S'installer en Suisse c'est décourageant, besoin de conseils svp

Forum Suisse

Je reprends également cette phrase “Que les choses soient clair, je maintien ce quej’ai dit, la suisse est un tout petit pays isolé qui s’implique tres peu au nivrau international”.

La Suisse comporte plus de 23 % d’étrangers. La France 10,7 %.

Alors, quel est le pays ouvert, le pays fermé ?

Maintenant, que vous pensiez apporté vos habitudes et vos modes de vie français en Suisse n’est en aucun cas une bonne idée. Ce n’est pas parce l’on y parle français que le mode de vie est le même, au contraire, il est très différent.

Alors c’est à vous de vous adapter, pas aux Suisses de le faire. Je vais avoir le mauvais gout de paraphraser l’un de vos présidents : “La Suisse vous l’aimez ou vous la quittez”.

et oui en France la démocratie directe n’existe pas, d’ailleurs la démocratie tout court n’existe pas le peuple français est condamné à être soumis aux politiciens…et j’admire la Suisse pour ça bon exemple pour le monde entier!!!

D’abord pour ce qui concerne la situation irrégulière, laisse moi rire…
A quelles autorités cette personne a-t-elle annoncé officiellement son arrivée?

Ensuite, si tu regrettes, laisse la place aux Erythréens, Somaliens, Syriens, Kosovars, Bosniaques, Macédoniens, Serbes, Arméniens,Sri-Lankais, Maghrébins, Sub-Sahariens etc. qui ne rêvent qu’à ça.

Dans ma petite ville, 15’000 habitants il y a 102 nationalités différentes y.c. des français (ceux qui n’ont pas encore reçu leur passeport helvétique)

Bonjour, je me permet de rebondir sur ce sujet.

J’y ai lu que les Français ne voyaient d’abord que l’aspect financier.
Je suis un peu d’accord car personnellement, j’envisage de m’installer chez vous mais je dois m’assurer de pouvoir faire vivre mon enfant.
Si j’étais seule, je partirai avec un sac à dos. Mais là, c’est différent.

Par contre, je lis que beaucoup d’accueillis ne sont pas contents et là, je ne suis pas d’accord.

J’ai hâte de m’installer dans ce pays car les choses sont différentes. Bien que pas parfait, les lois sont respectées, la vie différente, la culture, le partage. J’ai aussi entendu deux sons de cloches, les Suisses sont méfiants et n’aime pas les Français et d’un autre côté sont accueillants. Je ne sais quoi penser, si ce n’est que je les comprend.

Perso, si je souhaite partir en Suisse, c’est pour tout recommencer à zéro, changer de vie. Je serai donc prête à me remettre en question, à accepter cette nouvelle façon de vivre, apprécier les paysages et les habitants etc…

Je pense que si l’on est respectueux du pays qui nous accueil, cela peut très bien se passer. Ne pas dire en France c’est comme ci ou ça. Mais dire, "ah je ne savais pas , je ne connais pas. Je m’adapte dans ce cas. "

Pour le côté administratif, j’ai beaucoup lu que c’était difficile, cela m’inquiète mais de toute façon, il n’y a pas le choix.

Enfin, je ne vois pas ce Pays comme le plus parfait non plus, mais je pense qu’il faut s’organiser et y mettre du sien. Et surtout découvrir !

Et avec les quelques renseignements que j’ai pu avoir, depuis maintenant quelques temps, je dois dire que je me reconnais totalement en Suisse, les idées, les projets. Le Suisse est prioritaire côté emploi, c’est dommage pour l’accueilli mais c’est juste tout à fait normal.

Enfin, si vous connaissez des tas de sites (ou même juste un c’est déjà très bien) qui explique tout sur la Suisse, je serai ravie d’y jeter un œil. On n’est jamais trop renseigné ! (je suis déjà en train de potasser la culture)

A bientôt :slight_smile:

Bonjour sophinette1,

j’ai personnellement déjà donné mon point de vue sur la question et ne relancerai pas de débat sur France/Suisse, le mieux/le pire, je pense qu’on cherche tous des choses différentes là où on va. Mais je vous souhaite bon courage car c’est vrai que les démarches administratives ne sont pas toujours simples. Si je peux me permettre un conseil: anticipez et posez le maximum de questions, mais ne prenez pas les réponses pour argent comptant de façon systématique car vous risquez de souvent entendre plusieurs sons de cloche… Enfin, ce n’est pas, j’imagine, spécifique à la Suisse, juste plus difficile à gérer lorsqu’on débarque dans un nouvel endroit! :wink:

En ce qui concerne les sites, vous les connaissez peut-être déjà, mais voici quelques uns de ceux qui m’ont été plutôt utiles:

http://www.bfm.admin.ch/bfm/fr/home.html (site de la confédération suisse)
Startseite
http://www.travailler-en-suisse.ch (souvent recommandé lorsqu’on cherche des infos pour aller en Suisse)

En espérant avoir pu vous aider un peu :wink:

Bonjour,
Oui chacun son point de vue :slight_smile:

Merci pour les sites, je connais très bien celui de Mr Talerman.
Je m’empresse d’aller lire les autres !

Effectivement, je garde une réserve sur ce qui se dit. Je me ferai ma propre opinion déjà en vacances pour me mettre " dans le bain ".

Merci encore, bonne journée :slight_smile:

salut david 210,

je n’ai pas lu les 126 réponses de ton post et apparemment tu t’es confronté à la réalité. Tu t’étonnes des exigences de la Suisse par rapport aux non-Suisses. Apparemment, tu ne connais pas d’étrangers qui ont voulu aller vivre en France mais c’est la même chose. Presque tous les pays du monde ont bcp d’exigences pour accepter les étrangers chez eux, la Suisse et la France ne font pas exception.

j’ai aussi lu un autre msg qui disait que lorsqu’il y a des secteurs bouchés, les emplois libres sont réservés aux Helvètes, c même pas vrai même si une partie de la population le demande et le voudrait.

ce qui m’étonne, moi, est que tu viennes poser tes questions sur le site comme le routard. C un site pour les voyages pas tellement pour trouver du boulot. Ou alors en Afrique ou en Australie, ok, mais pas dans le pays presque voisin de la Belgique. J’espère que tu as aussi pensé à googueliser tes questions et demander des tuyaux et la manière de faire à tes amis lausannois ou sur le site de lausanne, lausanne.ch. EN tous cas, si tu espères avoir des infos pertinentes en écrivant ce que tu écris et ta déception des réponses obtenues jusqu’ici, tu risques d’être encore plus déçu. Personne n’aime les critiques du genre de celles que tu fais, surtout en ignorant des données aussi basiques que celles que tous les pays ont des exigences élevées en matière d’accueil d’étrangers. J’imagine que toi aussi, tu aurais de la peine à savoir que dans tes impôts belges, tu paies l’aide sociale à des Français, Espagnols, Suisses qui n’ont pas trouvé de boulot chez toi en Belgique et qui ignorent comment trouver travail, logements, argent, amis, etc.

Ce qui m’agace aussi est que tu viens poser tes questions comme si tu tombais du ciel, sans écrire les recherches déjà faites, les infos déjà eues, etc. De l’exztérieur, c comme si tu attendais que ça te tombe tout cuit. Perso, j’aide volontiers quelqu’un qui a déjà pas mal cherché, autrement, ben je te laisse chercher. Bon courage quand même.

p.s. Beaucoup de Suisses aiment beaucoup de Belges, on sent qu’on a plein de valeurs communes.

Bonjour,

J’ai suivi le fil de la discussion de loin.
Je suis français et j’aimerai venir vivre en suisse et y travailler. Je commence tout juste à me renseigner en ce sens. Aussi je trouve cette discussion tres interessante.

