Bonjour,
Nous partons 1 mois en indonésie ( juin/juillet) et nous avons envie de découvrir Sulawesi.
Nous seront avec nos 2 enfants de 12 et 14 ans et nous aurions besoin d’aide sur le circuit que nous allons faire en 1 mois.
Voici un peu ou j’en suis:
Jour 1: On arrive a JAKARTA à 16h donc obligé d’y passer la nuit ( si vous avez des conseils niveau logement pas trop loin de l’aéroport et peut être un quartier ou un lieu que nous pourrions profiter pour visiter…)
Jour 2 à 6: avion jusqu’à MANADO
si c’est possible direction Iles BUNAKEN (5 jours)
Jours 7 à 9: retour sur Manodo et direction Parc TANGKOKO (3 jours)
Jours 10 à 13: VIllage de TOMOHON (3 jours)
Jours 14 à 21: Iles TOGIANS ( 8 jours)
Que pensez vous du nombre de jours pour chaque étapes ?
Ensuite je ne sais pas trop…nous devons être de retour a Jakarta maximun le 17 juillet
Il nous reste donc 7 jours…pour ma part j’aurais bien été à la rencontre du peuple toraja mais j’ai lu que c’était très long pour y arriver on sera sur les iles togians… et je ne suis pas sur que ça intéressent mes ados…
On pourrais ajouter une randonnée volcan ( lokon,?)
On adorerait trouver de belles cascades si vous avez des idées ?
On avait penser aussi prendre un avion direction MAKASSAR ( quel aéroport le plus proche de iles Togians?) pour visiter un peu le sud de Sulawesi ( j’ai entendu parler de Malang Malang…)
Je ne sais pas trop quoi choisir… et j’aurais besoin des conseils de personnes qui connaissent un peu Salawesi.
N’hésitez pas à me partager de bonnes adresses sur notre parcours ou d’autres lieux intéressants à découvrir.
Des noms de guides aussi si vous en connaissez français ça serait top surtout pour tangkoko…( parc tangkoko, excursion snorkeling bunaken, togians…)
Des bonnes Adresses pas trop cher pour que mes enfants fassent un baptême de plongé ( bunaken ou togians?)
Je vous remercie d’avance pour vos conseils plus que nécessaires! (-:
Fanny
pepmuch2
Bonjour,
Voici les coordonnées d’un guide francophone qui pourra vous accompagner pour la traversée de Sulawesi (ou une partie seulement). Il construit votre programme en fonction de votre budget avec un choix d’hôtels de différentes catégories…
Il s’appelle Eko Harwanto. Son mail : eko_harwanto@yahoo.fr
Il a un blog : www.voyageindo.com
Vous pouvez le contacter de ma part car nous sommes déjà partis avec lui à 4 reprises. Il est très professionnel, à l’écoute de ses clients, et vous emmènera en cours de route rencontrer la population locale.
Bonne préparation.
Roselyne.
eiger383
Bonjour
Oui c’est possible sans aucun : Bunaken est a 1h de bateau public de Manado. Il y en a 1 a 9h et l’autre a 14h.
3 jours à Tomohon ? ça me parait bien trop long sauf si vous voulez randonner ds la campagne et sur les (petits) volcans autour
3 jours à Tangkoko : idem 1 ou 2 jours suffisent. Qd vous aurez vu des trarsiers et des singes vous n’aurez plus gd chose a faire ds ce coin hyper humide !
Aux Togians je vous conseille de loger dans 2 sites différents pour ne pas faire de longs trajets en bateau pour aller sur les différents spots de snorkeling
Des Togians au pays Toraja :
spedboat pour Ampana
Ampana Rantepao (pays Toraja) 2 jours de bus avec nuit a Tentena ou 1 jour en louant une voiture avec chauffeur (15h de route) a demander ds votre logement a Ampana
3 ou 4 jours a Rantepao et environs, je doute que vos ados s’ennuient . Mes photos commentées de Sulawesi c’est ici, mon carnet de voyage avec temps de trajets, transports, adresses et tarifs (à réévaluer) c’est ici
Rantepao-Makassar 10 h de bus de nuit VIP ou de jour. Je conseille un bus de nuit , les VIP sont très confortables et vous gagnez une journée de transport
1 « J'aime »
rumi4
Bonjour,
Je me rends en Indo cet été , en famille. Nous faisons d’abord une semaine sur l’île de Rote pour le surf avant de rejoindre Sulawesi.
