Bonjour les voyageurs!
J’ai retrouvé des souvenirs d’un très joli voyage de 2 semaines que nous avions fait sur Java et Bali en juillet, il y a quelques années déjà, et j’ai eu envie de partager ce voyage avec vous.
Peut-être pour donner envie à certains, ou pour rappeler à d’autres de beaux souvenirs.
Une fois n’est pas coutume, je ne donnerai pas d’infos “pratiques” ni financières car tout serait obsolète.
Par contre, les lieux, les sites, les volcans, les temples, les rizières… et la gentillesse de l’accueil des indonésiens…
Tout cela n’a pas changé!
Sur 2 semaines, nous avons choisi de parcourir Java d’Ouest en Est, puis de découvrir un peu de Bali. Ce n’était pas un voyage Routard puisque nous avions choisi de nous déplacer en train et en voiture privée avec chauffeur/guide, le confort, quoi!
C’est un de nos premiers grands voyages en individuel!
Premier vol sur l’A380, avec Singapore Airlines, première escale à l’aéroport de Singapour : une merveille!
Ça fait partie du plaisir, et cet aéroport reste l’un de nos favoris.
Il est long, ce voyage vers le pays aux 17000 îles et aux 500 volcans!
Toulouse- Paris- Singapour- Jakarta…
Java, royaume des volcans, du batik et des temples millénaires;
Bali celui des rizières, des temples aussi, et des plages paradisiaques.
Pour se situer :
Java (+5h de décalage horaire en été) :
Nous débarquons à Jakarta en milieu de matinée, attendus par notre chauffeur privé Irwan. Formalités rapides (visa à l’arrivée).
La monnaie indonésienne est la roupie.
Un petit tour pour se dégourdir les jambes dans le beau jardin botanique de Bogor, puis nous prenons la route vers Bandung dans les montagnes.
Premier déjeuner indonésien dans un petit “warung” typique au bord de la route du col de Puncak : plein de petites portions de plats différents, on peut goûter de tout, mais on ne paiera que ce qu’on aura entamé! Génial!
On se régale! Nous mangerons très bien en Indonésie.
En route…
On aperçoit des pêcheurs, sur de frêles embarcations.
Et des paysages verdoyants dans le sud de Bandung, le long d’une route de montagne.
Et des plantations de théiers!
Bandung est une ville importante de l’ouest de Java.
L’un des principaux sites touristiques : le Tangkuban Parahu , avec notamment son cratère principal, Kawah Matu (Kawa signifie “cratère blanc”). Ce sera notre 1er volcan!
Au bord du volcan, quelques vendeurs de souvenirs proposent de curieux objets : ce sont des répliques d’“anklungs”, intruments de musique traditionnels en bambou (classés UNESCO, patrimoine de l’humanité).
Justement, notre programme prévoit une visite à l’Ecole de Musique locale (au village de Padasuka) avec un petit spectacle de musique et de danses traditionnelles, assuré par les élèves de l’Ecole!
L’école s’appelle Saung Anglung Udjo.
Ce fut magique!
Nous avons même eu un cours, animé par le directeur de l’Ecole, personnage enthousiaste et haut en couleurs :
Chaque spectateur se voit confier une partie de l’angklung, avec une seule note (j’ai eu le ré), le professeur indiquant la note à jouer à l’aide d’un code avec ses mains.
“Jouer”, ça signifie “secouer” le bambou pour faire vibrer le son.
Les “pros”, eux, secouent plusieurs notes en même temps…
Imaginez 200 ou 300 touristes, indonésiens ou non, assis en cercle sur les gradins d’un amphithéâtre, hyper attentifs.
Et nous avons réussi à jouer ensemble! Moment magique, très émouvant.
Différents morceaux : hymnes locaux ou “tubes” internationaux, Hymne à la joie de Beethov, “Ce n’est qu’un au-revoir”…
Que du bonheur!
Ça ressemble à ça (photos empruntées à internet car j’étais trop occupée à jouer!) :
Nous avons même rapporté un morceau d’angklung (couvrant une octave) à la maison.
(Désolée pour la poussière, il ne sert pas tous les jours!)
Après le concert, ce fut le tour des danseuses.
Ce premier épisode nous a laissé un souvenir très fort!