Shikoku en été ? v/avis

Forum Japon

Bonjour!

Nous pensons louer une voiture et nous balader à travers le Shikoku cet été (deuxième partie de juillet).

Je me demande quel climat nous attend… Il parait que c’est une île très humide, ok, mais cela veut-il dire qu’il pleut toute la journée un peu? beaucoup quelques heures par jour?
Le temps au Japon en été est-il pourri partout, sauf à Hokkaido?

Plus généralement, merci de partager v/expériences sur cette île.

olivier

C’est une très bonne idée, le Shikoku en voiture, c’est formidable ! Et tu supportera mieux la chaleur en voiture (vitres ouvertes, plutôt que clim, c’est plus sympa)…

Oui, il peut beaucoup pleuvoir. Le japon est plus agréable à découvrir en avril-mai et octobre-novembre qu’en plein été mais j’imagine que tu n’as pas le choix de la période…

Comme ce sont des petites routes de montagne, ça peut vitre tourner à l’inondation… et les axes principaux ont des routes qui évacuent très mal l’eau (sur autoroute, c’est presque le pire !), mais il ne faut pas que ça t’empêche de tenter l’expérience !

Il peut en effet pleuvoir non-stop plusieurs jours de suite, et en général, c’est de la vraie pluie. Mais bon, tu peux aussi avoir du bol…

À Hokkaido, il peut aussi pleuvoir, la différence essentielle avec le reste du Japon c’est que l’air est plus sec.

L’été au Japon c’est une petite mousson, pas aussi violente qu’en Inde par exemple, mais bon, c’est quand même la période chaude et humide de l’année.

Merci Fred pour tes renseignements.

En fait, on hésite… La période : pas le choix! Mais après quelques jours à Tokyo (que je connais déjà bien), il est clair que le but est de louer une voiture et de parcourir un peu de pays.

Les conditions climatiques sont-elle les mêmes partout? (2eme partie de juillet)

Le chubu est aussi intéressant… Sais-tu si la façade ouest (mer du japon) est moins pluivieuse que la façade est (pacifique) ?

La partie côté mer du Japon est surtout moins sujette aux typhons qui arrivent fin août. Mais sinon, le risque de pluie est un peu partout le même… C’est l’Asie l’été quoi, pas de gros miracle à attendre.

Bonjour,
Nous avons passé 6 jours à shikoku l’été dernier (on y était à la mi-août). Nous avions loué une voiture et tout s’est très bien passé. Nous sommes arrivés en train par Takamatsu (le jardin est vraiment superbe) puis sommes partis à Matsuyama pour le “pelerinage” au Dogo Onsen. Le chateau vaut également la visite. Ensuite nous sommes allés dans la vallée d’Iya pour deux jours : visite des gorges, des ponts suspendus et grimpette au Mont Tsurugi (seul véritable moment de pluie qui nous avons eu sur l’île). Enfin, sur le chemin du retour vers Takamatsu,on a fait un stop au Kompira Gu.
Si vous avez le temps d’aller à Naoshima (dans l’idéal en y passant une nuit), cela complète bien l’escapade.
Voilà, en synthèse, je ne sais pas si on a de la chance sur le temps mais la pluie n’a été que peu fréquente, circuler en voiture est très simple, les lieux à voir très variés…
Si tu as besoin de plus amples infos, n’hésites pas demander.
Pascale

Bonjour evinerud, te souviens tu de la température qu’il faisait la nuit? je pense camper à Shikoku donc je voudrais etre équpé en conséquence.

Sujets suggérés

Services voyage