Tenerife Sud X Gomera mi janvier 2026 : logement, avis

Forum Canaries

Bonjour !

Une fois de plus, j’ai cédé au magnétisme incroyable des Canaries.
Après la Grande Canarie (qui pour l’instant m’a le plus marqué, je me voyais y vivre), Lanzarote, et Fuerteventura, le moment est venu de découvrir Tenerife… mais surtout je l’espère la Gomera.

J’ai booké un vol du 13 au 20 janvier pour Tenerife Sud, une petite semaine pour oublier l’hiver parisien, mais surtout apprécier la nature.

J’en suis encore au stade de la découverte et de l’organisation mais je me demandais si vous auriez des suggestions pour le logement dans la partie sud de l’Île?

Idéalement accessible en bus depuis l’aéroport (je n’ai pas conduit depuis 12 ans), disons avec du charme, plutôt petite vie nocturne, avec des bars / restos, mais je suis trop vieux pour les boites de nuit et la musique trop forte :wink:

Je suis conscient que la partie sud est plus touristique mais j’ai lu que la météo mi janvier serait plus agréable et surtout, je compte découvrir également la Gomera, au moins la forêt « primaire » du parc national de Garajonay, c’est un impératif !

Si je n’ai pas pris un vol directement pour la Gomera c’est parce qu’il n’y a aucun vol direct depuis Paris, 10h d’escale et c’est 500 euros A/R. Je compte donc sur le ferry qui semble beaucoup plus abordable et pratique.

Le second projet sûr est bien entendu le Teide.

Et le troisième sans doute le Parque rural Anaga.

Tout va dépendre du bus…

Le reste serait du bonus (preneur de suggestions !) mais je suis conscient qu’une semaine c’est court !

Merci par avance,

Jérémy

Alors, merci aux MP, et à l’admin qui a édité mon message.

Après avoir étudié la carte je pensais à ça :

13/15 : Vilaflor de Chasna : Teide et alentours

15/16 : Los Cristianos

17/19 : San Sebastian de la Gomera

20 : retour

Effectivement je ne verrais qu’une infime partie de Tenerife, mais ça me semble plutôt raisonnable en une semaine comme rythme sans voiture.

Qu’en pensez vous ?

Pour tous:

Chaque année a lieu à Adeje ,
ville du sud de Tenerife,
les 19 et 20 janvier la Romeria de San Sebastian, un des pèlerinages les plus importants de Tenerife.

Vidéo de la Romeria Adeje 2023
Par la Mairie de Adeje
Ca dure 1mm

“La municipalité d Adeje,
est dotée d un impressionnant patrimoine culturel…
La Romeria d Adeje rassemble des pèlerins de tous âges vêtus de costumes traditionnels de chacune des villes de Tenerife et de l Archipel.
Des danseurs de rubans d El Hierro, des bergers avec leurs chiens, leurs chèvres et leurs moutons, des charrettes traditionnelles tirées par des attelages d animaux et des cavaliers et véhicules décorés de motifs ruraux…
Personne ne quittera le Coso Romero sans avoir goûté aux traditionnels papas arrugadas, aux gofios, a nos fromages primés, aux frangollos ou aux quesadillas”…

Pour l avoir vu , c est très beau…

J avais mis des reponses aux demandes de @zosozz
Mais j ai vu qu il avait eu des réponses par MP.
Et j ai supprimé mon message,
Pour ne parler que de la Romeria a Adeje.

J ai eu la surprise de recevoir de la part d un couple de canarios une vidéo youtube sur leur venue a Begur pour les 3 fêtes des cubains et des catalans cubains (ils ont vu le sujet que j ai ouvert sur la Fira d Indians).

Ils m ont envoyé cette video pour me remercier de parler de la Romeria d Adeje.
Et pour me dire qu eux etaient allés a Begur.

Je voulais les remercier.
Ce couple s appelle “Equipo Arehucas”.
Et leur vidéo sur youtube
“Begur se viste de Blanco-Fira d Indians”

Arehucas c est dans les Canaries la distillerie de Rhum Arehucas.
C est une longue histoire:
La canne à sucre est arrivée aux Canaries 10 ans avant d être envoyée dans les Caraibes.
Et on y distilla rapidement du rhum.
Boire du rhum des Canaries surtout de la distillerie Arehucas c est un saut dans le temps.

J ai parlé de la Romeria d Adeje a Tenerife.
Je mets la courte vidéo de 6 mm de ce couple des Canaries,
passionné de salsa,
dans le sujet Fira d Indians,
sur le forum routard espagne.

J espère que @zosozz aura eu les réponses à toutes ses questions.

Bonjour Catalogne66.

C’est magnifique, merci pour cette vidéo.

J’espère voir tout cela !

1 « J'aime »

Bonjour Catalogne66,

J’ai vu votre réponse en preview sur ma boite mail.

Alors pour être précis j’ai eu une réponse par MP qui me déconseillait certains quartiers de Las Americas qui effectivement a l’air plutôt bruyante et orientée boite de nuit.

Je dirais que le sujet demeure ouvert :slight_smile:

Je suis d’accord avec vous concernant Los Cristianos, mais le côté pratique c’est que le ferry pour la Gomera part de là-bas.

Cela dit, grâce à votre vidéo sur Adeje, j’ai très envie de découvrir cette ville.

Je vais regarder la vidéo de “Equipo Arehucas” également.

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour.

Une question concernant le trajet entre Tenerife Sud et Vilaflor de Chasna.

En utilisant google maps, je vois que ça prendrait 35 minutes en voiture pour s’y rendre depuis l’aéroport, mais 1h44 en bus !

Est-ce que ces résultats sont fiables ?

Je reconnais que malgré ma réticence à conduire (quasi 10 ans sans toucher un volant), j’hésite quand même à louer une automatique et bruler un cierge avant de prendre la route haha

Salut Jeremy! Tu as bien fait de réserver un vol pour Tenerife, il n’y a aucune raison de ne pas prendre le bateau pour La Gomera. Nous prévoyons aussi d’aller à Tenerife, Gran Canaria et La Gomera fin février! Nous cherchons encore où loger pour cette période, mais comme nous allons louer une voiture, on évitera peut-être le sud. Concernant le ferry, nous avons trouvé les horaires et les prix pour 2026 ici Ferries to the Canary Islands 2026 | Ferryhopper, donc on peut déjà organiser notre voyage tranquillement. J’espère que ça t’aide et surtout profite bien : )

1 « J'aime »

Merci de ta réponse :wink:

J’ai peut être un ami qui m’accompagnerait et c’est lui qui conduirait haha

Mais je ne me fais pas trop de souci pour la destination en elle même, les Canaries ne m’ont jamais déçu. J’ai un peu moins aimé Fuerteventura, mais le désert de fossiles près de Corralejo a largement rattrapé ce que j’ai moins apprécié.

Bon voyage.

1 « J'aime »

Bonjour.

Les choses se précisent ! Finalement on sera bien deux, j’ai réservé une voiture chez Cicar pour le voyage.

En revanche mon ami tenait absolument à loger à Los Cristianos pour pouvoir sortir le soir… enfin au moins on sera mobile la journée haha

Une question, je voyais que le prix de la traversée pour la Gomera avec une voiture était de 135 euros.

Je ne discute pas le prix, mais est-ce que le réseau de transport permettrait de rejoindre Garajonay depuis San Sebastian sans avoir à prendre de voiture ? Ou peut être est ce jouable à vélo ?

Jérémy

Bonjour.

Je m’y prends deux mois plus tard mais voici mon impression sur Tenerife :

Je l’ai déjà dit, je suis fan des Canaries depuis mon tout premier séjour à Gran Canaria en janvier 2023, et comme attendu, j’ai beaucoup aimé Tenerife.

Alors oui, la zone sud, Los Cristianos où nous logions (pour éviter la pluie que nous n’avons eu que dans le nord de l’île) est sans doute touristique mais mi-janvier on ne peut pas dire qu’il y avait un fort niveau de fréquentation.

Nous étions Calle Amalia Alayon à Arona, très proche des commerces et de la plage et vraiment je n’ai aucun point négatif à dire sur cette localisation ou l’appartement en tenant compte de la période, je ne sais pas comment c’est au mois d’août.

Ce que je reconnais en revanche, c’est que la vie locale est effectivement plus authentique dans le nord, et Santa Cruz de Tenerife est une ville très sympa pour sortir. Cela dit la seule fois où j’ai ouvert un parapluie c’était là-bas :wink:

Précisions : avis plutôt négatif sur Las americas et Adeje où effectivement le surtourisme « à l’américaine » (beaucoup de lumières, restaurants de T-Bone, bars bruyants, boites) et l’urbanisme touristique étaient marqués. Mais bon, chacun ses envies en vacances.

Par contre, Arona était un quartier très sympa et calme, avec de bons restos, perdus parmi des pièges à touristes… mais google permet rapidement de faire le tri.

Pour résumer Tenerife : nature, nature, nature. Une belle diversité de paysages, tous impressionnants. Notre parcours était sans doute très classique, mais comment ne pas parler de la route qui mène à Masca, un mélange d’exaltation face à cette terre encore vierge, ces paysages grandioses, cette nature luxuriante, mais également de craintes avec la route en lacets.

Pour résumer car sinon ça prendrait 10 pages :

Los Gigantes, localisation très sympa, moins impressionnant que ce que j’aurais cru mais ça vaut le coup.

Garachico : la route est incroyable, et la ville est très sympa, un coup de cœur.

Icod de los Vinos : naturaliste amateur, ce serait surprenant de ne pas être impressionné par le parc du Drago Milenario. Également la serre aux papillons juste à côté, mais il faut vraiment aimer ça car ce n’est pas la plus impressionnante que j’ai visitée, mais très bon accueil, et j’ai pu échanger avec une scientifique avec qui j’aurais volontiers passé ma vie. :wink:

C’est également ici que le levier de vitesse de notre Opel Corsa louée à Cicar a rendu l’âme. Une attente très longue de 6h pour une nouvelle voiture (mais sans frais), et un retour à Los Cristianos de nuit sur des routes montagneuses sous la pluie et dans le brouillard. Mais si je vous écris c’est que nous avons survécu.

La Laguna, la Orotava : sous la pluie mais sans regrets, on comprend pourquoi la première est déclarée au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO, et une très bonne ambiance dans les cafés / restaurants locaux, et la seconde a beaucoup de charme.

Parc d’Anaga sous la pluie dans les nuages : expérience qui avait son charme, mais j’imagine que ça aurait été mieux par beau temps haha Toutefois la forêt est incroyable, il y a quelque chose de spécial là-bas.

Santa Cruz de Tenerife : c’est une ville, mais une ville espagnole, vivante et sympa pour sortir, les gens sont très cools et c’est le meilleur resto que j’ai fait à Tenerife. (Comme c’est souvent le cas dans les capitales)

Pour conclure, bien entendu, le Teide qui est l’incontournable. Les paysages sont grandioses, toute la route est formidable, nous sommes allés jusqu’à l’observatoire. Malheureusement le vent ne nous a pas permis d’aller au sommet, mais je trouvais le prix du billet plutôt excessif pour un téléphérique.

Bonus : un bus-tour organisé à la Gomera sur une journée qui a confirmé mon impression sur l’île : je dois y retourner plus longtemps et dans des conditions autonomes, il y a là-bas quelque chose qui touche à l’origine du monde. San Sebastián est une ville qui a l’air particulièrement agréable mais qui est très petite (9000 habitants, soit la ville de Lavaur dans le Tarn)

Conclusion personnelle : j’ai aimé Ténérife, je la conseillerais, mais ce n’est pas l’île des Canaries où je pourrais vivre ou souhaiterais retourner.

Celle-ci c’est Gran Canaria, Las Palmas en particulier et j’y retourne du 26 mai au 2 juin pour vérifier ma première impression. (Et parce que je sais que je passerai de toute façon un bon moment)

Sujets suggérés

Services voyage