Stationnement en Corée du Sud

Forum Corée du Sud

Bonjour,
je prévois un voyage de 15 jours en Avril prochain en corée du sud
6 jours à Séoul et visite :
Hahoe -Gyeongju-Busan-Suncheon-Jeonju

je compte faire Séoul en transport en commun et louer une voiture pour le reste

J’ai cru comprendre que sur les routes c’est calme, pas de souci ma question concerne le stationnement dans les principaux point d’intérêt dans les villes où je vais passer .
Si vous avez utilisé un véhicule comment avez vous géré cela
merci

Bonjour,
Le stationnement dans la rue est quelque fois possible et généralement c’est gratuit. Dans les endroits hyper touristique qui sont les centres historiques tu peux trouver des parkings extérieurs payant généralement avec un horodateur et un guichetier à la sortie qui va généralement ne pas accepter que tu le payes en espèces : soit comme tu es étranger il ne vas pas vouloir se prendre la tête et il va lever la barrière soit il va prendre les espèces à contre coeur ! Je me suis aussi garée dans des parkings privés souterrain ou j’ai vécu le même scénario. Le parking des hôtels est quelques fois payant. J’ai galéré juste à Suwon à l’intérieur des murailles, un seul parking extérieur et une queue effroyable pour y accéder.
J’ai laissé un post retour de ma location Lotte rent a car sur ce forum il y a 15 jours.
Le panneau est le même que le notre et les parkings sont indiqués sur le GPS, le prix du stationnement est dérisoire.

Merci Laurence pour votre réponse un peu tardive

J’ai mon itinéraire qui bouclé
3 j SEOUL
1 j ANDONG
2 j Gyeongju
3j Busan
1 j Suncheon
1 j Jeonju
1 j Suwon
3 j Seoul
c’est bouclé, le seul truc qui coince sont les 3 jours à Busan, la voiture je pense que je ne vais pas l’utiliser car la ville est bien desservie par les transport en commun
donc 2 possibilités, où je la gare à côté du logement donc prévoir un logement avec parking
ou
changer mon itinéraire
3 j Seoul
train pour Busan et 3 j à Busan
location de voiture à Busan pour faire la boucle
GYEONGJU - ANDONG - JEONJU - SUNCHEON et retour à Busan pour restituer la voiture et prendre le train pour finir les 3 derniers jours à Seoul
d’un côté je gagne 3 jours de locations en moins de l’autre il faut faire un aller retour en train est ce que cela est plus intéressant, je me pose la question, si vous avez eu ce dilem, n’hésité pas à m’en faire part…

Bonjour,

Je suppose que vous avez pu vous rendre en Corée du Sud. Vous vous posiez la question d’aller à Busan avec la voiture de location, mais il était peut-être difficile de la stationner ou alors de de reprendre le train et de restituer la voiture. Au final, qu’avez-vous fait ? Avez-vous rencontré des problèmes de stationnement à Busan ? est-il préférable de laisser le véhicule dans un parking public, si ce n’est pas trop bondé ou à l’hôtel et est-ce vraiment un mauvais plan de se rendre en véhicule dans le coeur de la ville ? Merci

Bonjour,

Busan en voiture ne pose pas de problème à part les embouteillages. Prévoyez un hébergement bien situé (Haeundae beach par exemple) avec parking cela permettra de bien découvrir ce coin à pied. Pour les autres centres d’intérêt aucun problème pour se garer. La Corée du Sud tout comme le Japon ont souvent un système qui peut surprendre quand on n’est pas habitué. Rassurez-vous une personne fait les manipulations et vous réglez quand vous récupérez votre véhicule.

https://www.youtube.com/watch?v=bsgq3fCdTjM

Il y a aussi bien évidemment des parkings classiques. Attention les cartes bancaires étrangères ne sont pas toujours acceptées ainsi que les espèces. Par sécurité mieux vaut se garer dans un parking où il y a une personne au guichet si besoin. Sinon vous serez comme moi dans l’obligation de demander à quelqu’un de payer avec sa carte bancaire Coréenne en lui donnant des espèces.

Bonjour,
Nous avons planifié un voyage a Pâques 2026 en famille et nous hésitons à louer une voiture.
Est ce que vous recommandez cette solution?
Merci d’avance

Bonjour,

Oui c’est une totale liberté, distances courtes et aucun problème. Bien évidemment si vous prévoyez de séjourner à Séoul/Suwon/Incheon c’est inutile et vous la louez après ou la rendez avant. Bien avoir impérativement le permis de conduire international car c’est le seul qui est demandé par le loueur.

Bonjour Gazou,

Je suis entièrement d’accord avec la réponse ci dessus. J’ai visité trois fois la Corée du Sud et à chaque fois avec une voiture ( avec l’agence lotterentacar )

Contrairement à certain pays, la location n’est pas chère, l’essence coûte moins d’un euro, les autoroutes sont très abordables avec un système de carte rechargeable, pas de criminalité à se faire dévaliser le coffre, tout les panneaux sont traduit en alphabet latin et avec le gps de la voiture c’est extrêmement facile de conduire. Il y a des radars partout mais le gps avertit absolument tout le temps de leur présence. Pas de problème pour se garer. ( Rien à voir par exemple avec Taïwan ou j’ai trouvé que c’était un enfer pour conduire et se garer… )

Comme indiqué ci dessus, il faut un permis international.

Bonne journée

Entièrement d’accord pour la partie CDS. Toujours avec Lotte également que ce soit à l’aéroport d’Incheon et Jeju.

Juste attention pour le paiement de certains parkings qui n’acceptent pas les espèces et les cartes bancaires étrangères (Master et AMEX). Quelques fois j’ai dû donner des espèces à une personne afin qu’elle règle avec sa cb locale. Le Hipass fonctionne dans certains.

"
( Rien à voir par exemple avec Taïwan ou j’ai trouvé que c’était un enfer pour conduire et se garer… ) "

Je vous dirai cela dans un mois j’y vais dans quelques jours.

Vous verrez par vous même qu’à Taïwan la conduite est spéciale :grin: J’étais dans le stress permanent d’avoir des contraventions avec des millions de caméras qui surveillent chaque recoin des routes… c’est vraiment big brother, l’absence de bas côté pour s’arrêter et prendre des photos et faire des pauses, et presque partout le parking est payant.
Dernière chose à part si vous parlez chinois, la configuration de presque tout les bâtiments à Taïwan ( le rez de chaussée est une sorte de couloir ouvert avec des piliers avec les vitrines en retrait ) du coup quand on conduit et qu’on cherche un magasin ou un restaurant on voit presque rien depuis la route :sweat_smile:.
Bon voyage.

1 « J'aime »

Ok merci pour ces précisions. Pour les caméras en CDS il y en a partout également et je n’ai jamais eu de PV. Je ne parle pas Chinois mais connais la Chine et ai une petite idée de ce qui m’attend.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage