Bonjour à tous,
qu’en est-il actuellement de cette maladie dans le pays? Y a t’il des mesures sanitaires ? Masques obligatoires dans les hôtels restaurants? Et les aéroports? Vaut-il mieux attendre et différer un séjour dans les prochaines semaines? Par prudence…
Merci de vos témoignages, vous qui vivez à Mada…
Bonsoir,
Je ne suis pas à Madagascar actuellement .
Un ami malgache que j’ai eu au téléphone hier me disait que Mpox commençait à inquiéter les malgaches. Environ 200 cas auraient été recensés sur toute l’ile.
Pour info, les mesures sanitaires à Madagascar sont des plus limitées et les hôpitaux peu fiables …
Bonjour
Suis a Mada en ce moment et effectivement on voit de plus en plus de monde mettre le masque et des vendeurs qui se depechent d en vendre avec des prix qui augmentent. En sachant que Mpox n est pas Covid et qu en milieu ouvert ca n a un interet qu essentiellement psychologique au regard du mode de transmission de la maladie. Masque surtt utile en milieu confiné et dans des situations a fort risque d etre en contact prolongé avec un malade. Ce qui arrive assez rarement et a un voyageur et dans les rues de Tana ou quand on est seul dans sa voiture, comme on peut le voir de temps en temps.
On recense de plus en plus de cas, il est vrai, autour de 200.
Maintenant quant à dire que cela m inquiete : non. Dans l immense majorité des cas, Mpox est bénin, on enregistre aucun cas de mortalité pour le moment et quand on est voyageur, aucun facteur de risque, on est loin d etre dans les circonstances ou on est a risque Mpox.
De plus on parle pas d Ebola ou de Marburg voire meme du Covid, en termes de risque sanitaire, avec Mpox. Je ne parle pas non plus de la lepre et de la peste qui présentent encore des cas fréquents chaque année a Mada et dont on se préoccupe rarement avant d y venir.
Je dirai qu a Mada, le palu est bien plus a risque avec bcp plus de risque de l attraper et d avoir des soucis.
Mais à chacun de décider.
Merci pour vos infos… c’est toujours intéressant de connaître le ressenti de ceux qui vivent sur place…
Je ne vis pas sur place, j y suis en voyage pour 2 mois et ma femme et ma fille sont venues, reparties et elles viennent de revenir. Pour vous dire que cela ne nous inquiete pas plus que cela
Bonjour !
Actuellement, la situation sanitaire à Madagascar est assez stable, et la plupart des restrictions strictes ont été levées depuis quelques mois.
• Dans les hôtels et restaurants, le port du masque n’est généralement pas obligatoire, mais certains établissements peuvent le recommander pour les personnes vulnérables ou si vous vous sentez plus à l’aise.
• Aux aéroports, le port du masque n’est plus obligatoire non plus, mais il peut être recommandé dans certains points très fréquentés ou pendant les vols.
• Les mesures sanitaires restent surtout basées sur le bon sens : lavage des mains, désinfection, éviter les foules si possible.
Beaucoup de voyageurs choisissent de venir maintenant sans problème, mais si vous êtes très prudent ou vulnérable, attendre quelques semaines peut aussi être une option.
Effectivement la situation est assez stable et il n y a pas de panique sur place.
Masques obligatoires même dans les taxi brousses.
Et à Tana ils ont mis en place des centres de traitement et d insolemment.
Nomady