Séjour 3 Semaines Bolivie

Forum Bolivie

Bonsoir à tous,

Avec ma femme nous avons décidé de partir en Bolivie pour notre voyage de noce pour les 3 premières semaines d’Août. Point important nous arrivons et repartons à Santa Cruz, les billets étaient bien plus intéressants ! Nous arrivons le lundi 31 à 4h30 et repartons samedi 19 à midi.
Voici les quelques points que nous voulons impérativement voir :

  • Santa Cruz → Selva / Pampa : idéalement 4 jours pour couper après l’avion. Reste à trouver comment relier Santa Cruz à Rurrenabaque le plus facilement possible. Les lignes intérieures entre La Paz et Rurrenabaque semblent être fermées … Est-il possible de réserver au dernier moment sur place ? D’autres options sont faisables ?
  • Selva / Pampa → La Paz → Tihuanaco : visite du Lac Titicaca et du site de Tihuanaco sur 2 jours ?
  • La Paz → Sajama : Aller visiter le parc de Sajama et pourquoi pas monter un des volcans, on pratique pas mal le trek et la randonnée. Nous étions partis sur 3 jours pour pouvoir profiter du coin.
  • Sajama → Patacamaya → Oruro → Uyuni : Faire le tour du Salar et de Lipez en 4 jours.
  • Uyuni → Sucre : S’il nous reste du temps visiter Sucre
  • Sucre → Santa Cruz : Retour à la case départ pour un retour en France.
    Est-ce que le tour qu’on projete paraît cohérent ? Ne loupe-t-on pas quelque chose ?
    Quid des trajets entre les différentes destinations, avez-vous des conseils sur quoi prendre et le temps que cela prendra ? On aura nos sacs de rando sur le dos avec nos duvet 0°C et matelas de sol prêts à parer à toute éventualité :slight_smile: Ainsi que l’appareil photo, cela va de soi.

Je remercie par avance toutes celles et ceux qui prendront le temps de nous répondre pour préparer ce voyage que nous chérissons depuis pas mal de temps !

Hélène & Benjamin

Bonjour,

L’année dernière j’ai fait un tour à peu prêt sur le même modèle (avec quelques étapes en plus et en moins).
Nous sommes parti 5 semaines et nous avions une voiture de location.
Je pense qu’en transport en commun, vous allez avoir du mal à faire tout ce que vous souhaitez. Même avec un voiture de loc, je pense que vous avez trop d’éléments pour 3 semaines.
Autre conseil : Fait votre tour dans le sens inverse de ce que vous avez prévu. Il vaut mieux terminer par la Salva et la Pampa. Terminer par un endroit chaud.
Si vous voulez avoir une idée de ce que nous avons fait en cinq semaines :

Vous pouvez faire une excursion de 2 jours au PN Amboro a Buena Vista près de Santa Cruz, au lieu d’aller a Rurrenanaque.
Sinon Ecojet est la seule compagnie qui vole Rurrenanaque La Paz.
Tiwanuko n’est pas sur la même route que Copacabana.

Bonjour,

Quelques éléments pour vous aider dans votre réflexion.
De manière globale, je rejoins l’avis précédent, votre itinéraire est trop ambitieux pour 19 jours sur place. Sauf à accepter de passer vos nuits dans des bus de nuit et de ne pas réellement profiter.

Passer de Rurrenabaque à La Paz (3600 mètres d’altitude), puis enchainer avec le parc Sajama où vous pensez tenter l’ascension d’un volcan (donc 6000 mètres d’altitude) est une mauvaise idée. Votre corps n’aura pas le temps de s’acclimater à l’altitude.
Vous risquez de ne pas profiter des premiers jours à La Paz et au lac Titicaca et l’ascension envisagée est impossible.

En août où la neige aura bien fondue (mais pas complétement), le volcan Acotango (6000 et quelques mètres d’altitude) est accessible sans connaissance en alpinisme.
Pour les volcans Parinacota et Pomerape, matériel d’alpinisme obligatoire et surtout il faut disposer d’une très bonne acclimatation.

Les excursions salar d’Uyuni / sud Lipez sont bien plus intéressantes et avec beaucoup moins de monde en partant depuis Tupiza. Par contre cela rajoute quelques heures de trajet pour rejoindre Tupiza.

Sucre est vraiment une belle ville, très agréable, il serait dommage de ne pas y passer une journée ou deux.

Tiahuanaco n’est pas le site historique le plus intéressant. Malheureusement il reste peu de murs et construction debout. Sur un séjour plus long, l’endroit est à découvrir. Mais sur moins de 3 semaines il faut faire des choix !

Pour profiter du lac Titicaca, vous pourriez envisager d’y passer au moins une nuit, par exemple sur l’isla del Sol.

Comme mentionné par un commentaire précédent, il n’est pas nécessaire d’aller à Rurrenabaque pour découvrir l’Amazonie bolivienne. Les parcs nationaux ne manquent pas dans les environs de Santa Cruz et les agences de tourisme de la ville peuvent organiser des excursions.
Outre le très beau parc Amboro déjà indiqué, vous avez aussi le très peu fréquenté parc national Kaa iya.
L’agence Nick’s adventures y organise de magnifiques excursions sur les traces des jaguar, puma, ocelot et tapir… Leurs tarifs sont certes plus élevés que les agences de Rurrenabaque, mais pour un voyage de noce cela peut être vraiment marquant.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Sur la route de nos voyages
Vous pouvez retrouver nos carnets de voyage en Bolivie : Sur la route de nos voyages

Merci a vous pour vos précieuses réponses et avis !

Que dites vous de l’itinéraire suivant ? En effet je pense qu’on avait les yeux plus gros que le ventre ahah

Santa Cruz – Sucre (1 j)
Sucre : découverte de la ville (1 j)
Sucre – Potosi (1 j)
Potosi : découverte de la ville (1 j)
Potosi – Tupiza (1 j)
Salar d’Uyuni : faire le tour du salar et du sud Lipez pour arriver à Uyuni (4j)
Uyuni – La Paz – Isla del sol (1 j)
Isla del sol (2 j) : profiter du superbe lac Titicaca
Isla del sol – La Paz – Rurrenabaque (1 j)
Selva (4 j) : immersion totale dans la forêt. Je dois avouer que nous avons trouvé un guide très recommandé qui nous a vendu du rêve sur la découverte de la forêt amazonienne avec les communautés
Rurrenabaque – La Paz – Santa Cruz : retour (1 j)

Certains transferts et voyages pourront se faire de nuit pour se garder un peu de marge sur le retour et sur les jours passés dans les villes / immersions. Pour les bus doit on réserver a l’avance ou trouve t’on sur place facilement ? Idem pour les logements ? On a dans l’idée de prendre nos duvets pour éventuellement dormir chez l’habitant.

Merci encore !

Et pour le parc Amboro avez vous des adresses qui pourraient proposer des excursions de 4 jours ?
Merci !

J’ai juste fait 2 jours 1 nuit (camping) dans la partie tropicale du parc a partir de Buena Vista,.
Il y a un autre secteur ‘foret des nuages’ dans les collines près de Samaipata. La j’ai marché seul jusqu’au secteur Los Helechos.

Bonjour,
Si vous faites une boucle Uyuni-Uyuni, on l’avait fait en 3 jours et j’avais trouvé que le timing était correct. Deux nuits sur la Isla del Sol ? On l’avait visitée en “touristes lambda” sur une grande journée. Assurez-vous que le climat y es apaisé. Il y a quelques temps, des revendications compliquaient la découverte. L’offre de bus était abondante, nous achetions juste avant de monter à bord.
Bon séjour.
JK

Sujets suggérés

Services voyage