Stationnement des camping-cars

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Le camping-car Poids Lourd a bien des avantages mais aussi quelques inconvénients, en particulier ses contraintes spécifiques de stationnement.

Est-il vrai qu’au niveau européen, du point de vue réglementaire (ou législatif), “le camping-car” est considéré comme un véhicule de moins de 3,5 tonnes classé en catégorie M1 automobile ?

Il est donc autorisé à stationner là où une voiture particulière le peut, ce qu’un camping-car poids lourd ne serait pas autorisé à faire.

Cela veut-il dire qu’un CC PL doit nécessairement trouver un lieu de stationnement adapté ou cela uniquement en cas d’une interdiction de stationnement aux plus de 3.5T.

Votre connaissance de la réglementation et votre expérience sur le sujet serait appréciable.

Merci d’avance et bon WE.
Goldou

Bonsoir à tous,

Mon CC est un PL Catégorie M1 sur Carte grise

Pour le stationnement je nevais pas essayer de faire un créneau pour me garer dans une place de voiture ce serait un peu juste.

Bonne Soirée à tous

Bonjour le Surzurois,
Bien entendu mais ma question concernait plutôt les CC PL qui à la base sont des VL, mais que l’on choisit de passer en chassis PL pour la charge utile.
Dans ce cas il n’y a pas de différence de gabarit avec un CC VL.
Mais je voulais bien connaitre les contraintes réglementaires supplémentaires de stationnement, s’il y en a.
Bonne journée,
Goldou

Bonjour à tous,

Mon CC était VL sur Park et avec possibilité de le passer en PL châssis ALKO, ce qui m’a fait gagner effectivement un peu de charge Utile.

Mais insignifiant par rapport à un vrai PL.

Il fait 7,45 m de long comme beaucoup de vrai PL et pour le stationnement je n’ai pas encore connu de contrainte.

Bonne journée à tous

Bonjour,
je souris en lisant qu’il n’y a pas de contrainte car on rencontre tout de même dans plusieurs villes des panneaux ronds rouges avec 3,5T inscrit dessus et on n’a donc pas le droit de passer avec un P.L.
De plus 7,45m c’est pas le petit fourgon à garer.
Alors que j’avais le concorde crédo 7,45m et 3m de haut il m’est arrivé d’emprunter une rue et de voir le dit panneau et de ne pas pouvoir faire marche arrière à cause de la circulation derrière et j’ai du continuer, heureusement il n’y avait pas de policiers.

Légalement un camping car VL peut se garer au même titre qu’une auto mais il faut qu’il puisse le faire sans dépasser sur le trottoir derrière ou sur la rue devant c’est à dire qu’il doit faire 5m maximum.
Un poids lourd n’étant pas un VL assimilable à une auto ne pourra pas se garer sur une place VL même s’il fait 5m.

Je e suis tout de même toujours garé quelque part donc ce n’est pas insurmontable, mais aujourd’hui je suis bien plus à l’aise avec on VL de 3,5T.
Salutations.
Louis.

Sujets suggérés