En effet, le systeme democratique suisse est trés attractif. C’est la princiale raison qui me pousse a venir m’y installer.
Je comprends parfaitement que la suisse reste à l’écart des régimes democratiques indirect européen (comme celui de la france).
Je n’idéalise pas le systeme suisse. Mais il me parait beaucoup plus juste que le système français.

Les critiques à l’égart de ce système dans cette discussion semble etre le fruit de l’ignorance.

Bref, si vous avez des bons plans, des sources d’informations…ou quoi que se soit qui me permettrait de faciliter mes recherches, je suis preneur et vous en remercie par avance.

bizoux les suisses. Et a tres vite chez vous je l’espere :wink:

Hello,
je nuancerai pour ma part en disant que certaines critiques ne sont pas nécessairement le fruit de l’ignorance mais plutôt de la souffrance liée à de l’incompréhension et de la froideur… On a beau dire, c’est difficile partout d’être étranger, et c’est un fait qu’en Suisse être français n’est pas toujours un avantage. Ok c’est pas la fin du monde, on est d’accord, mais on galère bien quand même et selon les gens qu’on a eu la chance ou pas de rencontrer, ben ça peut être décourageant :-/
Pour ce qui est des infos, les systèmes sont complexifiés par le fait que chaque canton a beaucoup de spécificités, zt les infos à piocher vont donc souvent dépendre de là où tu veux t’installer exactement. Mais d’une façon générale les sites officiels suisses sont très bien faits! Tu peux regarder aussi: http://www.travailler-en-suisse.ch et les blogs d’expat en Suisse, il y en a avec de bons conseils (mais ça commence à faire longtemps, je n’ai plus les liens, désolée! Mais j’avais simplement cherché dans Google quelques mots clefs, rien de très spécifique). Et pour les petits conseils: numéro 1: surtout au début quand tu ne connais pas encore tout (mais, d’expérience, même après c’est utile), surrévalue les dépenses histoire de ne pas te retrouver dans le rouge, car ça va très très vite. Numéro 2: oublie la voiture dès que tu peux (les suisses font tout pour t’y forcer de toute façon, mais ça marche bien, leurs transports en commun sont vraiment bien développés). Et numéro 3: si tu en as l’occasion, rapproche-toi des associations. Elles sont souvent plus au courant de certaines infos ou adresses que les administrations, et le contact chaleureux peut aider au début :slight_smile:
Bonne chance à toi!

Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation sauf que moi j’ai décidé d’être à la frontière il y a un secteur qui recrute énormément en Suisse ce qui peut servir à votre copine de tremplin c’est le service dans la restauration il suffit pour cela d’aller postuler dans les agences d’intérim c’est ce qui recrute le plus actuellement.

Bien parlé je suis français travaillant en suisse et je respecte la Suisse parce que c’est à moi de m’intégrer et d’apprendre à connaître les gens et pas l’inverse. En France cette pratique est très critiquée alors je ne vois pas pourquoi moi je le ferai en suisse

Pourquoi toujours penser que c’est à l’un ou à l’autre de faire les choses? Un peu d’efforts des deux côtés ça coûterait pas grand-chose mais ça aurait de grandes (et belles) conséquences…

Bonjour,je suis partí en suisse à Genève pour chercher du travail comme maçon j’avais un rendez vous avec job sélection.12heures de car ensuite j’ai dormi sur un banc public fasse au lac toute la nuit ,je part à5h du mat boire un café mais rien d ouvert jusqu’à7h du mat pfff ensuite au rendez-vous qui à duré5mn avec un super cv,beaucoup d’expérience.il me dit pas d’expérience en suisse! On y est ça commence quand je suis parti mon opinion était mitigé,on préfère des portugais,espagnols que ses cousins les français c’est triste.je crois qu’il est difficile de ce projeté en suisse ,manque de droit,contrat de travail précaire,beaucoup de clichés pour rien,la suisse ne fait plus rêvé,c’est un vilain mirage.un ancien ma dit tout ce qui paraît or ne l’est pas fiston!!!vouloir quitter notre cher pays la france pour la suisse c’est eronee,la France nous aime elle brille dans le monde pour ces valeurs elle sera l’un des plus grands pays au monde à comprendre ces citoyens j’aimerai dire à la suisse ,nous sommes des humains,nous avons des sentiments un coeur j’ai eu mal d’être traité de la sorte.2jours sans dormir24h de bus pourquoi ?pour un peuple égoïste est en manque de valeur

Bonjour,je suis partí en suisse à Genève pour chercher du travail comme maçon j’avais un rendez vous avec job sélection.12heures de car ensuite j’ai dormi sur un banc public fasse au lac toute la nuit ,je part à5h du mat boire un café mais rien d ouvert jusqu’à7h du mat pfff ensuite au rendez-vous qui à duré5mn avec un super cv,beaucoup d’expérience.il me dit pas d’expérience en suisse! On y est ça commence quand je suis parti mon opinion était mitigé,on préfère des portugais,espagnols que ses cousins les français c’est triste.je crois qu’il est difficile de ce projeté en suisse ,manque de droit,contrat de travail précaire,beaucoup de clichés pour rien,la suisse ne fait plus rêvé,c’est un vilain mirage.un ancien ma dit tout ce qui paraît or ne l’est pas fiston!!!vouloir quitter notre cher pays la france pour la suisse c’est eronee,la France nous aime elle brille dans le monde pour ces valeurs elle sera l’un des plus grands pays au monde à comprendre ces citoyens j’aimerai dire à la suisse ,nous sommes des humains,nous avons des sentiments un coeur j’ai eu mal d’être traité de la sorte.2jours sans dormir24h de bus pourquoi ?pour un peuple égoïste est en manque de valeur

Bonsoir,

Je peux comprendre votre frustration mais vous faites des amalgames et vous mettez tlm dans le meme sac, ce qui est aussi injuste que vos généralisations.

A part vous, personne n’est responsable de vos heures de bus. Vous vous etes mal organisé : vous auriez pu savoir au téléphone la nécessité d’avoir des expériences en Suisse. De plus, il y a pléthore de boîtes temp. Et fixes, vous auriez pu prendre d#autres rdv a part l’unique que vous aviez. Et rester 1 nuit sur place pour rentaviliser votre trajet et dormir a l’auberge de jeunesse par exemple. Avez-vous seulement fait un cv pour la Suisse ? Avez-vous montré que vous connaissiez quelque chose de la culture suisse ? J n pense pas, autrement le rdv aurait duré + de 5 minutes. Acoir travaillé en Suisse n’est pas indispensable. Il y a ceetainement autre chose qui a dû déplaire. Remettez-vous en question et bonne chance.

Bonjour amis Suisse,

J’ai des petites questions à vous poser avant une éventuelle expat vers la Suisse.
On réfléchit avec ma femme à une nouvelle destination professionnelle. La suisse nous intéresse par son paysage, ses avantages financiers (et oui il faut se l’avouer) et à sa rigueur profesionnelle (c’est ce que j’ai entendu dire, est-ce vrai?)
Tout d’abord, peut on débarquer en Suisse et s’installer comme ça ou faut t’il faire des démarches administratives? Si oui lesquelles?
Je suis électricien dans le batiment et ma femme est infirmière (elle aimerait travailler en pédiatrie). Y a t’il du travail pour nous? (Quel est le salaire moyen pour nos professions?)
Nous avons aussi 2 enfants agés de 2ans et 4mois.
Certe la Suisse paye bien mais la vie doit etre relativement chère.
Niveau salaire, y a t’il un smic? Et à partir de quel taux horaire pouvons nous prétendre pouvoir profitez de la Suisse??
Concernant la garde d’enfant, j’imagine qu’il n’y a pas autant d’aide qu’en france. Quels sont les tarifs de nounou ou même de crèche?
Cela fait beaucoup de questions d’un coup.
Merci d’avance pour vos réponses.