Nous atterissons à Makassar, il nous restera à peine 3 semaines à Sulawesi.
J’hesite à faire un Makassar- manado (pour aller plonger/snorkeller à bunaken)-Makassar sur 4 jours et ensuite filer en sulawesi du sud est
ou
zapper Bunaken et aller directement en sulwesie du sud est
Ma question : la plongée /snorkelling à Bunaken vaut elle vraiment le déplacement? ou sulawesi du sud- est répondra au même niveau aussi à cette envie ?
merci
eiger385
Oui Bunaken est vraiment un must en snorkeling ou plongée grace à son tombant de 900 m (!!) qui fait remonter une faune très diversifiée et incroyablement dense … mais Wakatobi au sud-est est probablement encore un petit peu au-dessus.
Donc je pense que tu peux te dispenser de Bunaken surtout si c’est pour faire un A-R Makassar-Manado en 4 jours.
rumi6
merci pour votre retour.
Du coup nous n’allons pas faire l’impasse!
Nous avons à peine 3 semaines à Sulawesi et je voulais visiter Sulawesi du sud est (île de Muna) mais dans la région de Manado j’ai vu qu’il y avait ausi matière à se régaler (Tumbak, Siau notamment ). Si on fait un A/R Dans le nord pour aller à Bunaken,il nous restera à peine 2 semaines pour sulawesi du sud est. Nous aimons prendre notre temps et minimiser les journées transports. Est ce que c’est utile de redescendre dans le sud est ?
alois7
Bonjour,
nous étions en famille cet hiver à Sulawesi. Nous avons visité exclusivement le centre. Lors d’autres voyages nous nous étions baladés dans le sud et Toraja, le nord et Bunaken.
Nous avons atterri à Jakarta où nous avons passé 3 jours. Nous avons loué un appartement dans le quartier Menteng. Plutôt agréable. Je peux vous donner une adresse si vous le désirez. Puis nous avons volé en 2h30 jusqu’à Palu. De là, nous nous sommes rendus à Tentena où nous sommes restés 5 jours chez Nona, la propriétaire de la Victory guest house. Nona est adorable et connait toute la région. Les alentours sont magnifiques. Nous avons loué des scooters pour se balader autour du lac poso où nous nous sommes baignés. Il y a de belles cascades, des grottes, la jungle et à 70 km via une route défoncée, la vallée de Bada où nous avons randonné à la recherche des mégalithes vieux de 5000 ans. Nos enfants de 11 et 14 ans ont adoré!
Puis nous nous sommes rendus à Ampana pour 1 nuit avant de prendre le ferry (env. 6h) pour l’ile de Malenge chez Lestari Cottage. Nous sommes restés 10 jours. Personne ne s’est ennuyé! Nous avons fait de nombreuses sorties en bateau. Snorkelings, treks, pêche … Il est vrai que début mars nous étions seuls! Le rêve!! Sachez que le personnel de Lestari est adorable. Andy et Roli sont aux petits soins, la cuisine est délicieuse et les bungalows assez confortables.
Puis n’ayant pas pu trouver un vol depuis Luwuk nous sommes retournés lentement sur nos pas en s’arrêtant 1 nuit à Poso puis 2 nuits à Palu.
Au retour à Jakarta nous étions logés dans une tour du quartier chinois. L’appartement était très bien mais le quartier moins sympathique de Menteng.
Si vous avez le temps je vous conseille vivement le pays Toraja, même avec des ados! Cela étant dit, les trajets sont longs, c’est pour cette raison que nous nous sommes limités à une “petite” zone. Nous y retournerons sûrement !
Bonne route
coeurdasie8
Bonjour,
Nous avons voyagé à Sulawesi durant 1 mois. J’ai mis ici un résumé de notre voyage, notre blog étant en cours de reconstruction
Pour Jakarta, si vous reprenez un vol le lendemain, je conseille de loger près de l’aéroport. Le centre de jakarta est très embouteillé et ne semble vraiment pas un incontournable à visiter.
Sur 1 mois vous pouvez sans problème traverser du sud au nord ou du nord au sud.
Nous avons pris un chauffeur pour une partie du trajet où les étapes sont plus longues qui parle très bien anglais et le prix était raisonnable. Pour les trajets plus courts, installer grab sur votre gsm (sorte de Uber).
On a vraiment adoré Sulawesi. Nous avons d’ailleurs repris des billets pour octobre mais cette fois-ci pour Java et Raja Ampat.
