Séjour de deux semaines en Egypte en avril

Forum Égypte

Bonjour les routards et les routardes,
Je fais appel à vos conseils pour un séjour en avril 2026.
Nous partons pour 2 semaines avec mon mari et ma fille qui aura 14 ans. Les billets sont achetés (nous partons un samedi du Luxembourg et arrivons à 22h30 au Caire). Nous faisons le choix de ne pas visiter la ville du Caire et nous aurons à la fois des périodes en autonomie (Gizeh, une journée à Assouan et à Louxor + Hurghada) et des moments “guidés” (désert et croisière d’Assouan à Louxor).
Voici une ébauche de programme:

J1

-Plateau de Gizeh + GEM

-Son et lumières depuis la terrasse de l’hôtel

J2

• Saqqarah
  • Dachour (dans cet ordre ? )

• Menphis (ou pas ?)

J3 et J4

• Désert blanc et noir
  • vol le soir pour Assouan

• nuit sur l’île éléphantine

J5 à Assouan

• île éléphantine

• Musée nubien

• Tour en felouque

• Obélisque inachevé

J6 : début de notre prise en charge par le croisiériste,

• installation et déjeuner à bord

• après-midi à Philae

J7

• Abou Simbel

• départ du bateau

• Kom Ombo

J8 :

• Temple d’Horus à Edfou

J9:

• Montgolfière

• colosses de Memnon

• Temple of Hatshepsut

• la vallée des rois (fin de la croisière)

J10 : Louxor

Vallée des reines

Vallée des nobles

Vallée des artisans

J11 :

• matinée à Karnak

• bus jusqu’à Hurghada

J12 et J13 à Hurghada

J14 : vol retour d’Hurghada

Que pensez-vous de ce programme? Y-a t’il des incohérences (mise à part Louxor, où nous serons tributaires du programme de la croisière) ?

Un grand merci d’avance

Magali

Le bateau de croisière ne va pas à Abou Simbel, c’est une excursion à part qui se fait par la route
Plutôt que la vallée des reines, allez à Medinet Habu (vérifiez le programme de la croisière)

Bonjour @samba54,
Pas d’incohérence notoire mais il y a un gros problème global : tout est beaucoup trop rapide . Dans votre transcription du programme, aucun temps de trajet ( avion, voiture et jeep, bateau ) n’est noté et pris en compte : faites - le et voyez ce qui reste libre …
Entre les vols, trajets et visites, vous n’aurez aucun moment, non pas de farniente ( encore que çà ne vous ferait pas de mal !!! ) mais de temps d’assimilation, au calme : ce sera comme tourner les pages d’un livre avec des images .

J’avais commencé quelques commentaires : je note les principaux .
J 3 et 4 : Journées TRES fatigantes : environ 550 km pour l’aller et autant le lendemain pour le retour ; ce ne sera pas de l’autoroute !
Vol le soir, à ne pas rater : le stresss !

Puis, la croisière :
– J6 : à bord mais à quai ; vous allez à Philae ; nuit 1 .
– J7 : Abou Simbel : si départ à 4 heures du matin, retour au plus tôt vers 13 h 30 à Assouan ; navigation ( 1 ) vers Kom Ombo et nuit 2 .
– J 8 : navigation ( 2 ) vers Edfou puis vers Louxor ; visite du temple et nuit 3 à Louxor .
– J 9 ; à quai ; les vallées , … Fin croisière .
Là, j’ai calé : voilà une **croisière de 3 nuits, 4 jours dont 1 j 1/2 de navigation **; le bateau sert d’hôtel à Assouan et Louxor .

Le programme global a t il été conçu par une agence ?
Pouvez-vous encore changer quelque chose ?
Sinon, ce n’est pas la peine d’en discuter : il faudra faire avec …

Cependant, si vous avez l’occasion et l’envie d’améliorer le voyage et ne pas rentrer exténués, prenez une carte du pays : vous allez du Nord au Sud en passant par l’Ouest, puis l’Est : vous ne ferez que survoler le pays !
Il faudrait supprimer UNE région, la plus excentrée ; ce seraient les déserts : une seule nuit sur place et au moins 7 h de route à l’aller et autant au retour !!!

Cela vous ferait récupérer 2 jours, à placer après le Caire .
C’est votre voyage mais, en l’état , le planning est logique si ce n’est que le temps vous manque cruellement !

Bonne soirée : c’est pour avril et vous avez le temps !

Un grand merci à tous les deux pour vos commentaires.
Rien n’est figé. Je n’ai réservé que le vol. Pour le moment, j’ai essayé de combiner selon les envies de chacun :désert pour ma fille et moi/ navigation sur le Nil pour mon mari et ma fille… Je vais essayer d’alléger tout ça tout en restant dans notre budget.
Bonne journée

Coucou @samba54 ,
je vous lis avec soulagement : super, rien n’est figé !!!
MAIS, c’est incontournable,
désert pour ma fille et moi ,
croisière pour mon mari et ma fille .

Qui de vous désirait visiter l’Egypte, qui ne se résume pas au désert et de la navigation ? Aucun n’est passionné d’histoire ? Comment vivait-on au temps des pharaons, voir le trésor de Toutankhamon, les temples somptueux ???
C’est un clin d’oeil et ne vous vexez pas mais les objectifs des visiteurs de ce pays ont bien changé, en 20 ans !

Première chose : je pense qu’appréhender le désert’ ne se fait pas en 1 nuit sur place , avec la fatigue de 8 h de route et la perspective de repartir le lendemain, pareil … Je pense que vous idéalisez ‘le désert’ grâce aux photos et vidéos que tous postent et c’est devenu une mode mais, si c’est incontournable pour vous, prévoyez 2 nuits et décalez le vol au lendemain !

J’en viens à la croisière .
Il faudra choisir entre : une dahabeya ou un gros bateau à moteur ; vous aurez lu sur le net les avantages et inconvénients des 2 ( sinon, regardez : plein des commentaires ). Le plus important, c’est la question du prix , sinon tous .iraient sur le Nil en voiliers !!!
D’autre part, comme vous prévoyez de passer 4 jours en “croisière”, mais ne naviguez, dans le projet, qu’une journée 1/2, il est possible d’adapter çà en 1 jour de + à Assouan ( pour Abu Simbel + … ) et 1 jour de plus à Louxor, pour profiter de 2 journées sur place où vous pourriez organiser là les visites à vote manière .
Il faudrait trouver une ( vraie ) croisière de 3 jours - 2 nuits, d’Assouan à Luxor, qui vous fasse NAVIGUER en profitant du Nil et des paysages, avec la visite des temples intermédiaires et quelque autres balades .
Comment aviez - vous imaginé la 1ère version ? ( seule , une agence ? )

Je ne sais pas si le tout tient dans votre temps et votre budget .

Pour ‘faire le désert’ dans de bonnes conditions ET ‘une croisière agréable’, êtes - vous prêts à ’ sacrifier’ votre petit séjour de 2 jours à Hurghada, qui demanderait un nouveau trajet en voiture ( plus court … ) ?

Je n’interviendrai plus, sauf pour des infos ou suggestions qui vous manqueraient!
Très bonne journée !!!

Bonjour

Nous avons fait à peu près le même itinéraire (avec le désert blanc en moins) cet été (donc avec la très très grosse chaleur en plus, j’imagine qu’en avril il fera un peu moins chaud).
J’ai fait un récit de notre séjour qui pourra peut-être vous aider :

Comme Brigitte 42, je pense qu’il serait préférable de choisir entre le désert blanc et Hurgada. Pour nous, vu la saison, le désert blanc n’était pas une option ( et même si les paysages et expériences sont toujours différents, nous avions déjà fait dans d’autres pays l’expérience de la nuit dans le désert).Nous avons visité le ville du Caire le jour où nous prenions l’avion le soir pour Assouan (la veille nous avions pris un hôtel dans le centre après les 2 premières nuits à Guizeh).
Nous avons apprécié notre fin de séjour à Marsa Alam et il y faisait moins chaud). Nous y sommes restés 4 nuits donc 3 jours pleins plus la demi journée du 2er jour (transport privé en véhicule avec chauffeur). Suffisant pour se reposer avant de repartir et faire un peu de snorkeling.
Mais en avril où il fera moins chaud, je comprends que vous puissiez préférer le désert blanc.
Pour la première journée, nous avions fait Dachour, Memphis, Saqqara dans cet ordre je crois (du plus loin au plus près). Memphis c’est très rapide mais vaut le coup je trouve. Les 3 se font très bien dans la journée.

Pour la croisière, nous avions exactement le même programme sur le même nombre de jours donc je pense que vous êtes sur une croisière gros bateau. Nous avions aussi fait ce choix pour des raisons financières ( nous aurions préféré la Dahabieh mais c’est affreusement cher). Le bateau était vraiment très bien, très bon rapport qualité prix je trouve donc nous ne regrettons pas même s’il y a eu un décalage de programme : le bateau n’est pas parti après Abou Simbel mais seulement dans la nuit suivante ce qui a tout décalé ( grosse dernière journée sur Louxor du coup, que nous avons écourtée compte tenu de la chaleur pour faire les temples de Louxor et Karnak par nous même le lendemain). Nous avions 2 jours d’autonomie à Louxor (en plus de la journée prévue dans la croisière) : nous avons fait le temple de Louxor et souk un jour et celui de Karnak l’autre jour. Le reste du temps nous avons profité de la piscine. Il faisait 50° et finalement après la vallée des rois, nous n’avions pas forcément envie de refaire des tombes.
Pour la croisière, c’est sûr que c’est un peu frustrant d’aussi peu naviguer d’autant que les moments de navigation sont assez magiques. Mais le même programme se fait aussi sur une semaine ( je l’avais déjà fait) et pourtant la distance entre Assouan et Louxor est toujours la même, c’est à dire pas très longue. Donc oui, le bateau est un peu un hôtel flottant mais somme toute un hôtel assez agréable. En bateau à voile, forcément on va moins vite donc les temps de navigation sont plus importants. Après c’est une question de choix et de budget.
Bon préparatifs

Bonjour @sandra-martin !
Merci de donner ton avis : ton séjour est récent et sera sans doute pris en compte !
Tu es d’accord avec moi sur ces 2 points importants :
– ( tu as fait le même itinéraire mais ) avec le désert blanc en moins .
En effet, il faut alléger …
– Pour la croisière, c’est sûr que c’est un peu frustrant d’aussi peu naviguer d’autant que les moments de navigation sont assez magiques .

Je reviens donc à la croisière : tu a vu et estimé que " la croisière en Dahabieh était affreusement chère " .
J’avais regardé hier, pour me faire une idée, des prix d’une telle ( mini ! ) croisière de 2 nuits, 3 jours . J’ ai trouvé 2 agences qui le proposent, il y en a certainement d’autres :

-Terre d’Egypte : Croisière sur le Nil en Dahabiya d’Aswan à Louxor - 3 jours ; ils naviguent 2 jours 1/2 et ne restent pas à quai une ou 2 journées entières !
Ils visitent, en plus des 2 temples, Silsileh et les carrières . Pas testée !
Prix : selon les dates, de 350 à 400 € par personne, pour les 3 jours .

-Les Gréements du Nil : agence bien réputée et que nous avons essayée 2 fois , pour 4 ou 5 nuits . Elle organise de telles croisières, en toute petite dahabeya ( soit vraie ‘ancienne’ restaurée, soit copie conforme ) ou en ’ normale’ d’une douzaine ( ? ) de voyageurs .

Les agences se sont pliées au souhait des visiteurs actuels qui désirent faire un seul voyage mais avec un peu de tout … ; leurs dahabeya remontent vers Assouan en 4 ou 5 nuits, en profitant des vents favorables, mais ils les font redescendre ( plus vite ! ) vers Louxor, non pas à vide mais en 2 nuits ( 3 jours ) avec des voyageurs à bord : c’est aussi un avantage financier pour elles …

Bonne journée !

Bonjour Brigitte

350 à 400 euros ce n’est en effet pas très cher. Lorsque j’avais regardé ( je ne sais plus quelles agences mais je pense que j’avais regardé les gréements du Nil), j’étais sur des tarifs bien supérieurs, peut-être que c’est plus cher en août ( ou au contraire que certaines agences ne proposent pas de dates en août).
Évidemment cela reste plus cher que le gros bateau (nous avons payé je crois 850€ pour nous 3) pour 4 jours et 3 nuits (comprenant l’excursion à Abou Simbel et le vol en montgolfière à Louxor).
Dans mon souvenir, je ne trouvais rien à moins de 1000€ par personne ( donc 3000€ à 3 impossible pour nous).
Et j’ai vu un post récent où le devis était à 2700€ par personne pour une semaine ( avec les gréements du Nil mais avec un intermédiaire).
Peut-être qu’un jour je ferai une croisière en Dahabieh si j’arrive à trouver des tarifs raisonnables mais dans ce cas ce sera l’objet principal du voyage car à ajouter au coût d’un séjour plus global cela fait vraiment beaucoup.

Merci Sandra,

J’avais lu attentivement votre bilan et je retiens vos conseils.

Merci Brigitte,

Je retiens vos conseils et je vais repenser tout ça. Effectivement, je viens de regarder “Terre d’Egypte” et ça rentre peut-être dans le budget.
Bon week-end

L’oasis de Bahariya est souvent le point de départ pour visiter le désert Blanc, et l’expérience est encore plus belle avec une nuit dans le désert.

Si vous cherchez une expérience différente en Égypte, loin du bruit et du tourisme de masse, le désert Blanc est vraiment un lieu à part.

Ce n’est pas seulement un paysage spectaculaire, c’est surtout une sensation : le silence, l’espace, le temps qui ralentit.

L’oasis de Bahariya est le point de départ idéal, et passer au moins une nuit dans le désert change totalement l’expérience. Sous le ciel étoilé, autour du feu, on se reconnecte à quelque chose de simple et d’essentiel.

À mon avis, le désert Blanc n’est pas une visite de plus sur un itinéraire, mais un moment qui reste longtemps en soi. Une autre façon de découvrir l’Égypte, plus calme, plus vraie, plus profonde.

Sujets suggérés

Services voyage