Alex et ça famille…

bonjours,
quelques réponses en vracs:
démarches n°1: trouver un employeur
ensuite suivre la procédure
pas de smig en suisse
pensez aux conditions de travail: peu de protection contre les licenciement. la couverture maladie est moins bonne qu’en france, frais dentaires, lunettes pas remboursés.
impôts prélevés à la source
cotisation sociales obligatoires
horaire entre 40 et 44heures
4 semaines de vacances
le poste logement est important
le coût de la vie est effectivement élevé et varie suivant le canton mais suf si vous parlez allemand cantonnez-vous aux cantons romands.
Attention également en 2017 la nouvelle législation sur l’imigration entre en vigueur, même si l’on ne parle pas de quotas, la préférence nationale va jouer et le nombre d’autorisations va diminuer.
Pour voutre épouse, si son diplôme d’informière est reconnu elle devrait trouver du travail, pour un électriciens je ne sais pas.
amicalement

Bonjour Alex,Pak45 a plutôt bien résumé les choses. Je complèterai simplement en disant que niveau crèche il existe des choses mais le réseau de structures est bien moins développé qu’en France.Concernant la rigueur professionnelle c’est comme partout, ça dépend aussi des personnes en elles-mêmes, mais d’une façon générale c’est assez carré là-bas, pour le meilleur et pour le pire, vous ne serez donc pas déçus si c’est ce que vous recherchez.Et pour ce qui est de « débarquer et s’installer en Suisse comme ça », disons oui et non. Théoriquement vous pouvez aller là-bas avec votre carte d’identité et rester 3 mois en tant que « touristes », ce qui peut vous permettre de trouver du travail et de lancer officiellement ensuite vos démarches pour vous installer (car il vous faudra un permis de séjour, qui sera, en gros, lié à votre durée de travail en Suisse). Si non, il vous faut chercher un poste directement depuis la France, et une fois le contrat de travail établit vous pourrez lancer la demande de permis de séjour et venir vous installer. En revanche, à voir avec les nuances apportées par Pak45 sur la migration en 2017, que je ne connais pas dans le détail. Pour plus d’information à ce sujet je vous renvoie au Service de la Population des cantons où vous envisagez d’aller et aux sites administratifs fédéraux, ils sont très bien faits.En vous souhaitant bon courage pour vos recherches.

Bonjour,

Oui la rigueur Professionnelle est réelle, les employeurs recrutent en fonction de leurs besoins et aussi de la qualification et expérience.
Infirmière = pas de soucis en terme d’emploi…électricien en principe aussi.

Jobs, il faut trouver un employeur et c’est lui qui réalise les démarches pour l’obtention du permis de séjour en Suisse.
Ensuite, normalement l’employeur vous aide pour trouver un 1er logement ( c’est la pratique = caution ).

Garde d’enfants ( crêche, garderie, école maternelle avant scolarisation et " maman de jour ) c’est fortement dépendant du lieu de résidence ( j’en sais quelques chose…puisque je suis président d’une structure d’accueil de la petite enfance en Suisse ) et les aides sont fonction du lieu de résidence et du revenu.

Gaff…on ne vient pas en Suisse pour le " Fric "…on vient pour y vivre correctement au début…l’évolution prof personnelle peut être lente, il faut du temps ( je préviens )…j’ai déja beaucoup écrit sur le sujet ( voir mes posts ).

Nous " perso " nous sommes en Suisse depuis 20 ans et j’aurais pensé y être en 1996.
Nous avons une intégration trés forte…même la famille Française ne nous manque pas.
Créer l’emploi de mon épouse ( garderie / école maternelle associative ) et moi technicien en production animale ( archi connu ) et je bosse pour firme Alémanique à 250 Km de chez moi et je vois ma direction que 4 fois par an…j’appartient au service extérieur avec ma voiture de fonction, mon bureau perso…et je ne parle pas l’Allemand.

Tout est possible en Suisse…il faut du temps.

Laurent

bonjour,

Avez vous entendu parler de la loi (mise en application pour au plus tard début 2017) ?
On ne débarque pas en Suisse et ensuite on cherche un job…

Votre épouse en tant qu’infirmière ne devrait pas avoir de difficultés à trouver un emploi. Nous en manquons. Pour vous cela me paraît plus difficile, la formation n’est pas du tout la même, et beaucoup de choses ne ressemblent en rien à la France.
Pour les salaires, infirmière correspond à une échelle, selon le canton. Difficile de vous en dire plus.

Les salaires ici sont mensuels et pas horaires, même dans l’électricité.

Bonne recherche, mais dès janvier, vu qu’il n’y a aucun accord possible avec l’UE, mon pays sera obligé d’activer la clause de sauvegarde, et plus aucun contrat (ou presque) ne sera proposé à un ressortissant européen.

C’est vrai ça ? Plus aucun contrat (ou presque) ne sera proposé à des ressortissants de l’UE ? Et flute alors ! Moi qui pensais partir chercher du travail en Suisse…

Beaucoup de pays voudraient obtenir une telle démocratie. C’est le cas des canadiens français “des québécois” mais le Canada reste arriéré au niveau constitutionnelle et donc démocratique.

Au Canada, une fois l’élection passé, le partie élu n’a de compte à rendre à personne, peu importe les engagements électoraux. Le chef, entouré de conseillers choisi par lui-même, dispose d’un pouvoir absolue pour 4 ou 5 ans. Et il est inamovible. Le premier ministre peut engager l’État, l’endetter sinon le ruiner, et avec lui tous les citoyens pour des générations et des générations, sans aucune sanction ni pénalité d’aucune sorte. Non, le Canada n’est pas et n’a jamais été une démocratie.

Le Canada est une imposture et il y’a ici deux groupes distincts, c’est-à-dire, les canadiens anglais et les québécois dont plusieurs sont comme moi des indépendantistes voulant faire du Québec, un pays. Pour ma part, j’étudie “du mieux que je le puisse” le système Suisse, car c’est celui-ci que j’espère pour le Québec.

je n’ai jamais raconté d’histoires. C’est pas mon truc, je laisse ceci aux autres qui le font mieux que moi! Certains le font très bien! Ils en font un métier.
C’est sur Facebook que je vais publier “l’avant-première” de ce qui sortira en bouquin dans pas longtemps. La page se nome ^Genève la débâcle »
Une révolte, par respect du calvaire que j’ai vécu dans mon propre pays et afin que ceci n’arrive plus JAMAIS!Tout ce que je raconterais ne sera pas dépourvu de preuves, de noms, et, faites moi confiances, ce n’est pas n’importe qui !La Suisse n’est plus ce qu’elle était et avant d’envisager d’y aller n’oubliez pas que ce n’est absolument pas le Paradis mais exactement le contraire.

A nous les hélvètes? Je veux rire! Je le suis et j’en suis pas fière du tout! La Suisse c’est la débacle, le Paradis c’est fini!
Et à propos nous nous avons Roger Federer, Peter Kamprad, Les familles Oeri et Hoffmann, l’helvético-brésilien Jorge Paulo Lemann, l’homme d’affaires suisse Ernesto Bertarelli, l’entrepreneur bernois Hansjörg Wyss…et bla bla bla
Non mais!

Il arrive ici et déjà il râle… au revoir Monsieur

le mec qui vient à Genève en bus pour dormir sur un banc et qui critique la Suisse ?
Mais mon gars, si tu veux etre embauché… paie toi peut-être un sejour dans le pays pour le découvrir et savoir ou tu vas… Vas à l’entretien après une nuit ou tu auras bien dormi et ou tu auras pu te laver !
Moi si j’ai un candidat qui vient pas soigné… je vais de loin préférer le portugais… en plus, c’est la langue sur les chantiers :slight_smile:
les français et les suisses ne sont pas cousins… tu as vu ça ou ?

j’ai du mal à comprendre ta phrase “la Suisse n’est plus ce qu’elle était”.
Que veux-tu dire ?

Juste parce que tu as eu des problèmes à obtenir une autorisation de séjour pour ta copine que tu veux pas épouser ?
Franchement, quand j’étais gamin, il fallait une autorisation pour travailler dans un autre canton… et le statut frontalier était réservé aux vrais savoyards, pas à n’importe quel européen qui vient squatter un appart à Lyon…

bref… en effet, c’est dommage que la Suisse ne soit plus ce qu’elle était… il y a sûrement eu trop de français depuis :slight_smile:

bonjour nous sommes un couple nouveu sur ce forum qui est tres interressant.
nous sommes frontaliers.
Je pense qu’il est plus prudent de trouver en premier un emploi a geneve puis ensuite dy habité.
Ce n’est pas un pays fermé au contraire une population tres voyageuse et multiculturelle 170 nationalités a geneve tres belle ville.
Il faut connaitre bien la ville et deja habité a la frontiere pour chercher un emploi…ca peut etre long…ensuite la famille peut vous rejoindre c’est moin risqué…enfin c’est ce que j’ai fait,mais ne vous découragez pas perséverez je vous souhaite bonne chance taud ou tard ca viendra…bonne soirée

Salut,

Je ne sais pas si ça peut t’être encore utile mais il ya cette video sur youtube (ICI) qui explique les différences et les erreurs à eviter.

A titre perso, le jour ou j’ai adapter mon CV aux normes Suisse tout à changer ! C’est la clé !

Bon courage !

Bonjour,

Ce que tu ne comprends pas comme beaucoup de Français. C’est que si les salaires, l’économie et le respect du pays et du patrimoine et si positif en Suisse c’est justement grâce au fait que se pays n’ouvre pas ses portes si facilement et ce notamment aux Français.
Sois heureux d’avoir eu une proposition de travail avantageuse qui te permettra une vie agréable et confortable Suisse.

Cordialement

Bonjour à tous,
Je suis Karine, j’ai 48 ans, je viens vers vous car mon conjoint, médecin urgentiste a une proposition de travail pour la Suisse, et celle-ci semble retenir son attention. Il travaillerait au Verbier.
Alors je m’interroge sur la difficulté ou non de le suivre en Suisse, considérant que j’ai un travail ici et que je ne vois pas rester sans travail. J’ai également deux enfants.
Est il (au delà du temps d’adaptation nécessaire) possible, pensez-vous pour mes enfants et moi, d’envisager sereinement une installation avec mon conjoint dans de bonnes conditions,
Merci à tous ceux qui prendront le temps d’échanger avec moi.
Karine

hello,
pourquoi pas mais si j’ai bien compris son travail est à Verbier… station de ski en Valais pas de grande ville dans la région,
si cêst l^hopital qui sâpelle le verbier alors refardez la région et ce qu’elle vous offre. Pour vous trouver un travail va dépendre de votre secteur d’activité de votre expérience et un peu de votre niveau de foemation
Bonne chance

Bonjour Pak45, et merci
Oui vous avez raison, c’est sur la station de ski,
Ici je suis dans le social et en devenir psychanalyste.
Je ne sais pas si je pourrais réaliser cette activité en Suisse et je ne connais absolument pas les documents à remplir pour rester en Suisse, sachant que nous sommes pacsés mais non mariés.
Titre de séjour ?
Est ce que la scolarité est possible en français ou seulement en anglais sur ce canton ?
J’explore, je n’ai aucune piste à part quelques infos éparses.
Merci !

Hello
Pour lalangue on parle francais en Suisse romande.
Pour vous etablir en tant que pace? Renseignez vous a l’office de la population du valais le fait d’avoir des infants devrais aider. Mais trouser du travail comme psychologue le marche est sature et il faut voir les equivalence…
Bonne chance
Salurations

Bonjour j’habite à Verbier station qui est une station de ski huppée. Ici le travail est plutôt à la saison. Il est pratiquement impossible de trouver un appartement à louer à des prix abordables à moins que votre employeur, surtout dans la restauration en aient à disposition. Si vous avez un travail en France je vous conseille vivement de le garder. Pour le social il y a suffisamment de personnes qualifiées en Suisse … salutations

Et puis la psychanalyse, il n’y a guère plus qu’en France et en Argentine (ou dans les films de Woody Allen) qu’on trouve encore des gens pour y croire… Peu de débouchés dans les autres pays. Vous n’aurez pas beaucoup de clientèle en Suisse.

Psychologue, c’est autre chose, avec un diplôme d’état reconnu. 5 ans d’études.

Pour ce qui est des formalités administratives, il faut demander aux autorités locales. Ce sera plus à jour et plus sûr que sur un forum.

Gardez en tête que pour beaucoup de Suisses travaillant dans la santé, le médecin français n’est qu’un larbin, au même titre que les médecins français considèrent les médecins du proche orient ou roumains… Les conditions de travail seront meilleures qu’en France, mais avant de s’engager, faire quelques rempla pour tâter l’ambiance et l’accueil est fortement recommandé… tout dépend du service où on tombe, mais c’est quand même une tendance générale…

Bonjour a tous,

Je pensais ùm installer en Suisse avec mon épouse, mais jai du mal a trouver des infos, pourriez vous m’aidez svp.

Je suis francais et mon épouse equatorienne, pour elle travailler en france est quasi impossible (pire que le parcours du combattant) je précise elle est médecin généraliste.

Pensez vous qu elle pourrait avoir plus de facilités en Suisse pour exercer sa profession?

Moi je suis dans l’informatique donc je peux aller un peu partout :wink:

En esperant avoir des reponses

lmerci

Bonjour a tous,

Je pensais ùm installer en Suisse avec mon épouse, mais jai du mal a trouver des infos, pourriez vous m’aidez svp.

Je suis francais et mon épouse equatorienne, pour elle travailler en france est quasi impossible (pire que le parcours du combattant) je précise elle est médecin généraliste.

Pensez vous qu elle pourrait avoir plus de facilités en Suisse pour exercer sa profession?

Moi je suis dans l’informatique donc je peux aller un peu partout :wink:

En esperant avoir des reponses

lmerci

En principe, les ressortissants d’un pays autre que de l’'UE sont soumis à un contingent, et sont admis les personnes qui ont des qualifications difficiles à trouver en Suisse. Il y a un manque de médecin en Suisse, alors, peut-être que les contingents sont relativement élevés, mais. la médecine, c’est un domaine que je ne connais pas vraiment.

Maintenant, vous êtes français, dans la mesure où vous trouvez du travail (voir plus bas), vous pouvez vous établir en Suisse, et, je pense que votre épouse peut venir en Suisse au titre du regroupement familial et ensuite chercher un emploi.

Je serais bien moins péremptoire que vous. Un emploi basique en informatique, programmation de gestion ou autre, difficile maintenant.
En revanche, si vous avez une formation d’ingénieur, avec une spécialité en logiciel embarqué ou traitement du signal, vous devriez trouver plus ou moins facilement du travail. Demeure réservé la crise à venir, suite au covid19.

S’il n’y avait pas ce problème de nationalité, votre épouse trouverait plus facilement du travail en Suisse que vous-même.

Sujets suggérés

Services voyage