Voyage aux Australes

Forum Polynésie française

Polynésie
Les Australes : Tubuai et Raivavae

Nous voilà de retour des Australes. Un voyage au bout du monde!
L’archipel des Australes se trouve en Polynésie, au sud de Tahiti et s’étire sur 1 300 km. Très peu connu et très peu fréquenté par les touristes, il regorge néanmoins de trésors, tant au niveau des paysages que de sa population locale authentique. Il est composé de cinq îles habitées, mais nous avons fait le choix de n’en découvrir que deux, et de passer une semaine dans chaque.

Nous souhaitions nous imprégner de la vie locale, prendre le temps de découvrir chacune de ces îles et vivre tranquillement au rythme de la population.
Nous avions visité les îles de la Société deux ans auparavant, c’est incomparable. Une journée aux Australes commence entre cinq et six heures et se termine à vingt heures, ne pas chercher de soirée musicale, de bar, d’animation… Rien de tout cela ! De plus, nous y étions au mois de janvier, saison très calme au niveau touristique. La saison des pluies ? Nous avons eu beaucoup de chance, sur les trois semaines (Papeete à l’aller et au retour, et les deux semaines sur les Australes) la pluie nous a mouillés une seule fois, et encore, il s’agissait d’une averse qui n’a pas duré, il a plu quelquefois durant la nuit. C’est la saison chaude, et, effectivement, nous avons eu chaud. Plus de 30° en moyenne, mais pour nous qui venons du sud, cela ne nous a pas gêné. De manière générale, l’archipel des Australes est connu pour être plus frais que Tahiti, mais surtout en juillet / aôut.
La température de l’eau avoisinait les 30°, quel bonheur !

Nous avons choisi de découvrir Tubuai, le centre administratif de l’archipel, et Raivavae.
Lorsque nous arrivons dans ces îles, le temps se suspend, nous perdons tous nos repères d’occidentaux, lâchons prise et nous recentrons sur l’essentiel. Aucune structure hôtelière, nous logeons dans des pensions de famille, ce qui nous permet de vivre au plus près de la population. Les habitants refusent le tourisme de masse, tout comme l’aménagement que leur suggèrent parfois les autorités « qui ne connaissent pas leur île ». Leur isolement leur a donné une identité culturelle très forte à laquelle ils tiennent.
Nous conseillons d’aller d’abord à Tubuai, puis à Raivavae, le « choc » est moins important : il n’y a pas grand-chose à Tubuai, il n’y a rien à Raivavae ! Evidemment, la richesse ne se définit pas en ces termes, nous découvrons une autre richesse bien plus authentique et moins superficielle ! Le matériel devient secondaire.

A notre arrivée à Tubuai, nous sommes accueillis par Wilson, de la pension Wipa Lodge.
La situation de cette pension est idéale, il suffit de traverser la route pour se retrouver sur une petite plage avec un lagon magnifique ! Cinq bungalows nous accueillent, simples mais jolis et fonctionnels. Les repas sont pris en commun dans une grande salle. Wilson est le propriétaire de la pension, sa fille en gère le fonctionnement depuis Tahiti. Les repas, excellents, sont réalisés par sa nièce, très sympathique. Wilson se joint à ses hôtes au moment des repas. C’est un personnage passionné par son île qui partage son savoir et ses connaissances, parfois mystiques… Des vélos et des kayaks sont à disposition. Wilson ne propose pas d’activités mais, met ses clients en relation avec d’autres pensions pour les sorties.
Il ne faut pas rater la sortie à l’un des motus, c’est incontournable! Cette journée a été organisée par la pension Taitaa, gérée par Narii et Nathalie. Excellente organisation, un couple qui a su rendre cette journée inoubliable. Le lagon autour du motu est un véritable paradis ! Une journée qui démarre avec la traversée en bateau, un excellent pique nique à base de poisson grillé sur place est organisé. Avant et après le repas on peut pratiquer le snorkeling pour observer des quantités de poissons multicolores. Prévoir des chaussures de plage car les coraux peuvent être très coupants ! Pour le retour, Narii a longé la côte pour nous permettre d’admirer l’île depuis le large. Narii propose également le tour de l’île, en voiture ou en bateau.
Nous avons également réalisé le tour de l’île à vélo (27 km), en faisant des arrêts baignades sur les différentes plages de sable blanc. Un autre jour, nous avons emprunté la route traversière, mais les non initiés devront mettre pied à terre quelquefois…
De superbes randonnées sont également possibles, notamment l’ascension du mont Taitaa (à éviter si le terrain est glissant) . Le panorama sur le lagon est saisissant. Le départ de la randonnée se trouve sur la route traversière. Une autre randonnée est possible, en partant également de la route traversière et en passant devant le camp militaire.

