Du coup y a-t-il encore un intérêt à acheter le pack Suica/N’EX (autre que d’avoir deja ma Suica sur moi quand j’arrive à Tokyo et ne pas avoir à refaire la queue) ?
Vos conseils ou expériences avec l’une ou l’autre des ces cartes sont les bienvenus pour calmer mon anxiété croissante!!
Le fait qu’il y ait plusieurs compagnies pour les trains/métros et que je ne parle pas un mot de japonais me fait craindre de me perdre.
De plus si vous connaissez un autre moyen de transport plus économique, je suis toute ouïe.
merci d’avance aux éventuelles réponses
=)
PS: à mon arrivée je n’active pas de suite mon JR Pass car je commence par quelques jours sur Tokyo donc inutilisable pour le trajet Narita/Tokyo
marie_31_12
c’est vrai que la carte est bien pratique on l’a charge avec un montant on passe les portillons le solde restant s’affiche qd il n’y en a plus on recharge
cela evite d’acheter son ticket au coup par coup pas toujours evident devant certains panneaux tout en japonais (ceci etant c’est parafitement possible aussi car on achete alors le ticket le moins cher et on ajuste le prix à la sortie )
cote purement finance la carte suica n’a pas d’avantage (tu peux qd meme te faire rembourser le deposit en partant plus les trajets restants dans une certaine limite )
tu ne fais pas de queue pour acheter ta carte tu le fais comme un grand tout seul à la machine qui distribue les tickets
attention il y un seul train limited express par heure les autres plus rapide (skyliner) sont plus cher
Anonyme3
Bonjour,
Je vais à Tokyo en mai et l’amie chez qui je vais loger m’a directement conseillé de prendre cette carte. Elle la trouve très avantageuse et regrette qu’elle ne soit réservée qu’aux étrangers!
Je pense donc que c’est une bonne réduction.
J’aurais moi aussi une question (compliquée) là dessus:
-J’arrive à Haneda, donc pas besoin de suica & n’ex, mais il vaut mieux que je prenne une suica quand même je pense, et donc ça se trouve à l’aéroport?
-Ensuite je repars de Narita, puis quelques jours plus tard je reviens à Narita, je repasse quelques jours sur Tokyo, et je re-repars (!!) par Haneda…
D’où ma question: en partant sur Narita, y a t’il un endroit où acheter la carte suica & n’ex? Combien de temps est elle valable (le sera t’elle toujours à mon retour, 40 jours plus tard? ) Et combien de trajets peut on faire sur le narita express avec? (pour mon retour à Tokyo)
Et puis… je fais quoi de mon ancienne suica si j’achète une suica & n’ex une semaine après??
ouf…
Merci!!
Anonyme4
Bonjour,
Merci pour ta réponse et tes liens Marie.
@Zurui yagi: Suica & NEX c’est un pack avec la carte Suica et une carte (ou billet) pour le trajet Narita/Tokyo. Si tu a déjà la Suica je pense que ce pack ne te sert a rien. La carte (ou billet) N’EX s’achète séparément aussi.
Bonjour marie_31, je suis tombé sur ce fil, où vous parliez de la carte Suica. Merci pour ces infos. Je la trouve très intéressante. Je suis même surpris qu’on n’en parlepas systématiquement, en complément ou non du JR Pass…
Si je comprends bien, ell est prenable directement à l’aéroport de Narita. Ce qui veut dire que je pourrais l’utiliser directement de là pour joindre mon premier hôtel à Tokyo ? Car j’ai lu quelque chose avec ue carte ou pack Nex ou quelque chose comme ça…est-ce nécessaire de prendre une carte autre que la Suica pour aller de Narita à Tokyo-ville ?
Aussi, comme cette carte est de la société JR, ja me demande quelles lignes sont utilisables avec cette Suica. Est-ce que je peux uniquement prendre des trains, etc JR, ou tout autres aussi ?
C’est pas très clair sur le site je trouve…
Enfin, une question qui n’a pas directement lien (mais pour éviter d’ouvrir un autre fil…) : estce que dans les grands magasins (mode, etc), on peut payer par VISA ?
Le fait de payer tout en cash ou pas est assez controveré dans les forums…
Merci encore.
Jacques
marie_31_110
oui tu peux prendre une carte suica des l aeroport et t en servir pour tes trains
les lmimoted express n ayant pas de resevation obligatoire pas de probleme pour utiliser une suica
oui on peut payer avec une visa sans probelme
(regarde avec ta banque pour les plafonds !!)
certains hebergements comme des auberges de jeunesse peuvent demander un paiement en cash
regarde aussi les detaxes
il te faudra ton passeport
et parfois se rendre à un guichet sepcail mais ca vaut le cout
Anonyme11
Grand merci marie_31, ok pour la carte Suica, j’en prendrai 4.
Par contre, je n’étais pas au courant de ces tax-free…
Si je comprends bien, dans certains endroits (où il y a le logo), on peut acheter un produit moins cher, c’est ça ? Ou bien l’acheter au prix normal, puis aller à un endroit central, où on déduira une différence ?
As-tu des exemples stp ?
En fait, tu habites là-bas, que tu connais tout ça si bien ? J’ai l’impression qu’il n’y a que toi qui répond aux fils sur le Japon
Ou bien, je n’utilise pas correctement les forums… ?
Jacques
marie_31_112
quand tu vois le logo c’est qu il y a une detaxe
avant de payer tu demandes
selon les magasins il y a plusieurs facons de faire
soit la somme est deduite directe soit elle te sera remboursée à un autre guichet !!
perso j ai utilisé chez yodobashi camera (tout et le reste)
apprends à reperer l enseigne
uniqlo (vetements )
tokyu hands (maisons ,cadeaux bricolage etc …)
mais fille vient de terminer un sejour de 18 mois la bas et je m en suis bien servi pour l installer car elle n y avait pas droit (pas le bon visa)
n ouble pas non plus les cavernes d’ali baba que sont les boutiques à 100 yens (on y trouve tout ce dont on aurait besoin plus de souvenirs en pagailles )
pas sure qu il y ait une detaxe par contre
par ex si ton hotel n offre pas de petit dejeuner tu auras qd meme
une bouilloire avec du the (voir du cafe)
il te suffira d aller acheter le complement las bas
idem si tu as besoin , depiles ,de connectique , d’un savon , de dentifrice de goodies pour les telephones etc …
la aussi repere les logo car il n est pas toujours ecrit en romanji
pour les reponses
on va dire que les habitués sont peut etre deja repartis … au japon car cela peut etre une drogue dure …
et moi je me languis devant mon ordi
pour l autre message je t ai repondu en MP
fuchan13
Rassures toi, tu utilises bien le forum.
Personnellement, je me fais plus rare ici car je communique d’avantage sur d’autres médias et que les nombreuses questions qui me sont posées directement par l’intermédiaire de mon blog me prennent déjà beaucoup de temps.
Je ne “passe” donc ici que tous les 2 ou 3 jours.
Auparavant, il “restait” toujours quelques sujets sur lesquels je pouvais partager mon expérience car personnellement, je ne parle que de ce que je connais directement, soit parceque je suis allé dans un endroit ou que j’ai vécu une expérience similaire.
Maintenant, je constate qu’absolument tous les sujets sont déjà traités, par marie, souvent avec les mêmes références.
Mais je ne suis pas convaincu qu’il suffise d’avoir le temps de bien savoir se servir d’internet pour tout connaitre et tout expliquer.
marie_31_114
assimilé le principe du transport
je te conseille un tour sur le blog de fuchan
c’est une mine
pour preparer mes voyages et mes visites je fais aussi une carte google (avant j utilisais une carte papier et des crayons de
couleur !!) avec mes lectures (guide mais tres peu , blog ,site des office du tourisme , sites …) selon mes envies et mes interets