Séjour Snorkeling Polynésie : besoin de conseils

Forum Polynésie française

Bonjour !
La Orana !

Nous sommes trois passionnés de snorkelling : un couple de vie… pardon de sages entre 65 et 70 ans et leur fille fracassée physiquement (c’est moi !).
Nous avons programmé un séjour de 3 semaines en Polynésie française pour dans quelques semaines :slight_smile:
Nous voulons voir des coraux, des coraux, des bestioles qui vivent dans les coraux, pleins de poissons et avec de la chance, quelques requins/raies/tortues.

Nous aurions besoin de vos conseils et de vos lumières sur où/comment aller.

Nous faisons 4 jours sur chaque île : Moorea/Huahine/Rangiroa/Tikehau.

Attention, pavé !
Plus en détails :

A Moorea, nous logeons aux Tipaniers.

J’avais l’impression que c’était très proche du point de rendez-vous des requins et des raies.

Mais si j’ai bien compris, les deux motus au Nord, ça fait un peu loin pour s’y rendre à la nage.
Comment nous conseilleriez-vous d’y aller ?
J’ai cru comprendre que le restaurant sur le motu propose un service de bateau pour faire l’aller-retour (autour de 500 francs pacifiques l’aller-retour) mais uniquement à ces horaires d’ouverture (11h30-15h je crois).
Qu’en pensez-vous ?

Sinon je songeais à louer un bateau sans permis.
C’est peut-être un peu too much juste pour aller aux motus, mais clairement, nous ne sommes pas en état de soulever un kayak, encore moins de pagayer jusqu’à là-bas !

Est-ce qu’on peut faire le tour de l’île en bateau sans permis. Le recommandez-vous ?

Enfin, connaissez-vous d’autres sites de snorkelling qui en vaillent la peine (mais pas le lagoonarium !) ?
J’ai entendu parler du Hilton avec des coraux en coussin et d’un pass à 80 euros la journée pour avoir accès à leur plage et manger sur place.
Ca me parait un cher, qu’en pensez-vous ?

A Huahine, nous logeons au Mahana.
On a fait super original pour des snorkelleurs !

On peut faire du snorkelling dès l’hôtel apparemment.
On nous a aussi parlé d’un “jardin de corail” vers le milieu qui vaudrait le détour.
On pensait aussi louer un bateau sans permis mais j’ai lu sur un site que l’activité n’existait plus sur l’ile.
Pouvez-vous me le confirmer ?
Egalement, l’hôtel est assez loin des ports, comment se rendre là-bas pour louer un bateau ?
Est-ce que faire le tour de l’île est possible est intéressant ?
Enfin, connaissez-vous d’autres sites de snorkelling qui en vaillent la peine ?
Mes questions aussi sont originales !

Après, on s’envole pour Rangiroa.

Là, j’ai cru comprendre que c’était surtout le paradis des plongeurs.
On était intéressé par :

  • forfait snorkelling deux remontées de la passe à l’Ouest
  • journée jardin de corail
  • journée lagon bleu
    Est-ce que vous avez des conseils sur les sociétaires ?
    Sur le guide du routard, c’est indiqué que certains ont des meilleurs motus.
    Est-ce le lagon bleu est intéressant pour le snorkelling ?

Et est-ce qu’on peut faire du snorkelling intéressant directement de Rangiroa ?

Au final, le calme avec Tikehau.

J’avoue que là, soit j’ai mal recherché (et c’est fort possible) mais les excursions ne m’ont pas bottée.
Où et comment y faire du snorkelling ?
Ya une histoire de marée importante aussi, non ?

Désolée pour toutes ces questions de touristes qu’on vous a posées 1000 fois déjà !
Merci par avance pour toute l’aide que vous pourrez nous apporter pour parfaire ce séjour qui sera unique !
(Et unique, vraiment unique, on a saigné nos économies pour partir)

PS : on va aussi poster un message pour demander des informations plus générales et ne pas passer pour des sauvages !

Bonjour

Voilà quelques infos suite à ta bouteille lancée à l’eau.
Moorea
Des Tipaniers il est possible de se rendre sur le motu Tiahura, alors pas à la nage bien que certains le fassent, il y a un chenal avec du courant et des bateaux à moteurs, c’est un peu risqué.
En ce qui te concerne pout t’y rendre, le mieux est de prendre la navette des Tipaniers.
Louer un petit bateau à moteur est assez intéressant, faire le tour complet de Moorea n’est pas possible.
Le spot ou tous les tours lagons déposent les touristes pour la baignade raies,requins, carangues et très proche des Tipaniers, une planche ou bien avec ton petit bateau à moteur est possible, attends de voir des tours sur place pour voir de la faune, car elle est attirée par la nourriture que les organisateurs leur donnent.
Pour le snork les motus Tiahura et Fareone, face aux Tipaniers regorgent de patés de coraux, on peut en faire le tour, entre les deux îlots le courant est entrant, il vaut commencer le snork par la droite de Tiahura et faire la descente entre les deux en partant de la barriére.
Tu as pas très loin des Tipaniers face à l’hôtel Hibiscus pas mal de pâtés de coraux, et en poursuivant plus loin en logeant la côte, soit avec ton petit bâteau, kayak, tu as un autre spot de snork intéressant autour du motu au large de Moorea vacances Fare Miti.
Tu peux te rendre biensûr au Hilton pour déjeuner et utiliser les infrastructures de cet hôtel, mais en passant par la plage publique tu peux te rendre à la nage pour admirer les coraux et poissons.

Huahine
Oui de ton hotel tu auras la possibilité de faire du snorkeling, pour le jardin de corail de l’ancien hotel sofitel c’est à l’opposé de ton lieu d’hébergement. Snorkeler est possible aux abords des pass, magnifique mais il te faut passer par un TO.
Pour la loc de bateau je t’ai répondu via un autre post.

Rangiroa

Pas de prestataire particulier à te proposer pour les diverses excursions dont tu parles, mais cela en vaut vraiment le cout.
Rangiroa n’est pas très propice au snork en bord de rive, mais en fonction de ton hébergeur, il y aura quelques pâtés.

Tikehau

Non pas de marée, pour le snork sortie lagon spot raies mantas, îles aux oiseaux.

A dispo
christian

Re-bonjour Christian et merci pour tous ces détails !
Vous êtes une mine d’informations !

Moorea > je n’avais pas vu que les Tipaniers avaient leur propre navette payante pour les motus en face. Quelle nouille !
C’est une super info !

Je pensais qu’on pouvait accèder au spot des requins et des raies à la nage. C’est trop loin ?

Je note pour les autres endroits : hôtel Hibiscus, Fare Miti, plage publique à côté du Hilton.

Huahine > Je prendrai contact avec la compagnie de bateau, merci :wink:

Alors, je ne pensais pas à l’ancien Sofitel mais au motu Vaiorea.
Peut-être que je me trompe et que le motu Ovarei est beaucoup plus interessant ?

J’ai regardé pour des TO qui emmènent aux passes … peut-être est-ce uniquement pour la plongée car je ne trouve rien en snorkeling.
A part une journée tour de l’île avec quelques arrêts mais aussi des arrêts non snorkeling ^^’

Rangiroa > il y a beaucoup d’excursions et on ne pourra pas les faire toutes ^^’

Je n’arrive pas à savoir s’il y a beaucoup de coraux au lagon bleu et à l’île aux récifs ?

Pour le snorkeling dérivant, les deux passes sont conseillées.
Il me semble de France que la passe de Tiputa couplée à l’Aquarium est plus riche que la passe d’Avatoru et le Motu Fara.
Il me semble deux prestataires font un arrêt à Avatoru au retour du lagon bleu (si le lagon bleu vaut la peine !)

Tikehau > Les excursions proposées de manière générique n’ont pas l’air de cibler des spots avec des coraux et des poissons. A part la ferme perlière avec les raies.
J’ai entendu parler du motu Tenoai où il y aurait de beaux coraux mais je ne trouve aucun TO pour ça.

J’espère ne pas trop être insistante.

Bonjour

Tu sembles très au fait, d’une parfaite connaissance au contraire.

Tous les TO que tu trouveras, te proposeront des arrêts snorkeling sur des points précis, les sorties ne sont absolument pas accés uniquement sur cela.
Y compris sur Rangiroa pour les excursions lagon bleu et récifs, qui sont comme tu les appelles “génériques” sur Tikehau.
Pour le snork privilégies plutôt le lagon bleu, côté tombant lagon de celui-ci. Aux récifs pas de snork, baignade avec quelques pâtés de coraux.
Pour des sorties ciblées snork, il faut être au plus prés de la population locale, ou bien faire appelle à des tours privés . Certains clubs de plongées proposent des sorties snorkeling.
Voici des exemples de sorties snork avec clubs de plongée qui peuvent s’adapter à tes souhaits :
Huahine :Mahana dive
Rangi et Tikehau : Raie Manta club

Bonne journée
christian

Bonjour Christian et merci encore pour toutes ces précisions !
Ia orana !

Je fais pas mal de recherches en amont du voyage.
Comme je l’ai dit, ce sera surement le seul de toute ma vie en Polynésie.
Et j’ai bien conscience d’être privilégiée en même temps !

Grand merci pour ces informations supplémentaires !
Je ne manquerai pas de contacter de suite ces clubs, et de passer les voir sur place aussi.
“Je veux voir de jolis coraux, s’il vous plait !”

Merci encore !
Mauruuru roa !
Je vais demander des renseignements plus triviaux (où est-ce qu’on mange) sur un autre sujet.

Bonjour!

Couple de 68 et 74 ans, nous prévoyons un séjour de 3 semaines en Polynésie dans quelques mois et, comme vous, nous adorons… le snorkelling! En voyant vos messages je me demandais si vous aviez bien effectué votre voyage et si vous pourriez nous guider sur les meilleurs sites de snorkelling que vous avez pu voir. Nous sommes preneurs de tous les bons conseils!! Merci !!!

Bonjour Odessavic

En attendant un REX de Leetchee, j"ai pu derniérement faire de nouvelle découvertes ces derniers mois, pour répondre plus précisemment à ta questions, vers quel itinéraire souhaites t’orienter?
Tes snorks seul, avec TO

Bonne journée
christian

Bonjour! Et merci pour cette réponse rapide… Notre voyage est encore au stade d’ébauche. Après plusieurs voyages en Asie (Vietnam, Indonésie, Cambodge, Birmanie), au Rajhastan et au Costa Rica, nous étions du fait du contexte covid depuis deux ans en manque d’horizons lointains et nous avons presque du jour au lendemain décidé de repartir (enfin!). Nous avons chosi cette destination d’une part parce que s’agissant d’un territoire français cela nous semblait, dans le contexte actuel, plus facile en termes de formalités et démarches et d’autre part parce que cela correspondait à nos envies de nature, de douceur de vivre et de…snorkelling!! Nous attendons, pour demain ou après demain, le retour de l’agence locale (e-tahiti travel) à laquelle nous nous sommes adressés. A priori ce premier voyage en Polynésie se ferait classiquement essentiellement dans les Iles de la Société et un ou deux atolls. Mais même passant par agence, leur proposition peut être discutée et modulée et donc tous les bons conseils sont bienvenus! Merci!! Bonne journée…

Re bonjour

Comme je comprend le manque d’horizons lointains, on à tous plus ou moins étaient confrontés à cette frustation d’être obligé de rebrousser chemin en cours de séjour, d’annuler, reporter nos séjours à plusieurs reprises parfois.

Concernant ton futur projet, je pense qu’elle va te proposer Moorea, Huahine, Raiatea et Bora Bora, Tikehau voir Rangiroa ou Fakarava, tout en incluant quelques jours sur Tahiti.
Je ne saurai te conseiller si le but premier est orienté vers le lagon, de privilégier Moorea sur 3/4 jours.
Huahine 3/4 j
Raiatea /Tahaa 3j
Bora Bora sur 2/3j évidemment car dans le cadre du pass Air Tahiti, c’est la convergence entre Société et Tuams.
Puis poursuite vers un ou 2 atolls.

A dispo
christian

Merci! Je reviendrai probablement vers toi lorsque nous aurons reçu notre proposition de circuit pour avoir ton avis. Tu sembles bien connaitre le secteur!! :slight_smile: Bonne journée!

Bonjour,

Est ce qu’Odessavic ou Leetchii avait réalisé votre voyage en Polynésie? Avez vous des spots de snorkelling à conseiller?
Je prépare mon voyage et suis preneuse de vos retours pour cibler les spots qui en valent le plus le coup.

Merci d’avance pour votre aide.

Jennifer

Bonjour,

Malheureusement je ne peux pas vous aider: nous avons dû annuler notre voyage pour raison de santé à la toute dernière minute. Tout va bien, sauf le regret de ne pas avoir découvert la Polynésie. Bon voyage à vous!!

Bonjour odessavic

En esperant que ce ne soit que partie remise .
Portez vous bien tous les deux.
Je reste a ta dispo si tu as besoin d’information dans le futur.
Bien a toi
christian

En plus des judicieux conseils de Christian:
A mon humble avis, il ne faut pas faire l’impasse sur le lagon bleu. Une merveille. Avec le lagon d’Aïtutaki aux îles Cook, c’est le spot le plus beau qu’on ait vu … Le lagon bleu de Faka est superbe également bien que plus petit, mais si j’ai bien compris, vous ne vous y rendez pas.
Au lagon bleu proprement dit, pas de réel snorkeling proposé, mais au retour vous aurez la descente de la passe en snorkeling…
Je ne saurais, hélas, vous conseiller pour l’île aux récifs car tout était complet le jour où nous voulions y aller. A notre grand regret
Sinon, très bon choix que le Mahana à Huahiné, nous logions dans une pension dans ce secteur et nous avions adoré l’endroit, malgré la pluie quasi incessante durant 3 jours, donc pas de snorkeling pour nous.
Oui bien sûr, vous pourrez faire le tour du lagon des 2 îles avec un prestataire.
Aux Tipaniers, vous aurez également la possibilité de louer des kayaks pour vous rendre aux 2 motus en face. Nous avions également fait la “sortie baleines”, mais c’était en août, avec un prestataire ( sur la plage des Tipaniers).
Enjoy !

Bonjour annne claire

En esperant que tu ailles bien.
Precision.:

Lagon bleu de rangiroa il ya de beaux snork, mais je n’en dirai pas plus je me suis deja exprimé sur d’autres discussions.
Je laisse la parole aux personnes interrogées.

Bien à toi

A bientôt aux detours des discussions.
christian

Bonjour Jennifer,
Sur quelles iles puis-je vous renseigner ?
Nous étions allés à Huahine, Rangiroa, Moorea et Tikehau.

Je veux bien votre avis sur les spots de snorkeling sur le Lagon bleu, car je pense que j’ai un avis peu partagé dessus !

Bonjour à tous
@leetchii-furtif

Les renseignements sur le snork en Rex sont demandés par @jennifer18944 et te sont destinés.
Au cours de la discussions plusieurs attentes de Rex étaient attendues de ta part.

Je t’avais communiqué certaines infos il y a qq années, en fonction de tes interrogations.

As tu réalisé ton voyage?
Je ne comprends pas ce que tu attends de ma part en ecrivant: "car je pense que j’ai un avis peu partagé dessus

Bien a toi
christian

Bonjour,

Je suis intéressée par les spots de snorkeling de Moorea, Huahine et Rangiroa? Où était situé ce que vous avez préféré? Vous y êtes vous rendu avec un prestataire ou certain sont ils accessibles seul en kayak ou directement de la plage?

Merci d’avance pour votre aide.

Jennifer

Bonjour Jennifer.

Nous sommes donc allés en Polynésie en 2020. La situation que je vous décris a peut-être changé depuis.

A Moorea, nous logions aux Tipaniers.

Bon logement. Notre prestataire nous avait mis petit déjeuner en full options et ça ne se voyait pas du tout sur place, qualité et choix trop aléatoires. C’était peut-être l’effet après Covid, mais nos tarifs étaient avant-Covid. Une supérette pas trop loin à pied où il y a de tout. Après, quand il fait bien chaud bien humide, le trajet n’est pas simple pour tout le monde. Le restaurant à côté de la supérette est correct, et plus accessible que le restaurant de l’hôtel.

De la plage directement, il n’y a rien d’intéressant en snorkeling.

Il faut savoir qu’en Polynésie, les hôtels/restaurants sur les plages larguent généralement leurs eaux usées au plus proche dans la mer. Quand on a de la chance, le tuyau est un poil plus long.

Le seul spot de snorkeling que nous avons trouvé se situe entre les deux motus, au nord-ouest de l’hôtel.

On peut y accéder en kayac, mais nous ne sommes pas sportifs donc nous avons opté pour une journée sur le Motu avec le restaurant. Nous avions réservé par téléphone.

Le restaurant vous demande vos horaires pour la navette (une pirogue à l’ancienne) et de là nous avons mangé, puis nous sommes descendus sur le sable, et nous avons marché/nagé jusqu’à la passe entre les deux motus. Les motus sont “privés” donc il faut éviter de s’y balader, vous tomberiez dans le jardin de quelqu’un :slight_smile: après nous avons dit bonjour quand nous croisions des gens, tout s’est toujours bien passé.

Nous y étions en week-end, une semaine de vacances. Il y avait du passage de bateaux. On nous avait recommandé des bouées flottantes de signalisation, mais nous en avons depuis plusieurs voyages dont rien de nouveau de notre côté.

Il n’y a pas grand-chose à voir jusqu’à l’arrivée à la passe. Dans la passe elle-même, il y a du courant, mais vous ne craigniez rien. Vous ne serez pas jetée dans l’océan : la passe se rétrécit côté océan et vous y avez vite pied. Il y a de jolies choses à voir en coraux et petits poissons. Nous avons pris de très belles photos. J’ai continué à pied côté océan (je vous conseille des chaussures de snorkeling type decahtlon comme ça vous les avez aux pieds en snorkel et vous pouvez marcher sans crainte sur le sable ou les rochers -et je dis bien les roches, pas les coraux-). Très belle vue/panorama avec des baignoires creusées dans la roche plate et des arbustes un peu partout.

Notre prestataire nous avait offert une excursion pour voir des baleines, ce que je déconseille si on aime les baleines. On nous le présente comme une activité avec respect de l’animal, blablabla, et une fois en mer, c’est la course pour arriver le premier sur site “parce que les autres bateaux effraient les baleines (mais pas le nôtre peut-être ?)”. On a eu 4 mises à l’eau (glacée, côté océan) pour rien qui ressemblaient à des courses de nage dans le vide et le froid. Je suis revenue de là transie de froid et de fatigue, et j’avais de la peine pour les baleines.

Le seul “bon” côté c’est au retour, on nous dépose sur le banc de sable aux requins et aux raies où les poissons sont habitués à ce qu’on leur donne à manger (là aussi, chacun ses considérations éthiques, je ne suis pas fan) mais j’ai fait de belles photos de poissons, petits requins pointes noires, et de raies (qui avaient leur dard et qui vous grimpent sur le dos, je ne sais pas pourquoi).

Il y a peut-être d’autres spots à Moorea, mais c’est tout pour nous. Nous avons loué une voiture et nous avons essayé plusieurs endroits repérés sur internet, rien d’intéressant.

A Huahine nous étions au Mahana.

L’hôtel est très chouette. Nous étions en formule petits déjeuners + repas du soir. Il n’y a rien de ce côté pour manger si vous ne louez pas une voiture, sauf un restaurant ouvert le midi parfois à côté, mais cher (l’hôtel pour les mêmes prix propose mieux).

Les petits déjeuners étaient corrects (on avait même du lait de soja). Il y a un supermarché sur l’ile, aussi bien approvisionné qu’en France Métropolitaine. Je vous le conseille, avec la location de voiture, ne serait-ce que pour pouvoir gouter le fameux vin de Rangiroa sans vous ruiner. Et acheter quelques fruits locaux, dans le village ou au supermarché.

Côté plage, une fois les concombres de mer qui pullulent dans l’eau, on découvre un site de snorkeling qui a dû être avant superbe, et qui a été ravagé (maladie, pollution ?). Il y a encore des poissons, mais c’est assez décevant.

Avec la voiture, nous sommes allés côté Ancien hôtel de luxe (le Sofitel je crois) car on nous avait décrit un magnifique site de snorkeling là-bas. Le site est superbe, un peu urbex.

Par contre, je ne sais pas si c’est qu’on n’a pas eu de chance (un touriste nous a dit qu’il n’y avait pas de courant quand il y est allé) mais nous, c’était impossible d’y nager.

Énorme courant latéral qui vous tractait côté large. On n’a pas pu voir grand-chose ni en coraux, ni en poissons. Peut-être qu’il faut demander les « bonnes » heures aux locaux ?

On a pris une prestation avec l’hôtel pour une journée et faire le tour des sites de snorkeling juste tous les 3.

On a commencé le matin par un site de snorkeling : très joli site avec beaucoup de coraux et de poissons à voir. Malheureusement, très vite tous les bateaux de tour ramènent des visiteurs et ça devient impossible d’en profiter. Trop de bruits, trop de touristes. Et moi, les gens qui touchent les coraux, ça m’insupporte. Après cela, le bateau nous a amené voir « LA PLAGE ». Le site du film. Très très beau mais ya rien à voir dans l’eau. Après cela, repas simple. Beaucoup de bateau (on a du faire le tour de l’ile et des 2 parties). Puis un autre spot de snorkeling. Mais là, encore plus de courant que le matin. Le bateau nous disait de sauter du bateau, et de se laisser porter par le courant, mais on ne voit rien comme ça. On est trop loin. Une fois sur la plage, difficile de rentrer à nouveau car le courant est fort. Comme je suis têtue comme un âne, j’ai réussi à passer le courant et à voir des spots calmes, où j’ai pu en profiter. Mais le capitaine du bateau ne nous a absolument pas aidé. Il était trop occupé à nous troller avec ces soupes de tortues.

A Huahine, nous avons aussi réservé pour le repas traditionnel du dimanche avec le four enterré. Je l’avais vu à la télé et j’avais vraiment envie de le voir en vrai. Mais j’ai été très très déçue par celui-là, qui était clairement une version pour touristes (il faut réserver et on se retrouve vite à 40 personnes). Après avoir entrevu l’ouverture du four, on attend, puis on fait la queue pour se servir dans des plats où certains ne se gênent pas pour prendre les seuls mets agréables (tout n’était pas bon, on a dû apprécier 3-4 plats max, mais on doit se servir peu, on est surveillé dans la queue et il y a beaucoup de desserts sans aucun intérêt). On a mieux mangé dans les roulottes et dans les quelques restaurants croisés qu’au « four traditionnel » d’à côté. Et c’était très cher !

A Rangiroa, nous avions la chance d’être logés à la pension Bounty, un repère de plongeurs.
La pension Bounty est toute petite (surtout à trois) et parait très chiche par rapport aux autres hôtels, mais nous y étions biens grâce à notre hôte.
Petits déjeuners et repas du soir inclus (repas maison, c’était parfait !)
La pension n’est pas loin de la plage, mais nous n’avons rien vu dans l’eau.
Le soir il y a des requins citron si vous y jetez des restes (et ne rentrer pas dans l’eau s’ils sont là !!!)
Pour accéder à la ville, il y a des vélos, mais entre la route sans ombre et la légère montée à l’aller qui ne se voit pas mais qui se sent, c’est plutôt très sportif. Seul moyen d’avoir un repas le midi à un bon prix. Sinon, le restaurant de l’hôtel de luxe à côté de la pension (où nous ne sommes jamais allés du côté).

