Nous avons prévu ma femme et moi de faire un voyage en Ecosse d’une semaine fin avril-début mai.
Etant pour ma part mordu de whisky, notamment d’Islay, et étant tous les deux très séduits des paysages que l’Ecosse nous promet, voici l’itinéraire que nous avons concocté. Merci de nous faire part de vos avis et suggestions :
Samedi
arrivée à Edinburgh en fin d’après-midi
soirée et nuit sur place
Dimanche
visite Edinburgh la journée
départ pour la soirée et la nuit à Stirling
Lundi
visite de Stirling le matin
départ vers Achray Forrest et le loch Katrine dans les Trossachs
ensuite route vers le loch Lomond en passant par le sud et nuit prévue à Inveraray
Mardi
départ pour Kennacraig pour prendre le ferry du matin vers Port Ellen
visite de la distillerie Lagavulin
nuit sur place
Mercredi
visite de la distillerie Bruichladdich
départ d’Islay par le ferry de l’après-midi à Port Askaig
soirée et nuit prévue à Oban
Jeudi
départ pour Fort William en faisant un crochet par Glen Coe
ballade sur Glen Nevis
départ pour Aberdeen avec nuit sur place
Vendredi
visite Aberdeen
départ pour soirée et nuit à Edinburgh
Alternative pour le jeudi-vendredi : Jeudi - départ pour Fort William en faisant un crochet par Glen Coe*- ballade sur Glen Nevis* - route vers Glen Affric et son loch - soirée et nuit prévue à Inverness
Vendredi - visite Inverness et alentours - départ pour soirée et nuit à Edinburgh
Samedi
retour en avion fin de matinée
Voilà !
C’est un programme un peu chargé mais on sait qu’on ira pas tous les ans là-bas donc on essaie d’optimiser au mieux.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions sur ce projet d’itinéraire
Anne-So et Olivier
doudous742
Bonsoir,
votre journée de jeudi me semble un peu longue. Elle est donnée pour environs cinq heures de route par google maps, mais il faut compter un peu plus pour pouvoir profiter du paysage et faire des pauses régulières. D’autant plus si vous vous souhaiter faire une petite ballade dans les gorges du Glen Nevis au-delà de la fin de la route (environs une heure de marche à l’aller et autant au retour pour aller jusqu’aux cascades).
Si vous aimez vous ballader, il y a aussi quelques itinéraires sympas dans les gorges de glencoe (ne pas s’arrêter dans le village mais prendre les gorges par la A82 en direction de Crianlarich).
Vous pouvez je penses pousser votre journée jusqu’au secteur de la spey (Grantown, Tomintoul…) vous gagnerez une bonne heure et demi de trajet et arriverez dans l’autre grande région du whisky (ok de plus grosses maisons sans doute moins sympas que sur Islay).
Vous pourrez ensuite redescendre le lendemain en direction d’Edimbourg en travaersant les monts Caimgorns par Ballater et Braemar. C’est une région vraiment sauvage dans laquelle vous ne croiserez pas grand monde (du mois c’était le cas en août 2010).
Bonne préparation.
Anonyme3
Bonsoir
Merci pour votre avis.
Vous parlez de la première variante pour le jeudi-vendrdedi ?
C’est à dire qu’au lieu de filer jusqu’à Aberdeen dans l’après-midi, vous proposez de s’arreter en cours de route, rester sur place et repartir vers Edinburgh dans la journée du lendemain en passant par le centre ?
Anonyme4
Bonjour,
Zaopez la visite et la nuit d’Aberdeen…Aberdeen est une ville dominée par l’industrie pétrolière et, même si elle n’est pas “laide”, elle n’est pas incontournable lors d’un voyage (je l’ai visité mais je vais environ 3 à 4 fois par an en Ecosse donc…). Vous devriez, à mon avis, descendre sur Edimbourg en passant par les Caingorms (vous pouvez vous arrêter en chemin et éventuellement visiter la distillerie de Dalwinnie, les Ruthven Barracks à la sortie de Kingussie ou encore le château de Blair Atholl…). Et si vous avez encore un peu de temps à Edimbourg, vous verrez que la ville mérite + qu’une seule journée.
Anonyme5
C’est bien noté pour oublier Aberdeen
Ce faisant on gagnera effectivement du temps sur la journée de jeudi pour les ballades.
Concernant l’itinéraire alternatif imaginé pour le jeudi et le vendredi, cela vous parait-il également réalisable ? Glenn Affric à l’air de valoir le coup mais risque de rallonger notre journée de jeudi et également la route du retour vers Edimbourg le vendredi …
joyce6
Bonjour. Je comprends bien votre envie de visiter Islay et ses Distilleries !
Dommage de ne pas rester un peu plus longtemps, mais, vrai, ainsi vous pouvez quitter l’Ile en direction d’Oban le mercredi…les visites des Distilleries d’Islay sont sympas et pleins de passion…sur la même petite route vous trouverez les Distilleries de Laphroaig, Lagavulin et Ardbeg, que du bonheur !
Je suis d’accord pour “zapper” Aberdeen…n’oubliez pas qu’une semaine passe vite, et, même si vous voulez voir un maximum en un minimum de temps, vous avez déjà Edimbourg et Stirling sur votre liste de visites…bien d’autres endroits/paysages à voir !
J’adore ma ville natale qui est Edimbourg et le centre se visite facilement à pied, donc pas nécessaire de s’y éterniser, surtout si on veut voir “un max” en une semaine…
Puis, parfois un bon météo fin avril/début mai ! En 2012 j’avais un coup de soleil au nord-ouest !
Bon preparation !
Anonyme7
Avec 3 avis concordants, je confirme donc l’abandon de la visite d’Aberdeen
En revanche je suis toujours hésitant sur la fin de journée après Glen Nevis :
vers le nord-est direction Glen Affric puis Inverness ?
vers l’est direction Kingussie et remonter vers le Speyside
ou encore puisqu’on est pas très loin direction nord-ouest vers Eilean Donan ?
Dur de choisir et de ne pas se dire “on aurait dû …”
Un conseil avisé sur le choix à faire ?
calamity.jane8
Bonjour, Il me semble que personnellement, j’essaierais de faire une boucle à partir de Fort William en passant par Glencoe au retour . De Fort William ,je prendrais la route des îles pour Mallaig, de là le ferry pour Armadale dans l’île de Skye ,en me contentant du parcours Armadale- Kyleakin (vue superbe sur les côtes du Knoydart près d’Armadale) et je reviendrais par le pont, Kyle of Lochalsh en voyant au passage le site d’Eilean Donan Castle (la vue est plus intéressante dans ce sens- là) . Et au retour, je passerais par Glencoe.
Votre voyage est bien rapide . ce n’est pas du tout ma manière de voyager ,mais il aurait ainsi plus d’unité.
Mull, Islay et sa voisine Jura (que je ne connais pas), les abords de la route des îles, Skye, pour ne parler que d’eux, mériteraient bien chacun une semaine.
Les choix sont obligatoires. Je ne pense pas que vous puissiez regretter celui de l’Ouest.
Calamity jane
Anonyme9
Bonsoir,
Merci pour votre avis.
Quant vous parlez d’une boucle à partir de Fort William, c’est pour la semaine entière je suppose ?
C’est sûrement un très bel itinéraire je n’en doute pas mais j’aimerais vraiment aller sur Islay.
Je sais bien que notre voyage risque d’être rapide et nous ne pourrons pas nous attarder beaucoup mais nous voulons essayer de découvrir un maximum de choses en 1 semaine.
Maintenant je suis conscient que cette journée de jeudi est un peu optimiste …
Peut-être que se rendre sur Newtonmore ou Kingussie après Ben Nevis est plus judicieux et nous permettra de ne pas avoir à trop nous presser ?
doudous7410
Bonjour,
effectivement il vaut mieux vous arrêter dans les Cairmgorns que de chercher à continuer vers Aberdeen.
Par contre, vous parlez sans doute du “Glen Nevis”, car après l’ascension du “Ben Nevis” il vaut mieux ne pas compter faire de route du tout…
Pour ma part, et bien que ne connaissant pas du tout le secteur de Newtownmore, je vous recommande vivement de passer dans les Cairmgorns par le secteur de Braemar, Ballater et Devil’s Elbow. Vous perdrez un peu de temps, mais les paysages sont vraiment très sauvages dans ce secteur. Sans doute beaucoup plus qu’en longeant la grande route de Perth à Inverness.
Bon week-end.
calamity.jane11
Bonjour, Je ne peux parler de durée des trajets que par les transports en commun (le chemin de fer jacobite entre Glasgow et Mallaig n’est pas rapide (d’ailleurs à vitesse élevée, il pourrait être englouti par les tourbières du côté de Corrour Station…) mais il faut un peu plus de 6 heurespour le trajet Edimbourg- Mallaig (point de départ du ferry) par Glasgow et Fort William et à peu près la même durée pour Kyle of Lochalsh ( pont pour l’île de Skye) Edimbourg par Inverness.
Je précise qu’il ne s’agit vraiment pas de lignes de TGV…
Je trouvais personnellement peu logique de faire un crochet pour voir Glencoe alors que vous pouviez remonter la vallée au retour en allant de Fort William à Crianlarich après avoir suivi la route côtière à l’aller.
Je suis capable de passer plus d’une semaine dans le secteur de la Route des Iles parce que je randonne et que je m’intéresse à l’histoire des lieux, mais un simple passage est en lui-même très gratifiant (paysages magnifiques). De même le retour sur Fort William à partir de Mallaig est fort beau. Le site d’Eilean Donan Castle est assez spectaculaire, après le la route du Glen Shiel passe entre des montagnes intéressantes et l’on peut revenir sur Fort William en longeant le loch Lochy, qui est plus beau que le loch Ness , interminable et quelconque, et de là remonter vers Glencoe.
Le trajet en ferry Mallaig - Armadale est fort beau (ce n’est pas du temps perdu, de même que la côte Sud de Skye).
Je ne nie pas l’intérêt du Glen Nevis, ni celui de l’ascension du Ben Nevis, mais le Ben Nevis vu de Fort William est une grosse motte pas très séduisante. Et je trouve le passage par Inverness-Aviemore et Perth décevant après l’Ouest(intéressant malgré tout du côté de Dalwinnie ). Je ne nie pas l’intérêt des Cairngorms, ni des visites que l’on peut faire dans le secteur, mais cela nécessiterait du temps.Cela dit, je comprends fort bien que vous teniez à Islay. D’ailleurs, sa voisine Jura doit elle aussi être très intéressante.
L’itinéraire que je vous suggère est quant à lui immédiatement gratifiant, et j’ai fait à chacun de mes passages en Ecosse pour rejoindre rapidement des points de départ de randonnée tout ou partie du trajet Glasgow-Mallaig avec le même plaisir.
Calamity Jane
Anonyme12
Bonsoir,
Au vu de vos remarques, j’ai repotassé notre itinéraire pour le jeudi-vendredi et voici la nouvelle version :
Jeudi:
départ d’Oban pour Mallaig en faisant un crochet par Glen Coe et Glen Nevis. Viamichelin me donne 3h30 de trajet environ. Même en ajoutant les arrêts photos, promenades et repas, cela devrait nous laisser largement le temps de prendre le ferry de 16h40 pour Armadale.
De là, direction Dornie en suivant la route au sud-est de Skye et en passant par le pont de Kyle of Lochalsh. Nuit sur place ou alentours.
Vendredi :
départ de Dornie pour visiter le site d’Eilean Donan, ensuite direction Dalwhinnie en passant par le Loch Lochy, puis retour sur Edimbourg.
Là encore, Viamichelin me donne environ 4h40 de route jusqu’à Edimbourg ce qui devrait nous laisser le temps de trainer un peu sur la route.
Voilà, merci de me donner à nouveau votre avis, c’est sûr qu’il va y avoir beaucoup de route sur ces 2 jours mais après avoir refait le circuit plusieurs fois je pense que c’est faisable.
Question d’ordre pratique, quelles sont les heures “habituelles” pour arriver et repartir d’un B&B en règle générale ?
Merci d’avance !
calamity.jane13
Bonjour,
Si vous voulez seulement voir le site d’Eilean Donan Castle, c’est trèsrapide. Le château est situé just à côté de la route. Il est vrai quela vue est belle des deux côtés (photos connues de tout le monde).
Mais si vous ne le visitez pas, cela vous prend juste le temps d’unpassage “à la japonaise”, le temps de faire des photos comme tout lemonde.
Si vous voulez le visiter, sachez tout de même qu’il s’agit d’un "fauxvrai château " reconstruit, il est vrai d’après l’original, ai-je lu,mais il fait tout de même un peu neuf de l’extérieur. Les châteauxd’Edimbourg, même remaniés sont des “vrais”. J’ai passé deux heures surle site (attente de bus) en m’ennuyant quelque peu…
Dornie est un joli village, situé juste à côté même à pied. Ilbénéficiait sans doute d’un emplacement exceptionnel, jusqu’à ce qu’onconstruise un grand pont routier sur le loch Long qui bouche la vuePersonnellement, j’ai trouvé cela très fâcheux et je trouve qu’ EileanDonan Castle est un repaire de touristes.
Cela dit le loch Duich est très beau, surtout vers la fin près de ShielBridge où il est dominé par les “Five Sisters of Kintail”.
Personnellement, je préférerais pour revenir sur Edimbourg passer parInvergarry Spean Bridge, Fort William, Glencoe , Crianlarich , Crieff,Edimbourg (en évitant éventuellement Perth ),pour ne pas avoir àvisiter Glencoe en aller-retour . Il faut en effet remonter toute lavallée de Glencoe jusqu’aux abords de Kingshouse pour en profiterpleinement, et là il est bien dommage de ne pas continuer sur RannochMoor (très belle région très aquatique) puis Tyndrum et Crianlarich).C’est le parcours du West Highland Way, itinéraire de randonnée trèscélèbre.
A vous de voir aussi si vous n’auriez pas intérêt à vous arrêter près d’Armadale pour passer la nuit.
A Armadale, vous vouvez visiter le Musée des Iles à l’intérieur du ClanMac Donald Center. Très beaux jardins, très belle vue sur la côte duKnoydart, et très intéressant du point de vue historique.
Et il paraît que les couchers de soleil sont très beaux à la pointe deSleat (que je connais vue de la mer).Vue sur Eigg, Rum, etvraisemblablement les Blacks Cuillins.
Si vous souhaitez malgré tout dormir près du loch Duich, la rive SudOuest est beaucoup plus calme (nous avions dormi à l’auberge dejeunesse de Ratagan, située juste au bord du loch) et très belle .il mesemble qu’il y avait quelques B&B. La petite route continuejusqu’en face d’Eilean Castle. Peut-être que la vue sur le châteaun’est pas mal à partir de là.
Calamity Jane
Anonyme14
En fait il y a 3 raisons pour lesquelles je préfère passer par une route plus centrale :
le trajet est plus court de 45 min par rapport à la route par Crianlarich
ce sera un itinéraire 100% nouveau contrairement à la route par Crianlarich par laquelle nous repasserions Stirling notamment
le passage par Dalwhinnie sera peut être l’occasion de voir une autre distillerie qui semble valoir le coup.
Voilà, merci à tous en tous cas pour précieux conseils. Je pense que notre itineraire est a peu près définitif, nous allons pouvoir attaquer les réservations.
Je renouvelle à ce sujet ma question à propos des B&B : quels sont les horaires “habituels” pour arriver le soir et pour partir le matin ?
doudous7415
Bonsoir,
pour les BandB et de mémoire (depuis août 2010 ça commence à être un peu long), les arrivées peuvent se faire en fin d’après midi entre 16h00 et 17h00 par exemple.
Le départ peut se faire immédiatement après le breakfast que l’on peut généralement prendre entre 7h00 et 9h00. Il y a également des possibilité d’early breakfast, qui permettent de partir un peu plus tôt.
Dans tous les cas, le plus simple est souvent de s’arranger par mail auparavant pour l’arrivée et le départ. On peut aussi voir sur place pour le départ.
Bonne préparation.
Anonyme16
Merci pour votre réponse
Pour le matin ca me convient tres bien, en revanche pour le soir, pensez vous qu’il est possible d’arriver plus tard car à 17h je pense qu’on sera encore dehors à profiter du paysage !
réservations B&B : Edimbourg et Stirling : OK, les autres sont en cours
J’ai hâte !
Anonyme18
Bonjour, pour les horaires + tardifs d’arrivée dans les B&B c’est au cas par cas…il faut que vous envoyez des mails pour leur demander s’ils peuvent vous accueillir + tard… Un exemple : il y a deux ans j’avais réservé un B&B à Pitlochry, mais je ne pouvais y arriver avant 21h… Je leur ai demandé comment faire et, comme ce soir là le propriétaire devait sortir, il m’a indiqué qu’il me laisserait les clés sous une petite statue située à l’entrée de l’établissement…Voilà comment j’ai pu récuperer ma chambre ce soir là…
Anonyme19
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
En effet la plupart des B&B indiquent une heure d’arrivée habituelle mais précisent également qu’il est possible d’arriver en dehors de ces horaires pour peu qu’on les prévienne à l’avance donc ça ne devrait pas poser de problème.
Les réservations sont faites pour Inveraray et pour Dornie, reste à finaliser pour Islay et Oban !
Anonyme20
Bonsoir,
Cette fois ça y est, nous avons un toit pour toutes les nuits de notre voyage
Le plus dur reste à faire, attendre …