pas déçu, il y a de très belles rando à faire sans aller jusqu’au cratère sur le Teide!

Bonne journée

Cathy

Bonjour, vous savez, tout ce qui se trouve en dessous du sommet est magnifique.
Je pense que si vous n’allez pas tout en haut ce n’est pas rès grave.
Les longues randos sur les flancs du volcan sont extraordinaires.
Bon séjour.

Mais oui, voilà… faire un tour à 3.500m pour voir le paysage d’en haut avec le téléphérique (c’est juste 200m de moins que le sommet). et randonner dans tout le parc national (19.000 hectares, 155kms de sentiers) avec le Teide constamment en ligne de mire, c’est parfait aussi, pas besoin de monter au sommet du volcan pour en prendre plein les yeux sur notre beau toit de l’île.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

…Un dodo au refuge d’Altavista et une petite grimpette matinale pour :
-Passer le poste de controle avant l’arrivée du garde par la 1ère benne du matin
-Voir le soleil se lever à 3718m (attention ça peut piquer, nous sommes en haute montagne)
Et comme le dit si bien France, le Teide sera toujours en point de mire, comme depuis le Pico Viejo!

Et oui… plus de 10 ans que toutes les façons d’accéder au sommet du Teide sont détaillées et commentées sur ce forum (voir moteur de recherche en haut à droite - petit loupe - taper Teide- ), dont l’option de dormir au refuge pour démarrer aux aurores mais encore faut il qu’il y ait des places disponibles à Altavista , ou encore monter en fin de nuit à la frontale si l’on est randonneurs habituels afin de passer l’entrées du sentier Telesforo Bravo (10) avant 9h, comme mille fois répété :

C’est l’heure limite accordée aux personnes montées à pied sans autorisation avant que les gardes du Parc National arrivent dans le premier téléphérique avec la liste des laisser-passer du jour.

Ce n’est pas un “plan” secret, c’est un accord tacite depuis toujours. Enfin, depuis que l’accès au sommet est régulé. Car il est de notoriété publique que de toute façon personne ne reste des heures en haut tant le froid peut être intense, donc les non-pourvus d’autorisation passés au check point avant 9h seront de toute façon entrain de redescendre lorsque les premiers visiteurs arrivés avec la benne attaqueront la grimpette du sentier 10.

Le forum est classé comme une bilbliothèque, par thèmes : tout ou presque a déjà été dit au chapitre Teide, un petit tour dans toutes ces années d’archives permettra sans doute aux nouveaux venus d’y piocher infos et réponses à leurs questions. Et lorsqu’il y a des nouveautés, nous mettons à jour.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,
Je pars avec une colo de 24 ados, nous n’aurons pas de problème d’heure de bus, parce que nous aurons le notre. Je souhaiterais savoir quel est la plus belle randonnée à faire selon vous. (On ne peut plus réserver pour monter jusqu’en haut, il n’y a déjà plus de place pour juillet), mais j’aimerais qu’ils profitent au maximum de ce volcan. Il y a tellement de chemin possible que je ne sais pas lequel prendre. Ils savent qu’ils vont faire de la rando, donc n’importe quel trajet sans matériel (on n’a pas de corde ou d’équipement de montagne, juste de bonnes chaussures) pourrait aller. Personnellement je préfère les trajets sans trop de touristes mais je suppose que les endroits les plus beaux doivent être fréquentés. Je me demandais du coup vers quelle heure y aller pour qu’il n’y ait pas trop de monde. Bref je suis un peu perdue. Help!
Cordialement

Deux belles randos faciles à suivre sont celles des Roques de Garcia (moins d’1h) ou, plus longue, des Siete Cañadas (4h). Autant débarquer dans le parc national le plus tôt possible pour éviter le monde qui arrive généralement vers 10h.

Tu peux trouver plus d’infos sur ces randos dans cet article : https://www.mifuguemiraison.com/fr/volcan-teide-tenerife/

Merci pour vos conseils!

Je confirme qu’il est possible de se faire plaisir en faisant l’ascension du Teide par le chemin classique depuis le parking de la TF-21 jusqu’à la station supérieure du téléphérique (dans le cas où vous n’avez pas d’autorisation pour accéder au sentier final).Vous en prendrez plein les yeux et les poumons, presque autant que si vous montez au sommet. Vous louperez seulement 168 m de dénivelé, le cratère et la cohorte de touristes autorisés en claquettes qui sont arrivés par la benne.Suivant votre niveau et votre forme, il vous faudra entre 2h30 et 5h (8,5 km et 1200 D+).
Aucune difficulté technique sauf un peu de gaz en quelques rares endroits.A vous de déterminer votre heure de départ à la frontale si vous voulez voir le lever du soleil au sommet à 7h30. Sinon, comme l’a écrit France, possibilité de monter à Altavista la veille… et si vous n’avez pas réservé et si vous êtes montagnards aguerris avec un bon sac de couchage… vous pouvez dormir à la belle juste au-dessus du refuge : il y a des emplacements entourés de murets pour se protéger du vent.
De là il faut 1h15 à 2h30 pour accéder au sommet.

Sujets suggérés

Services voyage