Retour de Tenerife novembre 2025

Forum Canaries

*pollutions Ténérife *

Déçus par cette île ! Même si les villes La Laguna Orotava et Garichico sont très intéressantes à découvrir et les bord de mer. Plages hors zones touristiques non entretenues, environnement delabré, des villages avec des maisons mal entretenues au point de s’effondrer ! Les égouts vont directement dans la mer. L’air est plus pollué qu’à Paris depuis 3 jours (violet) il faut dire qu’ici tous les habitants ont des voitures sans pot catalytique roulant au diesel qui enfument fortement les centres villes, se promener à pied est irrespirable ! beaucoup trop de pick up. Le temps en novembre est maussade : de la pluie tous les jours. Bien sûr la température la nuit ne descend pas en dessous de 14 la nuit. Une journée pluvieuse à 15 degrés. Ce n’est pas grave. Ce qui est grave c’est la gestion des déchets, des eaux usés, la pollution de l’air.

Je pense que tous ceux qui sont allés aux Canaries le savent.
Mais ne le disent pas.
et tous continuent de parler de ces Canaries merveilleuses.
Les expats sont de plus en plus nombreux à quitter Tenerife mais aussi les autres iles.
Par contre les touristes y vont toujours aussi nombreux mais leur nombre a baissé.
Jusqu en 2025 les Canaries étaient la 1ere région d Espagne pour le nombre de touristes.
Depuis cette année elle est passée en 3eme position.
Vous devriez mettre votre message sur le forum routard espagne.

Alors personnellement j’ai peut être eu de la chance mais je n’ai pas vu ça à Gran Canaria ni à Lanzarote.

Un peu plus à Fuerteventura peut être. (Bouteilles en plastique)

Enfin je pense qu’il est malheureusement certain que ça doit exister, car c’est moins cher et contraignant de balancer une poubelle dans la nature plutôt que de recycler.

Je ne peux pas encore me prononcer pour Tenerife j’y vais en janvier.

Et il faudrait que j’y retourne pour confirmer mon impression mais j’ai toujours l’idée de déménager un jour à Gran Canaria que j’avais beaucoup aimé. Ce qui nécessiterait bien entendu d’avoir un projet professionnel… peut être ramasser les poubelles ? :wink:

@zosozz

Ludene avait mis son message dans “tourisme durable”.

Ce dont il ou elle parle ce ne sont pas des bouteilles ou plastiques par ci par la, comme il y a partout dans le monde,
mais de la pollution de l air dans les villes avec un trop grand nombre de véhicules par rapport a l espace.
C est sur qu en Castilla la Mancha la pollution est inexistante.
Et des problèmes des rejets des eaux sales.
Il y a aussi, dont il ou elle ne parle pas, les problèmes des usines de dessalement d eau de mer dont dépendent les Canaries et le rejet dans la mer du sel…
Il n y a plus aucune vie marine autour de ces usines.
Pour le mauvais entretien des maisons, à Tenerife ce sont pour la moitié des residences secondaires.
A Gran Canaria aussi…
Les locaux sont minoritaires dans ces iles.

Bonsoir Catalogne66,

D’accord merci, je comprends mieux.

Il va sans dire que j’espère que la situation va s’améliorer, même si ça doit prendre du temps, ces îles le méritent.

Bonjour,

Etant allé de nombreuses fois sur Ténérife, ce n’est pas du tout l’impression que j’en ai

Ok, il y a des endroits moins jolies et plus vétustes, mais comme de partout dans el monde
Certaines parties de l’année, il, y fait maussade, mais dans la majorité des cas, quel plaisir d’être sur tenerife. Enfin, ce n’est que mon avis.

Je trouve ce témoignage bien accablant pour une si belle ile. Ok cette année ,pas de bol, novembre a été un peu chahuté .Concernant les pollutions je note une progression croissante dans le tri sélectif, même si les composteurs sont encore invisibles .Les loueurs de voitures se mettent de plus en plus à l’hybride ,le téléphérique du Teide fonctionne au solaire. Il y a deux massifs ,le Teno et L’Anaga ,évitez le Teide sur fréquenté pour des randonnées splendides, sans pollution ,seul au monde et Les canariens sont pour la plupart des gens vraiment sympas .Clairement quand on stationne dans les gros endroits surpeuplés ,de los Cristianos ,los gigantes, Santa cruz, puerto de la cruz,La Laguna…on ne voit que le coté gris de Tenerife.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage