Le 25 octobre 2024 sur le vol Malte / Paris avec la compagnie KM Malta Airline, ma valise a été cassée. En plus de cela, ils ont tout fait pour m’empêcher d’obtenir un dédommagement. Et c’est dommage car sans ce désagrément, l’expérience aurait été impeccable.
Première étape au service Litige Bagages à l’aéroport . Après plusieurs tentatives d’appel à l’interphone de la compagnie, on me répond enfin et on m’indique de déposer une demande sur le site internet. En fait, la personne aurait dû me remettre un formulaire appelé Property Irregularity Report (PIR).
Deuxième étape, auprès du service Réclamation Bagage sur le site Malta Airline, on me fait tourner en bourrique en me demandant de voir d’abord auprès de mon assurance Visa, puis en me réclamant le PIR et enfin en disant ne pas pouvoir m’aider sans ce document malgré tous les autres justificatifs. J’ai contacté un service juridique qui m’a affirmé que j’étais dans mon droit grâce à la Convention de Montréal.
Troisième étape, auprès du Service Client sur le site Malta Airline. J’ai déposé une nouvelle réclamation en exigeant que le dommage soit compensé car ce sont eux qui ont commis l’erreur de ne pas me remettre le PIR. Pour toute réponse ils m’ont redirigée vers le service Réclamation Bagage! Leur stratégie est donc bien rodée pour ne pas assumer leurs responsabilités.
En conclusion, si votre bagage est endommagé : surtout exigez un formulaire PIR à l’aéroport !