N’(hésitez pas si vous avez des questions
1 « J'aime »
annelie9
Bonjour
nous partons 1 mois en juillet avec nos filles de 12 et 14 ans. Nous atterrissons à Makassar le 6 juillet et repartons aussi de Makassar le 2 août. Nous avons prévu 2 nuits à Makassar, 6 dans le pays Toraja, 4 à tentena, 1 à Ampana avant de passer 10 jours sur l’ile de Malenge. Nous repartons le 29 vers Ampana avant de rejoindre Lukung où nous prendrons un avions pour Makassar. Notre itinéraire vous semble t-il judicieux…difficile de trouver des informations…merci beaucoup pour votre retour
annelie10
Re nous avons aussi réserver lesteri cottage à Malenge sur vos conseils …j’ai fait une erreur dans mon message précédent…nous voulons prendre un vol interne de Luwuk également…est-ce possible dans la même journée de quitter les iles toggians jusqu’à Ampana puis de prendre un transport pour Luwuk dans la foulée? Devons nous réserver tous nos logements en avance? Nous avons uniquement réservé Rantepao et iles Toggians…merci encore une fois pour vos précieux conseils
fabrice-pelletier11
Bonjour,
Dans la même journée, il est faisable de faire Malenge, Luwuk. Et il reste même un peu de temps pour des problème de bateau
Par contre, là où il ne faut pas te louper, c’est qu’il faut réserver le fastboat d’Ampanan à Waki et de Waki à Ampana à l’avance.
Il faudra aussi que tu réserves ton transfert Ampana vers Luwuk avant de partir à Malenge.
Norte hébergeur, nous avait dit que l’on pouvait le faire le matin même, mais le ferry était en panne et tout le monde c’était rabattu sur les fastboat qui étaient complet.
Lestari est un très bon choix.
Ton vol de France arrive à Makassar ?
sulawesie-sud12
Nous avons prévu un voyage en juin pour 3semaines sud Sulawesi. Nous avons l’intention de visiter Toraja puis Bira 1semaine pour plonger et 3/4j(nous sommes plongeurs) sur l’ile de Selayar. les tours operateurs nous proposent 8jours pour Toraja (Makassar/Barru/Pays Toraja 4j/Lac Tempe 1j/Bira). Cela me semble long. Y a-t-il un moyen de raccourcir si oui quel partie de ce circuit? Merci d’avance pour vos conseils et suggestions
Notre vol Marseille/Makassar
mariedcaen13
Merci pour votre retour.
mariedcaen14
Merci pour votre retour.nous allons choisir avec tous ces avis.encore en réflexion pour les vols intérieurs selon nos choix
mariedcaen15
Merci merci.on fera un retour.cela m’eclaire pour nos projet .
mariedcaen16
Bonjour,
Est ce plus simple à votre avis de faire un retour toguian-gorontalo-jakarta que toguian-ampana\luwuk-akassar-jakarta?
Nous pensons partir de Makassar vers le pays toraja , tentana,puis toguian pour 3 semaines et demi. Sans se presser…
Merci pour vos avis
fabrice-pelletier17
Bonjour,
Tu peux faire Togian → Luwuk dans la journée. Puis Luwuk → Jakarta le lendemain.
C’est ce que nous avions fait.
Pour le trajet d’Ampan à Luwuk, nous étions passé par ??? : +62 823 4995 1833
mariedcaen18
merci pour la réponse. Je vais regarder cela.
En évitant des compagnies un peu limites.Il parait qu’il y a des listes noires sur les vols indonésiens.
mariedcaen19
Bonjour, nous allons en famille à sulawesi et n’avons pas encore pris nos billets interieurs pour makassar en partant de jakarta.
Sur garudia airlines , les billets sont à 1000 euros pour 4 A/R.
est ce un tarif correct? pensez vous qu’il faut réserver les billets bien à l’avance?
Merci!
Hello, pour Makassar il y a aussi des vols air asia en partant de Kuala Lumpur, sachant que niveau tarif Paris Kuala c’est interessant, peut etre que ça vaut le coup. Je l’ai fait en 2019 c’etait moins cher que par jakarta.
En juin dernier j’ai eu des vols directs Kuala Lumpur à 600 euros sur booking sur malaysia.
gengiskan2722
bonsoir je compte partir en juillet pour le sud de la Sulawesi. Quel trajet et compagnie aérienne avez vous choisies. J’ai pensé prendre Quatar Airways