La semaine suivante, nous nous rendons à Raivavae. Nous sommes accueillis par Eléonore, propriétaire de la pension Tama Beach Bungalow. Comme sur Tubuai, nous sommes agréablement surpris par la position géographique idéale de notre bungalow. La pension est composée de plusieurs bungalows dont trois sur la plage. Un véritable paradis ! Une plage de sable blanc, des poissons multicolores à observer à quelques dizaines de mètres du bungalow. La nuit, nous sommes bercés par le ressac de l’océan, un pur bonheur ! L’aménagement du bungalow est sommaire, mais authentique.
Les repas du soir et petits déjeuners sont pris en commun. Les deux premiers soirs nous permirent d’apprécier un véritable festin. Produits de la mer, cuisinés de façon succulente par Eléonore. Malheureusement, le troisième jour, Eléonore s’est rendue à Tahiti pour une dizaine de jours, laissant la pension dans les mains de son mari Dennis, âgé de 84 ans et non francophone… Une personne adorable, qui a fait le maximum pour nous satisfaire, mais les repas sont devenus d’une simplicité déconcertante… (des boites de conserves simplement versées dans des bols et réchauffées au micro ondes, resservies le lendemain, accompagnant une viande néanmoins goûteuse) Plus de prestations proposées par la pension. Heureusement, là encore, nous avons pu bénéficier des services proposés par la pension Ataha, chez Odile et Terani. Nous avons choisi de passer une journée sur le motu piscine. Les motus de Raivavae offrent des paysages vraiment exceptionnels. Nous avons découvert un lagon d’une beauté indescriptible, nous avons pu admirer une multitude de poissons de toutes couleurs évoluant dans des eaux teintées de différentes nuances de turquoise ! Le lagon de Raivavae est réputé pour être un des plus beaux lagons de Polynésie.
Le motu aquarium est encore plus exceptionnel tant il regorge de poissons.
Un excellent pique nique à base de poissons grillés nous a été servi. Cette pension propose également des visites sur d’autres motus, le tour de l’île en bateau ou en voiture.
Comme à Tubuai nous avons loué des vélos et avons beaucoup apprécié le tour de l’île qui s’effectue en 22 km.
Nous avons voulu effectuer l’ascension du Mont Hiro, mais n’avons pas pu la réaliser entièrement à cause d’une chaleur étouffante et d’un dénivelé très important. D’autres randonnées plus accessibles sont possibles, comme la marche sur la route traversière.
La pension est située à côté d’un des rares magasins de l’île, c’est un avantage non négligeable. Mais là encore, il faut accepter que le ravitaillement se fasse en fonction de l’arrivée du bateau qui approvisionne l’île tous les quinze jours.

Une semaine dans chaque île ne nous a pas semblé trop long et nous a permis à la fois de découvrir tous les aspects des îles et de se rapprocher de leurs habitants.

Un voyage à conseiller si vous souhaitez vivre au rythme des habitants, prendre le temps de pratiquer du snorkeling, découvrir la beauté des îles à pied et à vélo, vivre hors du temps ; être prêts à renoncer au confort matériel et à des soirées endiablées !

Sujets suggérés

Services voyage