Nous avons fait la sortie du Lagon bleu (réservation par notre hôte) et nous avions un des meilleurs spots sur le motu (superbe vue sur le lagon, tables protégées, etc.). On y mange très bien, mais nous n’étions pas venus pour cela.
A l’aller, un arrêt à l’extérieur de la barrière pour voir quelques coraux, quelques requins et quelques poissons. Mignon mais pas foufou. Tous les bateaux sont là donc beaucoup trop de touristes.
Une fois à l’intérieur, j’ai demandé des spots de snorkeling aux habitués.
On m’a indiqué deux spots, des gros rochers qui émergeaient de l’eau. Faut bien nager pour les atteindre, et ce n’était pas la folie côté coraux/poissons.
Un nageur m’a indiqué avoir longé la barrière à pied par l’intérieur vers le Nord, et à avoir réussi à trouver une brèche, où il est entré côté extérieur, et avoir vu de magnifiques coraux.
J’ai suivi ses indications, mais je n’ai pas trouvé la brèche. Il aurait été plus simple que le bateau nous y emmène.
J’ai marché/pataugé/nagé entre les concombres de mer et les débris de coraux encore vivants (chaussures obligatoires) pendant un bon moment pour finalement arriver à me mettre à l’eau côté intérieur et voir des ilots de coraux et petits poissons assez beaux. Mais il faut avoir la foi.
Le Lagon bleu, c’est surtout pour le côté famille : plages de sable blanc, cocotier, ile de rêve, bonne nourriture et ambiance farniente.
Heureusement, à la fin, on nous dépose dans la passe. Et là c’est comme un tapis roulant. Les coraux sont détruits sur une bonne majorité du parcours, et sont surtout vivant sur les côtés. Sauf qu’on vous dépose au milieu et qu’on vous dit de ne pas aller vers la gauche car c’est une partie privée et le propriétaire n’est pas content quand on s’en approche. Évidemment, c’est là où je suis allée. Et c’est là où j’ai vu la plus belle diversité de coraux (avec un autre spot à Tikehau) et de poissons. Je me suis fait enguirlandée par le bateau, évidemment, mais je ne regrette pas la vue.

On a fait également la seconde passe en sortie. On n’a pas vu de dauphin. Le courant était infect. Une première partie avec juste au départ beaucoup de poissons (ils les nourrissent), une exploration de coraux dans les courants (parfois à contre-courant, c’est sportif, je n’ai pas tenu partout). Une seconde partie tapis roulant dont je ne me souviens de pas grand-chose parce que le courant était fou. Le bateau se soulevait de beaucoup. J’étais fatiguée et j’avais froid. C’était moins joli que la passe qui va avec le Lagon Bleu.

Franchement, Rangiroa, ça doit être génial quand on peut plonger. On a discuté avec les autres vacanciers plongeurs, et on salivait devant les récits de requins, raies, énormes poissons et compagnie. Mais je ne dirais pas que c’est l’idéal pour le snorkeling.

Ce qui est un peu le cas pour les quatre iles qu’on a visitées : rien à voir devant les gites directement et obligation de payer un bateau ou louer une voiture pour avoir accès à quelque chose (bateau > voiture).

Après, en tant que biologiste marin (ce qui ne veut rien dire, car je ne fais pas de plongée dans le cadre de mon travail, par contre j’ai travaillé sur les coraux, les raies et les requins) j’ai quelques attentes en ce qui concerne le snorkeling en terme d’état des coraux (vivants, en bonne santé, divers) et des nurseries de poissons.

Bonjour @leetchii-furtif

merci pour ce Rex. je ne vais pas commenter en détail.
Il y a beaucoup à dire, mais pour les futurs lecteurs tenir compte peut être de l’aspect physique de chacun et des prestataires pour apprécier la lecture(pour les snork).

Même si par endroit les coraux peuvent être abimés, je ne reconnais pas ou très peu, ce qui est décrit et pu voir, revoir lors de mes derniers séjours pour ne parler que de ces années 2017-2019-2021-2022.

christian

Bonjour Christian,

Tu as des exemples précis de dissonance entre tes voyages et le mien ?

Bonjour Christian,

Oups ! Je n’avais pas vu que le message initial remontait à… 2 ans! Et effectivement, j’avais vu un spot de snorkeling au bord du lagon bleu, à la limite entre le lagon bleu et le lagon" ordinaire". Cette sortie restera gravée dans ma mémoire… :innocent:

Sujets suggérés

Services voyage