Serres royales de Laeken

Forum Bruxelles

bonjour
quelqu’un aurait-il une info sur les dates d’ouverture des serres royales en 2022, j’ai vu qu’habituellement c’était dernière semaine d’avril et 2 premières de mai mais pour 2022 je ne trouve aucune info?
merci

Les serres royales de Laeken seront ouvertes du 15 avril au 8 mai.
https://www.koninklijke-serres-royales.be/.
Bonne visite.

A vos agendas
Les Serres Royales de Laeken seront ouvertes du 18 avril au 11 mai inclus.
Les billets ne sont pas encore en vente!
Les Serres de Laeken.

merci, merci, merci !!!
Enfin je vais peut-être pouvoir combler cette lacune, nous serons à Gand jusqu’au 22 avril, nous ferons peut un aller-retour si nous arrivons à avoir des billets ( si quelqu’un apprend la date de mise en vente et qu’il la communique ici)
Merci d’avance

Bonjour.
Savez-vous s’il faut reserver les billets longtemps a l’avance, ou bien si quelques jours avant (voir la veille) suffit ?
Merci

Bonjour Lorena,
La vente des billets n’est toujours pas ouverte.
Difficile de répondre à votre question. Les billets sont vendus par créneaux horaires. Les créneaux partant le plus rapidement sont ceux des nocturnes et ensuite ceux des weekends.

1 « J'aime »

La vente des billets débutera le 20 mars à 13h.

Vente des billets

Merci infiniment d’y avoir pensé, grâce à vos précieux renseignements j’espère pouvoir enfin combler cette lacune qui tourne quasiment à l’obsession…

Voici un nouveau lien qui fonctionne.
Le temps d’attente est long avant d’avoir accès à la billetterie.
Billet Serres de Laeken

Pas du tout !!!
J’y étais à 13 heures pile et j’ai attendu moins de 3 minutes pour avoir ma réservation à l’heure et au jour voulus.
Et cela grâce à qui ??? À tonton-georges.
Mon seul regret est de les voir de jour alors que les photos de nuit sont superbes mais comme par ailleurs il était dit que tout n’était pas visible dans le circuit nocturne nous avons fait ce choix douloureux ( de plus notre petite-fille de 8 ans nous accompagnera).
Nous allons aussi passer une dizaine de jours à Gand, nous remercions d’avance tous ceux qui nous donneront des conseils à propos de lieux moins connus, insolites voire secrets dans cette ville ou la région ( et éventuellement au sujet d’Anvers)

N’ayez pas trop de regrets. Après cette saison les serres seront fermés pour quelques années pour restauration.

Nous aurons donc profité de cette dernière chance sans le soupćonner avant de sauter sur l’occasion… .
J’ai trouvé les tarifs vraiment modiques ( surtout en revenant de NYC).

le temps était un peu mitigé avant-hier mais nous avons réchappé à la pluie et les nuages réellement cinématographiques créaient de tels effets visuels avec le gris des serres qu’on se demande même si c’est plus beau avec un temps ensoleillé.
On circule dans le parc sans être gêné par les autres visiteurs, dans les serres c’est plus laborieux et on fait parfois du sur place ( surtout dans les couloirs des géraniums), mais les arrangements sont vraiment du grand art et le cadre architectural des serres de verre est un écrin sublime pour des fleurs exubérantes et coruscantes.
Un lieu unique pour un évènement rare.
On comprend que les Souverains belges y organisent leurs réceptions officielles.

Pour ceux qui n’ont pas obtenu de billet d’entrée voici quelques photos des serres.
Les serres sont ouvertes aux alentours des mois d’avril-mai.
Chaque année les dates ne sont communiquées que +/- 3 semaines avant l’ouverture. Même si les serres sont chauffées, leurs ouvertures dépend en grande partie de l’ensoleillement.

:building_construction: Contrairement à ce que j’avais annoncé, rien n’indique que les serres seront fermées l’an prochain. La restauration concernera “le jardin d’hiver”. Elle fut la première serres aujourd’hui présente sur le domaine royal de Laeken.

C’est par l’entrée principale du Château Royal de Laeken que vous avez accès aux serres.

Une copie du: Il Porcellino - l’original se trouvant à Florence

L’orangerie fut construite vers 1817 par l’architecte Ghislain-Joseph Henry pour les orangers du roi Guillaume des Pays-Bas . La Belgique n’est indépendante qu’en 1830.

En 1873, l’architecte Alphonse Ballat conçoit pour le roi Léopold II le complexe des Serres Royales.

Un réseau de chaleur alimenté par l’incinérateur à déchets de Neder-Over -Heembeek permet de chauffer les Serres Royales ainsi que d’autres bâtiment du Domaine Royal. Les travaux se sont déroulés entre 2019 et 2020.

De la chaux est projetée sur les vitres afin d’éviter la surchauffe à l’intérieure des serres.

L’atelier de sculpture de la Reine Elisabeth. 1875-1965

La tour japonaise, fermée pour des raisons de sécurité. À la fin du XIXe siècle, le roi Léopold II confie la construction de l’édifice à l’architecte français Alexandre Marcel.

C’est via les tuyaux sous les grilles que les serres sont chauffées.

Face à la sortie - Le Monument à la Dynastie en l’honneur du roi Léopold I

A l’année prochaine!

1 « J'aime »

Voici déjà les dates d’ouverture des Serres de Laeken.
Du 17 avril au 10 mai.
Les billets ne sont pas encore en vente.

1 « J'aime »

La mise en vente des tickets démarre le vendredi 20 mars à 13h.

Merci
Je diffuse autour de moi

Les derniers billets sont disponibles.

Visite des serres au créneau horaire de 19h30.
Trop tôt pour voir les serres tout à fait sous la lumière artificielle mais les jardins étaient encore visible!

Cette année, le Jardin d’Hiver n’est pas ouvert en raison de travaux de rénovation. Le chantier a débuté en mai 2025 et se poursuit jusqu’en 2028.
Pour la première fois cette année, les visiteurs pourront néanmoins découvrir la Grande Galerie d’Honneur du Château de Laeken

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage